Avant d'entrer dans le vif du sujet, EA Sports Active invite dans un premier temps le joueur à créer son profil en saisissant quelques données essentielles, dont la taille et le poids. Pas aussi vexant que Wii Fit, le titre d'Electronic Arts ne calcule pas l'IMC - l'indice de masse corporelle - mais détermine en revanche le nombre de calories brûlées pendant les séances d'entraînement. Une fois cette première étape franchie, on débarque ensuite sur une sorte de journal de bord divisé en plusieurs rubriques. On s'y perd un peu à vrai dire, mais on parvient tout de même à distinguer les différents questionnaires auxquels il faut répondre, comme ceux concernant les habitudes alimentaires ou bien encore les efforts physiques fournis en dehors de l'utilisation d'EA Sports Active. Ces enquêtes donnent immédiatement le ton, et démontrent si besoin était que les activités ludiques de Wii Fit n'ont pas réellement leur place ici. Si EA Sports Active ne veut pas non plus être considéré comme un instrument de torture, il aspire tout de même à être un minimum efficace. Par ailleurs, le journal de bord permet également d'accéder à la galerie des trophées qui viennent récompenser les efforts accomplis durant les sessions ; ce qui représente toujours une excellente source de motivation. Rigoureux, EA Sports Active demande à ce que le cahier soit rempli régulièrement, afin que les objectifs à atteindre ainsi que la courbe de progression soit constamment mis à jour. Ces obligations administratives peuvent paraître rébarbatives, et certains sportifs du dimanche n'hésiteront pas à les zapper pour se mettre immédiatement en action. Contrairement à Wii Fit qui sollicite essentiellement la Wii Balance Board, EA Sports Active s'appuie également sur la Wiimote et le Nunchuk pour transpirer devant son écran. Les séances d'entraînement personnalisées présentent l'avantage d’offrir la possibilité de se composer une session à sa mesure, sans forcément grignoter dans ses réserves et en travaillant la ou les parties du corps de son choix ; sans oublier le cardio naturellement. Avant chaque exercice, on a droit à une explication claire et concise des mouvements à effectuer par son coach numérique.
Malgré ces précautions, force est de constater que la reconnaissance de mouvements se montre une nouvelle fois défaillante sur Wii, même en reproduisant au millimètre près les gestes affichés à l'écran. Si le système fonctionne plutôt bien lorsqu'il s'agit des courses ou des sessions de boxe, c'est une autre histoire dès que l'on attaque les flexions. Difficile alors de suivre son programme de remise en forme sur un rythme régulier, ce qui brise un peu la détermination lorsque l'on est décidé à se sculpter un corps de rêve. Même si l'intérêt n'est pas de faire croire à la console que l'on exécute correctement les mouvements, les possibilités de tricher sont évidemment multiples avec une précision aussi aléatoire. Le cœur d’EA Sports Active reste le mode "Défi 30 jours" dans lequel il faudra participer à différents exercices durant une trentaine de jours donc, et ce quotidiennement. La difficulté des séances va crescendo, passant d’une vingtaine de minutes au plus faciles à plus de 25 minutes pour les plus douloureuses. Un rapide coup d’œil sur le calendrier permet de repérer entre autres les jours de repos pour récupérer de ses efforts. La navigation dans les différents menus d’EA Sports Active est simple, notamment grâce à la présence d’icônes suffisamment larges pour que la validation ne devienne pas une torture, surtout lorsque l’on est scié par les courbatures. Enfin, on n’oubliera pas de préciser que le jeu est livré avec un bandeau de jambe et une bande de résistance. Le premier sert uniquement à glisser le Nunchuk lors des squats par exemple, tandis que la bande permet de travailler efficacement le haut du corps. Seule la Wii Balance Board n’est pas compris dans le paquet. Ceux qui ne l'ont pas à la maison devront donc le signaler avant certains exercices pour que le jeu procède aux ajustements nécessaires. Mouais.