JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : X360 - PS3

Test Dynasty Warriors 6 Empires

Test Dynasty Warriors 6 Empires
La Note
12 20
Forcément plus intéressant à jouer sur la longueur qu’un Dynasty Warriors 6, Dynasty Warriors 6 Empires n’est pas pour autant un hit capable de redonner ses lettres de noblesse à la série de Koei et Omega Force. L’aspect stratégie fait du bien, c’est incontestable, mais il ne faut pas oublier que le jeu nous demande de passer la majeure partie de notre temps à tapoter frénétiquement les touches de notre manette pour étaler des pantins qui n’attendent que ça. Fatalement, Dynasty Warriors 6 Empires retombe vite dans les travers de la saga dont il est tiré, malgré toutes les bonnes paroles que l’on pourra entendre.

Les plus
  • Potentiellement défoulant
  • La touche Empires qui fait la différence
  • Le mode Officier
  • Déroulement assez plaisant
  • Une encyclopédie bien remplie
Les moins
  • Un peu juste techniquement
  • Toujours aussi répétitif
  • Les défauts qui caractérisent la série sont toujours là (I.A., résistance, caméra...)


Le Test

Premier vrai épisode haute-définition de la saga, Dynasty Warriors 6 est ce que l’on peut appeler une belle déception. Misant tout sur un moteur développé pour la génération actuelle de consoles, le titre n’avait su convaincre même ses plus fervents défenseurs. La faute notamment à un contenu revu scandaleusement à la baisse. Qu’à cela ne tienne, fidèles à leurs habitudes, Koei et Omega Force nous propose une poignée de mois après la sortie de cet opus de la honte une version estampillées “Empires” histoire de se faire pardonner et grappiller quelques sous au passage.


Comme son nom le laisse deviner, Dynasty Warriors 6 Empires est la déclinaison gentiment stratégique et politique de la dernière édition du beat’em all de Koei. En plus du martelage de manettes caractéristique de la série, ce spin-off est chargé de briser la linéarité inhérente au tronçon principal duquel il dérive via une batterie de décisions à prendre hors des champs de bataille. Représenté par une carte morcelée, le territoire qui nous est demandé d’unifier exigera autant de jugeote que de force afin que l’on arrive à nos fins. Faire preuve de diplomatie et former une alliance temporaire permet par exemple de se concentrer sur un seul front à la fois, ce qui est forcément appréciable sachant que l’armement et les troupes font partie intégrante des facteurs à gérer. S’éparpiller n’amène rien de bon, surtout si l’on n’est pas en mesure de proposer une opposition crédible sur les différentes zones de combat. Tout comme il n’est pas imaginable de laisser un général rival grossir à l’ombre d’un pacte de non-agression. A l’instar de ses aînés, Dynasty Warriors 6 Empires apporte réellement une touche stratégique qui exige son chouia de réflexion. Cette caractéristique est d’ailleurs renforcée par l’emploi d’un jeu de cartes simple, offrant suffisamment de liberté et d’interaction pour que l’on n’ait pas l’impression d’avoir à faire à un une succession de scripts mal déguisés. Le mode "Officier" qu’intègre cet opus en rajoute d’ailleurs une couche. Mettant en exergue la possibilité de créer son personnage, il nous demandera en théorie de nous placer sous l’autorité d’un général et d’obéir à chacune des missions qu’il aura à nous confier. La petite subtilité vient ici du fait qu’il est possible ou non de respecter les consignes qui nous sont données, voire même de se rebeller et trahir sa hiérarchie. Cette idée, couplée à la possibilité de jouer classiquement un général et au nombre plutôt appréciable de scénarii, aboutit à un soft qui offre une infinité de déroulements possibles. Autant dire que pour peu que l’on accroche, il peut vite se révéler accrocheur. Malheureusement, Dynasty Warriors 6 Empires est et reste fondamentalement un Dynasty Warriors. Le manque flagrant de finesse, la faiblesses et l’I.A. inexistante des sous-fifres – alliés ou ennemis –, ou encore les généraux ennemis dopés qui caractérisent cette saga à bout de souffle, tout y est. Dynasty Warriors 6 Empires se  révèle vite lassant à chaque fois qu’il nous projette dans l’enfer de la guerre, et ce, malgré les quelques petits ajouts et ajustements de gameplay. A mesure que les épisodes s’enchaînent à la vitesse de la lumière, nous sommes encore et toujours contraint de pointer du doigt un gameplay trop ancrée dans ses fondements. Dynasty Warriors 6 Empires se saborde en grande partie tout seul, puisqu’il parviendra seulement à émerveiller les fans inconditionnels de la série et les néophytes qui la découvrent. Qui plus est, sa technique toujours en deçà des cannons actuels, sa caméra bien trop basse et ses nombreux bugs d’affichage finissent d’entamer son indéniable capital sympathie. Reste, pour ceux qui désire uniquement se cultiver, qu’une encyclopédie plutôt complète et bien fichue sur Les Trois Royaumes devrait mettre tout le monde d’accord…





Hung Nguyen

le jeudi 23 juillet 2009
19:29




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

DW 6 Empires encore repoussé sur PSP Koei vient de nous apprendre que la version PSP de Dynasty Warriors 6 Empires a vu sa sortie reportée au Japon. 4 | 07/12/2009, 12:31
Dynasty Warriors 6 Empires : images PSP Koei vient de lâcher les premières images PSP de Dynasty Warriors 6 Empires, confirmant au passage les informations parues dans Famitsu. 29/10/2009, 14:41


Dynasty Warriors 6 Empires

Jeu : Beat'em All
Editeur : KOEI
Développeur : Omega Force
21 Jan 2010

26 Juin 2009

26 Juin 2009

Les vidéos
 
Dynasty Warriors 6 Empires - Edit Male Trailer
Dynasty Warriors 6 Empires - Trailer Dynasty Warriors 6 Empires - Trailer
Dynasty Warriors 6 Empires - Trailer Dynasty Warriors 6 Empires - Trailer
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.