JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : Wii U

Test Donkey Kong Country Tropical Freeze : la HD qui met la banane

Test Donkey Kong Country Tropical Freeze : la HD qui met la banane

Il faudrait être de mauvaise foi pour dire de Donkey Kong Country Tropical Freeze qu'il est révolutionnaire, car dans le fond, Retro Studios ne fait que sublimer une formule qui fonctionnait déjà à merveille sur Wii ; mais avec un savoir-faire indéniable. La HD permet aux graphismes de gagner en finesse et en rondeur, sans parler de la caméra dynamique qui ajoute de la profondeur aux décors. Si le gameplay fait preuve d'une précision démoniaque, on regrette néanmoins que les fonctionnalités de la tablette n'aient pas été exploitées. Rageant, d'autant que des efforts ont été faits pour rendre la coopération encore plus addictive quand on part à la chasse aux trésors. La progression par l'échec a le don d'agacer elle aussi (surtout avec un Super Guide resté au placard), mais pas de quoi faire trembler Donkey Kong Country Tropical Freeze qui s'impose facilement comme un incontournable de la Wii U. Bref, la première fulgurance de la console en 2014. On attend les autres.

Retrouvez plus bas la suite de notre test de Donkey Kong Country Tropical Freeze


La Note
18 20 note Donkey Kong Country Tropical Freeze
Hit JeuxActu
Les plus
  • Le premier Donkey Kong en HD
  • Super beau à regarder
  • La qualité du level design
  • Une B.O. qui claque
  • La durée de vie
  • Le mode coopération addictif
  • La précision du gameplay
Les moins
  • La progression par l'échec
  • Pas de Super Guide
  • Le GamePad sous-exploité
  • Pas de grosse innovation


Le Test
Les fans de Nintendo ne peuvent pas soutenir le contraire : très peu de jeux donnent envie de s'acheter une Wii U. Il y a l'excellentissime Super Mario 3D World, le remake HD de The Wind Waker qui nous a fait saliver aussi, et c'est à peu près tout. Nintendo a promis que 2014 serait l'année de sa console, et le premier titre à pointer le bout de son nez est Donkey Kong Country Tropical Freeze, dont la présentation à l'E3 2013 avait effectivement jeté un froid. Pourtant, si Nintendo n'a absolument pas su le vendre au fil de ses Nintendo Direct, le jeu est tout simplement génial.

Donkey Kong Country Tropical FreezeOn s'était régalé avec le level design de Super Mario 3D World, celui de Donkey Kong Country Tropical Freeze est tout aussi délicieux. Chaque objet du décor est placé avec une précision chirurgicale, et une maîtrise parfaite des sauts est indispensable pour ne pas finir dans le ravin. Avec des niveaux aussi chiadés, cuisinés aux petits oignons, il faut vraiment avoir un sens aigu de l'observation pour dénicher les trésors dont ils regorgent. Gratter toutes les lettres KONG rend complètement fou quand les choses commencent à s'accélérer, et on ne parle même pas des pièces de puzzle qui sont planquées dans des endroits improbables. Comme toujours, c'est surtout dans les derniers levels que ça devient irrespirable ; les éléments se déchaînent pour noyer le joueur dans un torrent de mécanismes qui ne sont pas toujours faciles à distinguer. Dans Usines à Vitamines par exemple, les feuilles de boucher découpent tout ce qui bouge, y compris les pastèques qui font parfois office de plates-formes. Idem dans Centrale Glaciale où, cette fois-ci, il faut jongler avec les watts pour ne pas se faire électrifier, sachant que chaque liane, chaque surface est susceptible d'être conducteur. On les connaît pourtant ces vieilles ruses des développeurs de Retro Studios, car le gameplay de Donkey Kong Country Tropical Freeze ne révolutionne en rien le genre. Il s'offre même le luxe de piquer la fameuse "cueillette" de Super Mario Bros. 2, c'est dire. Mais le tout s'imbrique parfaitement et fonctionne avec une efficacité que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. Après, il faut bien admettre que la progression par l'échec gave assez rapidement. Soyons clairs : certains niveaux ne peuvent pas être bouclés si on ne les connaît pas par coeur, même avec des réflexes venus d'ailleurs.

 

On s'était régalé avec le level design de Super Mario 3D World, celui de Donkey Kong Country Tropical Freeze est tout aussi délicieux. Chaque objet du décor est placé avec une précision chirurgicale, et une maîtrise parfaite des sauts est indispensable pour ne pas finir dans le ravin."

 

Donkey Kong Country Tropical FreezeC'est d'autant plus douloureux que le Super Guide, présent dans Donkey Kong Country Returns sur Wii, a été retiré depuis. Impossible donc de faire appel aux services de Super Kong pour franchir un obstacle, ce qui risque de rebuter certains néophytes aux nerfs fragiles. Heureusement que les checkpoints sont suffisamment nombreux pour ne pas avoir à se retaper le niveau depuis le début en cas d'échec, et puis les ballons rouges se gagnent par poignées pour peu que l'on prenne le temps de ramasser les bananes qui traînent sur la route. D'ailleurs, dès que l'on en a une centaine en poche, il est possible de déclencher l'attaque spéciale KONG Pow, qui transforme en ballons rouges l'ensemble des ennemis présents à l'écran. Pratique. En tout cas, la suppression du Super Guide renforce l'utilité de Diddy, Dixie et Cranky Kong aux côtés de Donkey. Si Diddy et son jetpack n'ont plus aucun secret pour personne, le double-jump de Dixie est d'une aide précieuse pour prendre de la hauteur sans le moindre tremplin. Quant aux vieux Cranky, sa canne permet de chiper les objets situés au milieu des herses sans se faire piquer les fesses ; DuckTales style en gros. Si les événements commencent vraiment à mal tourner, il y a toujours moyen d'aller faire un tour chez Funky Kong dont la boutique abrite quelques articles plutôt sympathiques. Le ballon vert par exemple, avec lequel on peut rattraper une chute malheureuse. On pense aussi à la petite fiole d'invincibilité, ou encore au troisième coeur que l'on peut se faire greffer. A ce sujet, on notera qu'il restera disponible jusqu'à ce que le niveau soit bouclé - même après un game over -, alors que les autres items s'évaporent une fois consommés. Bon à savoir.

 

L'armée des 12 singes

 

Donkey Kong Country Tropical FreezeEn termes de réalisation, Donkey Kong Country Tropical Freeze marque bien évidemment l'entrée de la série dans l'ère de la haute-définition. On avait un peu honte pour Nintendo quand le producteur Kensuke Tanabe l'a annoncé au Convention Center comme si c'était l'invention du siècle, mais l'essentiel c'est que le résultat soit à la hauteur des attentes. Retro Studios ne s'est pas contenté de lisser les graphismes de Donkey Kong Country Returns, mais s'est réellement efforcé de donner un supplément d'âme à chaque niveau exploré. L'île Atoll Tropical et ses zones aquatiques donnent envie de piquer une tête, tandis que des fruits ont rarement paru aussi appétissants dans Jungle Juteuse. En fait, les développeurs multiplient les effets visuels avec un talent indéniable, et jamais la fluidité du jeu est prise à défaut. Mine de rien, la fameuse caméra dynamique ajoute un peu plus de profondeur à l'action, et c'est encore plus criant dans Canyon aux Canons. Passer d'un tonneau à l'autre avec l'objectif qui tourne tout autour du personnage est un véritable feu d'artifice pour les yeux, au même titre que les différentes animations qui ont fait l'objet du même soin. Le niveau le plus beau ? Subjectivement parlant, on a craqué pour Profondes Pénombres et Avalanches à Outrance, ombres chinoises oblige. Mais bon, c'est tout Donkey Kong Country Tropical Freeze qui défonce, contrairement au GamePad dont les fonctionnalités ne sont pas du tout exploitées. Enfin si, quand il s'agit de jouer en Off-TV Play, mais c'est quasiment vendu en série sur Wii U. On s'attendait à des contrôles tactiles, gyroscopiques, à souffler sur le micro pour faire s'envoler une feuille ou autre. Niet.

 

En revanche, du fait que l'on peut désormais choisir parmi trois partenaires différents, le mode coopération a gagné en consistance."


Donkey Kong Country Tropical FreezePour un titre supposé faire vendre des milliers de Wii U, c'est assez déplorable. En revanche, du fait que l'on peut désormais choisir parmi trois partenaires différents, le mode coopération (accessible avec la Wiimote) a gagné en consistance. Diddy Kong et son peanut gun permettent d'atteindre les adversaires à distance, tandis que Dixie (grâce à sa chevelure de feu) et Cranky (équipé de sa canne nucléaire) sont capables de neutraliser les ennemis armés jusqu'aux dents, et contre lesquels la roulade de Donkey est inoffensive. Cette complémentarité entre les primates est on ne peut plus savoureuse, voire indispensable si l'on souhaite boucler Donkey Kong Country Tropical Freeze à 100%. Maintenant, il faut bien admettre que faire équipe avec un débutant demeure délicat, et il est préférable de s'associer à un pote aux reins suffisamment solides pour éviter de perdre des ballons rouges à la vitesse de la lumière. Gare aussi au respawn qui peut devenir un exercice périlleux dans les niveaux où les plates-formes s'effritent facilement. En plus de la campagne principale, ceux qui ne vivent que pour les records seront sans doute ravis d'apprendre qu'il est possible de débloquer un mode "Chrono", qui consiste à boucler les niveaux du jeu en un minimum de temps. L'intérêt ? Pouvoir bomber le torse, ensuite, via le online où toutes les performances sont répertoriées. Mieux encore, chaque temps mis en ligne est accompagné d'une vidéo qui permet de voir l'exploit de ses propres yeux. Pas mal, même si on aurait aimé que cette option soit aussi proposée pour réaliser ses propres séquences de gameplay, ne serait-ce que pour compenser l'absence du Super Guide. A méditer pour le prochain épisode.





Laurely Birba par Laurely Birba
le jeudi 20 février 2014, 13:55
Suivre ce rédacteur sur


 Furieux Votez  Blasé Votez  Indifferent Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Indifferent


À découvrir également
Autres articles

Donkey Kong Country Tropical Freeze : astuces et cheat codes du jeu Donkey Kong Country Tropical Freeze signifie l’arrivée du gorille de Nintendo sur Wii U. Pour augmenter sa durée de vie, vous avez l’occasion de débloquer du contenu. Suivez notre guide pour savoir de quoi il en retourne. 08/07/2014, 10:45
Charts France : gare au gorille, il a le vent en poupe ! Nous sommes lundi et comme à chaque début de semaine, il est grand temps de faire le point sur les ventes de la semaine en France et on apprend que c'est Donkey Kong Country Tropical Freeze qui prend le leadership ! 11 | 03/03/2014, 09:58


Derniers commentaires
Par kana_Mojo le Samedi 29 Mars 2014, 19:11
voter citer
Donkey kong tropical freeze et réellement "LE" jeu de plateforme incontournable du moment! Je ne vois pas pourquoi vous critiquez l'absence du super guide qui assistait royalement le joueur. Celui ci n'avais plus qu'à croiser les bras et regarder le jeu jouer à sa place! Vous trouvez ça normal vous? Moi non! Et c'est génial que Rétro studio l'est supprimer.
Ce qui me fait sourire, c'est que votre teste parle de la difficulté de ce jeu comme si il était hardcor. Il n'en est rien, il a juste une difficulté normal pour un jeu de plateforme. Vous avez quand même suffisamment de bonus comme les ballons, la potion d'invincibilité pour finir par réussir à passer les niveau si vous n'y arrivez vraiment pas. De plus les vies, on en trouve à la pelle donc aucun risque de finir par faire un Game over. Cela laisse au joueur la possibilité de les prendres tout en continuant à fournir un minimum d'effort pour finir le niveau! Pas comme avec le super guide.

En ce qui concerne la mauvaise exploitation du game pad, vous ne comprenez pas en quoi il à son utilité. Celui ci permet au joueur de jouer à Donkey kong Tropical freeze sans solliciter la télé si quelqu'un d'autre l'utilise. Vous ne trouvez pas sa génial? Moi si! Cela aurais été bien de le préciser dans votre test aussi.


Par Peace and Geek le Mardi 25 Février 2014, 23:57
voter citer
Donkey Kong Country Tropical Freeze est réellement très bon, et meilleur que Returns (qui était déjà très bon). Le level design est juste génial, la bande son est sublime, et la direction artistique est un régal pour les yeux.

Vous pouvez lire mon test ici http://peace-and-geek.blogspot.fr/2014/ ... reeze.html


Par ftgfhg le Lundi 24 Février 2014, 1:35
voter citer
Linguinii a écrit:GTA 5 = 5 ans de développementDonkey Wii U = 4 ans de devCherchez l'erreur


trouvé l'erreur c'est toi


Par Earth' le Samedi 22 Février 2014, 23:24
voter citer
Mon message ne changera rien, votre note compte d'avantage et c'est désastreux de dire que le manque du super guide est un point négatif. Il y a tant besoin de quelques jeux un peu relevés car tout est simple afin de TOUT VITE TERMINER ! Idem pour l'utilisation du gamepad, je remercie Retro Studio de leur choix, c'est un jeu nerveux, jongler entre le stick et le tactile vous imaginez dans un Donkey Kong...? Ça ne colle pas.

C'est un must have, très nerveux et fun, il est coloré et change tellement de tout ces FPS semblables, qui sortent par pack de 12 !


Par Linguinii le Mardi 18 Février 2014, 10:51
voter citer
GTA 5 = 5 ans de développement
Donkey Wii U = 4 ans de dev
Cherchez l'erreur


Par pasassez le Mardi 18 Février 2014, 10:37
voter citer
le titre n'est ps assez fort pour que je m'achète la Wii U... Par contre avec Mario Kart rien n'est moins sur ;)

Par siontedemande... le Mardi 18 Février 2014, 10:37
voter citer
m'font toujours autant rire ces rageux de base ....

Par KBowser le Mardi 18 Février 2014, 8:43

likeSmall 32
voter citer
Shintôooo a écrit:"Première fulgurance de 2014"Ah oui c'est le fanboy Nintendo qui a testé le jeu, honteux de mettre 18 à un jeu qui est le même que le 1er 4 ans + tard


le premier a eu 18 alors si le 2è est aussi bon pourquoi mettre moins?


Par Shintôooo le Mardi 18 Février 2014, 0:26
voter citer
"Première fulgurance de 2014"
Ah oui c'est le fanboy Nintendo qui a testé le jeu, honteux de mettre 18 à un jeu qui est le même que le 1er 4 ans + tard


Par trololo le Lundi 17 Février 2014, 19:07
voter citer
ca me gave , pourquoi critiquer l utilisation du gamepad la ou il n y a pas forcement besoin , le sixasis n a jamais etait critiqué pour son inutilité , le touchpad et le micro sont ils utilisés dans killzone ps4 ....

>> Voir les 16 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Donkey Kong Country Tropical Freeze

Jeu : Plates-Formes
Editeur : Nintendo
Développeur : Retro Studios
21 Fév 2014

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours