JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : Switch

Test Donkey Kong Country Tropical Freeze : du pareil au même sur Nintendo Switch ?

Test Donkey Kong Country Tropical Freeze : la même chose sur Switch ?
La Note
17 20
Déjà brillant sur Wii U, Donkey Kong Country : Tropical Freeze l’est logiquement sur Nintendo Switch. Toutes les qualités que nous avions saluées il y a quatre ans sont là : un level design aux petits oignons, graphiquement superbe, une excellente durée de vie, et un gameplay ciselé. En gros, si vous faites partie de ceux qui ont fait l’impasse sur la Wii U, vous pouvez y aller les yeux fermés. Dans le cas contraire, inutile de passer à la caisse une seconde fois, ce portage n’intégrant aucune réelle nouveauté.

Les plus
  • Toujours aussi beau à regarder
  • Le level design toujours aussi chiadé
  • La B.O. toujours aussi entraînante
  • Le gameplay toujours aussi calibré
  • La durée de vie toujours aussi excellente
  • Le mode "Funky" pour les néophytes
  • Toujours aussi fun à deux
Les moins
  • Aucune réelle nouveauté
  • La progression par l’échec toujours aussi frustrante
  • Les vibrations HD qui ne servent à rien


Le Test

La Switch, c’est ce qu’aurait dû être la Wii U. Cette évidence est encore plus implacable quand Nintendo décide de porter plusieurs jeux sur sa console hybride : c’est là que l’on se rend compte que Mario Kart 8 Deluxe n’était qu’un début. Pokkén Tournament DX, Splatoon 2 (qui est un gros DLC déguisé, ne nous racontons pas d’histoires), Hyrule Warriors : Definitive Edition, Bayonetta 1 + 2, Captain Toad : Treasure Tracker ; oui, la liste commence à être longue. En attendant de savoir si le prochain Super Smash Bros. prendra le même chemin, on s’intéresse aujourd’hui à Donkey Kong Country : Tropical Freeze qui fut acclamé par la critique mais dont les ventes sur Wii U n’ont pas été stratosphériques. C’est peut-être ce qui a poussé Nintendo a lui offrir une seconde chance sur Switch, quitte à ne rien proposer de neuf.


Donkey Kong Country Tropical FreezeCar il faut être clair : à moins de vouer un amour immodéré à Donkey et ses potes, ceux qui ont limé le jeu sur Wii U n’ont absolument aucun intérêt à acheter cette version. Le contenu est identique, c’est-à-dire qu’en dehors des six îles et de leurs niveaux bonus, il n’y a rien d’autre à voir. Bon, même lorsque l’on connaît le jeu sur le bout des doigts, ça n’empêche pas de se régaler avec des mécaniques de gameplay et un level design hyper léchés. On vous a déjà tout expliqué dans notre premier test, mais Donkey Kong Country : Tropical Freeze fait clairement partie de la crème des jeux de plates-formes, bien que la progression par l’échec puisse lasser les moins téméraires. A ce sujet, les développeurs ont eu la bonne idée de rectifier le tir en intégrant le mode « Funky » qui, comme son nom l’indique, permet d’incarner Funky Kong. Un personnage ô combien précieux pour les néophytes puisqu’il est capable de claquer un double-saut, de planer dans les airs, de vriller et de respirer sous l’eau à l’infini, de multiplier les roulades, et même d’utiliser sa planche de surf pour se protéger des pics. Bref, entres les mains d’un joueur avisé, c’est la Sécurité sociale. Et comme si cela ne suffisait pas, ce Brice de Nice poilu dispose également de cinq cœurs. Son seul « point faible » ? Il ne peut pas faire équipe avec Cranky, Dixie et Diddy Kong. Compte tenu de tous les avantages qu’il apporte à côté, autant dire que c’est un non-événement.

Déjà brillant sur Wii U, Donkey Kong Country : Tropical Freeze l’est logiquement sur Nintendo Switch. Toutes les qualités que nous avions saluées il y a quatre ans sont là : un level design aux petits oignons, graphiquement superbe, une excellente durée de vie, et un gameplay ciselé.


Donkey Kong Country Tropical FreezeA noter que le mode « Funky » profite aussi aux autres Kong étant donné qu’ils gagnent un cœur supplémentaire, qu’ils peuvent emporter jusqu’à cinq objets dans un niveau (et en changer en cours de partie), et qu’ils bénéficient d’un tarif préférentiel à la boutique de l’île. Enfin, pour les complétistes, c’est la garantie de récupérer les lettres KONG et les pièces de puzzle sans se casser la tête car tout ce qui est ramassé est sauvegardé dès que le niveau est bouclé. Pour ce qui est de la réalisation, les différences avec la version originelle sont minimes, la résolution en 1080p (720p sur Wii U) quand la console est dockée permettant – à la limite – d’afficher des textures un peu plus fines. Comme on pouvait s’y attendre, c’est du 720p si l’on décide de jouer sur l’écran de la console, tandis que le framerate demeure à 60fps quelle que soit la configuration choisie. Enfin, n’oublions pas de signaler deux choses : l’utilisation des vibrations HD pas aussi fine que dans Super Mario Odyssey, et la possibilité de jouer à deux sur la même console avec deux Joy-Con. Comme il n’y a pas grand-chose d’autre à dire sur ce portage Swich, il nous semblait important de le notifier.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
67% Blasé


À découvrir également
Autres articles

Donkey Kong Country Tropical Freeze : la version Switch passée au crible Nintendo a mis en ligne une toute nouvelle vidéo de Donkey Kong Country Tropical Freeze, histoire de rappeler que le jeu débarquera sur Nintendo Switch le 4 mai prochain. 13/04/2018, 17:21
Donkey Kong Country Tropical Freeze : un nouveau trailer de gameplay sur Switch Grande surprise du Nintendo Direct du mois de janvier dernier, Donkey Kong Country Tropical Freeze refait parler de lui avec un nouveau trailer de gameplay sur Nintendo Switch. 05/04/2018, 09:38


Derniers commentaires
Par Hylden le Lundi 14 Mai 2018, 21:00
Archaïque signifie plus ancien, personnellement cet adjectif ne me dérange pas. Et certes, le mot a pris un sens péjoratif aujourd'hui.
Les choses n'évoluent pas systématiquement dans le bon sens... parfois l'archaïsme est mieux.

Je trouverai toujours un KOF archaïque plus jouissif qu'un Tekken moderne. Sans nier qu'un Tekken a sûrement et largement plus d'adeptes aujourd'hui.


Répondre
-
voter voter

Par Narutovore le Lundi 14 Mai 2018, 20:34 Modérateur

likeSmall 2241
Que les anciens jeux en 2d soient nettement plus difficiles que la plupart des jeux d'aujourd'hui, ça je le sais bien ; j'ai largement assez de souvenirs de jeux Nes ou Super Nes pour ça. Ce que je veux souligner c'est que le principe même d'un jeu comme ce DONKEY KONG, que j'évoquais précédemment, est aujourd'hui à mes yeux franchement archaïque, aussi difficile soit-il.

Répondre
-
voter voter
1

Par Hylden le Lundi 14 Mai 2018, 19:52
Narutovore a écrit:Perso des jeux où (corrigez-moi si je me trompe) il faut sauter par dessus des trous ou sur la tête des ennemis, parfois nager, ramasser des pièces/bananes/anneaux, le tout en avançant/reculant uniquement à l'horizontale, j'estime en avoir fait assez sur Nes, Game Boy, Game Gear et Super Nes...
oui malheureusement, tu te trompes.
Donne ce donkey kong à un habitué de la manette moderne, tu comprendras les limites et la simplicité des jeux d'aujourd'hui(). Master en Level Design et très technique...
Le Velocity des jeux de plateformes où le bon réflexe est indispensable...


Répondre
-
voter voter

Par jameswhatson le Mercredi 9 Mai 2018, 7:40

likeSmall
A noter que le mode « Funky » profite aussi aux autres Kong étant donné qu’ils gagnent un cœur supplémentaire, qu’ils peuvent emporter jusqu’à cinq objets dans un niveau (et en changer en cours de partie).

Répondre
-
voter voter

Par Narutovore le Samedi 5 Mai 2018, 10:08 Modérateur

likeSmall 2241
Euuuh... y a-t-il quelqu'un ayant compris quelque chose au post précédent qui veut bien me le traduire ?

Répondre
-
voter voter
2

Par j.a le Samedi 5 Mai 2018, 8:47
Nizo a écrit:
Narutovore a écrit:Et encore un adepte de cette pseudo-guéguerre puérile de fanboys... Joli copié/collé cela dit, là y a pas une faute.Qu'il s'agisse de la Switch ou de la PS4 les deux consoles proposent leur lot de rééditions de jeux sortis sur la précédente ; ceux qui veulent les découvrir ou les refaire les achètent, ceux qui n'en veulent pas les laissent et jouent aux jeux originaux, la PS4 comme la Switch proposant les leurs, c'est tout.
Tout à fait d'accord.


Et encore un adepte de cette pseudo-guéguerre puérile de fanboys:
non pauv gars ! juste moucher qql un , un peu comme toi avec ta "réponse" (pour l écriture vois avec napoleone !)
mais pour un admin tu es sacrement chevaleresque (ou juste tu te mousse !)
mdr nizo qui remue la queue ....


Répondre
-
voter voter
1

Par Nizo le Jeudi 3 Mai 2018, 13:28

likeSmall 524
Narutovore a écrit:Et encore un adepte de cette pseudo-guéguerre puérile de fanboys... Joli copié/collé cela dit, là y a pas une faute.Qu'il s'agisse de la Switch ou de la PS4 les deux consoles proposent leur lot de rééditions de jeux sortis sur la précédente ; ceux qui veulent les découvrir ou les refaire les achètent, ceux qui n'en veulent pas les laissent et jouent aux jeux originaux, la PS4 comme la Switch proposant les leurs, c'est tout.


Tout à fait d'accord.


Répondre
-
voter voter

Par Narutovore le Jeudi 3 Mai 2018, 13:23 Modérateur

likeSmall 2241
Et encore un adepte de cette pseudo-guéguerre puérile de fanboys... Joli copié/collé cela dit, là au moins y a pas une faute.

Qu'il s'agisse de la Switch ou de la PS4 les deux consoles proposent leur lot de rééditions de jeux sortis sur la précédente ; ceux qui veulent les découvrir ou les refaire les achètent, ceux qui n'en veulent pas les laissent et jouent aux jeux originaux, la PS4 comme la Switch proposant les leurs, c'est tout.


Répondre
-
voter voter
2

Par j.a le Jeudi 3 Mai 2018, 12:20
Coboura a écrit:La Switch ou la console portageland :lol:

ps4 :
God of war 3 Remastered
The Last of Us Remastered
Journey Collector's Edition
Flower
Dust : An Elysian Tail
Escape Plan
Sound Shapes
FF X/X2 Remaster de remaster :hap:
Beyond two souls remastered
Quantic Dream Collection (les 2 sortent bel et bien en double..)
Grim Fandango Remastered
The Witch and the Hundred Knight remastered
Ultra Street Fighter IV
Dead Nation : Apocalypse Edition
Day of the Tentacle: Special Edition
Uncharted Nathan Drake Collection
Gravity rush remastered
Valkyria Chronicles Remastered
Kingdom Hearts 2.8 : Final Chapter Prologue
Dishonored remastered
Skyrim remasterd
Assassin's Creed The Ezio Collection
Borderlands: The Handsome Collection
BioShock The Collection
Batman: Arkham Knight: Game Of The Year Edition
Back to the Future 30th Anniversary Edition
Call of Duty: Modern Warfare Remastered
DanganRonpa 1-2 Reload
Dark Souls II: Scholar of the First Sin
Darksiders: Warmastered Edition
Darksiders II: Deathinitive Edition
Dead Island Definitive Edition
Deadpool remastered
Devil May Cry 4 Special Edition
DmC: Devil May Cry: Definitive Edition
Final Fantasy XII: The Zodiac Age
Final Fantasy Type-0 HD
Injustice : Les Dieux sont parmi nous - Ultimate Edition
Journey Collector's Edition
Legend of Kay Anniversary HD
Odin Sphere: Leifthrasir
Payday 2: Crimewave Edition
Resident Evil Origins Collection
Rayman Legends
Singstar Ultimate Party
Tearaway Unfolded
Toukiden Kiwami
Tropico 5: Complete Collection
Crash Bandicoot trilogy Remastered
Sleepings Dogs: Definitive Edition
Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 Remix
......
el famoso poutre ...


Répondre
-
voter voter

Par Coboura le Mercredi 2 Mai 2018, 22:03

likeSmall 27
La Switch ou la console portageland :lol:

Répondre
-
voter voter
2

>> Voir les 18 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Donkey Kong Country Tropical Freeze

Jeu : Plates-Formes
Editeur : Nintendo
Développeur : Retro Studios
21 Fév 2014

4 Mai 2017

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.