JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : 3DS

Test Disney Magical World : un Mickey en Mousse ?

Test Disney Magical World sur 3DS
La Note
12 20
Destiné avant tout aux plus jeunes, il est compréhensible que Disney Magical World souhaite rester le plus accessible possible, quitte à se montrer un peu trop dirigiste par moments. Là où l'on regrette que le jeu de Bandai Namco Games ne soit pas plus audacieux par contre, c'est surtout au niveau de son contenu qui ne fait pas visiter suffisamment d'univers de Disney, alors qu'il y avait sans doute matière à faire beaucoup mieux. Les graphismes ne sont pas folichons non plus, et ce sont surtout les quêtes qui arrivent à sortir la tête de l'eau, même si leur linéarité et les temps de chargement trop nombreux n'incitent pas à les explorer une nouvelle fois.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Disney Magical World

Les plus
  • Les quêtes sympathiques
  • La gestion du café
  • Accessible
Les moins
  • Pas énormément d'activités
  • Graphiquement perfectible
  • Trop dirigiste
  • Temps de chargement multiples
  • Seulement quatre univers Disney


Le Test
Comme souvent avec Nintendo, les jeux issus des usines de Kyoto donnent des idées à la concurrence. C'est le cas de Disney Magical World qui, à moins d'être d'une mauvaise foi absolue, s'inspire grandement d'Animal Crossing dont le concept convient parfaitement aux consoles portables. Mais la seule présence de Mickey, Donald, Aladdin ou encore Cendrillon dans le jeu de Bandai Namco Games suffit-elle à sublimer une recette largement rôdée ? Pas si sûr.

Disney Magical WorldComme les Mii ont toujours bon dos sur les consoles de Nintendo, c'est une nouvelle fois eux qui servent de passerelle pour pénétrer dans le Village enchanté, un endroit féérique à partir duquel le joueur - sur invitation de Mickey - va pouvoir explorer plusieurs univers de Disney. En fait, ils sont au nombre de quatre : Cendrillon, Winnie l'ourson, Aladdin et Alice au pays des merveilles. Mais avant de pouvoir discuter avec Tigrou, Jasmine, la Bonne Fée ou encore le Lapin Blanc, il va falloir récolter des autocollants qui permettent de débloquer les différentes zones du Village enchanté. On constate assez rapidement que Disney Magical World nous tient toujours par la main, même lorsque toutes les bases sont acquises. Bien que cet aspect dirigiste tende à s'atténuer légèrement au fil de l'aventure, les possibilités de s'éparpiller et de partir dans tous les sens demeurent quand même assez minces. Dommage, car avec aussi peu de contes à revisiter, il est encore plus difficile pour le jeu de ne pas sombrer dans une certaine linéarité. En effet, ce n'est pas Byzance côté contenu : Daisy dans le rôle de la styliste, Tic et Tac dans celui des menuisiers, Donald tient à nous initier aux plaisirs de la pêche, tandis que Picsou et ses trois neveux s'occupent du supermarché du coin. On pourrait citer les différentes salutations que nous inculquent le roi et son chancelier, le shooting photo et les requêtes des habitants du Village enchanté, mais il s'agit d'astuces pour gonfler de façon artificielle la durée de vie de Disney Magical World. En revanche, on a apprécié la gestion du café dont on devient le propriétaire très tôt dans l'aventure. OK, il existe beaucoup mieux dans le genre, mais entre la décoration, les remarques des clients à prendre en compte, le personnel à encadrer et les différents types de plats à préparer, il y a de quoi faire ; d'autant que le succès de l'établissement permet d'améliorer notre niveau de propriété, et de remplir un peu plus les caisses.

IT'S A SMALL WORLD


Disney Magical WorldAutre point sur lequel Disney Magical World s'en tire plutôt bien : les quêtes. Plus concrètement, il est possible d'affronter des ennemis dans chacun des univers, à condition d'enfiler la tenue adéquate. Equipé d'une baguette magique qui, elle aussi, n'a pas la même efficacité en fonction du monde exploré, le Mii peut ramasser des matériaux afin de confectionner toutes sortes d'objets, qu'il s'agisse de meubles ou de vêtements. Il ne faut pas s'attendre à un Zelda et espérer des donjons immenses, le level design étant on ne peut plus simpliste. Il y a quelques embranchements ici et là, mais rien de bien fou pour conseiller Eiji Aonuma de jeter un coup d'oeil. En tout cas, il y a moyen d'affronter des boss qui n'opposent pas une énorme résistance, sauf peut-être les boss finaux de taille nettement plus imposante. En ce qui concerne les graphismes, on ne peut pas dire de Disney Magical World qu'il soit éblouissant. Si la modélisation des personnages est correcte, on ne peut pas en dire autant du framerate qui rame régulièrement. Les textures sont loin d'être à la fête, et puis les multiples temps de chargement n'incitent clairement pas à revenir sur un même niveau pour parfaire son équipement. Enfin, pour parler un peu du mode multijoueur, ce dernier se limite à squatter le café des autres joueurs en local ou en ligne, et à leur offrir des cadeaux. Du contenu est disponible en téléchargement (aussi bien gratuitement que contre quelques sous), sans oublier les cartes de Réalité Augmentée avec lesquelles il est possible d'obtenir d'autres objets, mais que nous n'avons pas pu essayer.






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Disney Magical World : un trailer pour fêter la sortie du jeu Vous aimez Animal Crossing ? Vous adorez l'univers coloré et enfantin de Disney ? Alors Disney Magical World pourrait bien vous intéresser puisque ce jeu est une simulation de vie se déroulant dans le monde magique de Mickey. 22/10/2014, 13:32
Disney Magical World : la date de sortie du jeu dévoilée Inspiré d'Animal Crossing, Disney Magical World est un jeu qui vous transporte dans l'univers de Mickey. Sa date de sortie a enfin été dévoilée, et vous savez ce qu'il vous reste à faire pour la connaître. 1 | 30/07/2014, 16:14


Disney Magical World

Jeu : Gestion
Editeur : Bandai Namco Entertainment
Développeur : Bandai Namco Games
24 Oct 2014

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.