JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : PC - X360 - PS3

Test Dead Island Riptide

Test Dead Island Riptide sur PS3

Comme l'on pouvait s'y attendre, Dead Island Riptide souffre du syndrome 1.5. Autrement dit, ce jeu autonome aurait tout à fait pu être vendu comme une extension du premier épisode. Ceux qui n'avaient pas apprécié Dead Island peuvent donc passer leur chemin sans hésiter. Quant aux fans de la licence, ils apprécieront de retrouver l'ambiance tropicale séduisante, les innombrables zombies plus gore les uns que les autres, et les armes de fortune parfois délicieusement improbables. Hélas, ils retrouveront également par la même occasion tous les défauts du Dead Island original : bugs divers et variés, action répétitive, et quêtes de "facteur" plus barbantes que passionnantes.

Retrouvez plus bas la suite de notre test de Dead Island Riptide


La Note
13 20 note Dead Island Riptide
Les plus
  • Décors tropicaux
  • Customisation des armes
  • Des zombies par milliers
  • Bonne durée de vie
Les moins
  • Le côté Dead Island 1.5
  • Toujours buggé
  • Trop répétitif
  • Quêtes banales


Le Test
Présente dans le jeu vidéo depuis quelques années, la mode des zombies ne semble pas prête de s'arrêter. Preuve en est que le premier Dead Island, sorti il y a un an et demi, s'offre déjà une suite. Ou plutôt une demi-suite puisqu'on ne manquera pas de remarquer l'absence du chiffre 2 dans le titre du jeu, simplement sous-titré Riptide. Un indice en forme d'aveu : ce nouvel épisode n'innove guère et se contente de répondre à l'adage anglais "more of the same". Si vous souhaitez "plus de la même chose", vous allez être servis.

Dead Island RiptideMême s'ils ont réussi à quitter l'île de Banoi, les quatre héros de Dead Island ne sont pas au bout de leurs peines. A peine ont-ils posé les pieds sur un bateau, qu'ils considéraient initialement comme un refuge, qu'ils se retrouvent prisonniers et condamnés à servir de cobayes. L'immunité biologique qui leur a permis de survivre face aux multiples morsures de zombies va-t-elle finalement causer leur perte ? Non, car le navire ne résiste pas à la tempête qui le secoue, et finit par s'échouer près des côtes de Palanai. Cette île constitue donc notre nouveau terrain de jeu. Si l'on retrouve Logan, l'expert en armes de lancer, Purna, la fan d'armes à feu, Xian, spécialisée dans les armes blanches, et Sam, qui privilégie les armes contondantes, un petit nouveau fait tout de même son apparition. Il s'agit de John, un soldat déserteur dont le credo est le combat rapproché et la survie. Notons que les vétérans de Dead Island peuvent parfaitement importer leur sauvegarde, afin de continuer l'aventure avec le personnage qu'ils ont déjà façonné pendant des heures. En dehors de la présence de John, la seule véritable nouveauté de Riptide concerne les quelques phases où l'on doit défendre un camp contre un assaut de zombies. Ce mode "Horde" intégré à la campagne nous demande de placer des barricades et des tourelles en des endroits prédéfinis, puis de survivre à l'invasion de morts-vivants qui s'en suit. Evidemment, tout comme le reste du jeu, ces passages sont bien plus sympathiques à jouer en coopération qu'en solo. D'une manière générale, Dead Island : Riptide doit être abordé comme un jeu qui mise tout sur son gameplay, plutôt que comme une expérience narrative. Le scénario n'a pas grande importance, la mise en scène est minimale, et les quêtes secondaires sont carrément insipides. La plupart d'entre elles se résument tout simplement à aller chercher quelque chose pour quelqu'un. Original, non ? Dès lors, dans le feu de l'action coopérative, on ne regrettera pas vraiment d'en louper les détails.

 

Série Z

 

Dead Island RiptideCet aspect est évidemment beaucoup plus problématique pour le joueur solitaire, qui devra en plus faire avec le système de respawn (des zombies comme des objets à ramasser) et l'auto-leveling des ennemis. Deux mécaniques de jeu qui ne manquent pas d'efficacité dans l'absolu, mais qui nuisent forcément et fortement à l'immersion. Mais inutile de jouer les étonnés, on avait déjà droit à tout cela dans Dead Island. Il faut dire que les développeurs ne se sont manifestement pas donné beaucoup de mal pour élaborer Riptide, puisqu'on retrouve même les défauts techniques de l'opus original :  bugs graphiques, problèmes de collisions, animations raides, et interface largement perfectible. Doit-on alors parler de service minimum ? Pas tout à fait, car l'aventure demande tout de même une bonne quinzaine d'heures pour être parcourue de fond en comble, alors même que le prix de vente du jeu est inférieur à la moyenne. Et il n'est pas non plus question de parler de ratage complet, puisque le cocktail "sea, gore and sun" fait toujours son petit effet. Pour abattre du zombie à la chaîne, dans un décor tropical de rêve, avec des armes de fortune bardées de clous ou électrifiées, on n'a pas encore trouvé mieux que la série Dead Island.

 





Fabien Pellegrini par Fabien Pellegrini
le vendredi 26 avril 2013, 10:38


 Furieux Votez  Blasé Votez  Indifferent Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Indifferent


À découvrir également
Autres articles

Dead Island Riptide : Paris envahi par les zombies ! Pour promouvoir la sortie de Dead Island Riptide en France, Deep Silver a décidé de faire de la street pub en embauchant des cosplayeurs pour jouer les zombies dans les rues de Paris, dans le quartier de Châtelet. Voici la vidéo. 03/05/2013, 11:30
Dead Island Riptide : découvrez les 15 premières minutes du jeu Sorti vendredi dernier, Dead Island Riptide est loin d'être le FPS tant attendu. Simple mise à jour du premier épisode sorti il y a un an et demi, le jeu se laisse découvrir à travers cette vidéo de gameplay de 15 minutes. 29/04/2013, 10:32


Derniers commentaires
Par Milokatcd le Vendredi 3 Mai 2013, 14:34
pff suis deg je n'avais pas joue au premier je viens de l'acheter et ... c'est tres tres moyen. J'aurais du me fier au test... E vais y jouer un peu et le revendre direct.

Répondre
-
voter voter

Par akranok le Lundi 29 Avril 2013, 17:50
J'ai joué au premier Dead Island ... je joue en ce moment à Riptide.

"toujours bugué": des bugs ? Quels bugs ? Un petit pixel qui clignote ? Un petit problème de pied qui se trouve un peu dans le décor ? ... franchement TOUS les meilleurs jeux en ont :)

"Trop répétitif, quêtes banales": vous voulez quoi? Faire du ball-Trapp sur des mouettes pour changer ? Inviter des zombies à faire une belotte ? ... imaginez dans la vrai vie que ce genre de truc arrive: la survie est une répétition de chose; chercher à manger, cherchez des armes, cherchez des survivants, protéger les survivants ... vous voulez quoi comme quêtes moins banales ? "Trouvez le moyen de dénicher un canard en peluche sans se faire remarquer par la concierge zombifiée et rapporter des nouilles cuites à la vapeur et les manger tout en sautant à pieds jouints sur la tête d'un zombie kamikaze" ... ?

... LOL , vous avez vraiement joué à Dead Island ?


Répondre
-
voter voter

Par Consumérisme le Dimanche 28 Avril 2013, 13:58
Génial, en gros, vous dites aux développeurs qu'ils n'ont pas besoin de se prendre la tête à faire des jeux, qu'ils nous re-pondent exactement la même chose que l'opus précédent, vous achèterez quand même...
Très bien, mais notez que moins vous serez exigeants, moins les développeurs feront de bons jeux originaux, faudra pas venir vous plaindre après.


Répondre
-
voter voter

Par MSIA-Chris le Dimanche 28 Avril 2013, 12:39

likeSmall
En gros voilà, ce qui ont aimé le 1 et qui ne sont particulièrement exigeant l'aimerons, les autres ciao.
Je suis heureux de faire partie de la 1ère catégories ;D


Répondre
-
voter voter

Par guigou le Samedi 27 Avril 2013, 10:08
29€ sur pc on peut pas dire que le jeu est cher pour la durée de vie qu'il a.
C'est un must have pour ceux qui ont aimé le 1, tout simplement !!!


Répondre
-
voter voter

Par Jeuxactusdd le Vendredi 26 Avril 2013, 19:26

likeSmall 4
Et si on a pas joué au premier ? Le 2 est-il mieux ?

Répondre
-
voter voter

Par FuzaBee le Vendredi 26 Avril 2013, 14:23
Dead Island était vraiment chouette, mais là, ça fait franchement cher l'add-on.

Répondre
-
voter voter

Par weklari le Vendredi 26 Avril 2013, 14:22

likeSmall
Je suis très heureux de savoir qu'un tas de news vont nous tomber dessus ! Cette semaine s'avérera très riche d'infos et d'émotions.
Image


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 8 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Dead Island Riptide

Jeu : FPS
Editeur : Deep Silver
Développeur : Techland
26 Avr 2013

26 Avr 2013

26 Avr 2013

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
Dead Island Riptide : plus de 9 minutes de gameplay à découvrir !
Dead Island Riptide : images du buste féminin décapité Dead Island Riptide : plus d'images du buste féminin décapité


')