JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : PC - X360 - PS3

Test Dark Souls 2 : c'est compliqué...

Test Dark Souls 2 sur PS3 : c'est compliqué...
Sans grande surprise, Dark Souls 2 ravira les fans des deux précédents opus et rebutera ceux qui étaient restés sur une mauvaise expérience, dans la mesure où il ne change pas grand-chose à la recette. Les nouveautés, que ce soit au niveau du multi ou du solo, ne sont pas légion et c'est avant tout pour se confronter à de nouvelles créatures et découvrir une nouvelle histoire que ce titre se justifie. Encore une fois doté d'une ambiance plus que mélancolique, installée grâce à une très bonne bande-son et à une direction artistique sombre et torturée, le titre de From Software procure un challenge unique, conserve les qualités de ses aînés mais aussi ses défauts, et ils commencent à peser leur poids. La difficulté, le challenge, c'est une chose, se faire poutrer parce que le jeu est techniquement à l'ouest en est une autre. La répétition de ce genre d'incidents est particulièrement usante pour les nerfs, ce qui vient ajouter à la tension constante et naturelle que le jeu entretient et on en vient à s'arracher les cheveux pour faire avec ces contraintes. Et même après plusieurs dizaines d'heures à persévérer, le fait est que le lâcher prise n'est jamais très loin...
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Dark Souls 2

La Note
14 20 note Dark Souls 2
Les plus
  • Un challenge comme il n'y en a nulle part ailleurs
  • Ambiance terriblement déprimante mais tellement réussie
  • Bande-son qui accompagne parfaitement l'aventure
  • Pousse à réfléchir et à gérer sa prise de risque
  • Des boss en veux-tu en voilà
  • Un certain sentiment d'achievement
Les moins
  • Visuellement et techniquement dépassé
  • Maniabilité apathique
  • Beaucoup trop punitif
  • Épuisant pour les nerfs
  • Manque de nouveautés côté gameplay


Le Test
Auto-flagellation, nom féminin : autocritique ou repentance excessive ; volonté beaucoup trop affirmée de jouer à tout prix à Dark Souls 2. Et on sait qu'à l'heure qu'il est, vous êtes probablement plusieurs millions à faire chauffer le fouet. Car l'heure de la souffrance est arrivée ! Vous allez pouvoir expier vos fautes et vos nombreuses heures sur le solo de Call of Duty. Revoilà l'antéchrist du RPG. Dark Souls avait déjà tenté d'adoucir la recette de Demon's Souls (et encore, uniquement sous certains aspects), et ce troisième opus essaie encore une fois d'assouplir son expérience de jeu. M'enfin, on n'est pas franchement sûrs qu'assouplir soit le terme adéquat... Du sang, de la sueur, des larmes, de la patience, du Coca, du temps, des nerfs : voilà encore une fois ce que vous allez perdre avec ce nouvel opus.

Dark Souls 2Est-il encore besoin de présenter la saga des Souls ? Demon's Souls et Dark Souls ont déjà fait pas mal de bruit dans le monde du jeu vidéo, et même certains joueurs de Just Dance ont entendu les histoires, les légendes de ces forcenés agonisant devant leur télévision  pour arracher à ces RPG un moment de bonheur. Mais refaisons tout de même un point ici. Dark Souls 2 est donc l'héritier des deux jeux cités plus hauts, des A-RPG mélangeant pas mal d'influences occidentales avec un soupçon de culture nippone, et dont la particularité est une difficulté outrageusement élevée et l'absence de véritables garde-fous dans son gameplay. Rassurons déjà ceux qui veulent l'être : Dark Souls 2 repart sur les mêmes bases que ses aînés, et ce sur de nombreux points. On y incarne un pauvre hère, touché par "la Malédiction" qui ne trouve rien de mieux à faire que de se paumer au milieu du mystérieux royaume déchu de Drangleic pour essayer tant bien que mal d'enrayer ce sort funeste. Il semblerait en effet qu'il y ait un lien étroit entre la chute de Drangleic, la Malédiction et la nature même de l’Âme... Vous allez donc devoir mourir et mourir encore, récolter des âmes, et trouver les plus grandes d'entre elles pour percer ce secret.

 

depressifs s'abstenir


Dark Souls 2Tout comme ses prédécesseurs, Dark Souls 2 dispose de qualités indéniables, à commencer par sa direction artistique et son ambiance dépressive à souhait. Une fois le tutoriel (très sommaire, bien entendu) passé, on est très rapidement saisi par cette sensation de profonde solitude et cette impression de civilisation sur le déclin, portées par une bande-son tout ce qu'il y a de plus mélancolique, qui réussit à accompagner au mieux les différents passages du jeu. Le hameau de Majula, qui vous sert de havre de paix, de base de mission, bref l'héritier du Nexus, n'est ainsi qu'un assemblage de ruines perché sur une crête venteuse au milieu d'arbres morts, et habité par des êtres aussi loufoques que désespérés. Tous les environnements respirent cette déchéance, cette grandeur perdue, en même temps qu'un certain malaise face au dépérissement et à la perversion d'un monde. Oui, Dark Souls est sombre, très sombre et sa vision torturée, malsaine de l'heroic fantasy fait vraiment mouche, il faut bien l'avouer. Cela va d'ailleurs de pair avec une narration morcelée et induite : rien ne vous est vraiment donné tout cru dans le bec dans le jeu de FromSoftware, y compris en ce qui concerne l'histoire de Drangleic. Il vous faudra observer, deviner, supputer, faire parler les PNJ au-delà de ce qui vous paraît nécessaire pour obtenir de précieux éléments de réponse. A noter d'ailleurs le doublage particulièrement réussi, avec finalement assez peu d'interlocuteurs, mais des voix travaillées aux accents parfois surpenants.

Vous allez voir du pays


Dark Souls 2Mais pour trouver des réponses, vous allez devoir encore une fois vous prendre par la main et vous lancer dans un monde vaste, varié, constitué de zones interconnectées ; une sorte de Metroid du RPG, pour peu qu'on prenne des pincettes avec la comparaison. Le voyage est exotique et les surprises sont nombreuses. Les cartes, panneaux d'indication et autres menus de quêtes sont toujours exclus de l'aventure et on se retrouve contraint de se faire ses propres repères, d'avancer à tâtons pour savoir où aller, ce qui est plutôt pas mal dans la mesure où ce système pousse à l'exploration ET à la réflexion. Tomber sur des portes fermées ou des impasses n'est pas rare, mais il faut alors savoir se relancer ailleurs pour mieux revenir plus tard, via un système amélioré de feux de camp, qui, on le rappelle, vous permettent de voyager rapidement, de régénérer les fioles d'Estus, de gérer ses sorts et ses objets tranquillement et de sauvegarder. On croit parfois avoir trouvé un chemin important pour finalement aboutir dans un cul-de-sac ou inversement : c'est ce rollercoaster constant qui fait aussi le sel du jeu, sachant qu'on progresse évidemment sous la menace de se faire zigouiller à tout moment par un piège inévitable ou un adversaire bien trop costaud. Là encore, Dark Souls 2 ne revient pas vraiment en arrière, puisque la difficulté très élevée est toujours au rendez-vous, au grand dam des moins acharnés d'entre vous.

Je vais te tuer plusieurs fois de suite


Dark Souls 2Comme dans les précédents opus, la mort vous attend partout et sous toutes les formes. Tous vos adversaires sont létaux, les pièges sont légion et votre barre de vie se vide à une vitesse impressionnante. Les habitués de la série le savent : la mort est inévitable, et plutôt deux fois qu'une. Au fur et à mesure de l'aventure, vous allez apprendre à devenir prudent et à jouer sous tension. Chaque fois que vous passez l'arme à gauche, vous ressuscitez au dernier feu de camp rencontré, en mort-vivant : vous gardez vos objets (alléluia), mais perdez votre Humanité, ce qui affaiblit certaines caractéristiques ainsi que votre jauge de vie maximale, qui continuera de chuter jusqu'à 50% si vous enchaînez les décès. Mais surtout, chaque mort vous prive des précieuses Âmes que vous avez récoltées en abattant vos adversaires. Ces dernières vous permettent d'acheter de l'équipement et des objets mais aussi de faire progresser vos stats. Autant dire qu'elles constituent la base de votre succès et que vous allez essayer de les récupérer à tout prix, à l'endroit précis où vous avez chuté. Seulement voilà : si vous mourez en chemin, elles seront perdues une fois pour toutes. Une bonne partie du challenge dans Dark Souls 2 est donc de mourir « stratégiquement », de gérer au mieux ses prises de risque, ses Âmes et son Humanité. On peut en effet se permettre de mourir un certain nombre de fois en mort-vivant avant que cela ne devienne vraiment très tendu, et qu'on ne soit contraint d'utiliser une des très rares Effigies Humaines dont on dispose pour retrouver son état normal.

Se faire buter dans un escalier en colimaçon parce que la caméra est devenue folle et qu'en donnant un coup, l'épée a cogné dans un mur, laissant son personnage se prendre des avoines parce qu'il a le temps de réaction d'un éléphant sous sédatif, non, ce n'est pas juste du challenge."

Dark Souls 2Dark Souls 2 est donc une question de dosage : faire en sorte de concocter un challenge assez conséquent pour avoir un vrai sentiment de puissance une fois qu'on a surmonté un obstacle sur lequel on a buté de nombreuses fois avant de l'avoir cerné, sans pour autant dégoûter le joueur. Et malheureusement, le côté répétitif et punitif prend bien trop souvent le dessus, d'autant que la difficulté du titre est parfois dure à encaisser. En effet, ce troisième épisode est visuellement et techniquement assez proche de ce qu'était Dark Souls premier du nom, c'est-à-dire à la ramasse. Sans parler de l'aspect esthétique du soft, qui a quelque chose comme 10 ans de retard mais qui est rattrapé par la direction artistique exceptionnelle, le côté technique est une vraie plaie pour la progression. Les collisions sont flinguées, les animations et le gameplay sont apathiques, les hitboxes des objets et des personnages sont approximatives au possible, et tout cela (entre autres) nuit considérablement à la résolution des affrontements. Et NON, mille fois non : se faire buter dans un escalier en colimaçon parce que la caméra est devenue folle et qu'en donnant un coup, l'épée a cogné dans un mur, laissant son personnage se prendre des avoines parce qu'il a le temps de réaction d'un éléphant sous sédatif, non, ce n'est pas juste du challenge ! Le jeu réclame une précision et une exigence hors du commun, alors qu'il ne l'offre même pas dans ses contrôles et c'est là, la grosse dichotomie du jeu. La parade est ainsi quasiment inutilisable, à moins de dizaines d'heures de maîtrise (et encore). Le problème, c'est que la maniabilité est plus qu'agaçante et qu'être sur les nerfs est le meilleur moyen de ne plus faire attention et donc de s'en manger une sur le coin de la tronche, ou de déraper dans un trou en voulant aller trop vite.

Dark Souls 2La connexion au jeu en ligne étant encore très aléatoire au moment de notre test, nous préférerons garder notre réserve sur ce point mais Dark Souls 2 ne semble pas chambouler la donne dans ce domaine. Vous pourrez toujours laisser et lire des inscriptions sur le sol pour aider, prévenir ou piéger les autres joueurs, ou même carrément vous inviter dans leur partie pour les aider durant un combat, récompenses à la clé. Évidemment, les invasions des parties des autres sont toujours au programme, même si From Software a promis de sévir avec les joueurs malveillants grâce à un niveau de pêché qui peut faire descendre la vie max en-dessous de cinquante pour cents.





Florian Velter par Florian Velter
le mardi 11 mars 2014, 16:33


 Furieux Votez  Blasé Votez  Indifferent Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Indifferent


À découvrir également
Autres articles

Dark Souls 2 X Star Wars : Dark Maul s'infiltre dans le jeu Un moddeur s'est fait plaisir en croisant Star Wars et Dark Souls 2 : le résultat, c'est ce mod Dark Maul particulièrement réussi pour la version PC du jeu de FromSoftware. A découvrir en vidéo. 05/09/2014, 11:48
Dark Souls 2 : le DLC Crown of the Old Iron King est disponible Bandai Namco vient de mettre en ligne le second DLC de Darks Souls 2 sur Xbox 360 et ne devrait plus tarder à le faire sur PS3 et PC. Partez à la découverte du passé de Drangleic et son roi Vendrick. 1 | 26/08/2014, 11:53


Derniers commentaires
Par KaminaDS2 le Dimanche 27 Avril 2014, 0:18
voter citer
KaminaDS2 a écrit:Je comprend maintenant pourquoi votre site et mal réputé :p


Par KaminaDS2 le Dimanche 27 Avril 2014, 0:10
voter citer
Je comprend maintenant pourquoi votre et mal réputé :p

Par DR Smith le Dimanche 20 Avril 2014, 20:43
voter citer
Se test est une grosse blague.....
Le jeux est difficile ,certe,mais surtout en new game +, donc criser sur des point ou seul le joueur ( donc le testeur) est fautif,faut vite arrêter de jouer a certain jeux,est se mettre a assassin creed est autre uncharted ,qui ont un gameplay très simple a assimilé.
Bref tous sa pour dire que oui les souls sont des jeux demandant à être concentré,à être attentif,a l affût de tous,est surtout de réfléchir par soit même,chose que le testeur a oublier.
Dernier point, se DS je le trouve plus simple,surtout concernant la mort est la perte d âmes,car avec l anneaux qui se brise a la mort ,ont ne perd rien,mais cette anneaux maintenant ont peut le réparer,et donc l utiliser infiniment,alors que dans le 1er DS il se détruisait a la mort,......moi perso,je les ai revendu ,car si y a bien une chose ou dark souls 2 est exceptionnel ,c est que se jeux,c est NOUS QUI MODULON LA DIFFICULTÉ , soit avec les assete de feux, soit les serment,soit par rapport a nos équipement ou évolution d arme,
bref cette serie est une des plus belle que le jeux video moderne a inventer, c est une drogue,un vrai drogue.....


Par SilentScope76 le Vendredi 4 Avril 2014, 8:57
voter citer
Les graphismes sont moins bons que DK et DS ctout.
À mon avis c'est pas les mêmes personnes qui ont fait les graphismes sur celui-là.


Par babké le Lundi 24 Mars 2014, 11:33
voter citer
Oh noble rédacteur je t en conjure, ne dis pas que ds2 est d une difficulté exagérée et limite abandonante ! Non car a cause de personnes comme toi cette merveilleuse franchise risque de se démocratiser et au final de perdre sa propre âme !(pas difficile). Par contre que la technique ait dix ans de retard ça ce n est pas normal et très énervant mais a ne pas confondre avec le skill du joueur ! From software continuez a garder l esprit jeu de niche mais améliorer les beugs ralentissements .....
Umbasa !


Par Eudoxia2310 le Lundi 24 Mars 2014, 9:42
voter citer
"parade quasi inutilisable". On aura tout lu... C'est sûr que parer avec une barre d'endurance vide, ce n'est pas possible. C'est tout le principe des combats dans Dark Souls. Augmenter un peu l'endurance et l'adaptabilité, et le tour est joué. Enfin presque ;-)
"déraper dans un trou en voulant aller trop vite". Tout est dit !! Dans DS, se presser équivaut à mourir.
Que cela ne convienne pas au testeur, soit. Mais ses critiques concernant le jeu me paraissent souvent infondées.


Par zenitsu le Dimanche 23 Mars 2014, 12:44
voter citer
note jeux actu 14/20 mdr alors que vous mettez 17/20 a cod ghost cette grosse daube imfame

Par Loghain le Dimanche 23 Mars 2014, 7:39
voter citer
Le seuls reproches à faire à ce jeux sont ses graphismes et le manque de difficultés pour tuer les boss. Mettre "beaucoup trop punitif" dans les moins est une énorme blague de la part du rédacteur, c'est le principe même du jeux, ce qui a fait son succès.
Pour les nouveautés côtés gameplay, de Demon's Souls à Dark Souls il y en a eu encore moins, et ce jeux a obtenu une exellente note, la il y en a beaucoup plus et je cote "manque de nouveauté coté gameplay"... Are you fucktard bro ?
Enfin j'ai comprit à la phrase "l'épée a cogné dans un mur blabla" que cet avis est une farce, qui controle cet épée d'après toi ? Évite peut être de taper n'importe ou, ça passera mieux, le jeux encore une fois est comme dans Dark Souls/Demon's Souls.


Par zalgears le Samedi 22 Mars 2014, 14:43
voter citer
sebronto12 a écrit:pour une fois je suis d'accord avec la note, perso j'aurai mis 12/20.je joue sur xbox , je n'ai pas fait le 1 et je joue hors ligne ,si vous ete comme moi vous aurez beaucoup de mal a y jouer ,aucune explication, aucune carte,aucune sauvegarde ,donc jeux pour **** mazo,quand je joue c'est pour me detendre pas pour me prendre la tete


alors renseigne toi avant d'acheter le jeu, dark souls est répu_ter pour être une série de jeu très difficile, alors ne crache pas dessus, tu ne peu t'en prendre qu'a toi


Par sebronto12 le Vendredi 21 Mars 2014, 8:10
voter citer
pour une fois je suis d'accord avec la note, perso j'aurai mis 12/20.je joue sur xbox , je n'ai pas fait le 1 et je joue hors ligne ,si vous ete comme moi vous aurez beaucoup de mal a y jouer ,aucune explication, aucune carte,aucune sauvegarde ,donc jeux pour sa-do mazo,quand je joue c'est pour me detendre pas pour me prendre la tete

>> Voir les 44 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Dark Souls 2

Jeu : Action/RPG
Editeur : Bandai Namco Games
Développeur : From Software
25 Avr 2014

14 Mar 2014

14 Mar 2014

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours