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Test également disponible sur : PC - PS Vita

Test DanganRonpa 2 Goodbye Despair : aussi ennuyant que le premier ?

Test DanganRonpa 2 : Goodbye Despair sur PS Vita
La Note
10 20
Face à la déconfiture du premier DanganRonpa, on s'attendait à des vraies évolutions avec cette suite, qui propose un background nettement plus charmeur que les vieux couloirs glauques d'une fac japonaise. De même, on fantasmait sur un rythme plus soutenu et vivant, loin des allers et retours incessants d'un coin à l'autre de la map. Il n'en est rien puisque les mécaniques du jeu sont les mêmes que le premier opus. C'est donc une nouvelle fois cette petite communauté de joueurs qui sera satisfaite de ce DanganRonpa 2 : Goodbye Despair et de la personnalité totalement folle de Monokuma. En revanche, difficile de le conseiller à n'importe qui, le titre enchaînant des défauts capables d'endormir même le plus motivé des joueurs. C'est dommage car il existe des vraies qualités au jeu, telles que le scénario rocambolesque, ainsi que les phases de débat et de délibération.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de DanganRonpa 2 : Goodbye Despair

Les plus
  • Phases de tribunal intéressantes
  • Graphismes appréciables
  • L’humour de Monokuma
  • Grosse durée de vie...
Les moins
  • …mais artificielle encore une fois
  • Beaucoup de répétition dans les dialogues
  • Peu d'intérêt en dehors des phases de délibération
  • Un rythme beaucoup trop lent
  • Pas de traduction française
  • Beaucoup de similitudes avec le premier épisode


Le Test
Paru en 2010 au Japon sur PSP, le premier DanganRonpa : Trigger Happy Havoc avait réussi à séduire une poignée d'irréductibles fans à sa sortie en Europe au début de l'année 2014. Encensé également par la critique, le jeu appartient à un genre peu connu du grand public : le visual novel. Faut-il vraiment être un fin connaisseur de ces livres interactifs pour apprécier ce genre de jeu, ou le premier joueur novice peut-il être aussi attiré par son concept ? A première vue, la série semble être réservée avant tout à son coeur de cible, notre contact avec le premier épisode s'était soldé par un désormais célèbre 9/20. Néanmoins, fort du succès d'estime du premier opus, les développeurs proposent une suite, quelques mois seulement après la venue de son aîné. Peu de choses ont changé et encore une fois, les fans apprécieront, tandis que les autres le fuyeront comme la peste...

DanganRonpa 2 : Goodbye DespairMonokuma, l'ourson serial killer, est de retour, et cette fois-ci, il est accompagné ! En effet, l’ours en peluche maléfique est de mèche avec sa sœur Monomi, une ourse rose  aux allures de lapin mais visiblement dotée de bien meilleures intentions que son frangin. Malheureusement, ses plans sont perturbés par Monokuma, qui profite de l’idée de sa sœur d’envoyer les nouveaux élèves de la Hope’s Peak Academy sur l’île paradisiaque de Jabberwock pour relancer ses jeux de sadique. Son objectif ? Réorganiser son fameux jeu de la mort totalement fou, où plusieurs étudiants de l’école devront s’entretuer dans le seul but d’être le dernier survivant, et ainsi avoir le droit de quitter l’île encore en vie. C’est là d'ailleurs que le joueur intervient. Vous incarnez donc Hajime Hinata, un jeune étudiant qui n’a aucun souvenir de sa présence sur l'île, et qui ne semble pas non plus connaître ses capacités "Ultimate", censées être indispensables à l'admission à la Hope's Peak Academy. En revanche, il sait comment enquêter, plutôt utile lorsqu’il s’agit d’élucider des meurtres dont il va faire l'amère expérience. Le voici donc entouré de 14 autres étudiants, chacun d’entre eux excellant dans différents domaines. Il se retrouve ainsi accompagné d’une infirmière capable de pratiquer une autopsie, de l’héritier d’une famille Yakuza, d’un cuisiner pervers, d’un spécialiste des machines, d’une photographe hors-pair ou encore d’une hardcore gameuse. On ne change donc pas une formule qui gagne, et les personnalités excentriques sont une nouvelle fois de la partie. Une bonne nouvelle, étant donné qu’il s’agit de l’un des seuls points forts du jeu.

 

Vous l'aurez compris, DanganRonpa 2 est loin d'être le visual novel de référence que d'autres essaient de nous faire croire, d'autant qu'on retrouve tous les défauts du premier épisode qui nous avaient tant rebutés.

 

DanganRonpa 2 : Goodbye DespairCar l’excentricité, c’est réellement l’élément essentiel de ce DanganRonpa 2. Ce brin d’extravagance empêche le jeu de sombrer dans l'ennui lors des phases de dialogues (et dieu sait qu'ils sont nombreux), pour nous garder un minimum éveillé, même s'il est parfois compliqué de rester pendu aux lèvres des différents protagonistes. Les dialogues des personnages, bien souvent répétitifs, ont tendance à nous faire décrocher et on finit par zapper machinalement ces passages sans intérêt, qui ne servent finalement qu'à faire passer le temps afin d'atteindre le plus vite possible les étapes intéressantes du mode histoire, c’est-à-dire les phases d’enquête et de jugement. Les phases d'enquête, bien qu'intéressantes, sont bien trop faciles à réaliser. C'est simple, chaque élément avec lequel on peut interagir renferme un indice, qui saute immédiatement aux yeux. La possibilité de faire apparaître les différents indices présents sur la scène de crime ne fait d'ailleurs rien pour les rendre plus difficiles à débusquer. En une demi-heure, c'est plié : l'enquête est terminée. Plutôt chagrinant, quand on sait qu'on s'est tapé des heures de parlotte pour un plaisir si éphémère. De même, on aurait aimé que les phases de délibération soient elle aussi plus longues. Dynamiques et remplies de rebondissements, ces dernières sont heureusement beaucoup plus passionnantes, et parviennent à changer notre manière de réfléchir sur la résolution d'une affaire. L’un des seuls défauts notoires de ces délibérations réside dans le fait qu’elles se retrouvent coupées au meilleur des moments par une intervention totalement inutile de Monokuma, souvent accompagné de sa soeur Monomi. Cela provoque ainsi une cassure dans le rythme, ce qui n’aide pas forcément à conserver l’attention du joueur, alors que c’est quand même l'objectif principal du jeu. Les mini-jeux servant à avancer dans la délibération restent sympathiques, mais n’apportent malheureusement pas de véritable valeur ajoutée, étant donné que l’on comprend avant de les faire ce à quoi ils mènent.

 

ON NE PEUT PAS PLAIRE A TOUT LE MONDE

 

DanganRonpa 2 : Goodbye DespairVous l'aurez compris, DanganRonpa 2 est loin d'être le visual novel de référence que d'autres essaient de nous faire croire, d'autant qu'on retrouve tous les défauts du premier épisode qui nous avaient tant rebutés. Pour certains, le fait que le jeu soit dépourvu de traduction française n'est pas une barrière en soi, et les fervents défenseurs comprennent la position délicate d'un éditeur qui importe un jeu de niche tel que DanganRonpa. Soit. Mais soyons honnête deux minutes, la quantité - parfois vomitive - de dialogues (pas toujours très intéressants) à se farcir en anglais est un véritable frein à l'immersion. Oui, il vaut mieux maîtriser la langue de Shakespeare si on veut apprécier un tant soit peu l'histoire du jeu. Sans oublier que la répétition des dialogues n'arrange en rien cette envie de d'appuyer sur X pour zapper les lignes de texte qui défilent. Si DanganRonpa 2 : Goodbye Despair bénéficie d'une grosse durée de vie, encore une fois, elle est artificiellement gonflée par des phases d'exploration peu excitantes. Parmi les atouts de ce DanganRonpa 2, on peut bien évidemment évoquer la durée de vie, qui avoisine la vingtaine d'heures facile. Mais à quoi bon, quand on sait qu'on passe le plus clair de son temps à patienter avant qu’un autre personnage se fasse tuer ? Au final, DanganRonpa 2 : Goodbye Despair reste un jeu destiné à une frange précise de joueurs, qui sont à l’heure japonaise et alertes de ce qui se passe aux pays du Soleil-Levant. Mais le visual novel est encore loin d’avoir conquis l’Europe, et le joueur lambda ne se retrouvera absolument pas dans un jeu d’une lenteur pareille, bien que l’ambiance perturbée et un peu folle vaille un minimum le détour. A l'image du premier épisode, DanganRonpa 2 ne nous a absolument pas convaincu, cette suite reproduisant exactement les mêmes mécaniques de jeu, sans aucune évolution. Nous sommes donc à nouveau prêts à accueillir les commentaires les plus haineux de ses plus fervents défenseurs, en leur rappelant qu'on ne peut pas plaire à tout le monde...

 



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Derniers commentaires
Par Tusky le Jeudi 2 Octobre 2014, 20:08

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Zoullou250000 a écrit:
kouli a écrit:Bon ça suffit quand je vois de 17 / 18 a tout pour des jeux mauvais et la un 10 pour un excellent jeu mais c'est pas la note qui me choque. C'est le test pas du tout objectif à se demander si le testeur est aller loin ou s'il comprend l'anglais ou apprécie le style novela.C'est d'autant plus navrant que ce jeu est réellement bon et mérite le succès et les bonnes notes sur les autres sites.C'est décidé je n'irai plus sur ce site, adieu jeuxactu et adieu mes clics de pubs !!!
Ils ont le droit de pas aimer et heureusement que tous les gouts sont dans la nature car moi j'ai détesté aussi


Moi, je remet en cause ce test, car tout simplement ce site a extrêment perdu en crédibilité, je ne vois même pas comment ce site a toujours des fans, car je m'explique. Déjà il y a ce test qui est complètement con, le 3/4 des défauts sont liés a cause que c'est un visual novel. Il dit que ce de la merde, car ça parle trop ! C'est comme si je disais que les jeux de tir sont nul, car il y a tout le temps des armes à feu. Tu comprends un peu la connerie de la chose ? Je prends un jeu pour son genre, c'est un jeu de plateforme ? Ok il va falloir sauter, si je fessais un test je ne dirai rien à propos qu'il faut trop sauter, je parle des graphismes, de l'histoire et ce qu'il en suis. Je fais un jeu de de point and clic, alors je ne m'attaque pas à son ambience très linèaire. Pour un visual novel, la logique veut que je ne critique pas ce genre de jeu pour sa longueur et ces phases avec beaucoup de parole, mais eux, ils ne se font pas **** et critique le jeu pour son genre pas pour ce qu'il est. j'ai même presque envie de crier au scandale, car faire ce genre de chose est juste horrible pour n'importe qu'elle jeu. C'est pas tout en plus, ce site se fout complètement de notre g****e en publiant une fausse news sur une arrêtestation d'un jeune pour avoir appelle le SWAT après avoir perdu a un jeu FPS, en plus ils n'ont pas eu l'idée de vérifié les sources, ce qui est un manque de sérieux. J'ai plein d'autre exemple à vous donner si vous le voulez


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Par stark1901 le Mardi 30 Septembre 2014, 22:31
Tout les goûts sont dans la nature,certe je vous l'accorde mais de la a rabaisser un jeu aussi parfait que Dangaronpa 2 dans son scénario,sa palette de personnages,sa mise en scène qui arrive a alternée entre moment drôle et détendu et moment de tension extrême,la mise en scène des procès toujours aussi magnifique et travaillée et surtout une mise en rapport magistral avec le premier opus..non définitivement je ne regrette pas de m'être tapé le let's play anglais de ce jeu magnifique et je ne comprend pas votre note excessivement basse pour un visual novel de cette trempe comme on en voit rarement a l'heure actuelle,j'aurais tellement d'autres choses a dire mais je m'arrêtrais la pour aujourd'hui,amicalement je vous invite a commencer ce bijou videoludique si ce n'est déjà fait .

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Par Zoullou250000 le Lundi 29 Septembre 2014, 11:02
kouli a écrit:Bon ça suffit quand je vois de 17 / 18 a tout pour des jeux mauvais et la un 10 pour un excellent jeu mais c'est pas la note qui me choque. C'est le test pas du tout objectif à se demander si le testeur est aller loin ou s'il comprend l'anglais ou apprécie le style novela.C'est d'autant plus navrant que ce jeu est réellement bon et mérite le succès et les bonnes notes sur les autres sites.C'est décidé je n'irai plus sur ce site, adieu jeuxactu et adieu mes clics de pubs !!!


Ils ont le droit de pas aimer et heureusement que tous les gouts sont dans la nature car moi j'ai détesté aussi


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Par kouli le Dimanche 28 Septembre 2014, 17:11
Bon ça suffit quand je vois de 17 / 18 a tout pour des jeux mauvais et la un 10 pour un excellent jeu mais c'est pas la note qui me choque. C'est le test pas du tout objectif à se demander si le testeur est aller loin ou s'il comprend l'anglais ou apprécie le style novela.

C'est d'autant plus navrant que ce jeu est réellement bon et mérite le succès et les bonnes notes sur les autres sites.

C'est décidé je n'irai plus sur ce site, adieu jeuxactu et adieu mes clics de pubs !!!


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Par Hirondel2 le Dimanche 28 Septembre 2014, 11:07
Ahhh enfin un test avec une sale note! Je devenais fou à lire tous ces tests de fanboys qui mettent des 18 ou des 8/10 à ce jeu où tu te fais **** comme un rat mort

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Par Namiirei le Samedi 27 Septembre 2014, 13:44
super !

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Par Tusky le Samedi 27 Septembre 2014, 12:29

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Alors tout d'abord, je ne vous dis pas merci d'avoir encore fait un test avec les pieds, mais bon on ne peut pas changer les habitues des personnes qui glorifient les call of comme des dieux. Je vois qu'à cause de certains points du jeu, que vous y avez joué qu'à moitié ou que vous l'avez laissé pourrir dans un coin. Alors je vais m'attaque et faire comme un test du test en prenant les points négatifs un par un :

1) Le côté artificiel : Je vais prendre ce mot dans le sens "parle beaucoup pour rallonger la durée de vie". Alors je trouve que ça c'est complètement stupide, dire que un visual novel est long à cause des dialogues. C'est comme détesté un jeu de plateforme, car elle a de la plateforme. Ce qui prouve à la fois que vous ne saviez pas ce que c'est que un visual novel, mais aussi que vous êtes assez stupide pour ne pas vous renseigner sur ce que c'est qu'un visual novel !

2) Beaucoup de dialogue répétitif : Idem que le premier, je n'ai rien d'autre à dire.

3) Peu d'intérêt à part les phases de délibération : Encore idem que le premier point, même si c'est vrai que les phases d'enquêtes et tribunal sont les meilleurs.

4) Un rythme beaucoup trop lent : Mais *bip* ! Vous allez arrêter de dire des points négatifs sur le fait que c'est un visual novel !

5) Pas de traduction en français : Pas étonnant vu le test de *bip* que vous avez fait sur le premier, alors ne vous plaignez pas.

6)Beaucoup de similitudes avec le premier épisode : Alors là on s'attaque à un énorme bout. C'est même à cause de ce point que je pense que le "testeur" à arrêter à la moitié du jeu. Pour expliquer cela, je fais un spoiler attention :

Spoiler : :
Nagito découvre dans le chapitre 4, une sorte de livre qui décrit tout ce qui s'est passé dans danganronpa 1. C'est même grâce à ce livre que nous pouvons voir que les premiers meurtres ressemblent aux 3 premiers de ceux du Danganronpa 1. Donc c'est un élément du scénario à part entier ! Il est donc complètement stupide de le mettre en point négatif de plus qu'après le 3e meurtre, les autres deviennent complètement différents.


7) Même défauts que le premier : Pour ça, je vous invite à voir le pavé que j'ai fait dans le topic du test du , car je n'ai pas envie de refaire tout ce pavé que j'ai déjà écris.

En conclusion, les points négatifs sont totalement stupides et sans intérêt. Ce test comme le premier doivent être largué dans l'espace et ce testeur devraient arrêter tous simplement de faire des tests de visual novel et de rester à ses jeux "pan pan boom".


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Par Deodoo le Samedi 27 Septembre 2014, 0:36

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Le premier était à **** et ça m'étonne pas que le 2è soit aussi mauvais

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DanganRonpa 2 : Goodbye Despair

Jeu : Aventure
Editeur : NIS America
4 Sept 2014

18 Avr 2016

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