JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PlayStation 2 - X360 - Wii

Test Crash of The Titans

Test Crash of The Titans
La Note
13 20

Crash of The Titans est une agréable surprise. Même s'il ne révolutionnera pas le genre – ce n’est pas ce que l’on attendait de lui d’ailleurs -, il a néanmoins su imposer quelques idées bien pensées, comme le mode coopératif ou bien la possibilité de prendre le contrôle des colosses de Neo Cortex. Ajoutons à cela un humour savamment dosé et la pléiade de bonus à débloquer, et le titre de Radical Entertainment n’aura aucun mal à combler les amateurs du genre. Dommage que le solo soit un poil trop court, et que la caméra n’offre pas un confort de jeu optimal. Les plus rigoureux reprocheront également à Crash of The Titans de ne pas varier suffisamment les plaisirs, alors qu’il y avait matière à. Sans doute pour la prochaine fois.


Les plus
  • L’humour bien dosé
  • Une réalisation propre et colorée
  • Le mode coopératif
  • De nombreux bonus à débloquer
Les moins
  • La caméra assez gênante
  • Un poil court en solo
  • Linéaire au possible


Le Test

Mascotte attitrée de la PSone à ses débuts, Crash le bandicoot n'avait depuis jamais quitté la maison Sony, et s'était même permis une petite virée en kart comme le père Mario. Après être sorti de piste dans une discipline qui, finalement, requiert tout de même un minimum de maîtrise de sa trajectoire, le marsupial créé par les développeurs de Naughty Dog revient fouler les prairies du plates-formes – hors de ses bases habituelles - comme au bon vieux temps. Si c'est Radical Entertainment qui est désormais aux manettes, Crash of The Titans comporte tous les ingrédients qui ont contribué à la renommée de la franchise.


Le Professeur Neo Cortex a encore frappé. Alors que Crash et toute sa bande se prélassent en respirant l'air frais des montagnes, le docteur machiavélique fait irruption et kidnappe Coco, la frangine de notre héros au poil orangé. Comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, Neo Cortex a érigé toute une armée de mutants en menant secrètement des expériences scientifiques sur les animaux de l'île Wumpa. Encore une fois, Crash va devoir déjouer les plans de son ennemi juré pour sauver sa soeur, et rétablir la paix sur ce coin de paradis. Crash of The Titans conserve le même esprit qui animait ses prédécesseurs, avec cet humour savamment dosé ne versant jamais dans l'excès. Radical Entertainment multiplie d’ailleurs les situations loufoques par le biais de cut scenes bien hilarantes, il faut le reconnaître. Coté gameplay, on retrouve tous les coups originaux de Crash, plus quelques gifles que peut désormais distribuer le bandicoot via un système de combos basique, mais efficace. La gamme des mandales que l'on distribue s'étoffe au fur et à mesure que la jauge Mojo se remplit. Mais la nouveauté la plus notable demeure la possibilité de prendre le contrôle des fameux titans conçus par Neo Cortex, après avoir récupéré le masque Aku-Aku. Il suffit alors de stunner le colosse grâce à un enchaînement de coups bien placé, puis de grimper sur sa tête en pressant B ; on accède alors à une nouvelle panoplie de coups, dont une attaque spéciale en appuyant sur A. Les développeurs ont profité de l'occasion pour tisser des énigmes destinées à exploiter les compétences de chaque titan dompté. Défoncer une porte, atteindre une cible éloignée, franchir une mare de lave, voilà quelques-unes des missions à accomplir en sélectionnant le monstre approprié parmi la quinzaine disponible. Pour apporter de la subtilité dans la manoeuvre, on sera par moments contraint de chevaucher un titan avant de pouvoir en assommer un autre, cette pratique s’appliquant notamment au moment d’affronter un boss.

 

Crash pas dans la soupe

 

Cela dit, Crash of The Titans est un titre relativement linéaire. Aucun changement de rythme astucieux ne vient briser la progression monotone, ce qui donne l'impression de répéter les mêmes mouvements au cours des vingt mondes qui composent le mode solo du jeu. Seules les quelques sessions de glisse permettent de trancher avec des niveaux où l'on passe la majeure partie de son temps à frapper ses adversaires, résoudre des puzzles d’école, sans forcément explorer chaque recoin. Pour trouver une once de challenge, il faudra alors hausser le degré de difficulté du jeu, trop docile en facile et normal. D'un point de vue technique, Crash of The Titans ne flirte pas avec la perfection, et impose même une caméra inamovible particulièrement gênante pour effectuer des sauts précis. Les temps de chargement se font plutôt discrets pendant l’exploration d’un level, mais sont nettement plus imposants durant les entractes. En termes de réalisation, le titre se veut avant tout propre et coloré, avec un habillage haute-définition sur Xbox 360. Le character design n'impressionne pas la rétine, mais la dégaine des protagonistes met en exergue un relooking plutôt séduisant lorsque l'on a connu les copies originales. Crash arbore désormais des tatouages de jeune adulte, tandis que Coco semble plus mature que par le passé. Les univers, quant à eux, sont vastes mais n'offrent pas de détails fracassants même s'ils font preuve d'un certain exotisme. Si la durée de vie de Crash of The Titans n'atteint pas des sommets en solo – aux alentours de dix heures -, on pourra toujours s'amuser à récupérer les bonus disséminés ici et là pour faire durer le plaisir, et accéder à des secrets en tout genre. Les statistiques à la fin de chaque niveau accompli donnent d'ailleurs une indication sur les performances réalisées : nombre d'ennemis abattus, combos exécutés, et nombre de robots espion récupérés. Du coopératif est même disponible, ce qui permet à deux joueurs de parcourir les niveaux en se tenant la main. On dispose d'un mode Bond et d'un mode Sac à dos. Dans le premier, on doit réaliser les sauts, les glissades et toutes les autres arabesques chacun à son tour ; pas pratique pour progresser de façon fluide. Dans le second, l'un des deux joueurs peut se glisser dans le sac à dos, et en sortir uniquement pour affronter les ennemis ou ouvrir un passage inaccessible. Pas mal.






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Crash of The Titans Codes Cheat et astuces pour Crash of The Titans 05/04/2008, 03:00
Crash of The Titans en démo Nouvelle démo pour entamer cette semaine de mises à jour sur le Xbox Live Marketplace avec l'arrivée de Crash of The Titans sur Xbox 360. 10 | 25/09/2007, 11:23


Derniers commentaires
Par christophe973 le Dimanche 11 Novembre 2007, 13:06

likeSmall
Le double post est interdit mec :wink:

Répondre
-
voter voter

Par oufadu610 le Dimanche 11 Novembre 2007, 13:03

likeSmall
lol désoler pour les fautes d'orthographe !!

Répondre
-
voter voter

Par oufadu610 le Dimanche 11 Novembre 2007, 13:01

likeSmall
Hé ba on y arrive, enfin un jeux un peu près normale qui sort sur wii, lol!!
c bien nintendo continurer a prendre les gens pour des con avec toute la pub que vous nous avait fait !!
Voila le resultat de la qualité des jeux sur wii! DIre que cette console coute 250 euros alors qu'elle ne lit meme pas les dvd ! Laborieux ! :x


Répondre
-
voter voter

Par Bastou le Jeudi 8 Novembre 2007, 23:05

likeSmall
moi c'est la refonte graphique des personnages, je les trouve vraiment laid, crash à l'air d'un trysomik....

Répondre
-
voter voter

Par GGScream le Mercredi 7 Novembre 2007, 21:46

likeSmall
tekken_kof a écrit:Quand est-ce qu 'on aura un crash de la qualité du troisième opus? :cry:

Les 3 premiers mêmes, ils étaient tous bons pas comme maintenant...


Répondre
-
voter voter

Par snake3838 le Mercredi 7 Novembre 2007, 21:41

likeSmall 1
Sa fait quand meme plaisir de revoir crash :)

Répondre
-
voter voter

Par poyo le Mercredi 7 Novembre 2007, 17:09

likeSmall
christophe973 a écrit:Crash n'est plus ce qu'il étais :?

+10000 c'etait un jeu phare sur psone pourtant.


Répondre
-
voter voter

Par christophe973 le Mardi 6 Novembre 2007, 21:43

likeSmall
Crash n'est plus ce qu'il étais :?

Répondre
-
voter voter

Par redmannumber03 le Mardi 6 Novembre 2007, 20:45

likeSmall
Oula, pour ma part j'aurais collé 6/20 a la version 360 : moche, stupide et sans intérêt.

Répondre
-
voter voter

Par tuner5910 le Mardi 6 Novembre 2007, 19:35

likeSmall
Je me le prendrai peut-être quand j'aurai ma PSP :D

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 13 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Crash of The Titans

Jeu : Action/P-F
Editeur : Sierra Entertainment
Développeur : Radical Entertainment
12 Oct 2007

12 Oct 2007

26 Oct 2007

9 Nov 2007

12 Oct 2007

26 Oct 2007

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.