JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : 3DS

Test Cooking Mama Bon Appétit : la Top Chef du jeu vidéo ?

Test Cooking Mama Bon Appétit ! sur 3DS
La Note
13 20
On s'attendait à un plat étoilable - ou du moins "coup de coeurisable" - mais Cooking Mama : Bon Appétit ! se contente du strict minimum en se reposant sur ses acquis, et n'est pas passé loin de l'épreuve de la dernière chance. Le mode "Dojo Cuisine" apporte un brin de peps et l'efficacité du concept est indéniable, seulement le jeu ne prend aucun risque pour sublimer un plat qui finit par sentir le brûlé. On aurait aimé pouvoir accéder à de véritables recettes de cuisine par exemple, ce qui aurait sans doute permis de donner un coup de fouet à la série qui, de toute façon, continuera de figurer au guide Michelin des jeux de cuisine.
Retrouvez plus bas la suite du test de Cooking Mama : Bon Appétit !

Les plus
  • L'efficacité du concept
  • Des mini-jeux sympas
  • Du contenu à revendre
Les moins
  • Trop facile
  • On aurait aimé de véritables recettes de cuisine
  • Aucune prise de risque


Le Test
On aurait tendance à l'oublier un peu facilement, mais la série Cooking Mama totalise des millions de jeux vendus dans le monde. Cooking Mama Limited, le studio derrière la licence, aurait donc tort d'arrêter les cours de cuisine même si le concept semble usé jusqu'à la corde. Cooking Mama : Bon Appétit ! se contente-t-il d'imiter ses prédécesseurs ou parvient-il à se démarquer avec un plat signature ? Notre verdict.

Cooking Mama : Bon Appétit !Il faut bien l'admettre : Cooking Mama a un goût de reviens-y qui incite à enchaîner les recettes avec une certaine gourmandise coupable. Cooking Mama : Bon Appétit ! n'échappe pas à la règle et propose une soixantaine de nouveaux plats à préparer. Bifteck mozzarella, sandwichs aux biscuits, pain aux raisins, beignets de poulet, omelette risotto, crêpe mille-feuilles, gratin de potiron, ceux qui passent leur soirée télé du lundi devant Top Chef vont pouvoir se faire plaisir. Mais avant de présenter son assiette devant le jury, il va d'abord falloir franchir plusieurs étapes dont le nombre varie en fonction de la recette. Pour les crêpes hawaïennes par exemple, on devra casser les noix, les écraser, ouvrir des bouteilles de lait, faire mijoter une préparation, casser des oeufs, remplir un bol de farine, mélanger le contenu du bol avec d'autres ingrédients, faire cuire les crêpes et, enfin, verser la sauce dessus. Comme toujours, chacune de ces phases prend la forme d'un mini-jeu chronométré qui exploite les fonctionnalités de la 3DS, Mama veillant au bon déroulement des opérations. Loin d'être aussi exigeante qu'un Jean-François Piège, même si une étape est complètement ratée, elle remettra une médaille de bronze à l'apprenti cuistot. Si ce dernier se montre suffisamment doué, il pourra décrocher une médaille d'argent voire d'or en cas de performance digne des plus grands. A vrai dire, les mini-jeux sont tellement basiques qu'il faut vraiment être mauvais pour ne pas y arriver. Certains demandent juste un peu de jugeote, c'est tout. Et puis, les commis qui tremblent des doigts ont la possibilité de s'entraîner avant de se mettre aux fourneaux ; une aide non négligeable quand on sait que les plats doivent être préparés d'une traite. En clair, pour changer une médaille de bronze en médaille d'or, il faudra reprendre la recette dans son intégralité.

 

Loin d'être aussi exigeante qu'un Jean-François Piège, même si une étape est complètement ratée, Mama remettra une médaille de bronze à l'apprenti cuistot.

 

Cooking Mama : Bon Appétit !Toujours dans cette volonté de mettre un peu plus de pression sur les épaules du joueur, on note la présence du mode "Dojo Cuisine" où il s'agit de réaliser une recette en un minimum de temps pour faire grimper le score. Mais la principale contrainte, c'est qu'il est interdit de commettre la moindre erreur durant la préparation du plat, sous peine de devoir tout recommencer depuis le début, sans la possibilité de passer à l'étape suivante. En dehors de la cuisine traditionnelle, Cooking Mama : Bon Appétit ! comprend tout un tas d'activités annexes histoire de varier les plaisirs. Dans "Aidons Mama !", il faudra aider notre cordon bleu à accomplir une série tâches basées sur les réflexes et la coordination, tandis que "Aidons à récolter !" consiste à renouer avec les plaisirs du jardinage et de l'agriculture, pour cuisiner avec des produits de qualité. "Aidons la boutique", quant à lui, demande au joueur d'être aux petits soins avec les clients et de faire en sorte que le restaurant tourne correctement. Enfin, "Etudions !" fait appel à la matière grise et propose différents exercices pour parfaire son anglais et sa mémoire. Compte tenu du public ciblé par Cooking Mama : Bon Appétit !, nul doute que ces ateliers supplémentaires trouveront leurs fans ; tout comme les éléments de customisation qui permettent de changer la déco, les ustensils ou encore les vêtements de Mama. Et pour ceux qui désirent jouer à plusieurs, il y a moyen d'organiser des parties jusqu'à quatre avec une seule cartouche. Enfin, sur le plan graphique, il ne faut surtout pas espérer une évolution de dingue par rapport aux épisodes précédents. C'est vrai que ce n'est pas la priorité dans un jeu de cuisine, mais on aurait aimé que les développeurs proposent un peu de fraîcheur à ce niveau-là étant donné que ce n'est pas le cas ailleurs.

 



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Cooking Mama 5 Bon Appétit : des images et une date de sortie en France On pensait que Cooking Mama 5 était sorti en septembre dernier mais il semblerait que la date de sortie ait été repoussée. Nintendo nous dévoile en effet la date de sortie officielle en France, ainsi que des images inédites. 19/01/2015, 17:49
Cooking Mama 5 : un trailer pour la sortie du jeu sur 3DS Après 3 ans d'absence, la cuisinière la plus appréciée des joueurs est de retour sur 3DS dans Cooking Mama 5 : Bon Appétit ! Un trailer pour fêter la sortie du jeu vient d'ailleurs de paraître ! 17/09/2014, 11:55


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Cooking Mama : Bon Appétit !

Jeu : Party Games
Editeur : Majesco Entertainment
Développeur : OfficeCreate
6 Mar 2015

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.