JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PC - PS3 - Xbox One - PS4

Test Call of Duty Ghosts : meilleur que Battlefield 4 ?

Test Call of Duty Ghosts sur PS4

Après un Battlefield 4 totalement enthousiasmant en multi et terriblement décevant en solo, l'expérience Call of Duty Ghosts apparaît nettement plus homogène. Certes, le jeu n'est pas très beau, mais la campagne solo ne souffre d'aucun temps mort, tandis que les manières de jouer en ligne sont extrêmement nombreuses. L'option multijoueur classique est enrichie par de nombreux petits modes sympathiques. Les adeptes de coopération peuvent se regrouper sur la map "Extinction". Les acharnés auront leur dose quotidienne de Call of même sur leur smartphone ou leur tablette. Et il est même possible de jouer contre et avec des bots. Bref, il y en a pour tous les goûts et seuls les éternels allergiques à la formule Call of Duty y trouveront à redire.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Call of Duty Ghosts


La Note
17 20 note Call of Duty Ghosts
Les plus
  • Solo bien meilleur que celui de Battlefield 4
  • Complet (solo, multi, coop, bots, metagame...)
  • Les niveaux dans l'espace
  • Le rythme de la campagne
  • Mode extinction nerveux
  • Nouveaux modes multi sympathiques
Les moins
  • Scénario consternant
  • Moteur 3D vieillissant
  • Riley, le chien, sous-employé
  • Evénements dynamiques anecdotiques
  • Personnages principaux muets
  • Mixage audio 5.1 très mal réglé


Le Test
Comment tirer au maximum sur une corde sans la faire casser ? Voilà certainement la question que se pose Activision chaque année quand il s'agit de nous proposer un nouveau Call of Duty. Pour ce cru 2013, le plus grand changement concerne certainement l'abandon (provisoire ?) des univers de Modern Warfare et Black Ops. Sans oublier l'introduction de nouveaux modes de jeu, la promesse d'un moteur 3D remanié ainsi que de maps destructibles et, bien sûr, la disponibilité sur les consoles nouvelle génération. Bref, ne zappez pas, on a plein de choses à vous dire sur Call of Duty Ghosts !

Call of Duty GhostsEt on commence naturellement par la campagne solo, qui nous place dans un univers où l'Amérique du Sud se regroupe sous la bannière de la Fédération pour attaquer les Etats-Unis, en détournant le satellite ODIN (Orbital Defense INitiative) qui lance quelques tirs dévastateurs sur les plus grandes villes du pays. Pour le joueur, c'est l'occasion d'une première petite excursion dans l'espace, qui donne le ton de l'aventure : on est ici pour en prendre plein les yeux et pour enchaîner les situations les plus trépidantes. La campagne respecte le cahier des charges de la série, et c'est un véritable festival d'explosions et de destructions en tous genres auquel on a droit pendant cinq ou six heures. Call of Duty Ghosts assume pleinement son côté "grand huit sponsorisé par Michael Bay", et c'est tant mieux ! Si la recette est aussi classique qu'efficace, elle réserve tout de même son lot de bonnes idées. Vous pensez au chien ? Pas forcément, car sa présence n'est pas aussi importante que prévue. La plupart des séquences où il nous accompagne sont en effet situées en début de jeu. On apprend à lancer Riley à la gorge de nos ennemis, à le contrôler directement grâce à une caméra embarquée... et puis on n'a plus trop l'occasion de se servir de tout ça par la suite ! Mais ce n'est pas grave, car bien d'autres moments forts nous attendent. A commencer par ce niveau à Caracas, où l'on descend (et l'on se bat) en rappel le long d'un building. Ou encore cette forêt vierge où l'on se retrouve totalement seul et perdu, pour un petit interlude infiltration. Se retrouver à véritablement chercher l'objectif dans un Call of Duty, sans qu'aucune flèche ne nous indique où nous rendre, ça fait du bien ! Quant aux séquences en tanks, elles sont totalement irréalistes mais diablement fun. Les engins sont aussi rapides et souples que des karts, et on retrouve quelques sensations issues des FPS old school, où la vitesse de déplacement l'emportait sur la mise en scène.
 

La campagne respecte le cahier des charges de la série, et c'est un véritable festival d'explosions et de destructions en tous genres auquel on a droit pendant cinq ou six heures."


Call of Duty GhostsMais c'est une nouvelle fois l'espace qui impressionne le plus, lors d'une seconde séquence dans le vide interstellaire. Cette fois, on se bat plus longtemps contre des ennemis plus nombreux, et on doit faire avec les joies de l'apesanteur. Le plus difficile est certainement d'arriver à distinguer les corps inertes flottants des ennemis vivants encore dangereux. Pour repérer efficacement les futurs cadavres, le mieux est encore de réaliser des tirs à la tête, qui font exploser le casque dans une gerbe de sang très élégante. Un bémol tout de même à propos de cette campagne solo : tout ce qui concerne le scénario et la construction des personnages est totalement insipide. Les héros n'ont pas vraiment de charisme et les rebondissements sont tellement téléphonés que la plupart des effets de surprise tombent totalement à plat. Et on ne parlera de l'invraisemblance générale des situations, notamment lorsque certains personnages survivent sans cesse à des chutes vertigineuses et de multiples blessures par balles. Mais après tout, les mauvais esprits pourront toujours dire que cela reste cohérent avec la vie du joueur qui remonte toute seule...
 

Zerg Rush

 

Call of Duty GhostsUne fois la campagne solo terminée, il est temps de découvrir le pan multijoueur. Commençons par évoquer le cas du tout nouveau mode "Extinction", qui remplace le mode "Zombies" des Call of Duty : Black Ops. Cette fois, ce sont des créatures extra-terrestres (qui ressemblent d'ailleurs très fortement aux Zergs de StarCraft) qui en veulent à l'humanité. Jouable en coopération à 4, ce mode nous permet de choisir une classe parmi quatre, de personnaliser notre équipement, de récolter de l'argent en tuant un maximum de bestioles, et de gagner des skillpoints en remplissant des challenges communs à tous les joueurs. Ces points peuvent alors être dépensés dans diverses améliorations (santé, armure, munitions, tourelles, drones...). Concrètement, les parties s'articulent autour de la destruction de nids tentaculaires répartis sur une très grande map. L'activation d'une foreuse près d'un nid déclenche à chaque fois l'apparition de plusieurs vagues d'ennemis auxquels il faut résister.

 

 

Commençons par évoquer le cas du tout nouveau mode "Extinction", qui remplace le mode "Zombies" des Call of Duty : Black Ops. [...] Nerveux et dynamique, ce mode s'avère franchement sympathique, même si on regrette qu'une seule map soit disponible pour le moment."


Call of Duty GhostsCertains éléments du décor peuvent être utilisés comme des pièges (grilles électrifiées, bonbonnes de gaz explosives, réservoirs inflammables...), et une bonne coordination entre  les différents joueurs est nécessaire pour espérer survivre jusqu'au bout. Nerveux et dynamique, ce mode s'avère franchement sympathique, même si on regrette qu'une seule map soit disponible pour le moment. Puisqu'on nous parlons de maps, il est temps d'aborder la question des événements dynamiques mis en avant par Activision tout au long de cette année. Et bien, comme dirait Jacques Chirac : "ça fait pschitt" ! D'une part, ces événements ne sont pas présents sur toutes les maps. D'autre part, la plupart des joueurs semblent s'en désintéresser. Enfin, leur effet n'est pas toujours spectaculaire. Après la claque Battlefield 4, le fait de pouvoir faire un trou dans un mur précis, ou de faire tomber le toit d'une petite station service n'a franchement rien d'extraordinaire. On est très loin des buildings entiers qui s'écroulent et des paquebots qui s'échouent. Passée cette déception, on retrouve le sourire en constatant l'arrivée de nouveaux modes bien agréables. Passons rapidement sur Cranked (un frag = un compte à rebours de 30 secondes aux fesses) et Blitz (un portail de téléportation dans chaque camp) que nous avons déjà évoqués dans nos précédentes previews, pour dire plutôt quelques mots sur Infected et Grind. Le premier de ces deux modes transforme un joueur au hasard en infecté, qui court très vite et ne possède qu'une attaque de mêlée. Dès qu'il tue un adversaire, celui-ci rejoint les rangs des infectés. Le gameplay est donc très rapide, et il est aussi plaisant d'être le premier infecté que le dernier survivant. Grind est une sorte de Kill Confirmed amélioré, où ramasser les dogtags des ennemis abattus ne suffit pas. Pour marquer des points, il faut les rapporter à des endroits précis de la map, appelés banques. Un joueur qui vient par exemple de récolter huit dogtags peut donc tout perdre s'il meurt avant d'atteindre une banque. Sympa !

 

Pas très beau, mais très généreux

 

Call of Duty GhostsEn tout, Call of Duty Ghosts propose 14 maps et 7 modes de jeu inédits (en plus des traditionnels Free For All, Domination, Kill Confirmed et autres Team Deathmach). Il y a donc de quoi faire, surtout que vient s'ajouter à tout cela la possibilité de jouer avec des squads contrôlées par l'IA (en d'autres temps, on appelait ça des bots...). Ce n'est pas forcément révolutionnaire, mais cela reste bienvenu, surtout que plusieurs variantes du concept sont proposées (Squad VS Squad, Squad Assault, Wargame...). Et n'oublions pas le "metagame" intitulé Clan Wars. Il propose aux clans de dominer des lieux "réels" (par exemple Los Angeles) sur lesquels figurent dix points à conquérir. Chacun de ces points correspond à un mode de jeu particulier, et chaque victoire ou défaite d'un membre du clan lors de ses parties habituelles dans ce mode influe sur la conquête de ce point. Les compteurs sont remis à zéro toutes les deux semaines, et les vainqueurs gagnent de nouveaux éléments de personnalisation. Par exemple des visages supplémentaires, éventuellement féminins puisqu'il est désormais possible d'incarner une femme en multijoueur. Pour couronner le tout, une application pour smartphones et tablettes est disponible gratuitement. Elle permet de consulter ses statistiques, de gérer son clan ou encore de changer rapidement d'équipement. Le menu de ce Call of Duty Ghosts est donc particulièrement copieux, et cette profusion de modes et fonctionnalités est incontestablement un point de fort de cette mouture 2013. En revanche, on ne peut pas dire que le jeu impressionnent réellement graphiquement. Le moteur graphique a beau avoir été mis à jour pour ne pas paraître ridicule sur les consoles de nouvelle génération, on est très, très, très loin de la beauté d'un Battlefield 4. Surtout sur les maps multi, qui ne bénéficient pas de la mise en scène parfois impressionnante des niveaux solo. Dommage.

 




Réagir à cet article 52 réponses
Réagir à cet article
Fabien Pellegrini par Fabien Pellegrini
le mardi 5 novembre 2013, 8:55

À découvrir également
Autres articles

Call of Duty Ghosts : le rappeur Snoop Dogg confirmé dans le jeu ! Activision multiplie la présence de guests pour Call of Duty Ghosts et nous annonce la présence du rappeur Snoop Dogg dans le jeu. Il y a même une vidéo pour officialiser sa présence. 1 | 16/04/2014, 10:20
Call of Duty Ghosts : Soap de Modern Warfare dans un prochain DLC ? Depuis quelques heures, Infinity Ward a jeté le trouble sur la scène publique depuis que le studio a tweeté une photo de John "Soap" MacTavish, l'un des héros de la série Modern Warfare. Sera-t-il dans le prochain DLC du jeu ? 1 | 15/04/2014, 15:44


Derniers commentaires
Par toi pffff tu es srx le Lundi 30 Décembre 2013, 13:59
voter citer
voila encors des rageux bref je voulez juste dire qu'on n'en a mar daccord vous pouvez dire des choses sur ghost sur mw3 sur bo2 ou tous les autres bref on s'en fou vous ne les aimez peut etre pas mais il y en a d'autre que si alors arretez

Par dragnir59 le Dimanche 1er Décembre 2013, 12:50
voter citer
lol cod pire que de la merde vive bf4 sur pc et ps4

Par thecaptain227 le Samedi 30 Novembre 2013, 23:17
voter citer
peut etre que le solo de bf4 est pouris mais de la cod ghost meilleur que bf4 il faut pas exagerer d'abord parce que les graphismes sur bf4 sont 100 fois plus beau que ghost et ne parlons meme pas du multijoueur.Je pense que les consoles next gen sont arriver a pic pour bf4 mais ghost c'est du niveau anciene generation.
PS si vous voulez exploiter tout le potentiel de bf4 aller sur pc meme si c'est chere mais vous ne serrez pas déssus du resulta et pour tous les joueur de cod au prochain episode vous serez complaitement a la ramace.


Par staromega99 le Vendredi 29 Novembre 2013, 20:46
voter citer
c bizarre que les CoD est une meilleur note par rapport a battlefield a cause du solo qui est critiquer mais l'année derniere c le multi de batlefield qui été critiqué faudrait savoir merde les developeurs de BF se font **** a faire du super travail et call of se tape un 17/20 en ne foutan rien non mais serieux !!!

Par duduche730 le Vendredi 29 Novembre 2013, 13:15
voter citer
Ah ce que je voit Battlefield à gagné la guerre des FPS. Je savais que j'avais fais le bon choix en soutenant Battlefield depuis bad compagny 2.
Ce coup la COD est mort.

Et pour préciser c'est la faute aux éditeurs qui mettent une pression de malade aux développeurs pour qu'ils fassent un jeu à moindre coût (et donc merdique) pour un max de rentabilité. Donc c'est pas totalement la faute aux développeurs c'est aussi la faute aux éditeurs qui préfèrent la quantité à la qualité.
Donc n'encouragez pas cette politique et venez sur Battlefield !!! Vient on est bien ! ;)


Par SubRezo le Vendredi 22 Novembre 2013, 12:58

likeSmall
voter citer
Bonjour,

Cela fait de nombreuses années que je suis un "Call Of man", mais là s'en est trop !! Ce jeu est une vraie merde !!!
1- Moteur graphique dépasser d'au moins 3 ans !!
On dirais un jeux Playstation à coté de BF4 et mème de BF3
2- Gestion des impacts et des armes catastrophique !!
Vous pouvez tuer un mec en un coup en tirant 50 cm à coté au snipe, ou mourir en 2 balles après avoir vider un chargeur dans un mec.
3- et enfin le top du top, alors que les cartes de "Call of" sont en générale conçues pour l'action, ont dirais que celle de "Ghost" ont étaient conçues spécialement pour le camping, on se fait souvent ****, à courir de point de planque en coin de planque !!!

Ha , faillie oublié, le jeu pullule de tricheurs et hackeurs en tout genre, Activision est conscient du problème et donne pour seul réponse : "Ceci n'est pas de notre responsabilité " ...

Je suis super déçue, n'achettez pas ce demi jeu qui aurais pour sortir sous forme de DLC.


Par tipone le Mardi 12 Novembre 2013, 20:18
voter citer
Arrêtez de dire que vous allez venir ce Battlefield 4 car Call of Duty vs decoit... Je vous rassure ont ne veux pas de vs

Par Le Pacha le Lundi 11 Novembre 2013, 22:42
voter citer
Totalement déçu pour l'instant en espérant de grande amélioration et beaucoup de changement

Par fadjo69 le Lundi 11 Novembre 2013, 17:32
voter citer
Bonjour pour avoir attendu aussi longtemps ghost je suis vraiment exaspéré de voir une telle merd même mw3 est mieux il mérite même pas de s appeler black ops moi qui joue depuis assez longtemps a bo2 je le préfère 100 fois mieux que ghost carte trop grande se ressemblent toutes sans aucun intérêt et graphisme nul bug a répétition enfin je lui donne une note de 5/20 et dire qui a des ingénieur derrière tous sa mdr allez donc bosser chez Mc do sa sera plus utile .

Par toxinette le Lundi 11 Novembre 2013, 13:36
voter citer
Non mais franchement 17/20??
Un mode solo meilleur que BF4... Non mais allô on parle de mode solo, quoi.
Cette licence ce fout de la g***** des joueurs depuis au moins 4 ans...
Pigeons pigeons!!


>> Voir les 52 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Call of Duty Ghosts

Jeu : FPS
Editeur :Activision
Développeur :Infinity Ward
Dates de sortie :
5 Novembre 2013
29 Novembre 2013
22 Novembre 2013
5 Novembre 2013
5 Novembre 2013
5 Novembre 2013

18 ans et plus


Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours