JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : Wii

Test Boogie Superstar

Test Boogie Superstar
La Note
8 20

A la base, on se dit que la playlist est sympa, le jeu a l’air mignon tout plein, on s’imagine en train de danser et chanter comme des fous. Mais à l’arrivée, on se retrouve face à un gameplay basique et répétitif, proposant en plus de mauvaises reprises. Pas terrible dans le karaoké et raté dans la danse, Boogie Superstar ne vaut guère l’investissement qu’il requiert.


Les plus
  • Pas mal de gros tubes dans la playlist
  • Laurely peut enfin danser la Tecktonik sans complexe
Les moins
  • Concept de danse vite lassant
  • Karaoké moins fun qu'un SingStar
  • Des reprises très moyennes
  • Un seul mode de jeu


Le Test

A défaut de faire battre nos cœurs de joueurs, la Wii aime faire bouger notre corps. Electronic Arts nous offre la suite du très oubliable Boogie sorti l’an dernier. L’occasion de se rattraper et d’offrir à la console de Nintendo enfin un jeu musical digne de ce nom ? C’est pas gagné…


Comme son prédécesseur, Boogie Superstar est un jeu bicéphale. D’un côté, le karaoké (d’où la présence du micro vendu avec le jeu), de l'autre, le simulateur de danse qui permet de gesticuler devant son écran, la Wiimote à la main. Comme dans SingStar, le jeu évalue la justesse de votre chant et vous attribue une note en fonction de vos performances. A vous donc d’éviter les fausses notes et de suivre les barres à l’écran pour vous aider à rester dans le ton. Seulement voilà, on a un peu de mal à comprendre réellement comment ce système de notation fonctionne. Non pas que ce soit forcément très difficile, mais on a du mal à saisir pourquoi on s’est planté alors qu’on n’a pas commis de grosse faute. Côté playlist, rien à redire, on trouve un peu de tout et des titres franchement sympas à interpréter, du "No One" d’Alicia Keys au Stronger de Kanye West en passant par "Makes Me Wonder" de Maroon 5 ou encore "Shut Up and Drive" de Rihanna. Au total, plus de 40 morceaux dont quelques français ("Ma Philosophie" d’Amel Bent, "Je vais vite" de Lorie, "On s’attache" de Christophé Maé) et même européens. Le problème ne vient pas tant des chansons elles-mêmes mais de la version remixée qui nous est proposée. Car bien entendu, pour éviter d’avoir à payer des droits faramineux, Electronic Arts a fait réenregistrer tous ces tubes. Mais entre se ruiner pour les versions originales et les reprises façon bar-karaoké de troisième zone, il y a un juste milieu ! Outre les voix rarement convaincantes - qu'on aura vite fait de  couper pour respecter le concept karaoké -, les réorchestrations restent très inégales. Du coup, le concept du karaoké, dont le kitsch fait tout le croustillant, devient juste ringard. Et ça, ça ne pardonne pas ! N’en jetez plus, la coupe est pleine ! Ou presque, parce que la goutte d’eau qui l'a fait déborder arrive. Ambiance familiale oblige, les paroles de certaines chansons ont été censurées. Il manque ainsi certains mots, ce qui gâche la fluidité de la chanson. Pire encore, s’il n’apparaissent pas à l’écran, il faut néanmoins chanter quelque chose à la place pour ne pas perdre de points. Bref, on sent que le travail a été bâclé…

 

La nouvelle tare

 

Bon, on a vu que le micro est vite condamné à retourner traîner dans son carton, mais qu’en est-il de la partie dansante ? Il s’agit toujours de remuer la Wiimote et le Nunchuck en suivant les indications à l’écran et en rythme avec la musique. On a bien droit à quelques nouveaux mouvements, mais la reconnaissance est loin d'être toujours efficace et le côté très répétitif de la chose fait qu’on se lasse bien vite. A la différence d’un Dance Dance Revolution qui offre un réel challenge et dont la marge de progression s’avère très motivante, ici on plafonne très vite. Mais comment faire autrement, à moins de sortir une combinaison Wii à enfiler ? Il faut se faire une raison, simuler la danse sans tapis, ça ne fonctionne pas. En tous cas pas longtemps, or dans un jeu vidéo, on ne paie pas à la durée. Ce test peut certes paraître sévère, mais quand on a connu l’efficacité d’un SingStar et le fun d’un Dance Dance Revolution, on a franchement du mal à adhérer à Boogie Superstar, dont le premier épisode était déjà bien raté. Certes, les plus jeunes (les fillettes de 12 ans plus précisemment) y trouveront peut-être leur compte, mais les autres auront du mal à adhérer au concept. Terminons sur un autre défaut en précisant qu’il n’y a qu’un seul mode de jeu : il s’agit à chaque fois de choisir trois épreuves (danse ou chant) qui s’enchaîneront, chacun étant notée par un jury façon Nouvelle Star. Les points obtenus à l’issue de chaque partie vous permettront de débloquer de nouveaux éléments comme des vêtements pour votre avatar ou de nouvelles chansons.





Marc Dupuy

le lundi 3 novembre 2008
12:03




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Boogie Superstar : la playlist Dès le mois prochain, les amateurs de danse et de chant vont pouvoir se déhancher à nouveau avec Boogie Superstar. 3 | 22/09/2008, 11:17
Boogie Superstar en images En octobre prochain, les amateurs de danse et de chant pour pouvoir repartir en trans avec Boogie Superstar. Images. 3 | 28/08/2008, 09:45


Derniers commentaires
Par SEB2BREST le Lundi 15 Février 2010, 16:57

likeSmall
As éviter,encore un jeux sans interet.

Répondre
-
voter voter

Par lyLiloute le Samedi 26 Décembre 2009, 18:35
peut on juste avoir acces au karaoké de base sans avoir a faire leur choré ? jai acheté le jeu mais je trouve pas le moyen de juste pousser la chansonnette ...
merci pour vos reponses


Répondre
-
voter voter

Par neolei13 le Mardi 4 Novembre 2008, 21:43

likeSmall
Marc Dupuy c'est pas le frère jumeau de Jérôme Capon? En tout cas c'est le même style d'écriture :)

Répondre
-
voter voter

Par hunter09 le Mardi 4 Novembre 2008, 11:51
bouse POWER :D !!!

Répondre
-
voter voter

Par tekken_kof le Lundi 3 Novembre 2008, 20:42

likeSmall
ça copie sur le voisin et foire en plus...

Répondre
-
voter voter

Par Maxime le Lundi 3 Novembre 2008, 19:27

likeSmall 15
slamuu a écrit:Juste une question : Pourquoi avez vous conserver le système de notation classiques pour ce jeu plutôt casual ?


On a longtemps hésité pour tout vous avouer, mais finalement, on a opté pour la notation classique. Certainement à cause du premier épisode... Ne m'en demandez pas plus :P


Répondre
-
voter voter

Par Cubedsman le Lundi 3 Novembre 2008, 17:31

likeSmall
konorh a écrit:
slamuu a écrit:Juste une question : Pourquoi avez vous conserver le système de notation classiques pour ce jeu plutôt casual ?


+1 alors que monopoly pc n'a pas eu cette chance


+2 Soi disant que cette nouvelle notation sera appliquée tout le temps, et qu'il faudra s'y faire, ben alors elle est où?
Enfin moi sa me va bien cette notation, un 8/20 à jeter à la poubelle! :wink:


Répondre
-
voter voter

Par konorh le Lundi 3 Novembre 2008, 17:11

likeSmall
slamuu a écrit:Juste une question : Pourquoi avez vous conserver le système de notation classiques pour ce jeu plutôt casual ?


+1 alors que monopoly pc n'a pas eu cette chance


Répondre
-
voter voter

Par trunky le Lundi 3 Novembre 2008, 17:09

likeSmall
ça au moins 1 mertie alors

Répondre
-
voter voter

Par slamuu le Lundi 3 Novembre 2008, 15:21

likeSmall
Juste une question : Pourquoi avez vous conserver le système de notation classiques pour ce jeu plutôt casual ?

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 12 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Boogie Superstar

Jeu : Musique
Développeur : EA Canada
16 Oct 2008

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.