JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : X360

Test Beautiful Katamari

La Note
14 20

En se gardant bien de faire évoluer un concept qui commence logiquement à tourner en rond, Bandai Namco Games minimise les risques de déception. S’il parvient toujours à distiller généreusement la joie de vivre et la bonne humeur propre à la série, Beautiful Katamari n’en demeure pas moins qu’un bête prolongement d’un délire sous acide. We Love Katamari annonçait d’ailleurs la couleur en son temps, le syndrome copie-carbone ne faisant que se confirmer ici. Avec son concept bien trop singulier pour pouvoir véritablement évoluer sans se dénaturer, la série Katamari s’adresse désormais aux fans absolus et aux retardataires. Même si l’on se doute que les 50 € demandés en caisse peuvent être bien mieux placés.


Les plus
  • Simple, débile et immédiat
  • Une bonne dose de fun
  • Forte personnalité visuelle et musicale
Les moins
  • L'effet de surprise en moins
  • Concept qui n'évolue pas
  • Gestion de la caméra cahoteuse
  • Pas bien long
  • 50 € tout de même


Le Test

Keita Takahashi, humble créateur de la franchise Katamari, ne l’a jamais caché : Katamari Damacy était dans son esprit un one shot. Par définition, il aurait dû rester unique. Et pourtant… Après s’être vu contraint de réaliser une première suite (We Love Katamari), le bonhomme claqua la porte et abandonna sa série aux bons soins des mains intéressées de Namco. D’ailleurs, à l’époque, nombreux sont les joueurs à s’être félicités de l’opportuniste initiative des responsables du tiroir-caisse de la firme, puisque grâce à elle, le concept absurde de boulimie matérialiste arrivait en Europe. Mais l’effet de surprise passé, qu’en est-il de ce Beautiful Katamari ?


Le pauvre Prince du Cosmos n’a pas fini de rouler sa bosse. Satisfaire toutes les excentricités terriennes n’était qu’un prétexte de plus pour rendre au ciel les astres qui l’illuminent. Votre ultra-nombriliste de père, le Roi du Cosmos, s’est en effet rendu responsable d’un nouvel engloutissement de la galaxie. Une partie de tennis trop enjoué, un coup droit mal maitrisé, et voilà qu’un trou noir traverse désormais les cieux. Bien trop paresseux pour réparer ses propres erreurs, c’est sans pitié aucune qu’il délègue ce vaste chantier de reconstruction à son propre fils.

 

Roule ma poule

 

Voilà résumé en quelques mots la principale nouveauté de Beautiful Katamari : son script toujours plus ahurissant d’une délicieuse absurdité. Inutile de nous demander où se trouve le classique couplet du game design novateur, du concept rafraîchissant, de l’esthétique léchée et autres banalités que vous pourrez lire ailleurs. Nous n’aurons pas l’indécence de vous le ressortir. Il faut dire aussi qu’il n’est plus vraiment d’actualité. Comment ce qui a pu être plébiscité au Japon et aux Etats-Unis en 2004, puis en Europe en 2006, pourrait jouir aujourd’hui encore de ce statut d’original ? Car dans le fond, ce premier opus haute-définition n’apporte rien de vraiment novateur. Le petit Prince besogneux que vous incarnez est toujours soumis à ce terrible diktat matérialiste qui lui demande d’engranger toujours plus d’objets avec pour objectif de créer des astres se substituant à ceux engloutis par la maladresse paternelle. Toujours à l’aide de sa sphère adhésive, la fameuse Katamari, il devra dévaler les décors en collectant, pour débuter, le bric-à-brac environnant. Une fois rassasié et suffisamment gonflé par les bonbons, pièces de monnaie et autres fruits, l’effet boule de neige permet au Katamari de happer poteaux électriques, animaux, véhicules en tout genre, et tout ce qu’il y a de plus invraisemblable dans cet univers coloré et ô combien stylisé. Vous l’aurez compris, ce principe introduit donc un minimum de stratégie, pas question de foncer à toute berzingue en espérant avoir la plus grosse. D’autant que la quête au high score, motivation évidente de la replay value, vous demandera à alimenter vos planètes et autres satellites à l’aide d’un type d’objet en majorité (Venus, par exemple, doit être constitué d’éléments coûteux, comme des pierres précieuses, des bijoux, billets…). Mais ce n’est pas tout, à l’instar de son prédécesseur, l’escalade au diamètre ne constitue pas l’unique objectif fixé par notre bon papa ; la reconstitution de Mars demande notamment de faire grimper la température du Katamari en avalant des éléments à même d’attiser sa flamme (théière, soupe, croissant, sauce piquante…), tout en prenant soin d’éviter les sources de froid (boissons, glaces, extincteurs, cours d’eau…).

 

De quoi vous donner potentiellement la migraine. Car si le titre en lui-même se révèle court (comptez même pas 5 heures pour en venir à bout), pas bien méchant à finir, et même addictif en phase terminale, ces demandes un peu plus précises seront l’occasion de faire lâcher la manette aux moins persévérants. Pas d’inquiétude, la prise en main légèrement déroutante s’appuyant toujours sur les deux sticks analogiques n’est pas en cause. En fait, c’est plutôt au niveau de la caméra qu’il faudra chercher matière à pester. Entre sa rigidité et sa gestion hasardeuse en espace confiné, il sera parfois difficile de progresser, ce qui est toujours stressant lorsque l’on évolue sous la pression d’un chronomètre, ou que l’on cherche à éviter ces fichues glaces. Quelques petits écueils donc, mais rien de plus que les anciens épisodes, en somme. Et c’est d’ailleurs le principal reproche que l’on pourra faire à ce Beautiful Katamari. A aucun moment on ne sent que Bandai Namco Games s’est évertué à faire évoluer le patron ne serait-ce que d’un iota. Ne vous attendez pas à être surpris, que ce soit en solo ou en multi, d’autant que la dimension artistique, principale responsable de la bouffée de fraîcheur du concept, ne compose plus avec cet imparable effet de surprise. A moins de prendre le train en marche, ou de vouer un culte absolu au Prince du Cosmos, difficile d’être envoûté comme au premier jour.






Hung Nguyen

le mardi 4 mars 2008
21:04




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Beautiful Katamari Obtenir toutes les astuces, cheat codes et soluce pour Beautiful Katamari. 25/03/2008, 23:02
Beautiful Katamari S’il parvient toujours à distiller généreusement la joie de vivre et la bonne humeur propre à la série, Beautiful Katamari n’en demeure pas moins qu’un bête prolongement d’un délir 07/03/2008, 14:43


Derniers commentaires
Par titi77230 le Samedi 8 Mars 2008, 22:12

likeSmall
se jeu me soul impeu
trop nul


Répondre
-
voter voter

Par Fantome le Samedi 8 Mars 2008, 22:09

likeSmall
j'ai joué à la démo et franchement la maniabilité ma énervé

Répondre
-
voter voter

Par tristan360PS3Wii le Samedi 8 Mars 2008, 22:05

likeSmall
La démo sur le MP suffit largement pour comprendre le systéme du jeu... (si du moins certain ne l'avait pas saisi...)
Franchement je comprendrais jamais comment on peut claquer autant de blé dans un truc pareil, une boule qui grossi en roulant en ramassant des objets.. si encore les graphismes étaient jolie, ce serait agréable a l'oeil, mais là on dirait de la PS2... et vu le prix du jeu... au secours..
Sinon j'ai vu quelqu'un dire que c'était comme un puzzle ou un tétris, je crois que certain ont bugger un peu non? je vois absolument pas le rapport, la boule tu la fais rouler afin que des petits objets s'y collent et au fil que la boule devient de plus en plus grosse tu peux choper de plus gros objet, aprés faut choisir le meilleur parcours pour être dans les temps, hyper transcendant c'est certain... je vois pas bien où est le principe d'un tétris ou d'un puzzle sérieux mais bref..


Répondre
-
voter voter

Par benoitdu91 le Samedi 8 Mars 2008, 16:06

likeSmall
C'est sur il serait mieux sur la wii.

Répondre
-
voter voter

Par metroid_2007 le Jeudi 6 Mars 2008, 22:40

likeSmall
je verrais bien une adaptation de ce jeux sur wii :roll:

Répondre
-
voter voter

Par Orphee le Mercredi 5 Mars 2008, 22:56

likeSmall
OogataSan a écrit:
jesus_freak a écrit:J'appelerais plutot ça un bouffeur de fric.



T'aime pas les jeux originaux ? Essaie la version PS2 pour te faire une idée :wink:

Dès que j'ai une 360, je le prends :roll:


Personnellement j'aime pas! C'est peut être trop concept pour moi, mais je suis content que ce genre de jeux existe.


Répondre
-
voter voter

Par Trunks91 le Mercredi 5 Mars 2008, 21:38

likeSmall
OogataSan a écrit:
Trunks91 a écrit:J'ai plus essayer la demo mais quelqu'un pourrait m'expliquer le sens du jeu,il y a t-il un but parce que rouler et ecraser tout sa va bien 10 min



C'est une espèce de puzzle game dans lequel le but est d'atteindre l'objectif demandé (en général le plus gros diamètre possible, ou encore être suffisamment grand pour pouvoir attaper un objet en particulier) tout comme dans tetris ou autre. Tu ne peux pas attraper tout dans n'importe quel ordre donc tu dois bien repérer ton environnement pour être efficace car le temps passe vite et tu dois faire attention à ne pas trop te cogner pour ne pas perdre d'objet.

Voilà le principe :wink:


Merci de l'explication oogatasan,j'y vois un peu plus clair faut dire aussi que la demo etait en anglais,j'ai pas chercher à comprendre l'objectif


Répondre
-
voter voter

Par Kevyn le Mercredi 5 Mars 2008, 19:49

likeSmall 1
Un bon petit jeu mais la maniabilité pas top. :?

Répondre
-
voter voter

Par OogataSan le Mercredi 5 Mars 2008, 13:25

likeSmall
Trunks91 a écrit:J'ai plus essayer la demo mais quelqu'un pourrait m'expliquer le sens du jeu,il y a t-il un but parce que rouler et ecraser tout sa va bien 10 min



C'est une espèce de puzzle game dans lequel le but est d'atteindre l'objectif demandé (en général le plus gros diamètre possible, ou encore être suffisamment grand pour pouvoir attaper un objet en particulier) tout comme dans tetris ou autre. Tu ne peux pas attraper tout dans n'importe quel ordre donc tu dois bien repérer ton environnement pour être efficace car le temps passe vite et tu dois faire attention à ne pas trop te cogner pour ne pas perdre d'objet.

Voilà le principe :wink:


Répondre
-
voter voter

Par redmannumber03 le Mercredi 5 Mars 2008, 12:00

likeSmall
Excellent, vous m'avez convaincu !

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 16 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Beautiful Katamari

Jeu : Action
Développeur : Bandai Namco Games
29 Fév 2008

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
E3 07 : Beautiful Katamari
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.