JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : PC - X360 - PS3 - Xbox One - PS4

Test Battlefield 4 : la guerre totale ?

Test Battlefield 4 sur PS4

Il est délicat de noter Battlefield 4 tant la qualité du mode solo et celle du mode multi sont aux antipodes l'une de l'autre. Certes, dans les deux cas on a droit à des graphismes absolument somptueux. Mais hormis ses atouts esthétiques, la campagne principale n'a vraiment pas grand-chose pour elle. Heureusement, un Battlefield est fait pour être joué en ligne et c'est donc cet aspect là que notre note reflète. Les maps sont grandes et bien agencées, la destructibilité des décors répond à l'appel, les moments "Levolution" font leur petit effet, et la présence de véhicules et de 64 joueurs sur le champ de bataille rend l'expérience vraiment enthousiasmante. Joueurs solo, oubliez Battlefield 4. Joueurs multi : précipitez-vous sur lui !
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Battlefield 4


La Note
18 20 note Battlefield 4
Hit JeuxActu
Les plus
  • Graphiquement époustouflant !
  • Bande-son explosive
  • Levolution parfois impressionnant
  • Multijoueur qui savate grave
  • Le retour du mode "Commandant"
  • 64 joueurs sur PC, PS4 et Xbox One
Les moins
  • Campagne solo décevante et trop scriptée
  • Perso principal muet
  • Des bugs de scripts
  • Le rendu de l'eau est raté sur PS3 et Xbox 360
  • Seulement 24 joueurs sur Xbox 360 et PS3
  • Mixage 5.1 à améliorer


Le Test
Si Call of Duty et Battlefield se livrent une guerre sans merci depuis quelques années, la licence d'Electronic Arts a l'avantage de proposer un moteur graphique à la pointe de la technologie. Avec l'arrivée des consoles de nouvelle génération, le Frostbite passe la vitesse supérieure et cherche à nous en mettre plein la vue, à grands renforts de destructions de décors et d'effets spéciaux avancés. Et ce, aussi bien en solo qu'en multi ! Mais nous allons voir que l'un de ces deux pans est largement plus réussi que l'autre.

Battlefield 4Alors, ce Battlefield 4 est-il le plus beau jeu du monde ? Si la question pourra toujours être débattue d'un point de vue artistique, on est tout de même tentés de répondre par l'affirmative d'un point de vue technique. Sur next-gen, et encore plus sur PC, les promesses graphiques sont tenues et on en prend réellement plein la vue ! Les différents effets spéciaux utilisés offrent une image plus réaliste que jamais, tandis que la technologie assure également le spectacle en matière de géométrie. Comprenez par là que non seulement la destructibilité des décors est une nouvelle fois au rendez-vous, mais qu'on a droit en plus à une gestion précise des vagues. Ainsi, l'océan n'est plus une surface plane mais, au contraire, un espace en relief qui ne cesse de se transformer. Hautement louable, ce souci du détail sert une campagne solo magnifique visuellement, mais assez décevante sur le fond. Malgré la disparition bienvenue des QTE parfois ridicules de Battlefield 3 et des points de respawn infinis, le mode solo stagne, voire régresse. Plus scriptée que jamais, l'aventure multiplie les erreurs caractéristiques des FPS mal pensés. On a par exemple droit à un festival de portes qui ne deviennent ouvrables que lorsque le jeu le décide arbitrairement, à des compagnons qui nous crient "c'est par là" alors qu'on les attend déjà au point d'arrivée, et à diverses longueurs dues à des scripts mal gérés. Exemple typique : ces quelques fois où l'on repart en arrière à la recherche du dernier ennemi encore vivant, histoire que le script suivant puisse se déclencher et l'aventure continuer. On n'échappe pas non plus au problème des adversaires un peu trop concentrés sur le joueur, et aux coéquipiers guère efficaces. Reconnaissons tout de même une certaine amélioration sur ce dernier point, puisque le héros peut désormais ordonner à ses amis de cibler particulièrement certains ennemis. La musique est également plutôt plaisante, tandis que l'interface reste sobre et discrète, un simple cercle blanc signalant par exemple la présence d'une zone interactive. Mais tout cela ne compense pas l'impossibilité de renvoyer les grenades, les personnages sans charisme, le scénario bien plat, ou encore la direction artistique réussie mais trop générique. Même la présence de trois fins différentes tombe totalement à plat puisqu'elle ne dépendent que d'un seul choix final, et que la différence entre chacune d'entre elles se limite grosso modo aux trois lignes de dialogues qui suivent la décision.
 

Un multi épique

 

 

Battlefield 4

Mais si Battlefield 4 rate un peu le coche en solo, la licence brille plus que jamais en multi ! Pouvoir s'affronter à 64 joueurs et en toute fluidité sur des cartes immenses, magnifiques, partiellement destructibles, et remplies de véhicules, ce n'est vraiment pas donné à tous les jeux. Tous les fondamentaux de la série Battlefield sont respectés, et on assiste même au retour du mode "Commandant" qui avait fait sa première apparition dans Battlefield 2. Le joueur qui tient ce poste n'est pas présent directement sur la map. Il observe le champ de bataille depuis une vue éloignée, peut déclencher différents "pouvoirs" (scan du terrain pour détecter l'infanterie ou les véhicules, déploiement de drones, largage de véhicules, tir de missile...), et donne des ordres aux différents chefs d'escouade, qui les relaient à leurs coéquipiers. Le système de comptabilisation des points favorise clairement le jeu en équipe, ce qui renforce l'impression de "guerre totale" engendrée par la présence de dizaines, voire centaines, d'armes et de véhicules. En dehors du commandant qui reste planqué bien au chaud, un joueur peu doué pour viser pourra se concentrer sur la conduite de véhicules ou  la capture d'objectifs, tandis que les fous de la gâchette se jetteront à corps perdu dans la bataille. Il y en a pour tous les goûts, et le moteur physique renforce encore plus l'expérience. Quel plaisir de démolir un mur à coup de lance-roquettes juste pour accéder plus rapidement à un point donné ! Ou, à l'inverse, de voir le bâtiment dans lequel on se croyait à l'abri se transformer en passoire sous les tirs des tanks ennemis. Battlefield 4 pousse même l'idée encore plus loin avec le concept de Levolution, contraction de Level et Evolution. L'idée est simple : chacune des dix maps du jeu peut être plus ou moins transformée lorsque les joueurs effectuent certaines actions. Ainsi, s'ils décident de pilonner une digue de la map Flood Zone, cette dernière devient inondée. Le niveau de l'eau monte alors régulièrement, ce qui a pour effet de bloquer certains chemins et d'obliger les joueurs à utiliser des véhicules amphibies.

Pouvoir s'affronter à 64 joueurs et en toute fluidité sur des cartes immenses, magnifiques, partiellement destructibles, et remplies de véhicules, ce n'est vraiment pas donné à tous les jeux."


Battlefield 4Sur Operation Locker, c'est une tour centrale qu'on peut faire s'écrouler, déplaçant ainsi d'un étage le point de capture qui s'y trouvait. Le pont qui s'écroule dans Dawnbreaker rend plus difficile la progression des tanks, tandis que la destruction du radio téléscope de Rogue Transmission supprime un point d'apparition de véhicules. Mais à ce petit jeu, c'est certainement la map Paracel Storm qui sort gagnante. Non seulement il est possible de faire échouer un bateau sur une île (et de prendre ainsi le contrôle de son canon anti-aérien) mais en plus, la météo change drastiquement au cours de la partie. Au fil du temps, une tempête se lève, et les joueurs assistent en direct à l'intensification de la pluie et du vent. Tous les moments de ce type dynamisent encore plus les parties, qui paraissent plus intenses que jamais. Notamment en mode "Conquête", qui continue de se tailler la part du lion. Trois nouvelles manières de jouer font tout de même leur apparition, et portent ainsi le total de modes à huit. Domination est une sorte de mode Conquête réservé à l'infanterie. Defuse oppose des attaquants et des défenseurs autour de la pose d'une bombe, sans respawn en cas de mort. Et Obliteration s'articule autour d'une bombe qui peut être ramassée par les deux équipes, et doit être utilisée pour faire exploser trois points du camp adverse. Sachant que toutes les maps sont jouables dans tous les modes (la configuration des lieux s'adaptant automatiquement), on peut jouer de très nombreuses heures avant de faire le tour complet du mode multi. Au final, il est bien difficile de résister aux charmes de ce Battlefield 4 quand on est un adepte des joutes en ligne !

 





Fabien Pellegrini par Fabien Pellegrini
le mardi 29 octobre 2013, 12:00


 Furieux Votez  Blasé Votez  Indifferent Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Indifferent


À découvrir également
Autres articles

Battlefield 4 : des images en pleine action du DLC "The Last Stand" Plus que quelques jours avant la disponibilité du DLC "The Last Stand" de Battlefield 4 et pour faire monter la pression d'un cran, Electronic Arts nous propose des images inédites et en pleine action de son FPS. 1 | 16/10/2014, 09:53
Battlefield 4 nous sort son édition Premium Electronic Arts a confirmé pour la fin du mois d'octobre la sortie d'une édition Premium de Battlefield 4, contenant les quatre packs d'extension qu'a reçus le jeu depuis sa sortie, plus le dernier à venir. 09/10/2014, 12:27


Derniers commentaires
Par Dimz le Mercredi 2 Juillet 2014, 16:44
Très bon test , qualités et les défauts bien résumé dans l'ensemble ! Pour ma part je le possèdent sur la xbox et je le surkiff alors certes on peut faire la g****e sur le nombre de joueurs ou le rendu visuel de l'eau mais tout cela reste vraiment magnifique sur 360 , de plus la bande son est tout aussi explosifs et même avec moins de joueurs le jeu reste dément !

Répondre
-
voter voter

Par WildWendy le Lundi 17 Mars 2014, 16:31
Really you give this bugged we don’t care about our costumers game a 95….. you my friend are an idiot or getting paid for this “review”

Répondre
-
voter voter

Par Simjet le Samedi 8 Mars 2014, 7:28
Batlefield 4 et call of duty ghost sont deux jeux différents,il n y en a pas de meilleurs, ils sont touts les deux différents et certaines personnes aimes bf4 d autres COD.

Personnellement je penche plus du côté de bf4 pour le multi joueur car COD est... Disons... Trop rapide pour moi ^^.


Répondre
-
voter voter

Par Sanspseudo le Lundi 27 Janvier 2014, 12:10
Vous mettez 18/20 a bf et 17/20 à ghost, vous êtes payé combien par Activision? non parce que même le plus hardu des pro-call-off vous le ferez remarqué... qu'il est décevant. Map trop grande, kill trop vite, tjs le même moteur graphique, des scènes reprise d'ancien call off, et j'en passe... ou bien changé de testeur parce que la... la note de bf je la contredit pas il est beau, le nouveau frosbyte gère, l'évolution des maps est excellente, et j'en passe.

Mais svp, arrêtez d'être des vendus. Vous induisez vos lecteurs en erreur avec un test fait par de l'argent.


Répondre
-
voter voter

Par nicowaynes le Mardi 31 Décembre 2013, 2:16
Battlefield merite un 19/20 il et magnifique,. Call of duty mertie un 5/20 et encore meme moin il et pourri vrement male fini les détails son digne d'un jeux de ps2 les pays du multi de la merde enfete tous et pourri dans se call of duty j'étais fan des autre mai selui si et pourri

Répondre
-
voter voter

Par tosa13sebia14 le Vendredi 8 Novembre 2013, 20:32
BF4 vaut une moyenne de 10/20 car son graphisme et bien mais tout est repris de BF3 et le solo et merdique ghost vaut au moins 18/20

Répondre
-
voter voter

Par Pixmaip le Mercredi 6 Novembre 2013, 19:02
heristoff69 a écrit:Je n'arrive pas à comprendre comment il est possible de mettre 18 à un jeu dont il y n'y a pas de réel but. Juste tuer des joueurs pour monter en niveaux ? Mouais. Le jeu vidéo "évolue" on va dire.Je trouve totalement inintéressant de jouer avec des potes chacun devant son écran, chacun chez soi, sans vrai délires. Alors qu'une soirée chez un pote avec un bon jeu multi offline, quelques bières, à manger, des tranches de rigolade à se moquer d'un pote, c'est à des années lumières de tous les jeux online de nos jours.Après chacun ces goûts mais je me rends compte que je suis plus de "l'ancienne" génération de joueurs.


Il faut, au lieu de penser uniquement au fait de tuer, qui est certes prédominant, ajouter le côté stratégique. Honnêtement, je ne joue pas (ou plus) à Call of Duty car le côté stratégique y est totalement inexistant. Contourner, défendre, attaquer, rusher, c'est ça qui m'attire sur ce jeu. Tuer pour tuer est nul. Attaquer les points avec les amis, chacun d'un côté du bâtiment pour submerger les ennemis, il y a une infinité de stratégies à explorer, tout cela sur des cartes magnifiques, j'aime. Les bon vieux multis offline n'ont rien à envier à ce genre de jeu, mais c'est un autre type de jeu, qui n'est en aucun cas comparable aux jeux de guerre en ligne. Et en réalité, les délires, il y en a beaucoup, et malgré l'invasion de kikoos gigantesque qui pourrit légèrement le gameplay, on s'amuse et on rigole.
Il faut penser donc au côté stratégique.


Répondre
-
voter voter

Par Pipe le Mardi 5 Novembre 2013, 17:58
Ce jeux mérite cette note 18/20 ! Pas COD, qui a 17/20 !

Répondre
-
voter voter

Par SpaceCake le Dimanche 3 Novembre 2013, 16:23
Bonjour, pour ceux qui râlent sur un solo, juste pour mémoire les battlefield ne sortaient à l'époque que sur PC et uniquement online multijoueurs ! c'est avec l'arrivée des consoles plus puissantes, qu'ils ont porté leur jeu en y incluant un solo qui peut plus servir d'approche et didactitiel. Donc, si un jeu multijoueur reste tiptop en multijoueur, où est le problème d'avoir un solo dont on se fout puisqu'on l'achète pour le multi ?

Répondre
-
voter voter

Par Acecobra26 le Mercredi 30 Octobre 2013, 16:51
Bf4 est génial mais si pour le moment je me contente de juger par rapport à la démo.
Mais dire dans l'article que le mode solo et bof et surtout que l'on ne peut pas renvoyer les grenades je suis vraiment mort de RIRE, vous venez sur le terrain d'entraînement et on va voir combien de grenades au plâtre vous allez me renvoyer en prenant le risque d'y laisser une main sa me faire vraiment rire. Ou c'est une simulation ou un calll of et c'est à vous qui voyez.


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 35 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Battlefield 4

Jeu : FPS
Editeur : Electronic Arts
Développeur : DICE
31 Oct 2013

29 Nov 2013

22 Nov 2013

31 Oct 2013

31 Oct 2013

Zone Membres

Vos Notes :
18/20
Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours