JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PC

Test Assetto Corsa : la nouvelle référence du jeu de course, c'est lui !

Test Assetto Corsa sur PC Hit JeuxActu
La Note
18 20

Asseto Corsa redéfinit la simulation automobile de manière aussi profonde qu'avait pu le faire Gran Turismo à ses premières heures grâce à un gameplay et à une physique d'un réalisme simplement inégalés. Kunos Simulazioni, qui développe le jeu, est une société spécialisée dans le développement de simulateurs pour les écuries de F1, et ça se voit ! Jamais on a pris autant de plaisir à conduire qu'avec ce jeu, ce qui nous pousse à croire que le très attendu et médiatisé Project CARS est désormais attendu de pied ferme ! Assetto Corsa transpire la passion de l'automobile de tous ses pores, avec un respect pour le visuel, retranscrit par des graphismes splendides et des sons moteurs d'une fidélité incroyable. Il y a bien sûr quelques reproches à faire comme une interface austère, l'absence de météo et de la nuit (en cours de développement pour une prochaine MAJ), le besoin indispensable de faire l'acquisition d'une bonne carte graphique, et son contenu officiel limité. Mais le simple bonheur de pouvoir foncer sur le Nürburgring avec une Merco 190E 2.5 qui vous déchire les tympans à 10 000 tours/minute – et les bras avec le force feedback du volant – font de ces défauts des broutilles de pacotille. Assurément la meilleure simulation automobile du moment !

Retrouvez plus bas la suite de notre test d'Assetto Corsa


Les plus
  • Le plus beau jeu de voiture du moment
  • Une physique comme dans la réalité
  • Un gameplay exigeant et pointilleux
  • Le rendu incroyable des bruitages
  • Modding abondant
  • Communauté au top !
  • Multijoueur joussif
  • Ce feeling général de qualité
Les moins
  • I.A. assez moyenne
  • Contenu officiel limité
  • Nécessite un bon GPU
  • Mode "Carrière" sans intérêt


Le Test

Disponible en Early Access depuis plus d'un an, Assetto Corsa a reçu deux mises à jours majeures récemment qui a poussé la rédaction de JEUXACTU à vous proposer enfin le test de ce jeu de courses très appréciés des pilotes aguerris de simulateur automobile. Développé par Kunos Simulazioni, un petit studio indépendant italien, le jeu était loin d'attirer les foules. Mais lorsqu'on s'est aperçu que les locaux dudit studio étaient situés au bord de la piste de Vallelunga à Rome, et que l'activité principale de la société est de fournir des simulateurs aux écuries de Formule 1 pour qu'elles développent leurs nouvelles voitures, on s'est dit qu'on avait peut être là une pépite brute qui ne demandait qu'à être taillée. Voilà enfin un jeu fait par des développeurs suffisamment pro pour donner du fil à retordre aux Gran Turismo, Forza Motorsport et consorts. Voire peut-être même au futur Project CARS.


Assetto CorsaPour les plus adeptes des jeux de courses, Assetto Corsa est dans la famille depuis longtemps puisque le jeu est disponible en Early Access sur Steam depuis un peu plus d'un an, et que la version 1.0 est sortie en décembre 2014. Assetto Corsa se présente donc comme un simulateur de pilotage destinés aux vrais pilotes, les puristes du genre, ceux qui ne jurent que par la simu et rien d'autre. Et on ne va pas entretenir un faux suspense plus longtemps, car le titre de Kunos SImulazioni est certainement le jeu le plus réaliste auquel nous ayons jamais joué. La physique des véhicules est tout simplement parfaite, identique à la réalité, qu'il s'agisse des transferts de masse ou de la gestion du grip des pneus qui est hallucinante. On sent immédiatement sa voiture, si les pneus sont chauds ou usés, grâce au comportement inégalé du châssis et des suspensions. De même, la charge aérodynamique et le lest que représente le carburant sont également hyper fidèlement retranscrits. Ainsi, pour faire le meilleur tour, il faudra penser à combiner tous les facteurs mécaniques, mais aussi la météo pour aller plus vite. Testé avec le volant T300RS et le shifter de chez Trustmasters, Assetto Corsa révèle toute sa quintessence et nous permet de ressentir toutes les réactions de la voiture. On arrive à sentir pleinement le véhicule, ce qui permet de l'exploiter au maximum, donnant des tours bestiaux où l'on est à la limite sur chaque centimètre du tracé.

 

LA NOUVELLE RÉFÉRENCE GRAPHIQUE AUSSI !

 

Assetto CorsaD'ailleurs, cette physique de la conduite est admirablement épaulée par une technique sans reproche, puisque Assetto Corsa est simplement le plus beau jeu de voitures auquel nous ayons pu jouer à ce jour. Le jeu met à profit les grosses cartes graphiques disponibles sur PC afin d'afficher sans souci du 1080p en 80fps, voire plus si votre matériel le permet, jusqu'aux fameux 120fps requis pour les casque de réalité virtuelle. D'ailleurs, en parlant de VR, signalons au passage que Assetto Corsa est entièrement compatible avec les périphériques de ce type comme l'Oculus Rift. Ce respect religieux pour la technique, on le retrouve aussi dans la modélisation des voitures, impeccable jusqu'aux moindres textures, intérieur comme extérieur, bande-son comprise. Ici, on n'est pas chez Polyphony Digital, pas question de coller le même bruit de tondeuse à gazon à tous les véhicules. Chaque caisse dispose de ses propres sons, méticuleusement enregistrés par le studio qui a passé au banc de puissance les véhicules modélisés. Et ce couple son/physique est tout simplement d'une incroyable efficacité pour vous plonger dans l'ambiance particulière de chaque bolide. D'ailleurs, pour profiter de ces modélisations, le jeu propose plusieurs vues : de la traditionnelle vue cockpit à la vue extérieur en passant par le capot ou le pare-chocs avant ; tous les joueurs devraient s'y retrouver même si on imagine que c'est la vue cockpit qui devrait remporter tous les suffrages.

 

D'ailleurs, cette physique de la conduite est admirablement épaulée par une technique sans reproche, puisque Assetto Corsa est simplement le plus beau jeu de voitures auquel nous ayons pu jouer à ce jour.

 

AAssetto Corsau niveau du gameplay, on ne va pas se mentir, Assetto Corsa est exigeant, mais pas tant que ça. En effet, vous pouvez régler très facilement des dizaines de paramètres qui vont vous rendre la vie plus facile, ou vous plonger dans la simulation la plus pointue. En gros, si vous devez faire jouer votre petit frère, pas de souci, il prendra du plaisir. Activez le contrôle de traction, l'ABS, le contrôle de stabilité, mettez la boîte en automatique et Need For Speed n'aura qu'à bien se tenir. A l'inverse, en déconnectant tout, vous pourrez voir si vous avez l'étoffe d'un Ayrton Senna puisque seul vos pneus et votre talent pourront vous garder en piste. D'ailleurs, histoire d'optimiser vos chances, Assetto Corsa propose également un très impressionnant volet de réglages mécaniques, où absolument tout est modifiable. Angle de chasse, de carossage, pression des pneus, détente/compression des amortisseurs, ratios de boîte de vitesse, etc. Rien ne manque à l'appel, au point même que les fans partagent déjà leurs meilleurs réglages sur le hub communautaire Steam du jeu.  Au niveau des contrôles, si le trio volant/pédalier/shifter est fortement recommandé, le jeu reste très appréciable avec une manette type Xbox 360. Pour le pilotage au clavier, les choses se gâtent vraiment, puisqu'il devient impossible de réellement ressentir la voiture via les touches. Au niveau du HUD, le jeu propose également une offre variée puisque vous pouvez tout désactiver et utiliser le tableau de bord, ou activer des apps qui vous afficheront les temps au tour, le tracé du circuit, la télémétrie, les infos sur la voiture, j'en passe et des meilleurs. Très pratiques surtout que vous pouvez positionner ces apps ou vous le souhaitez sur l'écran.

 

CONTENU ET COMMUNAUTÉ AU RENDEZ-VOUS

 

Assetto CorsaAu niveau du contenu, Assetto Corsa propose actuellement 43 voitures (10 de plus avec le premier DLC) qui sont choisies parmi les véhicules les plus mythiques. On retrouve ainsi la Ferrari 312T de Niki Lauda ou la Lotus 98T d'Ayrton Senna. Au niveau des circuits, ce sont 16 pistes qui sont disponibles (trois de plus avec le DLC) sachant que tous les tracés sont des laser-scans des pistes les plus célèbres. On retrouve ainsi SPA, le Nurburgring GP, Imola, Vallelunga, Monza, le Mugello ou encore Silverstone. Le DLC a pour sa part rajouté le Nürburgring Nordschleife dans ses trois versions (Track Day, Nordschleife et Gesamstrecke) et dans une qualité rarement atteinte. Chaque aspérité est retranscrite et tous les tags présents sur la piste ont même étés mis à jour ! En termes de modes de jeu, Assetto en propose 9 différents : "Essais libres", "Courses contre l'I.A.", "Carrière", Multijoueur en ligne", "Hotlap", "Time attack", "Special Events", "Drift" et "Drag". En gros, vous passerez votre temps entre les essais et les courses en ligne principalement, vu que comme souvent, l'I.A. du jeu n'est pas extraordinaire. Bien qu'améliorée avec la version 1.1 du jeu, les bots continuent à se suivre à la queue-leu-leu sans vraiment faire preuve d'agressivité. Un problème qui rend la campagne assez peu intéressante d'ailleurs. Cette dernière vous propose en fait de passer en revue les différentes voitures, de la moins puissante au plus gros monstre, le tout via des épreuves à réussir. Aucun intérêt, principalement à cause de l'absence d'immersion totale qui sévit sur cette carrière. Les voitures étant toutes disponibles d'entrée, il n'y a donc aucune motivation à aller affronter les bots, si ce n'est s'habituer aux courses en peloton. Non le vrai intérêt des courses d'Assetto Corsa réside dans le multi qui prend la forme de week-ends de course, avec ses essais, ses qualifs et sa course, sachant qu'il faut gérer les quantités de carburant, mais aussi ses trains de pneus. Bref tout comme en vrai.

 

Au niveau du gameplay, on ne va pas se mentir, Assetto Corsa est exigeant, mais pas tant que ça. En effet, vous pouvez régler très facilement des dizaines de paramètres qui vont vous rendre la vie plus facile, ou vous plonger dans la simulation la plus pointue.

 

Assetto CorsaUn système de pénalité est là pour calmer les ardeurs de ceux qui veulent couper la piste, mais la communauté est exemplaire, et les courses ne se transforment jamais en un Demolition Derby comme cela arrive souvent avec d'autres titres. D'ailleurs, la communauté permet également de palier au relatif manque de contenu du jeu puisque Kunos Simulazioni ayant fourni les outils de modding dans le jeu, ce sont des centaines de circuits, voitures, bruits qu'on peut trouver sur le Steam Workshop. La qualité des mods est également très bonne puisque certains, comme la Shelby Cobra 42,7 ont même étés intégrés au jeu de base. Non finalement, le seul reproche concerne la météo et la nuit totalement absents du jeu. Impossible de courir sous la lumière naturelle de la pleine Lune ou sous une pluie battante. Du moins pour l'instant, puisque les développeurs ont déjà annoncé que les équipes travaillent déjà dessus. Le jeu est donc soutenu par ses développeurs qui continuent de l'améliorer, et possède une énorme communauté très créative, composée de fous de mécanique, ce qui garantit du contenu pour encore un long moment.  Avec en plus un tarif d'entrée très raisonnable (50€ pour le jeu + le DLC) sachant que de nombreuses promotions le touchent (20€ lors des dernières Winter Sales), il n'y a vraiment aucune raison de se priver de la nouvelle référence en matière de simulation automobile.

 



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
50% Osef


À découvrir également
Autres articles

Assetto Corsa : l'Ultimate Edition se dévoile dans une superbe vidéo 505 Games et Kunos Simulazioni annoncent qu'Assetto Corsa va avoir droit à son Ultimate Edition sur consoles. Il s'agit d'une version qui regroupe tous les DLC comme on peut le voir dans ce superbe trailer. 1 | 14/02/2018, 15:47
Assetto Corsa : une vidéo pleine de classe qui montre toutes les voitures du Pack Bonus #3 505 Games vient tout juste de mettre en ligne une nouvelle vidéo d'Assetto Corsa pour annoncer la disponibilité du Pack Bonus #3 sur PC. 1 | 20/12/2017, 15:40


Derniers commentaires
Par demon76 le Lundi 6 Avril 2015, 18:12
Salut
au moins vous avais pensé à ce jeu 1ans après mdr
c'est le jeu à avoir sur pc question simulation après il serais bien que les guignols arrêt de dire n'importe quoi comparé pas ça avec grand tourisme qui est arcade même forza motorsport n'est pas aussi pousser malgré que ce soit le seul qui ce rapproche le plus de la simulation sur console neXT gen domage qu il soit pas sur console enfin bref vivement une vrais simulation sur console


Répondre
-
voter voter

Par DavidMassieux le Jeudi 19 Mars 2015, 15:36

likeSmall
Pour les fans the Chevy, grace au contrat Chevrolet avec Kunos pour PC.

Au Nurburgring Nordschleife "laserscanned version" avec la Corvette Racing​ C7R pour Assetto Corsa, un "Bridge To Gantry" hotlap dans la toute derniere GTLM Corvette C7R.

https://www.youtube.com/watch?v=c8olnQ4 ... 418yipQ9OQ


Répondre
-
voter voter

Par Xbox-OwNEd le Jeudi 19 Mars 2015, 11:41
titi113 a écrit:On a pas tous le même avis graphiquement le jeu et très moyen même si les voitures sont très jolie pour le reste c'est moyen les décors de forza sont bien plus jolie,conduite c'est du forza avec des paramètres en plus pneus,essence ect...une carrière au top du gros 0000,donc rien a faire a part défi du jour et toute c'est petite bêtise pour tourner s'en fin sur le même circuit..alors non il mérite pas un 18/20 quand un jeu et aussi vide que assetto corsa mais on commence a avoir habitue avec les test de jeuxactu qui sont fait par des ignares...


c'est une Simulation total pas un jeu pour s'amuser comme des ignares , donc logique qu'il soit noter 18 à la place de tes 10 que t'auras voulu , t'oublie ma chérie l'aspect technique qui est lui plus pousser que Forza et surtout de la daube GT , les joueurs de pacotille passerons à coté pour les raisons optionnel que ta cité , ceux qui désire voir du neuf à l'aspect technique des véhicules en pleine acction eux prendrons ce jeu voila !


Répondre
-
voter voter

Par titi113 le Jeudi 19 Mars 2015, 10:10
On a pas tous le même avis graphiquement le jeu et très moyen même si les voitures sont très jolie pour le reste c'est moyen les décors de forza sont bien plus jolie,conduite c'est du forza avec des paramètres en plus pneus,essence ect...une carrière au top du gros 0000,donc rien a faire a part défi du jour et toute c'est petite bêtise pour tourner s'en fin sur le même circuit..alors non il mérite pas un 18/20 quand un jeu et aussi vide que assetto corsa mais on commence a avoir habitue avec les test de jeuxactu qui sont fait par des ignares...

Répondre
-
voter voter

Par davebe-1er le Mercredi 18 Mars 2015, 15:01
-http://www.theracingline.fr/2014/12/assetto-corsa-ruf-yellowbird-a-transfagarasan.html

Répondre
-
voter voter

Par davebe-1er le Mercredi 18 Mars 2015, 14:59
Tiens ta pluie la preuve =

si le lien ne fonctionne pas prend par la avec ces mots clé ( supprime les tirets )
-http-://-www-.theracingline-.fr-/


Répondre
-
voter voter

Par davebe le Mercredi 18 Mars 2015, 13:31
davebe a écrit:
davebe a écrit:
davebe a écrit:
mario59 a écrit:
davebe a écrit:@la rédaction, la pluie et la nuit n'ont pas été annoncé.Au dernières nouvelles, très peu de chance de voir la nuit, car techniquement cela pose souci (au niveau du moteur du jeu). Par contre, ils n'ont pas complètement fermé la porte à la pluie qui est un choix ! ... d'autant que ça avait été fait sur netkar pro !
Salut Davebe , la pluie est active dans la derniere version ( 1.1 ) donc merci d'éviter de dire des sautisesLe jeu est tres immersif j'adore jouer avec mon pote
Salut. Archi faux. C'est du brouillard et non de la pluie. Renseigne toi bien...
Eu tu m'éxcuse mais je c'es encore ce qu'es un brouillard et de la pluie donc je constate par moi meme qu'avec la derniere mise à jour j'ai bien de la pluie par plusieurs condition que tu peut régler pour y changer l'aspect des conditions de route .Je ne peut te passer un lien mais prend par cette methode le lienCHTEBOUFLECUL@.fr
Je ne peux rien dire de plus, tu es bien le seul à avoir de la pluie... Je cumule plus de 400 heures sur ce jeu, je l'ai depuis plus d'un an, et le suis de très très prêt. Il n'y a pas de pluie sur assetto corsa (v1.1.2 qui est la dernière). Peux tu mettre une capture ? ça m'intéresse. Et juste pour préciser, je ne te prends pas pour une bille. Calme un peu le jeu et reste courtois. Merci.


Arrete de me prendre pour un Con ! , tu prend mon pseudonyme !


Répondre
-
voter voter

Par davebe le Mercredi 18 Mars 2015, 10:33
davebe a écrit:
davebe a écrit:
mario59 a écrit:
davebe a écrit:@la rédaction, la pluie et la nuit n'ont pas été annoncé.Au dernières nouvelles, très peu de chance de voir la nuit, car techniquement cela pose souci (au niveau du moteur du jeu). Par contre, ils n'ont pas complètement fermé la porte à la pluie qui est un choix ! ... d'autant que ça avait été fait sur netkar pro !
Salut Davebe , la pluie est active dans la derniere version ( 1.1 ) donc merci d'éviter de dire des sautisesLe jeu est tres immersif j'adore jouer avec mon pote
Salut. Archi faux. C'est du brouillard et non de la pluie. Renseigne toi bien...
Eu tu m'éxcuse mais je c'es encore ce qu'es un brouillard et de la pluie donc je constate par moi meme qu'avec la derniere mise à jour j'ai bien de la pluie par plusieurs condition que tu peut régler pour y changer l'aspect des conditions de route .Je ne peut te passer un lien mais prend par cette methode le lienCHTEBOUFLECUL@.fr

Je ne peux rien dire de plus, tu es bien le seul à avoir de la pluie... Je cumule plus de 400 heures sur ce jeu, je l'ai depuis plus d'un an, et le suis de très très prêt. Il n'y a pas de pluie sur assetto corsa (v1.1.2 qui est la dernière). Peux tu mettre une capture ? ça m'intéresse. Et juste pour préciser, je ne te prends pas pour une bille. Calme un peu le jeu et reste courtois. Merci.


Répondre
-
voter voter

Par amgfe le Mercredi 18 Mars 2015, 0:49
Très bonne simulation, mais n'espérez pas y trouver la jouissance d'un Forza ni les parties épiques en Multi, c'est autre chose, intéressant mais un peu morose tout de même.

Répondre
-
voter voter

Par davebe le Mercredi 18 Mars 2015, 0:13
davebe a écrit:
mario59 a écrit:
davebe a écrit:@la rédaction, la pluie et la nuit n'ont pas été annoncé.Au dernières nouvelles, très peu de chance de voir la nuit, car techniquement cela pose souci (au niveau du moteur du jeu). Par contre, ils n'ont pas complètement fermé la porte à la pluie qui est un choix ! ... d'autant que ça avait été fait sur netkar pro !
Salut Davebe , la pluie est active dans la derniere version ( 1.1 ) donc merci d'éviter de dire des sautisesLe jeu est tres immersif j'adore jouer avec mon pote
Salut. Archi faux. C'est du brouillard et non de la pluie. Renseigne toi bien...


Eu tu m'éxcuse mais je c'es encore ce qu'es un brouillard et de la pluie donc je constate par moi meme qu'avec la derniere mise à jour j'ai bien de la pluie par plusieurs condition que tu peut régler pour y changer l'aspect des conditions de route .
Je ne peut te passer un lien mais prend par cette methode le lien
CHTEBOUFLECUL@.fr


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 18 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Assetto Corsa

Jeu : Course
Editeur : 505 Games
Développeur : Kunos Simulazioni
26 Août 2016

26 Août 2016

19 Déc 2014

Zone Membres

Vos Notes :
1/20
Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.