N'insistez pas, nous ne reviendrons pas sur tout ce qui fait la spécificité des Sims Médiéval. D'une part, notre test initial des Sims Médiéval est toujours en ligne. D'autre part : en tant qu'extension, Les Sims Medieval : Nobles et Pirates ne s'adresse qu'à ceux qui possèdent, et donc connaissent déjà, le jeu original. Ceux-là regretteront certainement l'absence de nouveau héros à contrôler. Apparemment, tel n'était pas le but de ce "pack aventures" comme l'appelle l'éditeur. En revanche, on y trouve naturellement de nouvelles tenues et des meubles supplémentaires, correspondant au thème général. Les éléments de pirates sont plus intéressants que ceux estampillés "nobles" car ils s'éloignent plus franchement de la décoration médiévale de base. Se coiffer avec une tête de renard ou s'éclairer avec un bougeoir en forme de crâne humain change agréablement de la routine. Cependant, n'allez pas croire que les nouveaux objets se comptent par centaines. Leur nombre reste limité, et insuffisant pour justifier à lui seul l'achat de l'extension. Il en va de même pour les nouvelles actions possibles, fort agréables mais qu'on peut lister un peu trop rapidement. D'ailleurs, nous n'allons pas nous en priver. On peut ainsi découvrir une chaise d'interrogatoire, qui permet de réaliser quelques actes de torture allégée sur la victime de notre choix. Cette dernière se retrouve alors affublée d'une barre de volonté et d'une barre de vivacité. Le but du jeu est d'amener la première à un endroit clé sans que la deuxième tombe à zéro. Pour cela, on peut utiliser des interactions positives (influencer, chatouiller...) ou négatives (tremper à l'aide d'un verre d'eau, attaquer à l'aide d'un chinchilla particulièrementhargneux...). Une fois torturée à point, la victime nous délivre informations et objets. La deuxième grosse nouveauté concerne l'apparition des oiseaux. Il suffit d'avoir un sifflet dans son inventaire pour pouvoir appeler un faucon ou un perroquet. On peut alors lui donner un nom, le nourrir, le caresser, mais aussi lui demander d'attaquer un Sim ou d'aller chercher un trésor de manière autonome.
Jeu noble ou pire ratage ?
Mais rien ne vaut la véritable chasse au trésor, sur laquelle une extension relative aux pirates ne pouvait faire l'impasse. Pour s'y adonner, il suffit d'acheter une carte au trésor et une simple pelle au magasin du village. Puis de se rendre à l'endroit indiqué, de tâtonner à l'aide de la carte qui nous indique si on s'éloigne ou si on se rapproche de l'emplacement exact, et enfin de creuser pour déterrer une jolie surprise. Chaise, oiseaux, trésors : ces quelques nouveautés sont intégrés dans de nouvelles quêtes, qui constituent en réalité le cœur de l'extension. Que l'on choisisse de partir de zéro ou d'utiliser un royaume déjà existant, il suffit de lancer la quête intitulée "Vagues inquiétantes" pour entamer une véritable aventure. Le scénario qui oppose la ville de Caumersalle (les nobles) et celle de Crimaville (les pirates) nous demande régulièrement de prendre parti pour l'un ou l'autre des deux camps. A tel point qu'on dispose d'une "jauge d'effort de guerre", qui indique en permanence l'évolution des alliances de notre royaume avec les deux opposants. Selon nos choix lors des quêtes, on penchera plus d'un côté ou de l'autre. Il est également possible de rester neutre, chacune des situations apportant son lot d'avantages spécifiques. Cette extension développe donc un petit côté jeu de rôle bien sympathique. Il arrive même que certains choix effectués lors d'actions apparemment anodines soient repris ultérieurement dans les dialogues émis par nos interlocuteurs. Hélas, ces améliorations restent bien timides dans l'ensemble, et ne suffisent pas à faire réellement décoller le jeu. En effet, Les Sims Médiéval : Nobles et Pirates conserve tous les défauts du titre original. On retrouve donc des graphismes assez pauvres, une caméra limitée et difficile à manier, un système de jeu très répétitif, et toujours un manque certain d'ambition. Ainsi, lorsqu'on monte pour la première fois dans un bateau (en l’occurrence, pour fouiller l'épave d'un navire naufragé en pleine mer), on ne peut qu'être déçu par l'absence de représentation graphique de l'action. Il faut se contenter de panneaux descriptifs, à peine illustrés par de simples dessins fixes. Certes tous les environnements "annexes" du jeu (y compris une forêt ou une simple grotte) reposent sur ce principe. Mais voilà justement un point qui aurait vraiment mérité d'être amélioré. Dans une prochaine extension peut-être... ?