JeuxActuJeuxActu.com

PES 2013 : tout le nouveau gameplay détaillé dans cette preview

Alors qu’Electronic Arts semble avoir atteint un degré de précision ultime dans une simulation de football avec FIFA 13, PES continue lentement sa mue. Abandonnant peu à peu l’ancienne recette qui avait fait sa gloire sur PS2 et sa chute sur PS3 et Xbox 360, la série de Konami se prépare avec PES 2013 au virage de la prochaine génération. C’est à Londres, dans les bureaux anglais de l’éditeur nippon, que nous avons pu essayer cet épisode charnière. Voici nos impressions.

Pro Evolution Soccer 2013La PlayStation 3 et la Xbox 360 arrivent en fin de cycle et les développeurs de PES commencent à entrevoir le bout du tunnel : qui dit nouvelle génération de machines dit forcément redistribution des cartes. Ce sera l’occasion de tourner la page sur des épisodes passables et de tenter de reprendre la couronne de meilleure simulation de football à FIFA. Pour ce faire, Konami travaille d’ores et déjà sur un nouveau moteur, dérivé du FOX Engine de Kojima Productions, qui révolutionnera non seulement les graphismes et la physique de PES, mais aussi son gameplay. Mais nous n’en sommes pas encore là et PES 2013 devra d’abord faire face à un FIFA 13 plus abouti que jamais. Pour amorcer le virage radical que constituera PES 2014, la série a entamé une métamorphose étonnante qui consiste, cette année à se servir parmi les meilleures armes de son adversaire. Contrôle manuel, première touche dynamique, dribble au stick, défense en riposte, PlayerID : autant de nouvelles features qui trouvent leur équivalent dans le jeu d’EA Vancouver depuis un ou deux ans. Si elle manque cruellement d’originalité et d’inventivité, la démarche de Konami est néanmoins logique : FIFA avait fait exactement la même chose il y a quelques années avec PES afin de se relancer.

 

C'est fait à la main !

 

Pro Evolution Soccer 2013Pour cette édition, PES se conjugue au manuel. On peut maintenant choisir ou non de gérer la puissance et la direction exacte des passes comme des tirs. La manœuvre demande un peu d’entraînement en raison d’une jauge peu ergonomique pour le moment et d’une gestion de la perspective parfois étrange. La circulation de balle gagne toutefois en naturel, et les une-deux sont assez bien menés pour accroître la fluidité du jeu. On arrive donc parfois à construire de belles actions, maîtrisées de bout en bout. Cependant, ce PES 2013 manque pour le moment cruellement d’équilibre. Les dribbles, qui s’effectuent maintenant avec gâchettes et sticks, sont beaucoup trop efficaces. Les défenseurs peinent à mettre le pied sur le ballon, même avec la défense en riposte qui permet de tendre la jambe quand on le souhaite ; on a souvent plus de chances de récupérer la balle en se lançant dans un tacle glissé meurtrier. Les arrières sont par ailleurs bridés par l’absence de moteur physique, qui les empêche d’imposer leur puissance. Alors, évidemment, quand on arrive facilement à effacer deux voire trois adversaires avec un milieu défensif lambda, la situation devient un petit peu caricaturale avec Cristiano Ronaldo. L’égérie de la série peut aisément disposer de toute une équipe avant d’aller marquer… La version à laquelle nous avons joué étant toujours en cours de production, on espère que les développeurs rectifieront le tir.

 

La circulation de balle gagne toutefois en naturel, et les une-deux sont assez bien menés pour accroître la fluidité du jeu. On arrive donc parfois à construire de belles actions, maîtrisées de bout en bout."

 

Pro Evolution Soccer 2013La Proactive IA, la nouvelle intelligence artificielle du jeu chargée d’anticiper la circulation de balle, est, elle, plutôt appréciable, bien qu’un peu exagérée. Les latéraux et les attaquants offrent souvent des courses vers l’avant, mais toujours dans les mêmes situations ; des situations que votre adversaire, pour peu qu’il soit humain, aura vite fait de remarquer et d’anticiper. Dommage que les gardiens de leur côté n’aient pas bénéficié d’une petite rallonge cérébrale. Ces derniers sont loin d’être d’infranchissables murailles et présentent même quelques problèmes psychomoteurs, récurrents depuis le début des versions sur consoles actuelles. Un souci qui nous amène naturellement vers l’aspect technique de ce PES 2013. Un nouveau moteur étant donc en développement, cette version n’a peut-être pas bénéficié de toute l’attention qu’elle aurait méritée. Concrètement, PES 2013 traîne toujours les mêmes griefs techniques que les précédents épisodes, à savoir : des animations robotiques, une gestion des collisions très sélective due à l’absence d’un vrai moteur physique et des trajectoires de balle parfois insensées. Les visages des joueurs demeurent extrêmement fidèles aux originaux, du moins pour les plus grandes stars. S’il nous a été donné de jouer avec Barcelone, le Real Madrid, Valence et Séville, il est encore impossible de savoir quelles licences officielles seront présentes dans le jeu ; PES 2013 devrait toutefois conserver les droits de la Ligue des Champions et Konami va devoir se battre pour arracher ceux des équipes qui y participent. En se rapprochant de FIFA dans son gameplay, PES 2013 effectue sûrement une prise de conscience salvatrice qui peut remettre la série sur les rails du succès. Cependant, le titre de Konami va avoir du mal à éviter les comparaisons avec son éternel rival.

 





Florian Velter par Florian Velter
le lundi 18 juin 2012, 16:29


 Furieux Votez  Blasé Votez  Indifferent Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Indifferent


À découvrir également
Autres articles

Barça PSG : Messi sur le terrain ce soir ! Mercredi, le FC Barcelone et le PSG vont se livrer une lutte sans merci dans un quart de finale retour de la Ligue des Champions qui sent la poudre. Et bien évidemment, tous les fans espagnols espèrent voir Messi sur le terrain. 09/04/2013, 13:12
PES 2013 : Cristiano Ronaldo joue au foot avec ses fans En vrai gentleman, Cristiano Ronaldo a pris le temps de rencontrer ses fans qui jouent à PES 2013. Tous ensemble, ils sont allés faire une partie de football pour une journée mémorable. 2 | 01/02/2013, 12:22


Derniers commentaires
Par MalSte le Vendredi 13 Juillet 2012, 23:26
Et puis MDR comment les sites de jeux video parle de FIFA, en dirait qu'il est parfait !

Répondre
-
voter voter

Par MalSte le Vendredi 13 Juillet 2012, 23:24
J'avoue que depuis FIFA11, E.A. est devant mais désolé quand on compare FIFA 10 a PES2010, PES est 10 000 fois plus realiste.
A part la jouabilité PES est plus fort dans tout le compartiment(Graphisme...) mais bon tout les site de jeux vidéo, si je peux me permettre, SUCE E.A.


Répondre
-
voter voter

Par anonymous31 le Dimanche 8 Juillet 2012, 16:03
Mon pauvre SUFISUB, ouvres tes yeux pauvre saucisse, FIFA est de la merde, tu as l'impression de jouer à un dessin animé, les joueurs sont supers mal faits et les animations n'en parlons pas, PES a toujours été le meilleur jeu de foot, même si EA ne cesse de graisser la patte aux journaleux afin qu'ils encensent leur jeu pourri. Pour avoir acheté les deux jeux ces deux dernières années, la différence dans le gameplay est abyssale, PES est une simulation ultra réaliste, FIFA est un jeu arcade pour les gosses ayant des connaissances très basiques du côté tactique d'un matc, etc.... un simple exemple, comment cela se fait-il que Beckham passe plus de temps à centrer du pied gauche dans Fifa que du pied droit, dans la vrai vie, je ne l'ai jamais vu centrer du pied gauche, ct un simple exemple sur des milliers, alors en cadeau pour toi, de jolies vidéos montrant les limites techniques de FIFA, et bien sûr ces vidéos ne sont pas exhaustives des nombreux buggs du jeu ! ! !

http://www.youtube.com/watch?v=ZJuCCKVpmfM

http://www.youtube.com/watch?v=9HTDNviTIg0

http://www.youtube.com/watch?v=npsez5yZ ... re=related


Répondre
-
voter voter

Par SUFISUB le Mercredi 4 Juillet 2012, 13:28
Et entre nous PES KING, JUSTE POUR INFO au cas ou tu parlee de traiter pes production et konami.comme de la merde, c est bien ce quils ont fait avec.moi et mais.mails quand je "tentais " de les aider a se sortur de leur trou et les pevenais.. ils m ont boen pris pour um con comme tous d ailleurs mais ea au moins repond pas besoin de robots pour dire que.la demande est traite chez fifa. ils skonami nous prenaient vraiment pour des sous merdes ils ont eu le retour du baton. c est bien faiy et je souhaite de tt coeur que pes 2013 coule et s enfonce encore plus. ciao.

Répondre
-
voter voter

Par SUFISUB le Mercredi 4 Juillet 2012, 13:22
>> PES KING : TU NEcimprend vraiment rien a rien... tu es ferme comme une hiitre tetu et borne et obstine dans ta maniere de voir les chose. en tant que fan de PES tu devrais aller taper sur les moteurs de recherche historiques des ventes fifa 2012 vs pes 2013 et la tu comprendras mieux d ou vien ta souffrance... achete toi fifa, mets toi au vrai foot et tes problemes seront resolus. tu me remerciera comme bon nombre de mes potes qui ont franchi le cap en 2009. faut s y mettre, c est pas pes ou un gamin de 6ans peut courrir tout droit et marquer des buts de saligot. l art et a fifa et ca; c est plus fort que toi. les journalistes du site ont entierement raison et leur analyse et tres pertinente et juste. pes est mort et enterre depuis la new gen. et meme si tu fais le rageux et le tetu tu t en rendras compte plus tard avec leur prochaine m...e de pes 2013. allez salut; et keep cool la vie est belle;) du moins sur fifa ::::)

Répondre
-
voter voter

Par PES KING IS BACK le Jeudi 21 Juin 2012, 22:33
Encore cette haine médiatique contre PES à se que je vois les pots de vins continue avec EA félicitation jeuxactu vous allez reçevoirs combien en pub en septembre pour FIFA 13 et le libre arbitre journalistique sa existe plus pourquoi cette propagande injuste pour PES c'est devenue une histoire sans fin il n'y a pas que le foot parfait made in EA vous savez il y a aussi une autre école celle de KONAMI que j’apprécie et préfère et qui me procure plus de fun et de sensation et de plaisir de jouer au football avec ma PS3 j'ai juste cette impression que chaque nouveaux PES vous traité KONAMI et développeur de PES Production et les joueurs de PES comme de la merde c'est vraiment honteux et horrible ce manque de respect pour une jeux de football vraiment génial

Répondre
-
voter voter

Par PES 2013 le Samedi 16 Juin 2012, 11:46
Ca sent le sapin cette année encore pour PES 2013...

Répondre
-
voter voter

Par el ghali le Mercredi 13 Juin 2012, 22:13
j'aime bien se jeux c'est vraie que sa énerve quand tu perd mais c'est vraiment amusant

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 8 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Pro Evolution Soccer 2013

Jeu : Sport
Editeur : Konami
Développeur : Konami
2012

2012

20 Sept 2012

20 Sept 2012

20 Sept 2012

2012

29 Nov 2012

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr