JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : PC - X360 - PS3

Test Pro Evolution Soccer 2013

Test PES 2013 sur PS3Comme nous l’avions souligné dans nos previews, on sent que Konami tire globalement dans le bon sens et les efforts du studio paieront très probablement à moyen terme. Mais à l’heure actuelle, alors que PES tâtonne pour trouver sa propre orientation, à mi-chemin entre les bases historiques de la série et ce que produit FIFA en termes de sensations de jeu, les soucis techniques minent beaucoup trop le travail des développeurs pour réussir à venir chatouiller l’ogre d’Electronic Arts. Mais ce n’est certainement que partie remise et nul doute que le premier opus à sortir sur PS4 et Xbox 720 pourrait remettre les Japonais sur les rails.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de PES 2013

La Note
14 20 note Pro Evolution Soccer 2013
Les plus
  • La jouabilité entièrement manuelle
  • Un contenu tout de même bien costaud
  • Une I.A. globalement améliorée
  • Le rythme bien plus lent...
Les moins
  • ...mais un peu trop
  • Les nombreux pépins techniques
  • Le manque de licences, encore et toujours
  • Des nouvelles features pas forcément bien exploitées
  • Darren Tullet !


Le Test

Le duel entre FIFA et PES, c’est un peu l’OM-PSG de ces dernières années. Un derby artificiel maintenu sous assistance respiratoire par les médias, entre deux adversaires qui ne jouent finalement plus dans la même cour. Et pourtant, les Marseillais, sans avoir le budget du club de la capitale, ont lancé leur saison de la plus belle des façons et seront peut-être un adversaire de choix pour Zlatan et ses petits copains. Konami s’engage-t-il vers le même tour de force qu’Elie Baup ? Rien n’est moins sûr…


Les duels pour la possession du ballon sont intensesCar l’éditeur japonais a jusqu’ici opté pour une communication un brin contradictoire. A de nombreuses reprises, des membres du studio ont expliqué à quel point ils misaient sur la prochaine génération de PES - probablement pour 2013 ou 2014 - propulsée par le FOX Engine de Kojima Productions, le moteur révélé dans le trailer de Metal Gear Solid Ground Zeroes. Au point même qu’on en vienne à se demander si PES 2013 a réellement bénéficié de toute l’attention du studio. Et quand on s’aperçoit que le jeu sort cette année près d’une semaine avant FIFA 13 pour éviter la confrontation, on peut avoir des doutes quant à sa qualité. Toutefois, après l’avoir testé pendant de nombreuses heures, il est difficile de dire que Konami a délaissé cet épisode au vu du nombre de nouveautés incorporées à la licence. C’est peut-être celui qui en contient le plus, d'ailleurs.

 

PES avait été le premier à inclure les tirs manuels, ce que FIFA s’était empressé de repiquer. Konami renvoie donc l’ascenseur, ce qui a le mérite de rendre la circulation du ballon plus naturelle et donc plus fluide."

 

Cristiano Ronaldo en pleine actionNiveau prise en main, la cuvée 2013 n’a en effet plus rien à voir avec les débuts de la série sur Xbox 360 et PlayStation 3, et il faut saluer la direction générale prise par Konami avant l’arrivée des prochaines consoles de salon. Avec le passage au tout manuel d’abord. Que ce soit par l’intermédiaire d’une gâchette dédiée ou du panneau de configuration de la manette, il est désormais possible de gérer entièrement la direction et la puissance de ses passes, de ses appels et de ses une-deux. PES avait été le premier à inclure les tirs manuels, ce que FIFA s’était empressé de repiquer. Konami renvoie donc l’ascenseur, ce qui a le mérite de rendre la circulation du ballon plus naturelle et donc plus fluide. Mais pas plus rapide. Houlà ! non, PES 2013 a ralenti la cadence au fur et à mesure des diverses previews qui nous ont été présentées, au point d’en arriver à un rythme de jeu ridiculement lent et parfois ennuyeux. Une bonne initiative de base qui, mal dosée, risque de rebuter certains aficionados de la série sans pour autant attirer ceux de FIFA ; avec quelques ajustements, Konami pourrait toutefois arriver à une vitesse de jeu adéquate lors de la prochaine version. Les phases défensives sont, elles aussi, révolutionnées par l’arrivée d’une nouvelle jouabilité très similaire à la défense tactique apparue l’année passée dans FIFA 12. Un bouton pour maintenir la pression sur le porteur du ballon tout en restant à distance de combat, un autre pour mettre le pied dès que cela s’avère nécessaire, avec en prime la possibilité de gérer la fameuse distance de duel. Un ajout non-négligeable à la feature d’Electronic Arts. Le tout fonctionne plutôt bien, d’autant que les équipes se comportent désormais de manière plus cohérente, comme un seul bloc. Malheureusement, les choix de gameplay n’ont pas tous été aussi judicieux. Les dribbles, par exemple, sont certes plus nombreux mais ne sortent pas naturellement. Stick droit, stick gauche, gâchette : c’est loin d’être intuitif et ça ne marche pas à tous les coups, notamment en pleine course. On s’en remet donc souvent au classique double-contact d’Iniesta. Oubliez d’ailleurs le Player ID, tous les joueurs étant capables de sortir le geste préféré du milieu barcelonais ou encore le râteau de Xavi. Identité zéro, donc. Encore une bonne idée qui ne prend pas vraiment, une parmi quelques autres. L’amorti parfait, le tir flottant ou encore la frappe entre les jambes du gardien sont certes très (trop ?) efficaces, mais beaucoup trop durs à appréhender et finalement anecdotiques. Devoir ajouter une gâchette pour faire une passe aérienne est de la même façon assez fastidieux. Ces ajouts sont la preuve de la bonne volonté de Konami de vouloir se démarquer de son rival et d’apporter de vraies nouvelles features à sa série. Mais elles manquent, malheureusement, d’équilibre et certains points auraient peut-être mérité un peu plus d’attention, à commencer par l’aspect technique du jeu.

 

"Euh, c'est la version PS2 ?"

 

Les gardiens font parfois des belles boulettesCar il faut encore le souligner, PES 2013 traîne un retard conséquent sur son concurrent. Si au début du cycle next-gen, la série de Konami pouvait au moins se targuer d’être plus agréable à l’œil que celle d’Electronic Arts, ce n’est désormais plus le cas aujourd'hui. Même les présentations d’avant-match piquent les yeux : en plus d’un tiring de malade, les joueurs, la pelouse et les éléments de décor pâtissent d’un aliasing conséquent, et ce aussi bien sur Xbox 360 comme sur PS3. Par chance, la modélisation des visages des joueurs les plus connus demeure de bonne qualité, mais une fois le coup d’envoi donné, c’est la cata. Les animations sont toujours aussi rigides voire ridicules (on pense notamment au renvoi aux six mètres des gardiens), et les joueurs et le ballon semblent glisser, flotter sur la pelouse sans vraiment être en contact avec elle. Mais il y a un poil plus grave puisque certains de ces problèmes nuisent carrément à la jouabilité. On pense là à la physique de balle baudruche et aux perspectives un petit peu ratées qui donnent lieu à des trajectoires étranges et des corners au sixième poteau. On pense également à l’absence d’un moteur physique digne de ce nom, qui annihile l’utopie de duels physiques et entraîne des soucis de collision (y compris avec le ballon). Mais on peut également citer l’I.A. calamiteuse des gardiens, qui rappelle les plus grandes heures de Manuel Almunia à Arsenal. En parlant d’intelligence artificielle justement, dommage que celle de l’équipe n’ait pas vraiment été peaufinée. On l’a déjà dit, elle tient plutôt bien la route en défense, mais en attaque, les déplacements s’arrêtent dans les trente derniers mètres, et il faudra forcément passer par un une-deux pour créer le mouvement.

 

Mais il y a un poil plus grave puisque certains de ces problèmes nuisent carrément à la jouabilité. On pense là à la physique de balle baudruche et aux perspectives un petit peu ratées qui donnent lieu à des trajectoires étranges et des corners au sixième poteau."

 

Mario Balotelli, toujours aussi stoïqueCôté contenu, Konami a mis le paquet et encore une fois, les intentions sont louables, mais l’objectif n’est que partiellement atteint. Les championnats anglais, italien, français, portugais, espagnol et même pour la première fois brésilien sont bien présents et quasiment tous sous licence. Si on ajoute à cela les équipes de la Copa Libertadores, on obtient là l'un des PES les plus complets en termes d’effectifs. Malheureusement, la Premier League reste l’apanage d’Electronic Arts et vient un petit peu gâcher la fête tout comme l’absence de la Bundesliga. Il faudra donc passer comme d’habitude par le mode "éditeur" pour rendre son jeu un petit peu plus réaliste. Il y a également plus d’équipes qui disposent de leurs chants de supporters, mais la variété n’est pas vraiment au rendez-vous et l’ambiance sonore reste franchement perfectible. La présence de la paire Grégoire Margotton et Darren Tulett, censée renforcer le réalisme, peine d’ailleurs à convaincre à cause d’un manque flagrant de naturel, notamment pour le Britannique dont les interventions inutiles vous pousseront rapidement à couper le son. Toujours dans la catégorie des petites choses qui, avec le temps, commencent à agacer, on notera l’actualisation très aléatoire des statistiques, en fonction des modes et surtout des partenariats commerciaux (Neymar, Cristiano Ronaldo et le PSG marchent sur à peu près tout le monde). A noter également que notre version n'était pas vraiment à jour au niveau des transferts, mais on espère que ce détail sera corrigé d'ici la sortie de la version commerciale par le biais d'un patch à télécharger.

 


Florian Velter par Florian Velter
le lundi 17 septembre 2012, 18:27


 Furieux Votez  Blasé Votez  Indifferent Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Indifferent


À découvrir également
Autres articles

Barça PSG : Messi sur le terrain ce soir ! Mercredi, le FC Barcelone et le PSG vont se livrer une lutte sans merci dans un quart de finale retour de la Ligue des Champions qui sent la poudre. Et bien évidemment, tous les fans espagnols espèrent voir Messi sur le terrain. 09/04/2013, 13:12
PES 2013 : Cristiano Ronaldo joue au foot avec ses fans En vrai gentleman, Cristiano Ronaldo a pris le temps de rencontrer ses fans qui jouent à PES 2013. Tous ensemble, ils sont allés faire une partie de football pour une journée mémorable. 2 | 01/02/2013, 12:22


Derniers commentaires
Par Ange Theo le Vendredi 23 Août 2013, 3:20
Svp, comment pourrais-je modifier la vitesse de PES2013 sur ma PSP, ca va trop lent et j'aimerais accelerer un peu.aidez moi svp! cette lenteur m'fais perdre le gout! j'préfère encore la PES2012.

Répondre
-
voter voter

Par abdi said ahmed le Lundi 27 Mai 2013, 17:37
haha moi je prefere 100fois plus la fifa13 que la pes2013

Répondre
-
voter voter

Par johnny mc le Samedi 20 Avril 2013, 16:15
Fan de PES, je suis plus que déçu!
Les graphismes sont médiocres, le rythme est trop lent, saccadé, les fautes grossières non sifflées, des gardiens disproportionné, pas de Ligue 2, pas de licences, la musique est très mal choisi, l'IA est du même niveau que la version 2008 soit : NUL !
En moins je mettrais la jouabilité manuel : c'est injouable, mais en automatique c'est pas terrible non plus. Je crois que je vais tester FIFA mais sans plus d'attente ...


Répondre
-
voter voter

Par YosH le Jeudi 24 Janvier 2013, 18:28
Perso je préfère PES, on y retrouve plus de fun qu'au Fifa. Je suis du même avis que Toll_Khyenn, sauf ue j'aime le foot! o). JOJOETSATEAM> Ce que tu raconte ( ce que les joueurs disent à d'autres ) n'est pas une généralité. Je pense que tu parles plutôt de ton entourage. Apre, tout dépend du caractère du joueur. :) Plein de gens (comme moi d'ailleurs) respectent l'ais et le choix pour tel et tel jeux des autres.

Répondre
-
voter voter

Par cixprq le Jeudi 22 Novembre 2012, 12:22
ceux qui écrivent que pes est lent, n'ont jamais joué au foot, ou ne regardent pas de matchs à la télé. je trouve que la vitesse de fifa qu'on dit rapide n'est pas réaliste

Répondre
-
voter voter

Par Liege le Samedi 17 Novembre 2012, 20:55
salut dites-moi svp quands je suis en action pour marquer un but je n'arrive pas a bien tirer avec le carré jai tjr la jauge jaune qui apparait comment svp je peux modifier pour bien marqué .merci

Répondre
-
voter voter

Par jaquerreur le Dimanche 14 Octobre 2012, 13:37
g toujours été pro pes mais je reconnait que le pes 2012 etait une catastrophe (de loin le pire de la serie) tant les bugs etaient nombreux (defense calamiteuse, des gardiens qui passent au travers trop souvent, des attaquant capables de dribbler toutes une équipe, etc...) En revanche pes 2013 est plutot reussis, hormis certains bug toujours presents (nottament en defense et surtout l'IA toujours aussi passive (appels avortés, aucune réaction lorsque le ballon arrive a proximité), la qualité graphique et le gout du jeu surpasse fifa 13.

Répondre
-
voter voter

Par Mathias Ferguson le Vendredi 5 Octobre 2012, 13:20
Pes 13 est d'un lenteur !, il ya pas beaucoup d’équipes de dispo, j'ai pas accroché du tout.
Fifa est bon cette année comparé au 12 qui était simplement injouable pour ceux qui ne sont pas des accrocs de la manette.


Répondre
-
voter voter

Par dexter morgan le Jeudi 4 Octobre 2012, 0:28
finalement, pes 2013 sortira t il sur la vita??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Répondre
-
voter voter

Par resident9 le Lundi 1er Octobre 2012, 13:45

likeSmall
de toute facon moi perso j'en ai rien a carré des pseudo test que peuve faire tous les magasine de jeu sur PES moi j'adore PES et je reste sur PES,FIFA j'aime pas trop compliquer pour moi et puis surtout j'aime pas le gameplay trop mou a mon gout et je l'ai essayer donc je sais de quoi je parle
avec PES je me régale plus car on est est dans l'action 100%

pour faire une comparaison sur le gameplay je dirais que FIFA ressemble plus au style de jeu de notre L1 et que PES lui est plus porter sur le style de jeu de la première league anglaise
donc PES reste une référence pour moi dans l'action et moi je préfère

je rajouterai une dernière chose en disant que au moins PES reste le seul jeu de foot qu'on peut modifier a notre grés avec différrent patch grace a l'énorme contribution de la communauter de joueur de PES,c'est le seul et unique dans ce genre et pour sa moi je dit merci a konami de nous laisser modifier leur jeu pour le rendre encore plus complet
c'est encore plus jouissif pour moi car en faites c'est toi qui fait ton PES a ton style


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 28 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Pro Evolution Soccer 2013

Jeu : Sport
Editeur : Konami
Développeur : Konami
2012

2012

20 Sept 2012

20 Sept 2012

20 Sept 2012

2012

29 Nov 2012

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours