JeuxActuJeuxActu.com

Pimax 8K : est-ce vraiment un casque VR en 8K ? On fait le point !

Pimax 8K : est-ce vraiment un casque VR en 8K ? On fait le point !

Pimax est une entreprise basée à Shanghai qui va bientôt mettre sur le marché l'un des premiers casques de réalité virtuelle qui se veut 8K. En ce qui concerne les casque VR, deux écoles existent : les casques avec un écran et ceux avec deux écrans. L'approche principalement adoptée par les constructeurs consiste à prendre un écran de bonne définition puis de le scinder en deux afin que chaque oeil dispose de son image. Cette technique permet d'éviter un envol des coûts de fabrication et de vente, mais aussi de limiter le poids du casque. D'un autre côté, le fait de n'avoir qu'une seule dalle réduit drastiquement le nombre de pixels disponibles pour chaque oeil, tout en limitant le champ de vision.

Pimax 8K

 

Parmi les utilisateurs de périphériques avec deux dalles, on mentionnera le StarVR de Starbreeze et Acer (qui est réservé aux pros), ainsi qu'un nouveau venu sur le créneau : le Pimax 8K. Dans le cas de ce dernier, l'appellation est trompeuse car le casque dispose en fait de deux écrans 4K. Malheureusement pour les ingénieurs, la somme des pixels sur deux écrans 4K ne suffit pas à faire de la 8K. Il faut en réalité quatre fois plus de pixels pour passer du 4K au 8K. Sorti de ce nom qui présente bien des avantages marketing, le Pimax 8K dispose indéniablement d'avantages qui sont propres au systèmes avec deux dalles, dont un champ de vision bien supérieur, spécifiquement en ce qui concerne la vision périphérique. Néanmoins, sans arriver à la 8K, la 4K permet tout de même de gros gains sur la netteté de l'image. C'est d'ailleurs pour cela que HTC vient de présenter son Vive Pro avec une définition 3K.

Pimax 8K

 

Ce bond en définition permet par exemple d'afficher bien plus simplement des textes à l'écran, alors que sur un casque du type HTC Vive ou Oculus Rift il est difficile de les lire hors d'une zone très précise. Si ce gain en qualité est très appréciable, l'utilisation d'une paire d'écran 4K pose néanmoins quelques problèmes. Vous savez sûrement que faire tourner un jeu en 4K demande une grosse puissance graphique, pour l'instant réservée au PC et à quelques jeux sur les consoles haut de gamme (PS4 Pro et Xbox One X). Malheureusement, la VR demande beaucoup de puissance graphique, car il faut d'une part calculer une image différente par oeil (ce qui divise d'emblée le framerate par exemple), mais également réussir à afficher plus de 90 images par seconde pour éviter les problèmes de cinétose.

Pimax 8K

 

Ce challenge est encore difficile à l'heure actuelle, et seules les plus gros processeurs graphiques y parviennent sans devoir trop rogner sur le niveau des effets graphiques (GTX 1080 ou 1080 Ti). Tout ceci nous ammène à un problème simple : à l'heure actuelle, rien n'est en mesure de faire tourner un jeu VR en 4K avec un framerate satisfaisant. Reste que selon la chaîne YouTube "Linus TechTips", le projet semble prometteur même si il reste du chemin à parcourir pour régler les problèmes de latence. Bien que la campagne Kickstarter de l'objet soit finie, les premiers retards sont apparus car les backers qui devaient avoir leur produit en fin d'année 2017 ne seront pas servis avant mai 2018. Par conséquent, il est difficile de savoir quand le Pimax 8K sera commercialisé, ainsi que son prix. À titre d'indication, il fallait tout de même financer le projet à hauteur de 449$ avant de pouvoir prétendre au casque. Il faut aussi préciser que le système est compatible avec les phares et manettes du HTC Vive, puisqu'il utilise la même technologie de tracking.

 

 



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Derniers commentaires
Par Napoleone le Jeudi 11 Janvier 2018, 19:28

likeSmall 760
http://www.gameblog.fr/news/72895-ces-2 ... 8k-qled-av

La play 5 fera de l upscal 8k ou aura 2 version une de luxe une a 400e


Répondre
-
voter voter

Par Robert le rabat-joie le Mardi 9 Janvier 2018, 23:46
Lecteur a écrit:
maxximum a écrit:Attention il y a une erreur dans l'article, vous laissez entendre que le Pimax 8k demande en sortie 2x 4k ce qui n'est pas vrai ( par contre oui pour le 8kx) bref c'est de l'upscaling qui se fait à l’intérieur du casque.
La version pro demande deux entrée 4k


Arrêtez de raconter n'importe quoi il n'y a pas de version "pro". Les 2 versions :
- Pimax 8k = 2*2K upscaled -> 2*4K
- Pimax 8kX = 2*4K native

L'article est bel et bien faux, le 8kX n'est même pas annoncé puisqu'ils savent que rien ne le fera tourner pour l'instant. Ces remarques ne sont pas valables pour le 8k


Répondre
-
voter voter

Par Lecteur le Mardi 9 Janvier 2018, 21:54
maxximum a écrit:Attention il y a une erreur dans l'article, vous laissez entendre que le Pimax 8k demande en sortie 2x 4k ce qui n'est pas vrai ( par contre oui pour le 8kx) bref c'est de l'upscaling qui se fait à l’intérieur du casque.

La version pro demande deux entrée 4k


Répondre
-
voter voter

Par maxximum le Mardi 9 Janvier 2018, 17:03

likeSmall
Attention il y a une erreur dans l'article, vous laissez entendre que le Pimax 8k demande en sortie 2x 4k ce qui n'est pas vrai ( par contre oui pour le 8kx) bref c'est de l'upscaling qui se fait à l’intérieur du casque.

Répondre
-
voter voter

Par Napoleone le Mardi 9 Janvier 2018, 16:50

likeSmall 760
J ai l impression que sony va sortir un casque 8k pour sa ps5 .... d où la déclaration de poliphony gran turismo sport en 8k sur la next gen .... et je comprend mieux comment sony va vendre du 4k native 8k upscale a environ 400e

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 5 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Pimax 8K
Pimax 8K

Zone Membres

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.