JeuxActuJeuxActu.com

Nintendo : quand Shigeru Miyamoto tacle les casual gamers

Si il y a bien quelqu'un qu'on ne voit pas critiquer les casual gamers, c'est bien Shigeru Miyamoto. Pourtant le créateur de Mario a profité d'une interview avec EDGE (relayée par CVG) pour donner le fond de sa pensée. "Ce sont (les casuals gamers) le genre de personnes qui, par exemple, voudraient aussi regarder un film ou aller à Disneyland. Leur attitude, c'est "Ok, je suis le consommateur. Vous êtes supposés me divertir." C'est une attitude passive qu'ils prennent et pour moi, c'est quelque chose de pathétique. Ils ne savent pas combien c'est intéressant d'essayer d'aller plus loin pour se challenger [avec des jeux plus développés]". C'est la première fois qu'un cadre de Nintendo envoie une banderille au segment casual. Sans doute pour faire comprendre que la Wii U cherche à viser des joueurs plus "hardcore".

Nintendo 

 La déclaration reste étonnante pour le public quand on sait que le succès de la Wii s'est fondé sur le casual gaming. Néanmoins, Shigeru Miyamoto s'explique et revient en particulier sur le fort développement de jeux sur smartphones et tablettes : "Pendant l'ère DS et Wii, Nintendo a essayé au mieux d'étendre son vivier de joueurs. Heureusement, à cause de la démocratisation des smartphones et tablettes, les gens sont plus réceptifs aux jeux vidéo. C'est une bonne chose pour nous, car nous n'avons plus à nous préoccuper de concevoir des jeux qui s'intègrent dans la vie de tous les jours". Une façon comme une autre de dire que Nintendo peut maintenant se concentrer sur un autre public, peut-être plus connaisseur. Des paroles qui peuvent sembler très dures, mais peut-être pas dénuées d'intérêt. Le but de la Wii était d'attirer une nouvelle catégorie de joueurs pour les initier au jeux vidéo et il apparaît logique pour Nintendo de vouloir abandonner ce marché déjà très occupé par les plateformes mobiles pour revenir à ce qui a fait le succès de Big N, c'est-à-dire le développement de licences fortes connues à travers le monde. Certes les propos sont un peu mal tournés mais cette déclaration exprime bien les problèmes actuels de Nintendo qui avec ses 7 millions de Wii U vendues depuis 2012 peine à reconquérir le public qu'il a trouvé avec la Wii.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Piratage : les propriétaires des sites de ROM condamnés à verser 12 millions de dollars à Nintendo Plus tôt dans l'année, en juillet, Nintendo a porté plainte contre deux sites internet qui distribuaient illégalement les ROMs des jeux du constructeur. Le procès vient d'avoir lieu, et la firme va empocher 12 millions de dollars. 14/11/2018, 09:54
Nintendo Switch : l'application YouTube est enfin disponible sur la console C'est par le biais d'un communiqué officiel que Nintendo annonce que l'application YouTube est enfin disponible sur Switch. 1 | 09/11/2018, 09:14


Derniers commentaires
Par N-DA-HOOD le Samedi 30 Août 2014, 11:56
J parle de ps4 parce que ta prétendu qu il y avait plus de jeux dessus.... Je joue sur wii u et sur ps3 et j aurai une ps4 quand il y aura des vrai jeux dessus. J aurai pu déjà l acheté c est pas le prix qui me dérange moi c est la qualité.... Ps2 j ai du en acheté 3.... Ps3 ma deuxième est claqué alors j suis pas pressé d acheté la 4. 10 million de vente y en a 6 million qui vont repasser a la caisse avant 3 ans.... Pis ça fera 6 million de vente en plus !!

Répondre
-
voter voter

Par dave624 le Samedi 30 Août 2014, 4:16

likeSmall 1577
N-DA-HOOD a écrit:Ba dit donc toujour dans l objectivité !!! Dire aujourd hui que la ps4 a plus de jeux que la wii u faut etre ignorant.... Et j parle pas des portage de jeux qui sorte aussi sur ps3..... Et en exclu encore moin!! Et en tant que vrai gamer c est carement le neant les deux seul jeux vraiment next gen qui sorte pas sur les ancienne gen y a koi que dal les seul que j ai vu d interessant ffxv et silent hill quand il sortiront avant ça c est sur t aura ton ramassi de navet qui a l air de te tenir a coeur....

Ca me tient pas a coeur vue que je n ai pas encore la ps4...mais pourquoi tu parle de jeu next gen si tu joue sur wii u ?? Un jeu c est un jeu...


Répondre
-
voter voter

Par N-DA-HOOD le Vendredi 29 Août 2014, 22:09
Ba dit donc toujour dans l objectivité !!! Dire aujourd hui que la ps4 a plus de jeux que la wii u faut etre ignorant.... Et j parle pas des portage de jeux qui sorte aussi sur ps3..... Et en exclu encore moin!! Et en tant que vrai gamer c est carement le neant les deux seul jeux vraiment next gen qui sorte pas sur les ancienne gen y a koi que dal les seul que j ai vu d interessant ffxv et silent hill quand il sortiront avant ça c est sur t aura ton ramassi de navet qui a l air de te tenir a coeur....

Répondre
-
voter voter

Par dave624 le Vendredi 29 Août 2014, 21:44

likeSmall 1577
Forza Fan a écrit:
dave624 a écrit:Alors j ai acheté la psvita pour mon fils a 175eur avec un pack de 8 jeux il est fan de voiture et quoi de mieu que grant turismo?
Bein forza bien sur :-P

Sur portable c est pas demain la veille..


Répondre
-
voter voter

Par Forza Fan le Vendredi 29 Août 2014, 20:22
dave624 a écrit:Alors j ai acheté la psvita pour mon fils a 175eur avec un pack de 8 jeux il est fan de voiture et quoi de mieu que grant turismo?


Bein forza bien sur :-P


Répondre
-
voter voter

Par dave624 le Vendredi 29 Août 2014, 18:55

likeSmall 1577
Alors j ai acheté la psvita pour mon fils a 175eur avec un pack de 8 jeux il est fan de voiture et quoi de mieu que grant turismo? Ensuite il est aussi accro a minecraft qui sort le mois prochain...quand tu vois le prix des jeux a 19eur j en prend un quand un jeu me plait...
Et dahood si je ne suis pas objectif regarde sur le bon coin ou dans des cash converter....et pour info y a deja plus de jeux sur ps4 en un an que sur WiiU en 2ans... le temp de la snes est fini malheureusement. .!


Répondre
-
voter voter

Par N-DA-HOOD le Vendredi 29 Août 2014, 18:08
Laisse tomber trololo il a decidé de pas etre objectif le dave. j ai deja une discution sur le hard core gaming il a une vision chelou de la chose. Pis comme tu dit c est comme avoir une ps vita ou une ps4 y a rien dessu pourtant y a dix million de soit disant gamer qui joue a ..... Rien ! Alors oui c est toujours mieu a l heure actuel d achete une wii u 300 e pour quelque jeux que 400 e pour une ps4 pour rien!!

Répondre
-
voter voter

Par trololo le Vendredi 29 Août 2014, 16:37
Tu a acheté un vita pourquoi alors ?
Pour le prix même en brocante un bon jeu nes c est 15 balles mini , après si tu aime enfler même tes proches ou amis irl (si tu en as biensur) c est ton choix !
Pour l émulation pareil c est ton choix , mais ne parle pas de subventionner alors que tu tipiak !
Mais je vais te laisser le dernier mot , çà a l air de te porter a coeur .


Répondre
-
voter voter

Par Shumy le Vendredi 29 Août 2014, 14:59
Joueur passif n'est pas la définition de casual gamer, vous avez mal interprété le message.

Répondre
-
voter voter

Par dave624 le Vendredi 29 Août 2014, 14:44

likeSmall 1577
trololo a écrit:Oui ça me fait rire ou est le mal ? Tu estime que 300€ c est trop cher (pour te divertir)! Mais ce n est que 1 dixième du soit disant prix de ton pc ou ta tv !Et 5€ le prix des jeux je note aussi ça dans le cahier des prédictions ....(Juste qu a regardé le prix des bon jeux gen dream gc d occaz, pour se rendre compte que tu as une poutre dans l'oeil)Et pour émuler encore faut il avoir le jeu (la console pas sûr) pour être légale ...

Oui car 300eur pour un ou 2 jeux qui me plaisent ca fait enorme!
Pour l emulation tu trouve tous sur pc... je pourrais tres bien jouer aux jeu nintendo gratuitement... sinon pour l occaz achete directement aux joueurs et non a des chaines de boutiques qui prennent leur marge...


Répondre