JeuxActuJeuxActu.com

Metroid : Other M

Metroid : Other MGrande surprise du dernier E3, Metroid : Other M n’avait pas manqué d’en laisser plus d’un sceptique. Abandon du FPS après une trilogie brillantissime, développement en partie assuré par une Team Ninja orpheline de Tomonobu Itagaki, trailer explosif mais peu disert sur le gameplay, crédit gamer de Nintendo échaudé, ou plus simplement licence moins forte que les Mario, Zelda et autres Pokémon, le manque d’enthousiasme suscité par le retour de Samus Aran ne manquait pas d’explications. Il a suffit d’une démo jouable de même pas 30 minutes lors du Nintendo Gamers Summit pour que tout le monde change son fusil d’épaule. On vous dit pourquoi.

Aussi mémorables soient-ils aux yeux de certains, les Metroid Prime n’ont pas forcément su s’attirer les faveurs de tous les fans de la première heure. C’est un fait. Ces mêmes fans seront sans doute ravis d’apprendre qu’il en est fini de cet arc scénaristique avec Metroid : Other M. Ce nouvel épisode prend effectivement la suite du légendaire Super Metroid, ce qu’il ne manque pas de nous rappeler via une superbe cinématique en images de synthèse retraçant le combat final de Samus face à Mother Brain. Un événement qui aura marqué autant les joueurs que la ravissante blonde elle-même, à un point qu’elle en rêve encore la nuit. Latent, le traumatisme lié à l’intervention du bébé Metroid lors de cette scène ressurgi de plus belle lorsque l’attention de notre héroïne est captée par ce qu’elle défini comme les pleurs d’un nouveau né. Cet appel à l’aide lui fera traverser un petit bout de l’univers afin de nous transporter jusqu’au premier niveau, théâtre – si l’on excepte le tutorial – de cette trop courte démo.

Old School, True School

En dépit du CV de Team Ninja, les détracteurs de  Metroid : Other M devront se faire à l’idée que le Cinematic Action Game qu’il est ne fera pas l’impasse sur l’ambiance et le background. Casque vissé sur le crâne, il est difficile de ne pas être happé par le jeu et ses cinématiques – qu’elles soient en CG ou non. La mise en scène, le travail sonore, la qualité des doublages ou encore la beauté de Samus sont autant d’éléments qui contribuent à une immersion que l’on aurait pu penser en déclin, changement de genre oblige. Alors oui, la transition entre cinématiques et phases in-game est assez violente, mais pas de quoi fissurer notre cristallin. Techniquement Metroid : Other M se montre parfaitement digne, avec des modélisations de bonne facture et surtout une animation de feu de Dieu. Samus fait montre d’une vélocité grisante et d’une agilité sans faille qui font franchement du bien à voir, surtout quand on a la Wiimote en main. C’est simple, question gameplay, Metroid : Other M fait comme avant, en moderne. En transcendant la formule originale de la série avec un passage à la 3D, Nintendo et Tecmo s’assurent une prise en main simple d’accès et des bases de gameplay ultra éculées. Pour preuve, l’essentiel se joue avec la télécommande tenue à l’horizontale, comme un bon vieux pad NES. La croix pour se diriger, une touche pour sauter, l’autre pour tirer, une troisième (A) pour passer en Morph Ball ; un véritable jeu d’enfant. L’intégration d’une notion de profondeur n’altère en rien cette simplicité, la visée s’ajustant de manière automatique en fonction de l’opposition qui nous fait face. Au corps à corps, Samus s’autorise même quelques projections du plus bel effet, histoire de ne pas paraître rétrograde. Dans le même ordre d’idée, appuyer sur une direction au moment où l’on va se faire toucher permet d’effectuer une petite esquive. Une manip’ toute bête, mais qui pourrait bien approfondir de manière substantielle le gameplay. Et connaissant Team Ninja, on aurait tort de ne pas y croire. Pour émettre un petit bémol sur un jeu qui, vous l’aurez compris, s’annonce vachement prometteur, on notera que l’utilisation de la Wiimote n’est pas toujours naturelle, puisqu’il faut savoir qu’en la pointant vers l’écran, le jeu passe alors en vue à la première personne. Pourquoi pas, mais du coup Samus devient davantage vulnérable en étant ancrée au sol. De la même manière, devoir chargé les missile en tenant la télécommande verticalement peut paraître légèrement gadget. Si ces actions s’avèrent vitales (le boss concluant la démo à qui il fallait briser au missile les membres une fois qu’ils avaient été gelés en témoigne) et qu’elles contribueront certainement à épaissir le gameplay de Metroid : Other M, elles se montrent pour le moment assez étranges à appréhender et peu naturelles dans la pratique. Enfin, si la suite du jeu s’avère du même calibre que cette démo, un simple point noir à gommer ne devrait pas être insurmontable d’ici à la sortie du jeu cet été.





Hung Nguyen

le vendredi 26 février 2010
17:22




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

E3 2014 : les prochains Metroid en 2D et en 3D ? Voilà un petit paquet d'années que les consoles Nintendo n'ont pas eu droit à leur épisode de Metroid. Depuis 2010 précisément. N'allez pas croire toutefois que Nintendo a laissé de côté la série. 5 | 13/06/2014, 12:39
Metroid : Other M Voici quelques astuces pour Metroid : Other M 06/10/2010, 18:18


Derniers commentaires
Par Subaru92i le Lundi 29 Mars 2010, 22:50

likeSmall
J'espère seulement que cette nouvelle Team ne va pas faire un rattage =/.
Après les ENORME Metroid Prime de Retro Studio, ça sera difficile de faire mieux :X.
Surtout que Retro Studio est un Développeur peu connu jusqu'à la sortie du premier Metroid Prime qui fût une BOMBE.
J'espère qu'il sera tout aussi ENORME voir plus que Metroid Prime lors de sa sortie


Répondre
-
voter voter

Par gokusan le Mercredi 3 Mars 2010, 20:16

likeSmall
je suis fan donc je prend

Répondre
-
voter voter

Par CRICRI76 le Samedi 27 Février 2010, 21:33

likeSmall
tous sa me parait alléchant,à voir si le résultat final vaut la peine d'acheter ce jeu

Répondre
-
voter voter

Par Til le Samedi 27 Février 2010, 19:09

likeSmall
Et moi, je dois toujours acheter Metroid Prime Trilogy... :?

Répondre
-
voter voter

Par thipan le Samedi 27 Février 2010, 10:47

likeSmall
super jeux domage pas sur les autres consoles! :( :!:

Répondre
-
voter voter

Par JinBrenton le Samedi 27 Février 2010, 2:23

likeSmall
C'est vrai que les style graphique à l'air vraiment spécial mais bon la WII n'est pas spécifiquement une console aussi puissante que la PS3 et que la X-BOX 360.
Etant un grand fan de la saga Metroid ça va peut être me faire regretter de ne pas avoir de WII, vivement de plus ample information.


Répondre
-
voter voter

Par tordo le Vendredi 26 Février 2010, 20:44

likeSmall 10
Je pense avec ce style graphique que Metroide va bien changer.

Répondre
-
voter voter

Par adn1968 le Vendredi 26 Février 2010, 19:26

likeSmall
Je ne suis pas du tout fan du style graphique.

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 9 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Metroid : Other M

Jeu : Action
Développeur : Team Ninja
3 Sept 2010

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.