JeuxActuJeuxActu.com

Charts France : l'écrasante supériorité de GTA 5 en 2013

Charts France : l'écrasante supériorité de GTA 5 en 2013

Faire le bilan, calmement, des ventes de 2013 pour le marché français, c'est la promesse du SELL qui a publié le Top 5 des meilleurs jeux de l'année qui s'est achevée il y a quelques semaines. Sans surprise, c'est GTA 5 qui sort vainqueur de cette bataille qui l'a opposé avec les mastodontes annuels que sont FIFA et Call of Duty. Malgré leur présence, le titre de Rockstar a pété tous les records avec quasiment 2 millions de copies vendues rien qu'en Hexagone. Mieux, GTA V est présent par deux fois en terme de volume, mais aussi en terme de valeur, grâce aux versions PS3 et Xbox 360.

Charts France

Une écrasante domination qui place ainsi FIFA 14 en deuxième rang, une position qu'il occupe aussi en terme de valeur avec 60 559 000€ récoltés. Cette année, le géant Call of Duty Ghosts doit "se contenter" d'une troisième place, certes honorable, mais qui prouve que la licence chère d'Activision connaît un essoufflement prévisible. La concurrence est rude (Battlefield 4) et le public est peut-être aussi en train de se désintéresser du jeu. On retrouve autrement Just Dance 2014 en quatrième position, avec un gap énorme puisque les chiffres sont carrément divisés par deux entre la troisième et quatrième place. En revanche, c'est la contre-performance pour Assassin's Creed IV : Black Flag qui a certainement subi la popularité (sur le long terme) de GTA V puisque le titre d'Ubisoft réalise des scores en-deça des attentes.

The Last of Us, le jeu multi-récompensé n'arrive qu'au cinquième rang avec 14 700 000€ de chiffres d'affaires, ce qui est nettement moins bien que les autres blockbusters de 2013. Néanmoins, pour une licence nouvelle, la performance n'est pas dégueulasse. Pour la suite, c'est Nintendo qui truste le reste du classement avec essentiellement des jeux 3DS, tandis que la Wii U brille par son absence. Classique.

Charts France 


Maxime Chao par Maxime Chao
le dimanche 9 février 2014, 6:58
Suivre ce rédacteur sur


 Furieux Votez  Blasé Votez  Indifferent Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Indifferent


À découvrir également
Autres articles

GTA 5 : le pack PS4 confirmé au Japon Annoncé il y a une semaine en Europe et aux Etats-Unis, le pack PS4 vient également d'être confirmé au Japon. 23/10/2014, 11:41
GTA 5 : Rockstar Games met en garde les joueurs PC C'est par le biais de son site officiel que Rockstar Games a tenu à mettre en garde les joueurs qui attendent avec impatience la sortie de GTA 5 sur PC. Pour savoir de quoi il s'agit, c'est par là que ça se passe. 20/10/2014, 13:43


Derniers commentaires
Par et GTA V sur PS4 le Lundi 10 Février 2014, 15:58
et c'est sans compter sur GTA V sur PS4 qui devrait sortir en 2014 !!!!

Répondre
-
voter voter

Par Triple H le Lundi 10 Février 2014, 11:59
fgjtf a écrit:jeu de l année GTA V pas le film(euh le jeux video) last of us pourri


Encore un guignol qui n'a Pas joué à TLOU.

Je pense que c'est un peu trop difficile à comprendre TLOU pour toi tu as raison gta 5 c'est plus de ton niveau intellectuel.

Sincèrement c'est pas que gta 5 n'est pas bien au contraire mais niveau inventivité chez rockstar c'est le néant tandis que naughty dog sait prendre des risque en nous offrant une superbe nouvelle franchise et qui n'est pas un film seul un gars comme toi qui y a pas joué peur dite ça car sur TLOU on joue énormément sauf peut-être la première heure du jeu.

Alors avant de critiquer faut déjà y jouer.


Répondre
-
voter voter

Par Tsuki-Yomi le Dimanche 9 Février 2014, 18:50

likeSmall 1
Narutovore a écrit:Allez je suis vaincu : demain je l'achète.

Haha beau gosse ! :thumbsup:


Répondre
-
voter voter

Par Narutovore le Dimanche 9 Février 2014, 18:33

likeSmall 1
Allez je suis vaincu : demain je l'achète.

Répondre
-
voter voter

Par Tsuki-Yomi le Dimanche 9 Février 2014, 17:45

likeSmall 1
Narutovore a écrit:ça me démange de plus en plus de le faire, THE LAST OF US, mais j'ai trop de jeux à finir d'abord... SNIF

Comment peux-tu attendre, perso j'ai arrêté tous les jeux en cours lorsqu'il est sorti ;)


Répondre
-
voter voter

Par Narutovore le Dimanche 9 Février 2014, 16:29

likeSmall 1
ça me démange de plus en plus de le faire, THE LAST OF US, mais j'ai trop de jeux à finir d'abord... SNIF

Répondre
-
voter voter

Par heristoff69 le Dimanche 9 Février 2014, 14:47

likeSmall 1
Hormis The Last of Us et quelques titres 3DS, je ne me retrouve pas dans les autres titres des différents top.

Répondre
-
voter voter

Par olimann le Dimanche 9 Février 2014, 14:05

likeSmall 18
Pour une exclu, TLOU s'en sort vraiment bien.

Répondre
-
voter voter

Par Tsuki-Yomi le Dimanche 9 Février 2014, 13:23

likeSmall 1
GTA est la licence la plus hyped du jeu vidéo. Le jeu est bien foutu et efficace. C'est normal que les ventes s'envolent !

TLOU est 5ème en valeur ?! La vache, c'est une sacrée réussite ! Je les pensais pas aussi haut. Ils ont bien géré leur budget en plus d'avoir fait un chef d'oeuvre les gars de ND.
TLOU est non seulement une toute nouvelle licence, portée par une com' moins agressive (Pour GTA il y avait des flyers, affiches géantes de partout en ville jusqu'à dans le métro, etc...) Mais surtout, TLOU est une exclue disponible sur une seule console. Sans parler du fait que, même s'il s'agit également d'un blockbuster, TLOU est beaucoup moins grand public que GTA5 ou un Call of. Car beaucoup plus lent que ses compères Triple A, un jeu très basé sur la narration d'une histoire et la relation entre personnages. Ce n'est pas vraiment le cocktail détonnant d'action qu'une grande majorité de joueurs cherchent et aiment bien retrouver dans les jeux qui se vendent le plus dans l'industrie.


Répondre
-
voter voter

Par fgjtf le Dimanche 9 Février 2014, 13:20
jeu de l année GTA V pas le film(euh le jeux video) last of us pourri

Répondre