JeuxActuJeuxActu.com

GTA Online : le boss de Rockstar North répond à nos questions

En complément de notre preview exclusive de GTA Online qu'on a vu pu voir tourner en Ecosse en juillet dernier, Leslie Benzies, le big boss des studios Rockstar North a gentiment accepté de répondre à nos questions et donner d'autres informations sur ce fameux mode multi de GTA 5. Voici donc le résumé de notre entretien avec l'autre tête pensante de la série GTA !

GTA ONLINE

INTERVIEW LESLIE BENZIES, PRESIDENT DES STUDIOS ROCKSTAR NORTH


Leslie Benzies, le boss des studios Rockstar North


JEUXACTU.COM : Vous parlez de GTA Online et non du multi de GTA 5. Pourquoi cette distinction ?
Leslie Benzies : C’est quelque chose que nous voulions faire depuis très longtemps et je pense que c’est l’évolution logique de nos ambitions. On a toujours voulu proposer un monde persistant où chacun pourrait évoluer librement et c’est quelque chose qu’on avait en tête depuis GTA III, donc ça fait un bon moment qu’on y réfléchit. L’idée pour nous était de séparer les deux entités pour que GTA Online puisse exister de manière totalement autonome, évoluer à sa façon et prendre ainsi sa propre direction. De cette manière, GTA Online n’aura pas besoin de GTA 5 pour continuer à exister.

 

Donc votre but initial a toujours été de faire deux jeux différents ?
Très bonne question… Disons que nous voulions faire autre chose que des modes de jeu multi comme des deathmatch ou des courses de voiture. Bien sûr, vous allez retrouver ce genre de défis dans GTA Online, mais on a voulu créer un monde à part, qui existe par lui-même, dans lequel il est possible de vivre virtuellement. Et pour GTA Online, il s’agit bien d’un monde où l’on peut vivre avec ses amis ! C’était notre objectif premier.

 

On ne peut s’empêcher de penser au Free Roam de Red Dead Redemption quand on voit GTA Online. Quels sont les éléments qui ont été repris ?
C’est vrai que le principe de base ressemble à celui de Red Dead Redemption, dans le sens où vous avez accès à toute la map d’entrée de jeu et que vous êtes totalement libre de vos actions. On retrouve aussi quelques missions identiques et le même système d’équipes à former, mais d’un point de vue purement technique, il n’y a rien qui puisse être comparable entre GTA Online et Red Dead Redemption puisque nous avons utilisé un tout nouveau moteur pour GTA 5. Par contre, vous allez certainement retrouver la même ligne directrice et le fun du multi de Red Dead Redemption.

 

GTA 5

 

Vous avez pris la décision de sortir GTA Online 15 jours après la sortie de GTA 5. Pour quelle raison ?
La première raison est simple : nous voulons distinguer au mieux les deux entités qui, je vous le rappelle, sont différentes l’un de l’autre. Ensuite, du point de vue du joueur, il y aura tellement à faire avec la partie solo que nous ne voulons pas interférer avec cette expérience. Le single player propose de nombreuses nouveautés, un gameplay repensé et nous souhaitons vraiment que les joueurs se familiarisent avec le jeu solo avant de se lancer à l’assaut du online.

 

 

GTA 5 a pour vocation de proposer une expérience coopérative mais en solo grâce au switch des trois personnages. Avec GTA Online, chaque joueur connecté évoluera avec son propre avatar. Finalement, on se retrouve avec un résultat assez classique. Est-ce voulu ?
Même si GTA 5 et GTA Online sont deux entités distinctes, elles partagent au final le même univers, celui de Grand Theft Auto. Les trois héros que sont Michael, Trevor et Franklin auquel s’ajoute votre avatar font eux aussi partie de ce monde et ils apparaissent ensemble dans l’interface du jeu au moment de la sélection des personnages dans le mode solo. Cela dit, à aucun moment, votre avatar ne sera disponible dans le single player, il est réservé à GTA Online.

 

Quelles sont les genres de missions proposées dans GTA Online. Seront-elles différentes de celles dans GTA 5 ?
Vous retrouverez le même genre de missions entre GTA 5 et GTA Online, à savoir des braquages, des courses dans la ville, des petits assassinats, des défis via les mini-jeux, mais chacune d’entre elles seront uniques. Toutefois, les missions qui nécessiteront le plus d’attention restent les braquages où vous devrez faire appel à des partenaires spécifiques, en choisissant bien vos armes et véhicules afin de mener à bien votre objectif.

 

GTA 5

 

Comment accède-t-on aux différentes missions dans GTA Online ?
Il existe plusieurs façons de lancer une mission. La première par le biais de personnages qui vous appelleront ou vous enverront des SMS en vous proposant des jobs. Il peut s’agir de PNJ ou de personnes connectées qui vous enverront des invitations pour participer à une mission où elles auront besoin de votre aide. Autrement, il suffit de se placer sur les marqueurs bleus que vous trouverez un peu partout dans Los Santos pour accéder à des missions.

 

De quelle manière avez-vous limité le nombre de joueurs dans chaque mission ? Peut-on inviter autant d’amis qu’on le souhaite ?
Tout dépendra de la mission en fait. Certaines d’entre elles nécessiteront 4 joueurs, d’autres plus et le maximum proposé demeure 16 personnes. Vous aurez accès à une interface claire via le lobby où toutes les données spécifiques à la mission sont indiquées, qu’il s’agisse du nombre de joueurs nécessaires pour une mission, vos statistiques, les amis connectés et votre équipe constituée. On a facilité au maximum l’accès à ces infos, si bien qu’un seul clic sur un bouton vous permettra d’avoir un aperçu global.

 

Il sera possible de créer soi-même ses missions. Comment cela fonctionne-il concrètement ?
Nous avons mis en place un éditeur simple à configurer afin que vous puissiez créer facilement vos propres missions. Qu’il s’agisse du type de mission, du nombre de joueurs, des armes et véhicules mis à disposition, la possibilité ou non de respawner, la durée d’un match, etc. Nous avons aussi élaboré un système de filtre qui vous permettra de jouer avec des personnages de votre rang, afin de conserver un certain équilibre dans les parties. Mieux, le jeu détectera d’abord la présence de vos amis déjà connectés, ensuite les membres de votre équipe et enfin tous les joueurs du même rang. Ainsi, vous ne serez jamais mélangé avec des gens qui ne correspondent pas à votre profil ni à vos statistiques. Lorsque vous vous baladerez dans la map, seules les missions de votre niveau vous seront proposées. Ensuite, plus vos gagnerez en expérience et plus vous aurez accès à d’autres missions. Cela dit, un ami de rang 50 peut très bien intégrer dans une partie un joueur du rang 1 s’il le souhaite. Autrement, il y a aussi un système de vote qui permet de mesurer et de classer la popularité d’une mission.

 

De la même manière, comment fait-on pour faire évoluer son arbre de compétences ? Stamina, force, visée, conduite, tous ces éléments peuvent évoluer au fil du jeu…
Tout est une question d’expérience. En gros, plus vous appuyez sur la gâchette et plus vous allez vous améliorer en tir. Il en va de même pour la conduite des véhicules ; c’est en conduisant que vous allez améliorer votre aptitude à piler tel ou tel engin. Cette expérience est aussi valable pour les mini-jeux, qu’il s’agisse du tennis, du golf, du cyclisme ou bien encore du base jumping.

 

GTA 5

 

L’argent sera une grosse composante de GTA Online. Comment l’avez-vous intégré dans le jeu ?
Il y a tout un système de paris dans le jeu qui a été mis en place et en tant que joueur, vous pouvez miser de l’argent sur le dénouement d’une mission. Vous pourrez ensuite dépenser votre argent dans divers achats, faire des dons à d’autres joueurs mais nous avons néanmoins établi des limites pour éviter les abus. Il faut que tout cela reste raisonnable…

 

Tout cet argent permettra de s’acheter un bel appartement dans les quartiers les plus huppés de Los Santos. Sera-t-il personnalisable ? Et à l’inverse, peut-on s’en passer ?
Pour le moment, votre appartement ne pourra pas être redécoré si c’est bien ça le sens de votre question. Vous aurez droit à plusieurs types d’appartements avant de réaliser votre achat, mais vous ne pourrez pas toucher à la déco. Il n’est d’ailleurs pas obligatoire d’en avoir un, sauf si vous souhaitez créer vous-même vos propres missions. La maison est un véritable lieu de repos. Vous pourrez vous y reposer, regarder la télévision, prendre une douche, changer de vêtements et même inviter vos amis pour y passer du bon temps. Sans oublier que vous disposerez aussi d’un garage où vous pourrez collectionner différents types de véhicules.

 

 






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Joyeux


À découvrir également
Autres articles

GTA Online : la Guerre d'Arène arrive, Rockstar lâche un trailer bien nerveux Rockstar Games continue d'étoffer le contenu de GTA Online avec, cette fois-ci, la Guerre d'Arène que l'on a l'occasion de découvrir en vidéo. 2 | 12/12/2018, 10:01
GTA 5 : obtenez plus d'1 million de GTA dollars cette semaine ! Rockstar Games multiplie les offres à l'occasion du Black Friday puisqu'on apprend qu'il va être possible de mettre la main sur 1.35 millions de GTA dollars, juste en se connectant sur les serveurs dans les jours à venir. 21/11/2018, 12:59


Derniers commentaires
Par Anthony944 le Jeudi 22 Août 2013, 0:45
Esque GTA5 sera disponible sur PS4 ? car achter un jeux a 70€ pour 2 moi cest pas le top surtout pour gta , SVP rockstar faite en sorte que le jeux soi sur ps4 aussi

Répondre
-
voter voter

Par MrSayen9 le Mardi 20 Août 2013, 11:43
Les mec jpe plus attendre se sra le jeu ki me fera me divertir jusqu a la sortie de la ps4

Répondre
-
voter voter

Par thebeszt le Mardi 20 Août 2013, 11:25
de longues heures devant ma console en perspective... Rockstar are the best !

Répondre
-
voter voter

Par bensi le Lundi 19 Août 2013, 9:15
Ils sont loin mais loin Rockstar. loin devant la concurennce, en avance sur leur temps, leurs idées sont innovantes...

Répondre
-
voter voter

Par Hakan Bugday le Dimanche 18 Août 2013, 7:36
J'ai une question:
Est-ce que Gta Online serais possible d'être lancer via le CD de GTA5 parce qu'on sait tous que Gta Online n'est pas le jeu en ligne de GTA5 mais un autre Gta on va dire.
Donc en gros après 2 semaine de la date officiel on feras comment pour lancer GTA ONLINE? :/ Merci


Répondre
-
voter voter

Par KaossPat le Dimanche 18 Août 2013, 2:50
Il s'agit de 16 personnes maxi par mission...

Répondre
-
voter voter

Par bobalatin le Samedi 17 Août 2013, 20:53

likeSmall 8
Je sais pas ce que vous en pensez mais proposer un solo comme GTA 5 déjà fou furieux + un multi façon MMO, c'est du jamais vu!

Répondre
-
voter voter

Par Tsuki-Yomi le Samedi 17 Août 2013, 17:20

likeSmall 39
16 c'est parfait tu peux te connecter et faire un casse, des courses, flâner avec deux trois potos sans te faire emmerder par d'autres qui eux feront leur vie dans la ville. Comme dans la vie de tous les jours quoi, tu fais ce que tu veux avec tes potes, tu peux en capter d'autres, le tout dans un monde suffisamment grand pour pas qu'on se marche dessus !

Répondre
-
voter voter

Par bolossdu78 le Samedi 17 Août 2013, 15:48
Ce jeu va etre juste dingo!!!!

Répondre
-
voter voter

Par JérémyP le Samedi 17 Août 2013, 15:37
Bonjour,

Moi j'aurais des questions a propos de GTA 5 et GTA online

1) est ce que GTA 5 auras un systeme de lan ?

2) est ce que GTA online auras un systeme de serveur qu'on pouras héberger chez nous ?

Merci d'avance pour vos reponses

s'il vous plait indiquer moi la source de vos renseignement (un lien)
si vous n'avez pas dite (dite peut ètre)


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 17 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







GTA 5

Jeu : Action/Course
Editeur : Rockstar Games
Développeur : Rockstar North
14 Avr 2015

18 Nov 2014

18 Nov 2014

17 Sept 2013

17 Sept 2013

Zone Membres

Vos Notes :
18/20
Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.