JeuxActuJeuxActu.com

GTA 5 : Rockstar North répond à nos questions sur le switch des personnages

En parallèle de la diffusion de la première vidéo de gameplay de GTA 5 promise par Rockstar Games, nous avons pu nous entretenir avec Leslie Benzies, Président de Rockstar North et Imran Sarwar, producteur et concepteur principal. Tous les deux ont bien voulu répondre à nos questions, notamment celles qui concernent le switch des trois personnages et l'utilisation que le joueur peut faire de ces héros à la personnalité bien distincte.

GTA 5 : INTERVIEW EXCLUSIVE POUR JEUXACTU.COM

Leslie Benzies, Président de Rockstar North

Imran Sarwar, producteur et concepteur principal

 

D'où vous est venue l'idée des trois personnages interchangeables ?

Leslie : On avait déjà pensé à plusieurs personnages jouables sur San Andreas mais on n'a pas pu mettre ça en place pour des raisons techniques. On n'y a plus jamais repensé jusqu'à ce qu'Aaron Garbut, notre directeur artistique, en reparle au cours de l'une de nos premières discussions sur GTA V. Ça nous a semblé une évolution logique dans la mesure où les gens sont aujourd'hui parfaitement capables de suivre plusieurs histoires à la fois, il n'y a qu'à regarder les émissions de télévision actuelles. On voulait aussi laisser plus de choix au joueur. Un personnage seul n'aurait pas pu gérer toutes les activités et les missions qu'on voulait mettre en place dans GTA 5, et ce système de personnages interchangeables collait parfaitement avec ce qu'on avait en tête pour l'histoire et les missions du jeu.

 

En dehors des missions, que font les personnages lorsque le joueur ne les contrôle pas ?

Imran : Les trois personnages ont leur propre emploi du temps qui varie selon l'heure de la journée et la progression dans l'histoire. Vous pourrez ainsi voir Michael avec sa femme et ses enfants, puis passer à Franklin qui traînera avec son ami Lamar, ou bien opter pour Trevor qui se sera évanoui dans une étableou sera poursuivi par la police avec un indice de recherche de 3 étoiles. Les emplois du temps de chaque personnage incluent des événements spéciaux qui peuvent être anodins ou importants selon le personnage et l'heure qu'il est. Les endroits où vivent les personnages évoluent également avec le temps. Ainsi, si vous incarnez Michael et que vous rentrez chez lui, il se peut très bien que sa femme Amanda soit partie faire des courses, que sa fille Tracey fasse du sport et que Jimmy joue tranquillement dans sa chambre. La maison de Trevor et celle de Michael n'auront pas le même emploi du temps, ce qui renforcera les différences entre les personnages.

 

Comment les personnages principaux seront-ils présentés au joueur ? Y aura-t-il un personnage qui commencera l'histoire puis qui sera rejoint par les deux autres ? Ou les joueurs pourront-ils choisir dès le départ ?

Leslie : La plus grande partie du jeu repose sur les trois personnages et sur la façon dont le style de vie et les actions de l'un ont un impact sur les deux autres. On a pensé à présenter les trois personnages dès le départ mais on s'est dit que ça nuirait au gameplay et à l'histoire. On veut donner au joueur la possibilité de connaître les trois personnages individuellement et d'explorer l'univers de chacun d'eux, et ça n'aurait pas été possible si les trois avaient été disponibles dès le départ.

 

 

Pouvez-vous tomber par hasard sur les autres personnages principaux dans le monde ouvert ?

Imran : Vous pourrez rencontrer chacun des personnages à condition de savoir où ils sont. Par exemple, si Michael part après une mission et que vous incarnez Trevor, vous pourrez aller à sa rencontre. Vous pourrez aussi forcer les choses, si vous le souhaitez, en passant d'un personnage à un autre et en les faisant se rencontrer. Ils deviendront alors amis et pourront passer du temps ensemble. Nous avons pensé à faire apparaître les personnages sur la carte pour pouvoir les suivre au jour le jour dans la ville, mais nous avons préféré concentrer nos efforts sur le système de personnages interchangeables.

 

GTA 5

 

C'est le premier Grand Theft Auto dans lequel vous donnez accès à l'intégralité de la carte dès le début. Est-ce que ça change la manière dont les joueurs découvrent le monde ?

Imran : Dans les précédents GTA, nous développions lentement les missions et la carte se dévoilait au fur et à mesure, si bien que le joueur voyait arriver les missions cruciales. Je pense que c'était la bonne stratégie pour les histoires que nous voulions raconter à l'époque, mais pas cette fois. Aujourd'hui, nous voulons surprendre avec des missions très intenses dès le départ. Le rythme du jeu est bien plus rapide que dans n'importe lequel de ses prédécesseurs. Dès le début, nous voulons montrer les nouvelles mécaniques du jeu tout en créant un gameplay intense et riche en action pour "capter" immédiatement l'attention du joueur. N'oubliez pas que les trois personnages du jeu vivent déjà dans la ville de Los Santos ou ses environs. Ce ne sont pas de nouveaux arrivants comme Niko et Tommy Vercetti, ni des gens qui reviennent après une longue absence comme CJ. Ils ont déjà des contacts, ils sont intégrés et mènent une vie bien remplie : rien que ces caractéristiques devraient donner aux joueurs une impression d'immersion totale et immédiate. Mais le danger de créer des parties aussi intenses dès le début est que le joueur n'ait pas envie de jouer plus qu'une simple partie de temps en temps, juste pour le plaisir. Nous avons donc essayé d'améliorer toujours plus la caractérisation des personnages et le scénario de grande qualité de GTA IV pour que le tout s'intègre parfaitement à ce type de missions effrénées. Si bien que vous ne verrez personne faire des choses folles sans aucune raison. Le joueur aura également accès à de l'artillerie assez lourde tôt dans le jeu, mais encore une fois, dans un contexte particulier et non sans raison.

 





Notre degré d'attente

Maxime Chao par Maxime Chao
le mardi 9 juillet 2013, 16:15
Suivre ce rédacteur sur


 Furieux Votez  Blasé Votez  Indifferent Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Indifferent


À découvrir également
Autres articles

GTA 5 : la vue FPS confirmée par Rockstar sur PS4, Xbox One et PC GTA 5 arrive prochainement sur consoles next-gen et PC, et amène avec lui tout un tas de nouveautés. Parmi ces dernières, la plus importante est là vue à la première personne, qui avait déjà été moddée sur PS3 et Xbox 360. 8 | 22/09/2014, 10:08
GTA 5 : Rockstar explique pourquoi la version PC a été repoussée à 2015 C'est par le biais de son site officiel que Rockstar Games a expliqué pourquoi la version PC de GTA 5 ne serait pas disponible avant 2015. 11 | 15/09/2014, 17:51


Derniers commentaires
Par souleymane smith le Vendredi 25 Juillet 2014, 14:58
voter citer
le gta5 est super

Par beauvisage le Lundi 24 Mars 2014, 19:30
voter citer
Pouvez vous mettre des néons , pouvoir acheter les voitures épuiser, mettre les voitures comme stiger gt en solo et des portes en papillons pour les voitures merci a vous !

Par FARDERAUX le Jeudi 26 Septembre 2013, 7:42
voter citer
c'est une bombe se GTA V il est trop trop bien !!!!!!

Par hadas V le Dimanche 11 Août 2013, 21:54
voter citer
(Neyai pas peur pour votre console dans 12gb sa ma impecable je vous le garantie).. Le jeux est super la caliter de l ecran los santos est immense.!!!

Par Didier 92000 le Lundi 29 Juillet 2013, 23:13
voter citer
Les train auront til la possibilité d'être conduit?

Par pour le pc ='( le Dimanche 14 Juillet 2013, 19:35
voter citer
ils n'on toujours pas annoncer la sortie sur pc mais j'espère quelle y sera !!!

Par chakib579 le Vendredi 12 Juillet 2013, 18:30

likeSmall
voter citer
gta 5 est un trée bon jeux pour tant c'est la premiere fois quon va jouer avec 3 heros

Par XxDurexLoveSexxX le Vendredi 12 Juillet 2013, 11:43
voter citer
Canonn on poura customize notre voiture

Par RedDesign le Jeudi 11 Juillet 2013, 23:12
voter citer
@adam69, tout le monde dit que c'est le premier où l'on peut choisir d'incarner 3 perso car avant on nous imposais d'incarner un protagoniste afin de suivre son histoire, là c'est différent on pourra avoir un angle de vue différent et ce à travers des perso différents pour une même trame scénarisé.

Ne confonds pas un jeu + 2 extensions qui n'ont rien avoir avec un jeu qui nous proposent une nouvelle vision vidéo-ludique.


Par GazetteSDF le Jeudi 11 Juillet 2013, 9:38

likeSmall 10
voter citer
@adam69 : on parle de 3 perso simultanément ... Dans GTA IV, les 3 perso ne se "rencontre" que lors de missions, pas n'importe où, et on peut pas passer d'une histoire à l'autre

>> Voir les 22 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







GTA 5

Jeu : Action/Course
Editeur : Rockstar Games
Développeur : Rockstar North
17 Sept 2013

17 Sept 2013

27 Jan 2015

18 Nov 2014

18 Nov 2014

Zone Membres

Vos Notes :
17/20
Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours