JeuxActuJeuxActu.com

Dead Space 4 : le jeu était bien dans les tuyaux, les infos émergent enfin

Dead Space 4 : le jeu était bien dans les tuyaux, les infos émergent enfin
Après deux épisodes acclamés et un troisième volet à l'accueil plus mitigé, la série Dead Space s'en allait effectivement pour un nouvel opus ambitieux. Le projet était bien sur les rails et l'on apprend enfin par le biais de Ben Wanat, autrefois directeur créatif au défunt studio Visceral Games, quelques détails sympathiques à son sujet lors d'un interview avec Eurogamer. À commencer par son histoire qui se serait inscrite dans un contexte définitivement plus apocalyptique : prenant place après le troisième volet, Dead Space 4 serait parti sur les bases de fin du monde posées à la fin de la saga. Le personnage favori était d'ailleurs Ellie, la fameuse copine d'Isaac Clarke. Plus intéressant encore, ce quatrième chapitre aurait du s'axer autour d'une véritable liberté de jeu, le héros disposant d'une navette qu'il aurait du alimenter constamment : une sorte de HUB flottant, servant de moyen de transport principal dans un monde plus ou moins ouvert. Le but aurait été de chercher la moindre étincelle de vie dans un univers dévasté et rongé presque totalement par les nécromorphes et, progressivement, de changer de vaisseau afin de s'extirper de cette situation. 

Les navires que vous auriez visité auraient diversifié le jeu. L'Ishimura [le lieu de Dead Space 1] avait une certaine idée de cette diversité avec des ponts différents, mais imaginez une liste complète de types de vaisseaux, chacun avec des objectifs uniques, plusieurs étages et un gameplay propre. Nos prototypes originaux pour la flottille de Dead Space 3 avaient quelques configurations assez folles que j'aurais aimé pouvoir utiliser.


Wanat rajoute que le système d'armes déjà en place aurait été encore plus développé, offrant la possibilité de bricoler ses outils en profondeur tout en rebalançant la puissance de certains autres. Une bonne manière de se défendre face à des opposants que l'ex-directeur créatif aurait voulu encore plus redoutables, notamment avec des ennemis adaptés à l'impesanteur.

Le problème avec tous les ennemis étaient qu'ils ne pouvaient pas vous suivre dans l'impesanteur et ça réduisait l'intensité. Mais faîtes un nécromorphe corporellement adapté à la Gravité Zéro pouvant s'introduir dans les corridors, se mouvoir lui-même dans l'espace et capable de s'aggriper au joueur pour lui retirer son masque et lui dévorer le visage ? Alors je pense que vous passeriez un sacré moment.


Malheureusement, Electronic Arts a finalement vu les choses autrement puisque, comme chacun le sait, l'histoire s'est soldée par l'annulation du projet puis le dépôt de bilan de Visceral Games. Malgré tout, l'ex-directeur créatif rappelle que la licence appartient toujours à la firme américaine et qu'il n'est pas exclu, un jour, qu'elle puisse renaître de ses cendres.

On ne sait jamais. Quelqu'un peut très bien fouiller dans le vieux catalogue d'EA un jour et se dire "Qu'est-ce qui s'est passé avec Dead Space, en fait ? Peut-être qu'on devrait remettre ça sur le devant de la scène".


On ne peut qu'approuver, la trilogie nous ayant fait vibrer plus d'une fois et s'avérant indéniablement comme l'une des meilleures surprises de la génération précédente.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
50% Excité


À découvrir également
Autres articles

Dead Space 4 : "C'est absolument possible", d'après Electronic Arts Dans une interview accordée à Polygon, Patrick Söderlund d'Electronic Arts a indiqué que le développement de Dead Space 4 était "absolument possible". 31 | 17/06/2014, 17:12
Visceral Games : les papas de Dead Space sur une nouvelle licence A en croire les annonces d'emploi chez Visceral Games, le studio américain serait actuellement en train de développer une nouvelle licence, en parallèle à son éventuel travail sur le prochain Star Wars. 4 | 10/12/2013, 11:42


Derniers commentaires
Par hubbub le Jeudi 19 Juillet 2018, 6:57

likeSmall 37
Si le dernier volume s'était vendu correctement, on aurait déjà cet épisode et un autre en préparation. Pas sûr que les Survival se vendent toujours si bien. Quand on voit the evil within 2 à moins de 10€, ça pose question. C'est le prix d'un call of duty d'il y a 4 ans.
Donc si vous en voulez, faut en acheter !!!!


Répondre
-
voter voter

Par azerty le Mercredi 18 Juillet 2018, 14:01

likeSmall 30
Le trois est bon si il ne tombe pas dans la comparaison avec les deux premiers, le probleme c'est les joueurs eux meme avec les ventes en dessous des premiers opus Ea comme bonne societe qui ne cherche que le profit elle a mis fin a l'aventure et elle a dissout le studio recement ce qui minimise les chances de revoir le jeu encore sur nos console.

Répondre
-
voter voter

Par Uniko le Mardi 17 Juillet 2018, 12:25

likeSmall 48
Dommage pour Visceral Game, j'ai aimé les 2 premiers Dead Space, bien flippante par moment. Le côté action du 3ème m'a un peu déçu , mais restait jouable.
J'espérais vraiment un 4 qui gommerais les défauts du 3, et, de ce que j'ai lu, ça aurait l'air chouette.. Dommage

J'espère qu'un autre studio d'EA remettra cette licence sur les rails.


Répondre
-
voter voter

Par bavard-roi le Lundi 16 Juillet 2018, 23:32

likeSmall 10
Il faut que le peuple se soulève, et qu'on leur fasse comprendre qu'on veut une suite à la hauteur du deux, qu'ils n'ont pas le droit d'abandonner une telle licence, qui à redonner ses lettres de noblesses au Survival horror. On veut un dead space 4.

Répondre
-
voter voter

Par Narutovore le Lundi 16 Juillet 2018, 16:38 Modérateur

likeSmall 3590
Si le jeu s'était fait et qu'il avait tenu toutes les promesses évoquées, on aurait sûrement tenu un méga hit ! ça n'en est que plus triste... :(

Répondre
-
voter voter
2

>> Voir les 5 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Dead Space 4

Jeu : Survival Horror
Editeur : Electronic Arts
Développeur : Visceral Games

Zone Membres

Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
Dead Space : un trailer en live action angoissant fait par des fans
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.