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Test également disponible sur : X360

Test Kingdom Under Fire : Circle of Doom

Test Kingdom Under Fire : Circle of Doom
Les Notes
11 20 note multi-utilisateurs Kingdom Under Fire : Circle of Doom 3 5

Finalement, les développeurs de Blueside Studios auraient du continuer ce qu’ils savaient faire de mieux, à savoir un jeu de stratégie en temps réel. A la place, ils se sont essayés au hack’n slash avec Kingdom Under Fire : Circle of Doom pour un résultat qui ne restera pas dans les annales. Histoire mal agencée, gameplay frustrant et monotone, idées mal exploitées et réalisation inégale, difficile de trouver des points positifs dans ce jeu. Seule sa bonne durée de vie et son mode coopératif intéresseront les fans en manque de hack’n slash.


Les plus
  • Très bonne durée de vie
  • Jouable à 4 en coopération
  • Réalisation correcte dans son ensemble
  • Un character-design travaillé
Les moins
  • Gameplay mou et monotone
  • Scénario pas très passionnant
  • De fausses bonnes idées
  • Des musiques anecdotiques
  • Un doublage léger
  • Un level-design classique
  • Des menus pas assez clairs


Le Test

Après avoir tourné le dos au monde du PC en 2004, la série Kingdom Under Fire conforte une nouvelle fois son soutien à la machine de Microsoft. Quatre ans se sont écoulés depuis les deux opus stratégiques sortis sur Xbox et la saga phare de Blueside Studios change de peau à l’occasion de son arrivée sur Xbox 360. D’un jeu de stratégie en temps réel, on passe à un hack’n slash pur et dur malheureusement poussif sur le fond comme sur la forme, afin de tenir la dragée haute aux grands pontes du genre.


Pas besoin d’épiloguer cent sept ans sur ce qu’était la série Kingdom Under Fire avant de débarquer sur Xbox 360, puisque les développeurs ont changé radicalement de registre pour cet épisode sous-titré Circle of Doom. Certes, on retrouve toujours cette ambiance heroic-fantasy qui avait charmé plus d’un joueur en 2004 et 2005 sur Xbox première du nom, mais le fond a quelque peu changé aujourd’hui. Il subsiste néanmoins quelques points communs tels que les personnages disponibles d’entrée de jeu comme Kendal ou Regnier, qui rappelleront de bons souvenirs aux aficionados de la première heure. Heureusement pour nous, d’autres personnages viendront rajouter leur grain de sel dans le monde tourmenté de Kingdom Under Fire : Circle of Doom où Lumière et Ténèbres ne savent plus sur quel pied danser. En réalité, l’harmonie était maintenue grâce au pacte signé entre les seigneurs des deux mondes ; pacte permettant à Nible (Seigneur de la Lumière) et à Encablossa (Seigneur des Ténèbres) de régner tour à tour. Mais ce contrat ne dura qu’un temps et Nible, mécontent de voir ses acolytes pervertis durant l’ère des Ténèbres, garda jalousement son trône, ce qui n’est pas vraiment du goût d’Encablossa qui envoya ses Légions Noires pour une guerre sans merci. C’est là qu’interviennent nos héros, qu’ils soient nouveaux ou anciens. Avec pour chacun des motivations différentes, on en dénombre six au total. Il va sans dire que chaque protagoniste a des caractéristiques différentes. Quelqu’un de rapide verra ses points de santé s’alléger tandis qu’un gros balourd pourra compter sur une défense presque à toute épreuve. Il est également possible de différencier les personnages en fonction de leur type d’attaques (mêlée, distance, magie). Pour ce qui est de leur destinée, vous la découvrirez au fur et à mesure de l’aventure mais de manière décousue. C’est simplement en vous reposant près d’un sanctuaire que vous assisterez à l’évolution de l’histoire. Mais il faut savoir que ces havres de paix se font rares et qu’il faudra se farcir bon nombre d’ennemis avant d’accéder à une petite minute de dialogue insipide. Dans ces conditions, difficile d’accrocher à l’histoire. On se concentrera alors sur la baston mais là aussi ce n’est pas forcément une partie de plaisir.

 

22, v’la les KUF !

 

Comme tout bon hack’n slash qui se respecte, Kingdom Under Fire : Circle of Doom conserve les critères principaux, à savoir des zones de jeux grouillant d’ennemis aux épées acérées, une pléthore d’équipements à récupérer sur les cadavres et des niveaux créés aléatoirement. Commençons par ce dernier point qui est, aux dires de chacun, synonyme de plaisir renouvelé. Comme bien souvent, le soufflet retombe vite au bout de deux, trois régions visitées. Le level-design manque de charme et d’idées du fait d’être trop souvent labyrinthiques – d’ailleurs la carte affichée à l’écran aurait pu être mieux pensée – et même les décors souffrent d’un air de déjà-vu. Forêts maléfiques, cimetières abandonnés, glaciers et autres manoirs luxueux, ce n’est pas franchement original. On fera avec, quitte à se retaper à chaque fois le niveau en entier lorsqu’on charge une sauvegarde. A la différence des Baldur's Gate, pour ne citer que cette série, Kingdom Under Fire : Circle of Doom se joue en vue à la troisième personne afin de mieux appréhender l’arrivée en masse des créatures de l’ombre au character-design plutôt intéressant. Tantôt on croisera des statues de marbres belliqueuses, tantôt on croisera le fer avec des ennemis grassouillets jetant leur dévolu – et leur postérieur – sur vous. Puis ce seront des chevaliers fantomatiques qui apparaîtront au détour d’une falaise avant de céder leur place à une horde de larves empoisonnées avant de finir sur un duel avec un Balrog. Que ce soient les sbires d’Encablossa ou les bosses de fin de niveau, difficile d’être déçu par ce que nous a concocté Blueside Studios.

 

Et pour venir à bout de ces montres, vous n’avez que l’embarras du choix niveau arsenal. Ainsi, on retrouvera les classiques de la maison : épées, fouets, arbalètes, arcs mais également quelques armes à feu et armes de jet bien pratiques pour aligner les ennemis à distance. Il faudra simplement se familiariser avec une visée automatique mal calibrée. Cependant, n’imaginez pas qu’il est simple d’éliminer les bestioles en restant planqué dans un coin de la carte. Grâce à la jauge de "Points de Compétence", vous êtes limité en coups. Cette dernière représente votre endurance et pour chaque attaque déployée, elle se videra légèrement. Il faudra alors attendre quelques secondes pour qu’elle se remplisse à nouveau ou utiliser la potion adéquate pour terminer son combo. En fonction de l’arme utilisée, les combos seront plus ou moins longs et plus ou moins dévastateurs. Par conséquent, n’hésitez pas à remplacer régulièrement votre équipement pour glaner quelques points d’attaque ou de défense ici ou là en portant une nouvelle armure, en remplaçant son katana par un glaive ou en vous équipant d’un anneau tout ce qu’il y a de plus anodin. Cependant, faire évoluer votre arsenal ne se fait pas simplement en ramassant les items à même le sol ou en dialoguant avec les Idoles siégeant dans chaque sanctuaire. Vous pourrez également synthétiser n’importe quel objet avec un autre ou avec une compétence pour un meilleur résultat… Pas toujours évident. Si dans Two Worlds, ce genre de pratiques facilitait grandement la progression dans le jeu, dans Kingdom Under Fire : Circle of Doom, c’est tout le contraire. En plus de vous coûter bonbon, le résultat obtenu revoit les caractéristiques de votre arme, amure ou amulette à la baisse si cette dernière n’est pas combinée correctement. Bref, mieux vaut se fier à sa bonne étoile et découvrir au gré des combats la perle rare en matière d’équipement.

 

Le cercle des guerriers disparus

 

Encore faut-il ne pas se lasser des joutes d’une effroyable monotonie ! Si par habitude les hack’n slash souffrent d’une certaine répétitivité, Kingdom Under Fire : Circle of Doom accuse également un gameplay mou du genou. Et peu importe le personnage ! Les combos s’enchaînent avec lenteur et ce n’est pas le fait de faire évoluer les points de santé, de compétence ou de chance de votre héros qui changera la donne. Et comme si ça ne suffisait pas, lorsque trop de monde se bat à l’écran, le titre s’offre le luxe de ramer. Il faut dire que pour palier à une intelligence artificielle inexistante, les développeurs ont forcé sur le nombre d’ennemis à abattre. Mais là encore, d’autres problèmes surgissent, comme une caméra pas toujours évidente à placer, des bugs de collision et des ombres qui apparaissent là où on s’y attend le moins. C’est dommage car Kingdom Under Fire : Circle of Doom propose une réalisation graphique honnête, bien que pas très à la page pour un jeu en développement depuis 2006. Cependant, s’il y a un point sur lequel KUF : Circle of Doom s’en sort plutôt bien, c’est au niveau de sa durée de vie. Pour les joueurs qui passeront outre ces nombreux défauts, finir le jeu avec tous les personnages demandera beaucoup de temps et il sera même possible d’alterner entre une campagne solitaire et un mode coopératif jouable sur Xbox Live jusqu’à quatre en même temps, avec une difficulté rehaussée en fonction du nombre de participants.






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Kingdom Under Fire : Circle of Doom

Jeu : Action/RPG
Editeur : Phantagram
Développeur : Blueside Studios
N.C.

1 Fév 2008

Les vidéos
 
Kingdom Under Fire : Circle of Doom
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