Ces jeux [ceux de Quantic Dream et de Telltale Games] sont trop passifs à mon goût. J’aime avoir encore plus le contrôle. On pourrait croire que vous avez vraiment une influence sur l’histoire, mais alors que vous pensez que c’est le cas et que vous essayez d’avoir un impact dessus, finalement, vous ne contrôlez rien. Vous voyez ce que je veux dire ?
Ce n’est pas du tout ça avec A Way Out. La comparaison d’un point de vue cinématographique est justifiée, mais pas en ce qui concerne la manière dont vous construisez votre histoire. Il s’agit d’un scénario sur-mesure du début à la fin.
Autre point sur lequel David Cage et Josef Fares n'ont pas la même opinion : la réaction qu'ils souhaitent susciter chez les joueurs. Autant le patron de Quantic Dream est très attaché aux émotions que peuvent provoquer ses productions, autant le créateur d'A Way Out ne fait pas une fixette dessus.
Ca m’importe peu, en fait. Je veux juste que les gens ressentent le jeu. S’ils pleurent, s’ils se marrent, s’ils sourient, ou s’ils s’énervent, ça m’est égal.
Pour rappel, A Way Out est un jeu basé exclusivement sur la coopération. Il permettra à deux joueurs d'incarner Léo et Vincent (les héros du jeu) qui, après s'être évadés d'une prison, devront collaborer à l'extérieur. Sortie prévue pour le 23 mars prochain sur Xbox One, PS4 et PC.