JeuxActuJeuxActu.com

Joseph Fares (A Way Out) : coup de gueule sur la durée de vie et l'investissement des joueurs

Joseph Fares (A Way Out) : coup de gueule sur la durée de vie et l'investissement des joueurs
Connu pour son tempérament assez explosif et son implication artistique dans ses projets, Joseph Fares vient encore de faire des siennes au micro de VG-247. Lors d'une discussion entre le journaliste et sa personne à propos de la durée d'A Way Out - environ 6 heures, temps qu'il estime idéal pour l'expérience proposée - une statistique émise par Fares lui-même a mis de l'huile sur le feu : 52% des joueurs ont été au bout de son jeu. Or, comparé à la moyenne de complétion des autres jeux plus basse de plusieurs dizaines de pourcents, ce chiffre concernant A Way Out n'est alors pas si ridicule, un fait que lui retourna le journaliste américain. Le directeur de Hazelight a alors rétorqué : 

Oui ! Et ce qui me préoccupe, c'est que vous pensez que ce soit vraiment bien. Imaginez quelqu'un comme James Cameron qui se dirait "Oh, 50% des gens sont sortis du cinéma en pleine séance, wow, c'est génial !" C'est fou. Nous avons des professeurs en game design qui disent à leurs élèves de se concentrer sur les premiers 40% du jeu parce que le reste, les gens ne le verront probablement pas.

Le game director suédois, aussi réalisateur cinématographique, continue :

Pourquoi investir tous ces efforts pour rien? Nous devrions voir les jeux comme des expériences. Peu importe combien de temps ils mettent à être terminés. S'il est si commun que ça que les gens ne jouent pas jusqu'au bout, alors pourquoi devrions-nous parler la rejouabilité et de leur durée de vie ? Pourquoi cela devrait-il affecter les notes de la presse ? Ça ne devrait pas. Quand mon Electronic Arts m'a demandé combien de temps faisait A Way Out, je me suis dit : "Pourquoi est-ce vous me demandez ça ? Je ne répondrai même pas à cette merde."


Le moins que l'on puisse dire, c'est que Joseph Fares n'y va pas par quatre chemins. Pourtant, et ce malgré sa dernière phrase, l'homme semble apprécier grandement son partenariat avec l'éditeur américain. 

J'aimerais publier des mails internes, je pense que les gens seraient étonnés s'ils voyaient les ces messages, au moins de la façon dont je suis traité par Electronic Arts. Super bon support.

Pour rappel, A Way Out avait été l'une des surprises de l'E3 2017 avec un concept original, basé entièrement sur la coopération en écran splitté. Une aventure carcérale sympathique qui avait écopé d'un 15/20 chez nous.


 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
40% Furieux


À découvrir également
Autres articles

A Way Out : le jeu de Josef Fares a franchi le million de ventes ! Malgré de gros défauts, A Way Out est un jeu qui propose une expérience peu commune. Et les joueurs ont visiblement bien adhéré, puisque les développeurs nous annoncent que le jeu a franchi le million de ventes. 13/04/2018, 15:52
A Way Out : Joseph Fares travaille déjà sur un nouveau jeu Connu pour avoir développé A Way Out mais aussi Brothers : Tale of Two Sons, Joseph Fares annonce aujourd'hui que Hazelight Studios est déjà au travail sur un nouveau jeu. 06/04/2018, 12:51


Derniers commentaires
Par TolgaFury le Lundi 2 Juillet 2018, 13:55

likeSmall 27
grosquick a écrit:que veux-tu l'ami il est loin le temps ou on était en disette de jeux lol avant un jeu on le retournait a l'envers à l'endroit dans tous les sens et on en faisait tout le tour .. maintenant on trace un jeu jusquà la fin sans faire les extras tout çà pour voir lr titre vous avez gagné bravo et hop on passe au jeu suivant parque qu'il y en a une tripottée derrière à terminer!! les éditeurs ont compris le filon et nous ressorte le mème jeu tous les ans type assassin creed cod destiny etc mème jeu en changeant le décor et on repasse à la caisse cest nous tous les moutons lol


Compare pas AC à Destiny ou COD S'il te plait !
AC au moins c'est un vrai jeu solo ! Un vrai jeu solo les AC ! Après je suis d'accord j'aurai préféré que Ubisoft sorte AC Odyssey en 2019 ! Reste à voir si le jeu est bon ...


Répondre
-
voter voter

Par grosquick le Samedi 30 Juin 2018, 16:31
que veux-tu l'ami il est loin le temps ou on était en disette de jeux lol avant un jeu on le retournait a l'envers à l'endroit dans tous les sens et on en faisait tout le tour .. maintenant on trace un jeu jusquà la fin sans faire les extras tout çà pour voir lr titre vous avez gagné bravo et hop on passe au jeu suivant parque qu'il y en a une tripottée derrière à terminer!! les éditeurs ont compris le filon et nous ressorte le mème jeu tous les ans type assassin creed cod destiny etc mème jeu en changeant le décor et on repasse à la caisse cest nous tous les moutons lol

Répondre
-
voter voter

Par Chym le Mercredi 27 Juin 2018, 16:24
Si il aime se comparer au cinéma, il faut lui rappeler que l'on voit parfois des court-métrages au cinéma avant le film attendu. Si son jeu était également offert à l'achat d'un AAA, ça râlerait certainement moins.

Répondre
-
voter voter

Par Azerb1 le Mercredi 27 Juin 2018, 11:19
kulshy a écrit:si le jeu coute pas cher, ok pour les 6h mais a 70€ comme beaucoup de jeu aujourd'hui non merci.Mais bon faut remercier le multi qui engrange bien plus de pognon alors pourquoi se faire **** a sortir des bons jeux solo ?Mise a part R qui a su le faire avec GTA, le multi prend toujours le pas sur le solo :(
parce que le multi de GTA V n'a pas pris le dessus sur le solo, certes y a un bon solo mais le multi est de loin le plus développé et rapporte bien plus d'argent


Répondre
-
voter voter
1

Par Loo_oo le Mercredi 27 Juin 2018, 9:04
Tout est question de prix : payer 69€ ton jeu pour le terminer en 5H...et qu'il n'y ait pas de mode multi joueurs pour amortir le prix franchement c'est rageant ! et ce quel que soit l'expérience.
Concernant le taux de 52% des gens qui terminent un jeu... de quel jeu parle-t-on ? Je suis convaincu que ce pourcentage diffère énormément d'un jeu à l'autre. On fait dire ce que l'on veut aux chiffres, on est bien d'accord ? M. Fares a juste du mal à avaler la pilule des reproches fait à The Way Out sur sa durée de vie... et peut être est-ce un signe que les gens en voulaient plus ? et qu'il ne fallait pas écouter ses prof de game design surement pas à la page (comme à l'école d'ailleurs) mais surtout écouter sa communauté de gamers. bref, M.Fares je vous invite à faire un Battle Royale histoire de faire un jeu à moitié, et de le combler de MAJ si vous voyez le succès briller à l'horizon !


Répondre
-
voter voter
2

Par El-Tuco le Mardi 26 Juin 2018, 22:51

likeSmall 3090
darpalex a écrit:Un filet de maquereau c'est 9 euros le kg soit 1 euro les 100g donc 2 euros la portion de 200g...


Et un pot de cornichons c'est combien ? :P
:mrgreen: :lol:


Répondre
-
voter voter
2

Par oulalah le Mardi 26 Juin 2018, 22:08
Des productions pour qui l'art se limite à prendre du pognon , des médias qui confortent ce système , et des clients faciles qui se contentent de la pâtée qu'on leur vend .
Tout va bien dans le meilleur des mondes .


Répondre
-
voter voter

Par otaku38 le Mardi 26 Juin 2018, 17:43

likeSmall 168
trop de jeux tue le jeu

Répondre
-
voter voter
1

Par kulshy le Mardi 26 Juin 2018, 15:24
si le jeu coute pas cher, ok pour les 6h mais a 70€ comme beaucoup de jeu aujourd'hui non merci.

Mais bon faut remercier le multi qui engrange bien plus de pognon alors pourquoi se faire **** a sortir des bons jeux solo ?

Mise a part R qui a su le faire avec GTA, le multi prend toujours le pas sur le solo :(


Répondre
-
voter voter
1

Par un mec le Mardi 26 Juin 2018, 10:20
Le_Moine a écrit:@un mec, tu tiens d'où ces chiffres ? Il me semble assez élevés.

Ah désolé, il s'agit des pourcentages d'obtention des trophées de boss finaux, sur les plateformes playstation.

Je pense que peu importe 6h ou 60h, il y a un public qui termine les jeux et un public qui ne les termine pas. Le pourcentage est un peu plus haut quand le jeu est court, mais c'est assez proche finalement.


Répondre