L’équipe s’est souvenue de la relation privilégiée que nous avions avec les développeurs. La Xbox 360 était tout simplement la meilleure plateforme pour les studios, et avec la Xbox One, nous avons perdu ce lien en à peine deux ans. Du coup, nous nous sommes demandé comment nous pouvions renouer le dialogue avec eux.
Nous tenons à ce que les meilleurs jeux tournent sur notre console, et il existe des outils, des technologies et d’autres atouts de ce genre qui peuvent favoriser le retour des développeurs. C’était l’une des grosses priorités quand nous avons conçu cette machine.
L’autre raison, c’est que Microsoft estime que les habitudes de consommation ont changé, ce qui implique l’arrivée d’une console en milieu de cycle.
Quand vous regardez le marché des smartphones, jamais les consommateurs n’ont changé de mobile aussi souvent. Les perspectives que leur offrent les nouvelles technologies font qu’ils n’ont plus besoin d’attendre longtemps ; c’est immédiatement devant eux, et ils souhaitent que tout leur contenu soit disponible à partir de différents appareils.
Mike Ybarra est conscient que la Xbox One Scorpio représente un énorme risque pour Microsoft, mais il assure que le groupe américain est resté à l’écoute des joueurs qui, eux, désiraient une machine plus puissante sans tenir compte du cycle de vie habituel d’une console. Reste à savoir si ce pari sera payant.