JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : GameCube

Test Viewtiful Joe

Test Viewtiful Joe
La Note
17 20
 

Les plus
  • Esthétique et concept
  • L'ambiance film de série B
  • Fun
Les moins
  • Difficulté un poil excessive
  • Pas de mission supplémentaire


Le Test

Viewtiful Joe, le nouveau titre de Hideki Kamiya (créateur de la série des Devil May Cry) débarque sur GameCube. Il a amené avec lui des trucs qui peuvent servir quelques fois dans les jeu vidéo. Innovation et idées, qu’il appellent ça. Paraît que ça se fait rare dans le milieu…un mec bien ce Joe.


Capitaine Blue ne fabrique pas des poissons carrés. Non. C’est le héros du jeune Joe. Un jeune homme qui tente désespérément de repousser les avances mouillées de sa petite amie pour pouvoir suivre les dernières aventures de son idole. Le grand méchant du film, toujours prés à faire son intéressant, enlève Sylvia (celle qui veut embrasser Joe avec la langue) et notre jeune héros se voit à son tour aspirer à l’intérieur d’un film fauché à la limite du Sentai et de la série B.

Last Action Hero

Le capitaine Blue est un mec sympa. Il lègue à Joe quelques-uns de ses nombreux pouvoirs afin que Joe puisse sauver sa petite amie et pis le monde aussi. Dans un premier temps, Joe va être capable de ralentir le temps. Il va donc pouvoir, tant que sa jauge VFX est pleine, éviter des coups autrement imparables et démolir ses adversaires avec un maximum d’efficacité. Il est même possible et recommandé de les balancer les uns sur les autres. Poc que ça fait quand ces nigauds s’entrechoquent le crâne. Ce sont ces réactions en chaîne et les combos cumulés qui vous rapporteront des crédits à foison. Ce sont ces mêmes crédits qu’il faudra vous empresser de dépenser dans le magasin afin d’acheter des items qui boosteront les capacités de votre héros. Ils sont nombreux (vie, énergie, boomerang, nouvelles attaques…) mais jetez vous en priorité sur l’option qui permet de recharger la jauge VFX plus rapidement. Indispensable dés que l’on veut progresser un tant soit peu dans le jeu. Les deux autres pouvoirs de Joe lui permettront d’accélérer le temps et de zoomer une partie de l’image. Il est possible de les combiner (ralenti+zoom et Joe devient une sorte de Mark Dacascos sous emphét’). Ils permettent non seulement à Joe d’accéder à de nouveaux coups mais il lui donne aussi la possibilité d’agir directement sur son environnement (plates-formes volantes ou swicth à actionner). Un Joe en max speed est capable d’éteindre ou d’allumer un feu alors que le zoom lui permettra de se mettre en valeur et par la même occasion d’éblouir et de paralyser ses adversaires de sa classe folle. Une paralysie pendant laquelle Joe ne manquera pas de les taper très fort sur le nez. Pour qu’ils aient mal quoi, vous voyez le truc…pas fou le Joe.

Joe must go on

La réalisation technique est parfaitement aboutie car en totale adéquation avec le jeu, son histoire et son sujet. Excellent idée : le grain qui donne au jeu un aspect vieux film lorsqu’on joue Joe disparaît immédiatement après la transformation en Viewtiful Joe
. L’utilisation du Cell Shading n’est en aucun cas du à un quelconque effet de mode. Non seulement le Cell donne au jeu son côté bigarré mais il est aussi totalement justifié par les thèmes abordés et développés dans le scénario (l’image, la représentation…). A ce titre le moins que l’on puisse dire c’est que l’on va plutôt loin dans le domaine de la mise en abîme : jouer un jeu vidéo où le jeune homme que l’on incarne doit devenir le héros d’un film, avouez que c’est un petit peu fort de café. Tous les pouvoirs de Joe (ralenti, accéléré, zoom…) font de lui (de vous) le véritable réalisateur du film et donc du jeu. Pas de vertige métaphysique à la Metal Gear Solid cependant car on évolue dans un univers cheesy et référentiel au possible. Des Dents de la mer à Star Wars en passant par Certains l’aiment chaud, les références pleuvent pour notre plus grand plaisir. La durée de vie est assurée par une difficulté old school. Les points de sauvegarde ne sont pas légion et placés à des endroits stratégiques (entendez après les Boss). Les énigmes sont parfois capillo-tractées mais font immanquablement preuve d’ingéniosité, quand aux boss qu’ils aillent tous se faire bouillir le cul. Léo, le 6ème boss vous donnera à coup sûr, soit envie de mourir, soit envie de manger vos testicules. Malgré cela, on ne saurait trop vous conseiller de donner sa chance à ce Joe le Viewtiful car ce n’est pas tous les jours qu’on a droit à un tel patchwork de fun, de délires et d’idées.





Franck Richard

le jeudi 23 octobre 2003
12:03




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Kamiya : Viewtiful Joe 3 oui, Bayonetta 2 non ! Le créateur de Devil May Cry Hideki Kamiya a évoqué l'avenir de deux autres de ses séries-phares, Viewtiful Joe et Bayonetta, qui connaîtront vraisemblablement des avenirs différents. 1 | 02/08/2012, 15:28
Viewtiful Joe - Débloquer l’Option Supper VFX Illimité : Terminez le jeu avec le Rang Rainbow V pour chaque ... 11/01/2006, 15:12

Viewtiful Joe 11/01/2006, 15:11
Ce bon vieux Joe 2 | 20/05/2005, 13:59
Test Viewtiful Joe 3 | 15/10/2004, 19:24
Vidéo Viewtiful Joe PS2 31/07/2004, 17:04


Derniers commentaires
Par djedjebeb le Mercredi 17 Mars 2010, 11:52
Ah là, là, les studios clover... Viewtiful joe, Okami... Ça c'était des génies d'inventivité. Mais bon trop différents pour marcher, quel gâchis!

Répondre
-
voter voter

Par luca711 le Dimanche 2 Août 2009, 15:32

likeSmall
J'ai pas la GameCube

Répondre
-
voter voter

Par voldemor le Dimanche 20 Juin 2004, 14:41

likeSmall
mailleur jeu depuis une dizaine d'année

fun , jouabilité instinctive , graphisme delire , musique mortel , longetivité

tt pour faire le meilleur jeu de la game cube


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 4 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Viewtiful Joe

Jeu : Action
Développeur : Clover Studio
23 Oct 2003

7 Oct 2004

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.