JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : PC - X360 - Xbox One

Test Titanfall : la relève du FPS multijoueur ?

Test Titanfall sur Xbox One : la relève du FPS multijoueur ?

Sans campagne solo ni véritable campagne multi digne de ce nom, Titanfall ne peut compter que sur son gameplay pour faire sensation. De ce point de vue, aucun souci, le titre de Respawn Entertainment assure complètement le spectacle. Non seulement la prise en main est excellente malgré la profusion d'actions possibles (double saut, course sur les murs, rodéo sur les titans...), mais en plus, l'équilibre entre les phases à pied et celles à bord des titans est parfait. En revanche, impossible de ne pas tiquer face au peu de modes disponibles et à leur classicisme. On a donc tendance à vite tourner en rond, d'autant plus que la montée en expérience est très rapide. Mais "heureusement", les joueurs peuvent compter sur les futurs contenus téléchargeables pour enrichir le jeu...
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Titanfall 


La Note
17 20 note Titanfall
Les plus
  • Gameplay très solide
  • Le "parkour"
  • Les titans à contrôler
  • Ultra nerveux !
  • La présence de bots
  • Cette grande accessibilité
Les moins
  • Pas assez de modes de jeu
  • Campagne multi indigente
  • Matchmaking capricieux
  • Quelques lacunes
  • Pas de campagne solo


Le Test
Si Respawn Entertainment est un nouveau studio, nous sommes tout de même loin d'avoir affaire à des débutants puisque ces développeurs sont ceux des premiers Call of Duty. Autant dire que la barre est haute pour leur premier projet, d'autant plus qu'il s'agit une nouvelle fois d'un FPS. Mais dès son annonce, Titanfall a su se démarquer grâce à la présence d'un gameplay bicéphale, qui nous propose à la fois de jouer un soldat d'infanterie très agile et un Mech surpuissant. Plutôt alléchant, non ?

TitanfallMais avant de nous pencher plus en détails sur les qualités du jeu, rappelons aux plus étourdis que Titanfall est un titre uniquement multijoueur. Si vous espériez pouvoir profiter d'une campagne solo explosive et cinématographique, comme on en trouve notamment dans les Call of Duty, vous risquez d'être déçu ! Cette lacune est regrettable à plus d'un titre, puisqu'elle met de côté les joueurs asociaux ou misanthropes, empêche le jeu d'installer correctement son univers, et force les plus timides ou les plus novices à plonger directement dans le grand bain du multi. A vrai dire, certains de ces problèmes étaient censés être évités grâce à la présence d'une campagne multijoueurs scénarisée. Et là, c'est la douche froide... Tout d'abord, il ne faut qu'une heure et demi pour voir le bout de cette "aventure". De plus, sa mise en scène et ses enjeux sont tellement pauvres que le fait de pouvoir (et même devoir, si l'on souhaite débloquer tous les types de titans) la recommencer une seconde fois n'est pas vraiment un point positif. Totalement insipide, le scénario se contente de nous mettre devant le fait accompli. En gros, l'IMC affronte la Milice et ne cherchez pas plus loin. Les quelques personnages que l'on croise n'ont aucune épaisseur et n'apparaissent à l'écran que quelques secondes, ce qui fait qu'il est totalement impossible de s'y attacher. Les événements sont principalement racontés à travers de simples briefings audio. Et surtout, jouer dans un camp ou un autre ne change strictement rien, à part la petite scène matérialisant l'arrivée des soldats sur le terrain. Même le fait de gagner ou de perdre n'a aucune incidence sur la suite des événements. Malgré les promesses des développeurs, il faut donc abandonner tout espoir de narration intéressante. Cette "campagne" n'est finalement qu'une succession de simples parties multijoueurs, qui se limitent qui plus est à seulement deux modes différents (Attrition, une sorte de Team Deathmatch, et Domination, où il faut capturer des points).
 

Le choc des Titans

 

TitanfallC'est donc maintenant établi : Titanfall ne vaut que par son gameplay. Et heureusement, ce dernier est véritablement excellent. Notamment parce qu'il bénéficie d'une prise en main immédiate, alors même qu'il nous propose une palette de mouvements bien plus riche que la moyenne. Même lorsqu'ils se retrouvent à évoluer à pied dans les maps, les pilotes de titans sont loin d'être de simples soldats d'infanterie classiques. Ils peuvent réaliser des doubles sauts, courir sur les murs ou encore s'accrocher à différents éléments du décor. Leur agilité extrême ne pose aucun problème de maniabilité, et permet d'atteindre des hauteurs au premier abord insoupçonnées. Tout l'aspect "parkour" du jeu est donc parfaitement réussi. Quant à la présence de titans, elle est loin de n'être qu'un atout marketing. Dans la plupart des modes, on commence à pied et ces robots géants ne peuvent être appelés sur le terrain qu'au bout de quelques minutes. Chaque joueur est alors libre de faire appel à leurs services ou non. Une fois invoqué, on peut ordonner au mech de rester sur place, ou de nous suivre, l'intelligence artificielle se chargeant alors de ses déplacements et de ses tirs. Mais le plus intéressant reste évidemment de prendre position à l'intérieur du titan pour le contrôler directement. Le point de vue s'élève, on se retrouve avec des armes surpuissantes et, s'il n'est plus possible de sauter, il reste possible de "dasher", c'est à dire d'effectuer un mouvement rapide dans la direction de son choix. Ceci afin d'éviter un tir ennemi, ou de se rapprocher d'un adversaire pour mieux le castagner. Dans ce contexte, on pourrait craindre que les frêles pilotes restés sans compagnon robotique n'aient plus aucune chance. En vérité, il n'en est rien. Certes, leurs chances de survie sont considérablement réduites s'ils restent bêtement au sol et à découvert. Il est en effet quasiment impossible de survivre à une roquette de titan et, qui plus est, on peut tout simplement se faire écraser comme la première fourmi venue.

 

 

Vous ne choisirez pas de jouer piéton ou titan parce que l'un est cheaté par rapport à l'autre, mais plutôt en fonction de vos goûts et des circonstances."


TitanfallMais l'agilité des piétons vient finement compenser leur faiblesse. Grâce au parkour, il est facile de semer un titan et de rejoindre des endroits hauts perchés pour mieux lui tirer dessus. Les plus audacieux pourront même carrément grimper sur le dos des mechs, ouvrir une trappe et tirer sur ses circuits internes. Les géants ont bien sûr différents moyens leur permettant de se débarrasser d'un importun de ce type mais, et c'est là une des grandes forces du jeu, l'ensemble des possibilités et contre-mesures reste toujours équilibré. Vous ne choisirez pas de jouer piéton ou titan parce que l'un est cheaté par rapport à l'autre, mais plutôt en fonction de vos goûts et des circonstances. Il est également important de porter au crédit du jeu la présence de bots dans les deux camps. Non seulement ces soldats dirigés par l'intelligence artificielle peuplent le terrain et évitent que les parties (limitées à six contre six) paraissent trop vides, mais surtout ils permettent à tout le monde de réaliser des frags. Faibles, peu résistants, les Grunts et autres Spectres servent de chair à canon, notamment auprès des joueurs les moins bons, qui peuvent ainsi amasser de l'expérience et s'amuser malgré leur noobitude. Il est même possible de pirater certains d'entre eux pour qu'ils rejoignent notre camp et nous suivent comme des lemmings. Pendant ce temps, les joueurs les plus doués continueront à virevolter dans les airs ou à rester de longues minutes à bord de leur titan (qui dans tous les cas a tendance à devenir la cible de tous les joueurs adverses, ce qui vient compenser une nouvelle fois sa puissance).

 

 

Les géants ont bien sûr différents moyens leur permettant de se débarrasser d'un importun de ce type mais, et c'est là une des grandes forces du jeu, l'ensemble des possibilités et contre-mesures reste toujours équilibré."

 

 

TitanfallSi le gameplay mérite un concert de louanges, il ne faut tout de même pas perdre de vue les petites mais nombreuses lacunes du jeu. On s'étonne par exemple de ne pas pouvoir renommer les classes personnalisées pour pouvoir les retrouver plus facilement. On regrette qu'un bouton "ready" ne permette pas d'écourter la session d'attente dans le lobby quand tout le monde est prêt à jouer. Et surtout, on déplore que le système de matchmaking ne soit pas plus performant. Entre les moments où il ne voit pas des serveurs qui existent pourtant bel et bien, et ceux où il place tous les joueurs dans la même équipe au lieu de les répartir, il y a de quoi pester. D'ailleurs, lors de notre session de test, nous nous sommes retrouvés plus d'une fois à combattre à trois contre cinq. Aucune balance automatique n'est venue égaliser les camps à quatre contre quatre, et plus gênant encore, aucune commande ne permet de le faire manuellement. Mais le plus regrettable reste surtout le nombre peu élevé et le peu d'originalité des modes de jeu proposés. En dehors des "Domination" et "Attrition" cités plus haut, on a droit à l'antédiluvien "Capture The Flag", à un "Last Titan Standing" qui se limite grosso modo à du "Team Deathmatch" de titans sans respawn (avec tout de même la possibilité de passer en mode piéton si on le souhaite) et à un Pilot Hunter qui n'est rien d'autre que le mode "Attrition" avec une façon différente de compter les points. Soit, en tout et pour tout, quatre modes et demi dont aucun ne fait vraiment preuve d'originalité. Avec la présence des bots et des titans, il y avait pourtant de quoi faire ! Pourquoi pas un "Capture The Titan" ? Ou un mode qui nous demande de pirater un maximum de Spectres ? Ou un mode délirant façon "Zombies" ou "Extinction" ? Ou même un simple mode Free For All qui manque étonnamment à l'appel. Si on n'ira pas jusqu'à parler de coquille vide, il semble tout de même que Titanfall soit sorti du four un peu trop tôt. Le gâteau reste délicieux, mais il n'est pas très gros et pas tout à fait assez cuit.


 





Fabien Pellegrini par Fabien Pellegrini
le lundi 10 mars 2014, 18:05

À découvrir également
Autres articles

Titanfall : le DLC "Frontier's Edge" se lance en vidéo Respawn Entertainment rappelle que le DLC "Frontier's Edge" pour Titanfall est dès à présent disponible en téléchargement sur Xbox One et PC, en dévoilant un trailer de lancement susceptible d'intéresser les fans. 01/08/2014, 10:27
Titanfall ouvre son nouveau Marché Noir Respawn Entertainement continue d'ajouter de nouvelles fonctionnalités pour étoffer le contenu de Titanfall. Ainsi une boutique et une monnaie virtuelle viennent d'être mises en place par le studio. 24/07/2014, 13:18


Derniers commentaires
Par Le Galerien 2 le Samedi 22 Mars 2014, 12:47
voter citer
Bonjour, je voudrais savoir si il était possible de jouer à Titanfall à 2 manettes sur xebox one ? pcq j'essai depuis 1 jour et je ne trouve pas.
Merci d'avance.


Par etrzrtgtg le Dimanche 16 Mars 2014, 15:18
voter citer
Franchement, 17/20 c’est n'importe quoi South park est a déféquer et il met aussi 17/20

Par Palex le Vendredi 14 Mars 2014, 22:53
voter citer
Franchement ce jeux va faire un carton et j'adore ce jeu mais il a quand même des points faibles qu'il ne faut pas négliger

Voici ceux que j'ai noté ( j'en rate peut-être quelques-uns ):


*Mode campagne très court c'est à dire environ 1h 30m.

*Très peu d'armes présentes.

*Très peu d'accessoires pour les armes, 4 viseurs, un silencieux et un chargeur grande capacité ( seulement si je ne me trompe pas ).

*Seulement 6 modes de jeu.

*Les bots qui sont nuls mais qui ont une petite utilité.

*Un face à face avec un titan est presque impossible à gagner en étant un pilote.

*Les niveaux qui montent trop vite à mon goût.

Donc voilà je sais que j'ai en ai oublié quelques-uns mais en gros se sont ceux que j'ai remarqués.Le jeu est vraiment très bon mais il a quelques lacunes qui peuvent s'avérer chiantes pour certains donc je vous souhaite une bonne expérience de jeu et espérons que le deuxième sera corrigé sur certains points.

P.S. Tu peux me add sur la Xbox One mon gt au bas du commentaire



Warrior Palex


Par guida44 le Vendredi 14 Mars 2014, 14:05

likeSmall 1
voter citer
moi je pense qu'il va faire carton plein ce jeu

Par myth-ique le Mercredi 12 Mars 2014, 14:02
voter citer
pompe en chaleur pourquoi tu me parle d'xbox one je vois pas le rapport...

Si tu t'étais renseigné au lieu de craché sur le jeu, tu s'aurais que la béta était en mode 792p et le jeu final seras en 900p et honnêtement si tu cherche de la qualité graphique et du contenu. Go sur pc tu t'es totalement gourré. Puis si t'aime pas les jeu qui font "pan pan" arrête les fps et go sur rpg ;) Le but final est de s'amuser mais comme beaucoup j'ai perdu foi en l'humanité!


Par Garyus le Mercredi 12 Mars 2014, 9:59

likeSmall 40
voter citer
Moi vu ma connexion, je ne touche plus au multijoueur donc ce jeu (qui m'a l'air pourtant très bien) ne m'intéresse pas une seule seconde...

Par azerty le Mercredi 12 Mars 2014, 2:52

likeSmall 16
1 voter citer
ils ont joué la carte de l'accessibilité pour attiré tout type de joueurs mais je ne sais pas comment ils ont fait pour mettre un 17 pour un jeu exclu multi qui manque de mode de jeu et de campagne solo comme dit dans le test ça sens pas bon.

Par pompe en chaleur le Mardi 11 Mars 2014, 20:58
voter citer
arrete myth-ique quant on joue a un jeu que du pan pan c 'est un jeu sans interet
j ai tester titanfall sur beta en 792 p avec du aliasing plu tot dessus du graphisme + une petite MAP 12 joueurs maxi on fait vite le tour dans ce jeu, une console next gen qui nous proposais une résolution a couper le souffle la j'ai rien vue,a par ryse mais bon ce qui à sauvé ce jeu de sa médiocrité est sont mode histoire ,je ne vais pas leurs donner une medaille à microsoft et en plus les 2 jeux sont pas terrible plutot bidon


Par Myth-ique le Mardi 11 Mars 2014, 19:36
voter citer
pompe en chaleur est son commentaire aussi inutile que le mien...
Tu compare un survival horror à un fps, t'es sérieux ?
Au pire reste sur ton dayz et ces graphismes de 2009 et laisse nous savourer titanfall J-2 :)
Rassure toi je dépenserais moins d'argent dans titanfall que toi dans dayz ;)


Par Freddybidou le Mardi 11 Mars 2014, 18:24

likeSmall 46
voter citer
pour une nouvelle licence c'est du tout bon! La suite devrait etre encore meilleur!

>> Voir les 40 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Titanfall

Jeu : FPS
Editeur : Electronic Arts
Développeur : Respawn Entertainment
13 Mar 2014

13 Mar 2014

11 Avr 2014

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours