JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : 3DS

Test Shinobi

Test Shinobi 3DS
La Note
13 20

Avec Shinobi sur 3DS, c’est encore ce problème de verre à moitié plein ou à moitié vide qui va se poser. Souhaitant à tout prix coller à l’esprit 80’s des premiers Shinobi, Griptonite Games a adapté la difficulté et le gameplay à ce principe. Hardcore à en mourir, Shinobi risque d’écœurer les joueurs qui voulaient passer un bon moment avec Jiro Musashi. La progression par l’échec obligatoire, l’absence de checkpoints, des boss limite imbattables et les quelques erreurs de design risquent de faire fuir le grand public. Quant aux puristes, aux joueurs dit hardcores, ils ne pourront que "plussoyer" ce choix personnel.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Shinobi 3DS


Les plus
  • Du challenge pour les joueurs hardcores
  • 3D relief assez réussi
  • Les nombreux clins d'oeil
  • Le mélange des univers
  • De jolies cinématiques
Les moins
  • Bien moche
  • Animations mécaniques
  • Difficulté écœurante
  • Beaucoup trop old school
  • Des sauts parfois hasardeux
  • Musique répétitive et donc lassante


Le Test

Série emblématique d’une époque aujourd’hui révolue, Shinobi est loin d’avoir dit son dernier mot. En témoigne son arrivée – inattendue – sur 3DS, comme pour nous rappeler que sortir un jeu ultra hardcore sur une console super grand public, c’est possible et pas incompatible. Le pari est osé, le résultat aussi, mais pas toujours dans le bons sens du terme. Explications.


Shinobi, c'est aussi un mélange des universDisparu et remplacé depuis quelques années maintenant par d’autres protagonistes, Joe Musashi, le héros des Shinobi originels, revient indirectement dans cet épisode 3DS puisque c’est dans le costume de ninja de son paternel que le joueur va se retrouver. Et bien avant que Jiro inculque à son fils toutes les valeurs d’un bon shinobi, il devait s’occuper de Zeed, une organisation criminelle qui a mis le feu à son village et tué tous ses habitants. La quête vengeresse de notre nouveau héros peut alors commencer et celle-ci débute en plein Japon féodal, en 1256 plus précisément, dans le village du clan Oboro. C’est d’ailleurs l’un des seuls niveaux où l’on pourra profiter des senteurs typiques du Japon, puisque Jiro sera juste après propulsé en 2056 dans la ville de Zeed City, où les buildings en verre et en béton ont remplacé les temples et les sakuras. Une entourloupe scénaristique rendue possible grâce à la présence d’un vortex que manipule le groupuscule Zeed, à deux doigts de régner sur le monde par la force ; forcément. Un mariage atypique certes, mais pas inconnu à la série qui a toujours su mélanger les univers. 


Shin hobby


Voici l'un des premiers boss du jeuAussi, si l’aventure démarre avec des ennemis de force égale, très vite, on se retrouve en face de soldats armés jusqu’aux dents et tirant des rafales de balles à tout va. Soyez néanmoins rassurés, Jiro n’est pas un simple ninja sorti de l’académie de Konoha, donc éviter les balles et contrer les missiles, c’est tout à fait dans ses cordes ; du moins, si vous avez un tant soit peu le sens de l’anticipation et les nerfs solides. Shinobi 3DS est en effet un jeu qui ne pardonne pas, et même si vous vous prétendez être un harcore gamer, la progression ne peut que se faire par l’échec. Par défaut, la difficulté limite votre progression à quelques vies, sans possibilité de reprendre à un checkpoint, même éloigné. Que vous périssez au début du niveau ou face au boss, vous serez quoiqu’il arrive obligé de tout recommencer. Le genre de choses devenues improbables en 2011, surtout quand on sait que les jeux d’aujourd’hui sont ultra assistés. Heureusement, Griptonite Games a pensé à rendre les vies illimitées en passant en mode "Débutant", déjà bien corsé. Les puristes peuvent alors esquisser un sourire et clamer haut et fort que le titre de SEGA est fait pour les « vrais », car ce principe old school exige de connaître chaque action par cœur. Pourquoi pas, mais faudrait-il que le gameplay soit pour cela adapté à cette difficulté extrême…
 

Car avec sa difficulté extrême, pour ne pas dire écoeurante, Shinobi 3DS aurait pu faire passer la pilule grâce à une chouette réalisation, ce qui n’est pas vraiment le cas."

 

Les passages à cheval sont longs et ennuyantsEn effet, si Jiro est doté d’une palette de mouvements plus grande et variée que celle de son fils, avec la possibilité de faire des double sauts, d’utiliser un grappin, de bondir sur les murs, de lancer des kunais, de dégainer son sabre et bien sûr de faire appel à la magie, il n’empêche que le jeu reste une véritable torture. Notre ninja a beau être aussi doué que Ryu Hayabusa, terminer un saut dans un ravin parce qu’on n’a pas repéré le petit kunai qui se baladait en hauteur, risque de vous faire perdre votre sang-froid. En réalité, les développeurs ont tellement voulu coller aux Shinobi d’antan que même les sauts deviennent parfois limites, pour ne pas dire hasardeux. La garde, réalisable en appuyant sur R n’est malheureusement pas gratifiante car la stance du personnage l’oblige à rester figer quelques frames de trop. On aurait aimé pouvoir contre-attaquer, à l’image de Ninja Gaiden, pour ne pas finir avec ce Game Over à l’écran. De même, certains passages, comme ceux à cheval, sont longs et sans grand intérêt. De plus, en tant que ninja de renom, on aurait apprécié que Jiro se déplace plus vite lorsqu’il s’accroche à une corde et qu’on puisse aussi avoir le contrôle de son sprint. Beaucoup d’exigences donc, mais quand une épopée se fait autant dans la douleur, c’est le minimum syndical demandé. Vous l’aurez compris, le titre de SEGA lorgne complètement du côté du hardcore gaming, les développeurs de Griptonite Games souhaitaient visiblement retrouver l’essence des tous premiers Shinobi 8/16-bit en misant tout sur le scoring et le sang-froid du jour. Chaque ennemi tué, ou chaque blessure encaissée, vous permettra soit de faire grimper vos points, soit de les perdre. Un principe qui n’a évidemment qu’un seul but : faire ressortir le skill des joueurs, trentenaires et plus si possible. Car avec sa difficulté extrême, pour ne pas dire écoeurante, Shinobi 3DS aurait pu faire passer la pilule grâce à une chouette réalisation, ce qui n’est pas vraiment le cas. Les couleurs ressortent bien, la 3D relief apporte même un semblant d’intérêt au jeu (ce qui est rare), mais il est impossible de passer outre la modélisation très cubique des personnages, du côté vide des environnements et de cette action si éloignée qu’on ait besoin d’approcher nos yeux de l’écran. Quant au character design, il s’éloigne de la touche artistique des premiers épisodes pour un coup de crayon plus occidental. C’est une question de goût, mais nous n’avons pas été séduit. Dommage.

 

TEST VIDÉO SHINOBI 3DS






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

JEUXACTU : l'émission 231 sur la péniche El Alamein Dcouvrez notre reportage UFC Undisputed 3 à Las Vegas et les tests de Mario Kart 7, Layton et l'Appel du Spectre, Kirby's Adventure Wii, Mario & Sonic aux JO de Londres et Shinobi. 9 | 09/12/2011, 21:24
Test vidéo Shinobi 3DS Comme d'habitude,nous complétons notre test de Shinobi 3DS par le test vidéo qui va vous permettre de mieux comprendre les qualités et les défauts de ce jeu réservé aux hardcore gamers. 2 | 28/11/2011, 18:47


Derniers commentaires
Par Shinocon le Samedi 19 Novembre 2011, 9:22
J'ai joué vite fait sr la console d'un pote et bien je trouve ça super moche et sans interet

Répondre
-
voter voter

Par o chiotte le Jeudi 17 Novembre 2011, 21:35
o putin la lisenc cass les coucouniets putin de merde cof tami ralendo recils encor et encore merde de chiasse ier les chies et ce matin putin les chat foutu limass moi etre , grrr devrai mieu prendr otre choce vache c higroniase

Répondre
-
voter voter

Par Darenestir le Jeudi 17 Novembre 2011, 19:57

likeSmall
Difficile et old school, c'est un peu la base de la licence Shinobi!
Il trouvera peut-être son public mais il est malheureusement sorti pendant une période très chargée.


Répondre
-
voter voter

Par RajefeuxJVC le Jeudi 17 Novembre 2011, 18:12
Bonjour, je ne suis pas un troll mais je voulais profiter de cette news pour vous dire qu'il ne fallait pas acheter de 3DS. En effet, dès que je l'ai eu, j'ai commencé à avoir de l'acné, mon chien est mort, ma femme m'a quitté, mes voisins sont morts ou ont déménager en urgence, mon medcin a prie des vacances tres tres tres tres longue durée, on m'a licencié apres de multiples violes, j'ai eu un cancer des testicules et finalement j'ai perdu ma maison à force de jouer à cette console.
Heureusement, ma console a grillé !( la garantie ne prenais pas ce probleme en compte !) au bout de deux jours et j'ai alors acheté une 360/PS3 avec l'argent que les gens me donnaient lorsque je faisais la manche comme un con et apres mettre fait sodomiser pour 1 cents. Depuis, je suis chef d'entreprise d'un kébab, je suis marié à trois manequins hyper moche, j'me retape ma femme à l'ocasion, mes foisins sont tous des stars, mon chien est de retour des morts, je vis dans un manoir hanté, mon médecin est revenu illico présto, j'ai 12 enfants réformé p4 a la naissance car mon sperme est devenu plus fertile mais hélas les spérmatozoides ont été homériser par les 48 h passer sur ps360, je conduis une ferrari,j'ai niquer vos meres meme les plus moches 'je suis ton pere', j'ai découvert le vaccin contre le sida, je suis allé sur la lune pour demoulé un kake, j'ai défilé pour Dior et dernièrement, j'ai gagné mon salaire mensuel à l'euro millions . Voilà, je voulais donc dire merci à SONY / MICROSOFT pour avoir changé ma vie. Et je n'ai aucune haine contre les joueurs de 3DS même si ce sont des bouseux.


Cordialement.


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 4 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Shinobi 3DS

Jeu : Action
Editeur : SEGA
Développeur : Griptonite Games
11 Nov 2011

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
Shinobi 3DS - Trailer # 2
Shinobi 3DS - Trailer annonce Shinobi 3DS - Trailer annonce
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.