JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : 3DS

Test Rhythm Thief & Les Mystères de Paris

Test Rythm Thief 3DS
La Note
15 20

Rhythm Thief & Les Mystères de Paris a l’originalité d’habiller le concept du jeu de rythme d’un scénario un peu niais mais tout de même intéressant et qui a le mérite de renouveler le gameplay. Si les mini-jeux de rythme bénéficient d’une bande-son très sympathique, l’imprécision des contrôles et les consignes parfois peu claires viennent un peu obscurcir un tableau tout de même réussi.

Retrouvez plus bas la suite de notre test de Rhythm Thief & Les Mystères de Paris


Les plus
  • La présence d’un scénario
  • Une bande-son agréable
  • 50 mini-jeux
  • Une ambiance enchanteresse
Les moins
  • Latence dans les jeux de rythme
  • Quelques doublons de mini-jeux
  • Scénario un peu niais


Le Test

Visiblement, Paris n’a pas perdu de son aura romantique à l’étranger. SEGA en donne encore la preuve aujourd’hui avec la sortie de Rhythm Thief & Les Mystères de Paris, un titre mélangeant les inévitables jeux de rythme mais aussi des portions d’aventure et d’exploration, le tout au cœur de la capitale parisienne, dans une ambiance bandes-dessinées. Un cocktail bancal au premier abord mais qui s’en sort tout de même haut la main.


Rhythm Thief & Les Mystères de ParisLa DS, grâce à ses capacités particulières, a entraîné dans son sillage un certain nombre de jeux de rythme, dont le célèbre Rhythm Paradise, souvent basés sur le tapotage en cadence du stylet sur l’écran tactile. Si la console est aujourd’hui en fin de vie, la 3DS compte apparemment reprendre le flambeau. Ce Rhythm Thief, développé et produit par SEGA, sort pourtant des sentiers battus. En effet, le titre mélange habilement jeu de rythme et jeu d’aventure/énigmes à la Professeur Layton. Ou plutôt, il offre une toile de fond aux mini-jeux, qui constituent tout de même l’essentiel du gameplay. Vous incarnez Raphaël, un jeune Parisien bien sage qui cultive pourtant une seconde identité, celle de Fantôme R, voleur d’œuvres d’art. En vérité, Raphaël est à la recherche de son père, qui l’a abandonné dans sa jeunesse en ne lui laissant qu’un seul indice, une étrange pièce de monnaie. Notre jeune héros va vite découvrir que ce souvenir est lié à une série d’objets détenus par des musées ; dans sa quête de vérité à travers la capitale, Raphaël va se heurter à un homme étrange nommé Napoléon, entouré de ses Chevaliers Diaboliques. Si le pitch a le mérite d’être creusé et original, un public mature pourra lui reprocher son côté un peu niais, que ce soit au niveau des dialogues ou de la profondeur des personnages. Mais l’histoire de Rhythm Thief devrait largement contenter le jeune public qui accrochera également à l’esthétique du titre. Celle-ci rappelle clairement le Professeur Layton, à mi-chemin entre le manga et la bande dessinée. Très soignés et hauts en couleurs, les graphismes s’adaptent à merveille à la 3DS, sans avoir à la pousser dans ses derniers retranchements.

 

Bal musette


Rhythm Thief & Les Mystères de ParisPour son expérience de jeu, Rhythm Thief a parié sur la variété de gameplay. Les chapitres sont aisni divisés entre l’exploration de Paris, les énigmes musicales et les mini-jeux de rythme. Vous déplacez Raphaël sur la carte de la capitale, d’écrans fixes en écrans fixes. Sur chacun d’eux, vous pouvez, à la manière d’un point’n click, tapoter sur le décor pour interagir avec les habitants ou découvrir des pièces de monnaie et des musiques bonus. C’est également de cette manière que vous pourrez remplir les deux quêtes annexes du jeu, en découvrant les notes fantomatiques cachées et en enregistrant différents sons de la ville (chat, chien, fontaine) afin d’aider un musicien à créer l’instrument ultime. Vous l’aurez compris, la musique est vraiment au cœur du jeu, y compris dans les quelques énigmes que vous aurez à résoudre. Pas bien compliquées, elles vous prendront maximum quelques minutes pour en venir à bout. Le soft est d’ailleurs d’une manière générale assez guidé, on sait toujours là où on doit aller et la progression se fait de manière assez évidente. Le but est bien sûr de mener le joueur le plus rapidement possible aux jeux de rythme qui jalonnent l’aventure. Très variés et nombreux (même si on compte quelques doublons), ils sont surtout très originaux et s’insèrent parfaitement dans le fil de l’histoire. Echapper à la police en se cachant derrière des statues, jouer des maracas pour aider un musicien de rue, cuisiner dans un grand restaurant, telles sont les épreuves qui vous seront proposées. Toutefois, l’écran tactile ne sera pas le seul à être sollicité, les boutons et la croix directionnelle seront aussi de la partie, tout comme le gyroscope de la 3DS. Si la bande-son tantôt jazzy, tantôt funky, parfois techno est de grande qualité, on peine parfois à comprendre comment obtenir le meilleur score. Et le jeu pâtit parfois d’une petite latence assez désagréable. Dommage, mais les 50 mini-jeux compenseront ce petit défaut de jeunesse.

 

TEST VIDÉO RHYTHM THIEF & LES MYSTERES DE PARIS






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

JEUXACTU : l'émission 248 au Jardin des Poètes Nos reportages consacrés au Captivate 2012 et à Halo 4, les tests de Pandora's Tower, Star Wars Kinect et Rhythm Thief sont le contenu de ce programme présenté par Anais Baydemir au Jardin des Poètes. 18 | 21/04/2012, 09:30
Test vidéo Rhythm Thief & Les Mystères de Paris A mi-chemin entre Professeur Layton, Oendan et Samba di Amigo, Rhythm Thief & Les Mystères de Paris est un jeu musical où l'aventure et l'exploration ont une part importante dans le jeu. La preuve avec ce test vidéo. 19/04/2012, 18:17


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Rhythm Thief & Les Mystères de Paris

Jeu : Musique
Editeur : SEGA
Développeur : SEGA
5 Avr 2012

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.