JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : X360 - PS3

Test NBA 2K14 : le King est dans la place !

Test NBA 2K14 sur PS3 : le King est dans la place !

Comme l’ensemble des jeux de sport qui sont sujets aux mises à jour annuelles, NBA 2K arrive sur la fin d’un cycle et donc d’une ère. Même si une version next gen’ est en finalisation chez Visual Concepts, les développeurs n’ont pas manqué de peaufiner encore plus les moutures PS3 et Xbox 360, avec bien sûr du contenu exclusif mais aussi un gameplay plus abouti. Globalement, NBA 2K14 a gagné en dynamisme avec un rythme plus soutenu, des dribbles que l’on gère plus facilement et surtout un système de défense béton. Ajoutez à cela des animations encore plus folles et vous aurez un bel aperçu de ce qu’est devenu NBA 2K aujourd’hui. On peut également se réjouir de l’arrivée de l’Euroleague, même si les 14 équipes (sans aucune française) se limitent à des matchs d’exhibition, apportant un vent de fraîcheur dans le roster. En revanche, grosse déception pour le mode "Path to Greatness" de LeBron James, fait à l’arrache, histoire de justifier la présence du King cette année. Mais le mal est pardonné car NBA 2K14 continue de régner en maître sur le parquet.

Retrouvez plus bas la suite de notre test de NBA 2K14


La Note
18 20 note NBA 2K14

HIT JEUXACTU
Les plus
  • Un rythme de jeu plus soutenu
  • Un système de dribble plus élaboré
  • De nettes améliorations en défense
  • Amélioration du Pro Stick qui rend le jeu plus accessible
  • Des animations de dingo
  • Une bande-son de daron
  • Les mises à jour en temps réel selon les résultats NBA
  • L’arrivée de l’Euroleague…
Les moins
  • …sans aucune équipe française
  • Mode LeBron James bâclé
  • Ces modes de jeux qui reviennent et qu’on fait passer pour des nouveautés
  • Toujours pas de commentaires en français


Le Test
2013 est une année charnière pour la série NBA 2K qui va devoir composer avec le retour de son concurrent principal NBA Live et gérer en sus l’arrivée des consoles next gen’ à la fin du mois de novembre. S’il va falloir attendre encore quelques semaines avant qu’on nous présente officiellement les versions PS4 et Xbox One, on peut d’ores et déjà mettre les mains sur cette nouvelle itération qui a subi quelques réajustements, afin de repousser encore plus loin les limites du basket virtuel. Reste à vérifier maintenant si l’arrivée de LeBron James et des équipes de l’EuroLeague y est pour quelque chose…

NBA 2K14Depuis NBA 2K11 et l’introduction du mode "Jordan Challenge", 2K Games a habitué les joueurs à l’excellence. Réalisation soignée, gameplay ultra profond et contenu imposant, en matière de basket-ball, NBA 2K reste à ce jour le roi incontesté et incontestable. En s’imposant un rythme de sortie annuelle, Visual Concepts devient ainsi son propre ennemi, s’obligeant à se surpasser chaque année davantage pour justifier l’achat de la nouvelle cuvée. Donc après Michael Jordan en 2011, les légendes en 2012 puis la Dream Team l’année dernière, c’est au tour d’un certain Lebron James de venir compléter les rangs prestigieux de la série. Sa présence dans le jeu ne se limite d’ailleurs pas à apparaître sur la jaquette puisque le partenariat entre l’éditeur et le basketteur va en effet plus loin que la simple poignée de mains. La star des Miami Heat a même participé de près au développement du jeu, puisque c’est lui qui a choisi l’ensemble des musiques du jeu. Une playlist éclectique qui mélange aussi bien du Daft Punk (Get Lucky), du Phil Collins (In The Air Tonight), du Black Keys (Elevator), du Coldplay (Lost !), du Gorillaz (Clint Eastwood) ou bien encore du Kanye West (All of The Lights). Un rôle hérité du partenariat avec le rappeur / producteur Jay-Z l’an passé qui avait lui aussi posé sa patte musicale dans NBA 2K13.

 

New gen’

 

NBA 2K14Elu meilleur joueur de basket du moment, LeBron James a lui aussi droit à son quart d’heure de gloire dans NBA 2K14 puisqu’un mode "Carrière" lui est totalement consacré. Baptisé "Path to Greatness", il permet au joueur de prendre en main la carrière de King James de 2 manières distinctes. La première (Continue Heat Dynasty) consiste à l’accompagner durant toute son carrière chez les Heat, tandis que la seconde (Fantastic Journey) lui offre la possibilité d’être drafté par Cleveland une première fois pour ensuite passer chez les Knicks de New York lors de la free agency. Sans surprise, c’est la deuxième option qui se montre la plus intéressante puisqu’il va falloir aider notre champion à faire de sa nouvelle équipe la plus puissante de la NBA. Quel que soit le mode choisi, il faudra tenir compte de l’âge de LeBron James, le mode "Carrière" s‘étalant sur plusieurs saisons (et donc plusieurs années). Un parti-pris réaliste qui signifie que James ne pourra pas être au top des statistiques perpétuellement. Mais ce qu’il perdra en vitesse et en force, il gagnera en expérience et nouveaux mouvements. Une façon maligne pour nous introduire d’ailleurs les réajustements sur le gameplay sur lequel on reviendra tout à l’heure.

 

NBA 2K14A première vue bâti de la même manière que le Jordan Challenge de NBA 2K11, le "Path to Greatness" de Lebron James se révèle être au final nettement moins intéressant que ce dernier. Dans la partie "Continue Heat Dynasty", les scénarios proposés sont beaucoup trop basiques pour captiver notre attention puisque les matchs se résument parfois à une simple finale. Au joueur ensuite de faire travailler son imagination. Certes, chaque match est entrecoupé d’un petit laïus qui explique les étapes suivantes, mais rien de comparable avec le travail effectué avec le mode "Carrière" de Michael Jordan. Certes, en choisissant le scénario imaginaire où LeBron James se prend d’une envie soudaine de passer chez les Knicks, il est possible de rappeler des joueurs ayant pris leur retraite, insufflant ainsi une – infime – part de stratégie bienvenue, on reste un peu sur notre faim. Ceci dit, NBA 2K14 comble cette lacune par un nombre de modes de jeu encore plus imposants puisque certains d’entre vous font leur retour, à la demande oppressante des fans. C’est le cas par exemple du mode "Crew" qui permet aux joueurs connectés de se constituer une équipe pour sévir par la suite sur les serveurs de NBA 2K14. Concrètement pour ceux qui auraient manqué le coche, il est possible d’utiliser son avatar créé en lancement de jeu pour le faire évoluer dans le mode "Mon Joueur" dans des matchs en 5 contre 5. La personnalisation du perso est géré par l’éditeur, tout comme la création de son équipe, avec logo et maillot exclusif.

 

L’Europe sans la France

 

NBA 2K14Le mode "Mon Equipe" a lui aussi été étoffé puisque l’on peut désormais établir ses propres tournois, qu’il s’agisse du jeu offline ou online. Mais l’autre véritable nouveauté de ce NBA 2K14, c’est bien l’intégration de l’Euroleague qui marque le début d’une belle aventure avec la franchise. Pour ce premier partenariat, 2K Game a signé un total de 14 équipes qui viendront compléter le roster de la NBA. Malheureusement, les joueurs chauvins que nous sommes ne pourront pas profiter des équipes françaises puisqu’aucune d’entre elles ne figurent dans les 14 sélectionnées. On entrevoit déjà la levée de boucliers sur les forums et on imagine que Visual Concepts en garde un peu sous le coude pour les prochaines itérations. En attendant que l’Hexagone soit représentée dans le jeu, on peut piocher parmi le FC Barcelona, le CSCK de Moscou, l’Alba Berlin, le Fenerbahçe Ulker Istanbul ou bien encore Panathinaikos Athens. Enfin bon, comme à l’accoutumée, Visual Concepts tente de combler un maximum de personnes avec un contenu gargantuesque, qu’il faudra d’ailleurs repenser en termes de navigation, afin d’éviter de se perdre dans ces sous-menus toujours aussi austères…

 

Visual Concepts n’a pas manqué non plus de muscler le gameplay de NBA 2K14, notamment le jeu dans la raquette, grâce à une défense qu’on ne peut désormais plus transpercer comme du gruyère."

 

NBA 2K14Visual Concepts n’a pas manqué non plus de muscler le gameplay de NBA 2K14, notamment le jeu dans la raquette, grâce à une défense qu’on ne peut désormais plus transpercer comme du gruyère. En effet, les développeurs ont revu le système de contres, nettement plus réaliste qu’auparavant puisqu’on peut enfin bloquer un dunk, gêner les tirs et les passes, mais aussi mettre la pression avec le stick droit. Ca paraît anodin dit comme ça, mais ça change pas mal les choses et jouer en défense se révèle être plus intéressant. Toujours est-il qu’on ne sait pas si Visual Concept a réhaussé la difficulté du jeu par défaut, mais l’ordinateur a décidé de ne plus trop se laisser faire et lui prendre 15 points d’avance n’est plus aussi simple que l’année dernière. Une intelligence artificielle plus coriace, c’était l’une des promesses de cette cuvée 2014, tout comme une meilleure tenue de balle lorsqu’on est attaquant. On ne sait pas trop si c’est l’ajout de ces 3 000 mouvements supplémentaires qui rendent le jeu globalement plus fluide, mais on note une plus grande facilité à construire son jeu autour de la raquette, avec des passes laser qui intensifient davantage les contre-attaques après un tir/dunk foiré de la part de son adversaire. Monumental. Un vrai hommage à la NBA en somme.

 

Who is the King ?

 

NBA 2K14Globalement, la prise en main des joueurs a gagné en finesse, avec des dribbles plus naturels et l’ajout de nouveaux Signature Moves permet d’apprécier encore plus les véritables mouvements des plus grandes stars de la NBA. Pour ce qui est du Pro Stick, Visual Concepts a continué à développer l’utilisation du stick analogique droit pour rendre le jeu encore plus accessible pour les novices ou ceux qui ne veulent pas s’encombrer d’une prise en main trop complexe. D’un simple coup dans une certaine direction, le joueur se met à faire des dribbles croisés, déclenche un tir ou balance une passe no-look pour feinter l’adversaire. Bref, une prise en main plus intuitive qui permettra aux nouveaux venues de réaliser de belles actions, sans avoir à passer 2h dans la salle d’entraînement. Ce qui n’est franchement pas du luxe par les temps qui courent.

 




Réagir à cet article 17 réponses
Réagir à cet article
Maxime Chao par Maxime Chao
le vendredi 4 octobre 2013, 12:25
Suivre ce rédacteur sur

À découvrir également
Autres articles

NBA 2K14 à prix réduit C'est par le biais d'un communiqué officiel que 2K Sports annonce que le prix de vente de NBA 2K14 a été revu à la baisse sur Xbox 360, PS3 et PC. 02/04/2014, 11:43
NBA 2K14 : un fan recrée le film Space Jam dans le jeu ! S'il est aisé de reproduire les plus belles finales de la NBA dans le jeu NBA 2K14, refaire le match entre Jordan et les Looney Tunes face aux Monstars dans Space Jam est un exercice plus difficile. Pourtant un fan l'a fait ! 1 | 17/02/2014, 18:07


Derniers commentaires
Par kelk12bien le Vendredi 11 Octobre 2013, 8:26
voter citer
Je joue aux jeux nba2k depuis 2k10 et le 2k14 est de loin la version la plus décevante sur pc. Aucune innovation au rendez-vous j'ai juste l'impression qu'ils ont changé la couleur des menus. De plus pourquoi avoir supprimé le contrôle des dribbles via le stick analogique droit ? Je trouve de plus que la version nextgen pourrait proposée sur PC pour les joueurs comme moi qui possèdent des machines plus puissantes que les les futures ps4 et xbox1... voilà.

Par TheCrazyHeadGamer le Samedi 5 Octobre 2013, 16:02
voter citer
Pourquoi mettre le fait que les commentaires ne soit pas en Français dans l'aspect négatif ? o_O

Ah nous les Français et notre nombril ^^


Par bruno60160 le Vendredi 4 Octobre 2013, 21:34

likeSmall 4
voter citer
moi perso je suis toujours fidèle au NBA que ce soit sur EA ou 2K donc voila.Qui est sur XBOX histoire de ce faire des match????

Par nbalover le Vendredi 4 Octobre 2013, 12:39
voter citer
Sur PC c'est pratiquement le meme que NBA 2k13.
De plus une chose que tout le monde reclamait et qui n'a toujours pas été inclus c'est le retour des defis entre amis sur internet.
Et OUI impossible d'inviter ses amis a jouer un match car sur le net c'est le jeux qui vous choisis au hasard un adverssaire. Si vous esperez jouer contre vos potes passez votre chemin.


Par pourri le Vendredi 4 Octobre 2013, 2:10
voter citer
Ce jeu est la copie conforme du 2k13... Du coup je n'ai aucune honte de l'avoir télécharger avant de l'acheter car ce ne sera pas le cas... Vivement le retour de EA games sur ce coup là...

Par Zako59 le Mardi 1er Octobre 2013, 23:14
voter citer
Boulinier a écrit:Je le prendrai mais sur PS4 pour ma part


pareil :)


Par plus de thunes :( le Lundi 30 Septembre 2013, 23:55
1 voter citer
c'est la misere... ce mois ci j'ai achete GTA V, Fifa 14 et pas de choix je vais aussi prendre NBA 2K14, je joue au basket et ce jeu n'est ni plus ni moins que la réplique d'un véritable match. Bref ma banquière et ma femme me font la g****e ce mois ci ;)

Par Boulinier le Samedi 28 Septembre 2013, 12:05
voter citer
Je le prendrai mais sur PS4 pour ma part

Par Tabasco le Vendredi 27 Septembre 2013, 0:32
1 voter citer
Libra24 a écrit:T'es mignon mais tout le monde ne pipe pas l'anglais comme toi alors quand ça jacte pendant des plombes, on aimerait aussi comprendreDonc avoir le choix entre français et anglais, ça serait sympaMERCI 2K


Même ceux qui ne parlent pas anglais peuvent apprécier les commentaires américains, c'est comme une musique. Comme pas mal de potes à moi en fait.
De toute façon 2k n'a aucune raison viable, financièrement parlant, de traduire leurs commentaires en Français. Cela impliquerait une traduction dans toutes les langues européennes également, et quand on sait que ça représente que dalle en terme de chiffre d'affaire... (Les ventes US de nba2k représente plus de 80% du CA).
Bref, dis toi que c'est une bonne occasion pour te mettre à l'anglais si tu veux comprendre ce qui se dit. Et tu verras, tu seras vite aussi "mignon" que moi. Voir même plus qui sait. Big NBA hoop actions coming your way ! ++


Par Libra24 le Jeudi 26 Septembre 2013, 19:09
1 voter citer
Tabasco a écrit:Regarder la NBA comme jouer à la NBA ça ne peut pas se faire avec des commentaires en Français, ce serait dégeulasse, une vraie perte de qualité :/ J'ai essayé sur BeIN SPORT de regarder c'est juste pas possible. Les mecs aux US ils ont compris l'aspect spectacle, show, intrinsèque à la NBA.C'est quand même autre chose les calls d'un Kevin Harlan quand on claque un dunk en mode "Rises it up and THROWS IT DOWN WITH AUTHORITY ! WOOUUU HOU HOUU ! CAN YOU BELIEVE THAT FINISH ?! OH MY GOODNESS Fligh 5 you are clear for landing ! when you get up that high you need clearance from the control tower to come down !" qu'un "Ou là là quel joli dunk c'est ce qu'on appelle avoir une belle détente !". Ce serait comme annuler les commentaires sudaméricains d'un match de foot entre l'Argentine et le Brésil pour mettre à la place le son des présentateurs de TF1. Genre on passerait d'un "Tiene la pelota Messi, sigue Messi, la pide Aguero por la banda izquierda, lo vio Messi la piqua para el Kun, exquisito el passe del 10 argentino, ohara arranca el Kun, gambetea el Kun, aguanto el defensor PASO EL KUN MANO A MANO FRENTE AL ARQUERO LA TIENE EL KUUUUNNNNNNNNN TA TA TA TA TA GOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL !!" à un "Nous vous rappelons que vous pouvez toujours gagner 1000€ en répondant à la question du jour 'Quel acteur joue dans Brice de Nice?', Jean Dujardin ou Depardieu, pour répondre à cette question rien de plus simple envoyer 1 pour Jean Dujardin ou 2 pour Depardieu par SMS au 1022 ! En attendant Messi vient de lancer en profondeur Aguero, jolie geste technique il passe le défenseur il est seul devant le gardien et c'est dedans ! Très beau but pour l'Argentine !...".Laissons les commentaires dans la langue des pays qui vivent le sport plutôt que de subir l'avis "d'experts" aussi mous qu'inintéressants !!


T'es mignon mais tout le monde ne pipe pas l'anglais comme toi alors quand ça jacte pendant des plombes, on aimerait aussi comprendre
Donc avoir le choix entre français et anglais, ça serait sympa
MERCI 2K


>> Voir les 17 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







NBA 2K14

Jeu : Sport
Editeur :2K Games
Développeur :Visual Concepts
Dates de sortie :
22 Novembre 2013
29 Novembre 2013
4 Octobre 2013
4 Octobre 2013
4 Octobre 2013

3 ans et plus


Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours