JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : Wii

Test Michael Jackson : The Experience

Test Michael Jackson The Experience

Au final, Michael Jackson : The Experience sur Wii tient ses promesses, en s’imposant comme un jeu de danse regroupant les titres phares de la star, avec une playlist fouillée et des chorégraphies adaptées qui feront sans doute craquer les fans de la star. Mais il est vrai qu’on aurait aimé un peu plus d’imagination pour cet hommage à Michael Jackson qu'une version spéciale Just Dance, avec toujours les mêmes soucis de précision liés à la Wiimote. Attendons maintenant la version Kinect et PS Move pour crier à l'expérience complètement réussie.


La Note
14 20 note Michael Jackson : The Experience
Les plus
  • Playlist variée et fournie
  • Décors soignés
  • Très convivial, surtout à plusieurs
  • Michael !
  • Les cours de danse avec de vrais profs...
Les moins
  • …mais qui arrivent trop tard dans le jeu
  • Rien de plus qu'un Just Dance
  • Problèmes habituels liés à la Wii (précision, détection aléatoire des mouvements)


Le Test

L'annonce avait mis le feu dans le cœur des fans de Michael Jackson : Ubisoft allait leur offrir la possibilité de bouger comme MJ avec Michael Jackson : The Experience, un jeu de danse regroupant les titres phares de la star. Développé par Ubisoft Montréal, le soft s'annonçait impressionnant – roi de la pop oblige – et c'est d'ailleurs bien l'image qu'il nous avait laissé à la gamescom en août dernier. Aujourd'hui, à la sortie de la version Wii dans les rayons, il est temps de voir si Michael Jackson : The Experience mérite toutes ses paillettes.


Il faudra donc attendre l'année prochaine pour bouger son corps sur la version Kinect de Michael Jackson : The Experience, qui ressemblera d'ailleurs beaucoup plus à une "expérience" que la version Wii désormais disponible. Enfin, l'apprenti Bambi pourra librement répéter les mouvements de son idole avec une prise en compte totale de chacun de ses gestes. Car ici, s'il est somme tout assez convaincant, Michael Jackson : The Experience reste avant tout et surtout un jeu de danse sur Wii. Une sorte de Just Dance 2 version MJ si vous voulez... Et oui, si le jeu nous avait bluffé à la gamescom, il révèle aujourd'hui ses faiblesses, ou plutôt, une nouvelle fois, les faiblesses de la console sur lequel il s'affiche. Comme d'habitude, un mouvement du poignet suffit à faire exploser les scores ; tous vos efforts pour bouger le bassin, les hanches ou la tête comme le King of Pop seront pour la gloire. Et comme dans Just Dance 2, la précision est à revoir : un geste identique peut vous valoir une appréciation différente, sans explication aucune... Une fois encore, il faudra donc vous prendre au jeu si vous voulez en profiter au maximum. Et avouons qu'avec Michael Jackson : The Experience, ce n'est franchement pas difficile, tant la musique est bonne et l'immersion quasi totale.

Dance Dance Michael Jackson

Dès le lancement, on se retrouve dans l'univers Just Dance, avec les mêmes types de menus – les habitués des jeux dance-floor ne seront pas perdus. Les fans de MJ non plus : grâce à une playlist variée, le soft offre un éventail assez large de la carrière de la star. Cela va de Beat It à Billie Jean en passant par Heal the World, Bad, Thriller, Rock with You... 27 titres regroupant à la fois des hits et des chansons moins connues que l'on (re)découvre avec plaisir. Côté danse, vous maîtrisez le moonwalk à la perfection ? Vous connaissez le coup du hoquet, le coup du chapeau ou le fameux "Rock Pop" ? Si c'est le cas, tant mieux, sinon, pas de panique, Michael Jackson : The Experience s'adresse à tous et à toutes, en proposant des chorégraphies inspirées de celle de Bambi en version simplifiée. En même temps, si vous vous souvenez un tant soit peu des concerts et des clips de la star, cela vaut mieux pour le commun des mortels. Impossible en revanche de trier les danses par difficulté, elles restent par défaut classées par album. C'est donc du cas par cas. Cela va du facile, normal, classique, difficile, au cauchemardesque (!). Certaines proposent carrément d'incarner un danseur aux côtés de MJ. Pratique lorsque l'on joue à plusieurs. Michael Jackson : The Experience offre en effet la possibilité de mettre le feu à la piste avec trois amis (ce qui ne sera pas possible avec Kinect) à condition d'avoir un peu de place dans son salon, comme d'habitude. Pas de mode combat, pas de défis à relever non plus... Simplement de la danse à plusieurs, 1 contre 1, 2 contre 2, ou au contraire tous ensemble ou tous contre un ; et des duos, comme pour Remember the Time où un Michael Jackson déguisé en sphinx danse avec Cléopâtre. Toutes les chansons sont jouables à plusieurs : tous dans la peau de MJ, tous dans la peau des danseurs ou au contraire les uns Michael, les autres danseurs. Idéal pour préparer son petit spectacle ! Il n'y a en revanche pas d'interaction entre les joueurs, chacun exécutant sa chorégraphie de son côté. Cela n'empêche pas le côté très fun de la chose, que l'on imagine beaucoup plus facile à exécuter sur Wii que sur Kinect. Car lorsqu'il faudra aussi bouger les jambes et le bassin en rythme pour augmenter la jauge de points, ce sera une autre affaire...

Le moonwalk en 27 leçons

Comme dans Just Dance, les développeurs ont créé des décors inspirés des chansons. Pas de clips officiels, mais un cimetière et des danseurs zombies pour Thriller ou Ghosts par exemple. Pour le reste, c'est également du déjà-vu : une borne de progression sur le côté, des appréciations classiques pour souligner votre geste, une animation « gold » en guise de passage bonus et des animations dorées autour du gant de Michael. On retrouve également la silhouette indiquant le mouvement à effectuer, mais elle n'illustre pas vraiment le geste, et n'est franchement pas reconnaissable. Il est ainsi beaucoup plus facile de se focaliser sur MJ au centre de l'image pour danser en rythme. Le rythme, ce sera d'ailleurs le principal problème à résoudre pour se faire remarquer dans Michael Jackson : The Experience, car si les danses ne sont pas en soi insurmontables, cela va souvent très (très) vite. Les mouvements diffèrent selon les titres, mais ce sont souvent les mêmes qui reviennent dans la chanson. A vous donc de mémoriser au mieux les gestes car vos réflexes vont une nouvelle fois être mis à rude épreuve... Pratique, car cela rend la chorégraphie facilement accessible, et en même temps quelque peu répétitif, surtout pour les danseurs émérites. Enfin, au fur et à mesure, vous débloquez des vidéos bonus, à découvrir dans la section "Danse School", où des danseurs en chair et en os nous décortiquent pas à pas certaines chorégraphies. Histoire d'assurer comme il faut sur la chanson, mais aussi sur le dance-floor ! Par contre, il est bien étonnant de ne pas avoir ces vidéos dès le début, cela éviterait peut-être de faire un peu n'importe quoi et d'avoir plus tôt le rythme dans la peau.






par Aurélie Vautrin
le vendredi 26 novembre 2010, 19:43

À découvrir également
Autres articles

Michael Jackson The Experience : un trailer lifestyle sur iPad et iPhone Ubisoft nous fait savoir que Michael Jackson : The Experience est disponible sur iPhone et iPad et nous propose une vidéo pour l'occasion. Outre des images de gameplay, on peut voir aussi des gens en train de danser. 09/08/2012, 11:06
Astuces Michael Jackson : The Experience Apprenez à danser comme le Roi de la Pop pour récolter tous les succès et trophées du jeu. Besoin d'un coup de main? Découvrez aussi toutes les astuces. 02/03/2012, 12:00


Derniers commentaires
Par liberte56 le Samedi 9 Juillet 2011, 1:52

likeSmall
voter citer
un bien bel homage

Par tghghwfjfj le Jeudi 13 Janvier 2011, 18:28
voter citer
toux ceux ki naime pas Mj allé vous faire............... un spike spi ..... chépa koi

Par valdeco le Jeudi 6 Janvier 2011, 19:44

likeSmall
voter citer
je trouve pas ce jeu tip top.
Il n'y a pas beaucoup de chansons et certaines ne sont pas dansantes donc pour un jeu de dance la playlist est pauvre a part l'exellent bill it et autre tube il n'y a pas grand chose.
Les danses sont sympathiques mais le jeu ne casse pas des briques.


Par fifa17 le Jeudi 23 Décembre 2010, 23:28

likeSmall
voter citer
pas mal je pense

Par bixente23 le Dimanche 5 Décembre 2010, 0:45

likeSmall 7
voter citer
je l'ai vu noté ailleurs (dans Consoles +) à 08/20...

Par toto-kinder le Mardi 30 Novembre 2010, 13:57

likeSmall
voter citer
vivement sur le move

Par spike_spiegel_ le Lundi 29 Novembre 2010, 20:47
voter citer
Bof bof...
Tout le fric qu'ils se font sur son dos, c'est juste dément et en même temps, pas très morale.
Enfin bon, je n'aime pas Michael Jackson, donc ce jeu ne m'intéresse pas.


Par darkbess14 le Lundi 29 Novembre 2010, 19:48

likeSmall
voter citer
syl629 a écrit:
kaktus a écrit:Vaut mieux attendre la version kinect ou ps move à mon avis

oui sa va etre super cool!!.


+1


Par syl629 le Dimanche 28 Novembre 2010, 20:47

likeSmall
voter citer
kaktus a écrit:Vaut mieux attendre la version kinect ou ps move à mon avis

oui sa va etre super cool!!.


Par tordo le Dimanche 28 Novembre 2010, 12:19

likeSmall 7
voter citer
bixente23 a écrit:
Geckox a écrit:Une note pour renforcer les ventes du jeu sur Michael Jackson ... Cela suffit à décevoir, quand on voit l'hypocrisie des personne le traitant comme un "pédophile" avant qu'il ne décède. C'est du propre. :)


+1 :?


+1


>> Voir les 21 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Michael Jackson : The Experience

Jeu : Musique
Editeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft Montpellier
25 Nov 2010

25 Nov 2010

14 Avr 2011

14 Avr 2011

25 Nov 2010

2011

2011

9 Août 2012

9 Août 2012

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours