JeuxActuJeuxActu.com



Test également disponible sur : Switch

Test Mario + The Lapins Crétins : le mariage est totalement réussi !

Test Mario + The Lapins Crétins (Switch) : un mariage totalement réussi !
La Note
17 20

Pari réussi pour Ubisoft et Nintendo, qui nous offrent un cross-over aux multiples qualités. Car Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle ne se contente pas de fusionner efficacement deux univers forts sympathiques. Il nous offre également, et surtout, un gameplay tactique riche et relativement exigeant. Si les énigmes des phases d'exploration ne poseront aucun souci à la plupart des joueurs, les combats donneront certainement du fil à retordre aux plus précipités d'entre eux. Et c'est tant mieux ! Ceux qui craignaient une tactique au rabais peuvent être rassurés : les mécaniques de jeu sont riches, efficaces et très agréables. Que l'on soit fan de Mario, des Lapins Crétins ou de XCOM, on trouvera forcément son bonheur dans cette aventure hybride.


Les plus
  • Fusion des univers réussie
  • Gameplay accessible mais riche
  • Des boss mémorables
  • Très bonne bande-son
  • Difficulté non négligeable
Les moins
  • Quelques ralentissements occasionnels
  • Caméra perfectible
  • Pas de coop en ligne
  • Le Season Pass qui va "bien"


Le Test

Deux mois seulement après son apparition surprise à l'E3, Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle est déjà disponible. Ce laps de temps record entre l'annonce d'un jeu et sa sortie a de quoi inquiéter. Aurait-on affaire à un développement express et donc un produit final au rabais ? La réunion de deux univers aussi célèbres ne serait-elle qu'une minable astuce marketing destinée à cacher un gameplay creux et sans intérêt ? Nous allons voir que c'est en réalité tout le contraire, et que le jeu figure même parmi les meilleures expériences disponibles sur Switch.


Mario + The Lapins Crétins : Kingdom BattleEvacuons d'emblée une autre source d'inquiétude potentielle : le fait que le jeu soit développé par les équipes d'Ubisoft (Paris et Milan) et non par Nintendo. Que ceux qui craignaient un feeling général trop "ubisoftien" ou une présence trop lourdingue des lapins crétins se rassurent : on se croirait réellement dans un jeu Nintendo. Mario, Luigi, Peach, Yoshi, Toad, Toadette, les Bowser père et fils, Bill Bourrin et autres Chomps ont été modélisés, animés et sonorisés avec une très grande fidélité par rapport aux canons instaurés par Miyamoto, tandis que le Royaume Champignon est plus reconnaissable que jamais, malgré les bouleversements dus à l'invasion des lapins crétins. Cette invasion commence dans notre monde, lorsqu'une jeune scientifique fan de Mario laisse son casque de superfusion (qui permet de combiner deux objets quelconques) et son assistant robotique Beep-0 sans surveillance, alors même que les lapins crétins débarquent à bord de leur machine à laver spatio-temporelle.

Mario + The Lapins Crétins : Kingdom BattleQuelques méli-mélos plus tard, et voilà le monde de Mario en proie à un déferlement de lapinus crétinus corrompus par Spawny, chef malgré lui car porteur du casque de superfusion. Heureusement, tous les lapins ne sont pas agressifs. Notamment ceux issus d'une fusion avec les personnages de l'univers de Miyamoto. C'est ainsi que Mario, Luigi, Peach et Yoshi vont se retrouver à faire équipe avec Lapin Mario, Lapin Luigi, Lapin Peach et Lapin Yoshi… Ces rencontres improbables sont l'occasion de quelques saynètes humoristiques bien sympathiques. La réunion de ces deux univers forts fonctionne d'ailleurs étonnamment bien, et c'est un véritable plaisir de voir évoluer les lagomorphes idiots dans les décors chatoyants du Royaume Champignon. A commencer par le château de Peach, qui sert de hub à l'aventure. On y trouve différents bâtiments "crétins" qui permettent de constituer son équipe, d'accéder aux mondes déjà visités afin de remplir des défis, de lancer le mode coop, d'admirer les objets de collection trouvés dans les niveaux, voire, pour les amateurs du genre, de connecter des Amiibo afin d'obtenir des armes inédites.

 

BATTLE ROYALE

Mario + The Lapins Crétins : Kingdom BattleL'aventure nous donne l'occasion de visiter quatre mondes thématiques différents (jardins, désert gelé, zone hantée, lave), chacun d'entre eux comportant dix chapitres, dont un secret. A chaque fois, la balade nous donne l'occasion de ramasser des pièces dans les décors, de résoudre quelques énigmes pas trop prise de tête, et d'explorer de fond en comble des niveaux sympathiques. Et ce plusieurs fois si l'on souhaite découvrir tous les passages secrets et objets à collectionner, certains n'étant accessibles qu'après avoir débloqué des compétences spéciales (la poussée de rochers par exemple). Les déplacements s'opèrent aisément car, dans les phases d'exploration, on contrôle uniquement Beep-0, que les trois personnages de notre équipe suivent inlassablement. Mais le cœur du gameplay réside en réalité dans chacune des une à quatre batailles qui ponctuent chaque chapitre, pour un total d'environ cent combats. Ces derniers reprennent les grands principes de la série XCOM et se déroulent donc au tour par tour.

 

Le positionnement, les déplacements et les actions de chaque membre de de l'équipe doivent être mûrement réfléchis si l'on souhaite emporter la victoire.


Mario + The Lapins Crétins : Kingdom BattleLe positionnement, les déplacements et les actions de chaque membre de de l'équipe doivent être mûrement réfléchis si l'on souhaite emporter la victoire. Avant tout, il convient d'utiliser intelligemment les blocs de couverture, qui peuvent nous abriter partiellement ou totalement, et qui peuvent être destructibles ou non, voire explosifs. Lors des mouvements, il faut prendre en compte l'ensemble des possibilités offertes par le jeu. Par exemple, on pourra effectuer une charge afin de tacler un ennemi sur notre chemin. Ou réaliser un saut d'équipe en sautant sur la tête d'un coéquipier, afin d'augmenter le rayon de déplacement et accéder à des zones situées en hauteur. Ou emprunter les tuyaux qui jonchent les maps afin de prendre certains ennemis à revers. Quant aux actions à proprement parler, elle découlent non seulement de l'utilisation des armes (deux par personnage, à choisir parmi des centaines en tout) mais également de compétences spécifiques. A chaque tour, les héros peuvent réaliser une action spéciale.

En réalité, chaque personnage possède son propre arbre de compétences. En répartissant intelligemment les points d'aptitudes et en composant savamment son équipe, il y a moyen de réaliser des tas de combos d'une efficacité à toute épreuve.

 


Mario + The Lapins Crétins : Kingdom BattleAinsi, "Regard héroïque" reprend par exemple le concept de Vigilance de XCOM et permet à Mario ou Luigi de réaliser un tir réflexe en dehors de leur tour, dès qu'un ennemi se trouve à leur portée. Mario qui, par ailleurs, peut occasionner des dégâts en atterrissant sur la tête d'un ennemi après avoir réalisé un saut d'équipe. En dehors de son hilarante capacité à prendre des selfies incongrus lors des scènes cinématiques, Lapin Peach peut quant à elle soigner ses coéquipiers et tacler deux ennemis à la suite. Grâce à la super chance, Yoshi garantit la réalisation de coups critiques tandis que la danse magnétique de Lapin Mario attire les ennemis à lui. Et on pourrait continuer longtemps l'inventaire des possibilités. En réalité, chaque personnage possède son propre arbre de compétences. En répartissant intelligemment les points d'aptitudes et en composant savamment son équipe, il y a moyen de réaliser des tas de combos d'une efficacité à toute épreuve. Surtout si l'on ajoute dans l'équation les super-effets des armes, qui se déclenchent lorsqu'on réalise un coup critique. Miel pour coller les ennemis au sol durant un tour, Encre pour les empêcher d'attaquer, Rebond pour les repousser ou encore Incinération pour les forcer à courir dans tous les sens, on dénombre en tout huit super-effets différents.

 

50% MARIO, 50% LAPINS, 0% CRÉTIN !

Mario + The Lapins Crétins : Kingdom BattleVous l'aurez compris, le gameplay tactique de Mario + The Lapins Crétins est étonnamment riche. Et même si certaines options assurent une grande accessibilité (mode facile pour obtenir 50% de santé en plus, option d'auto-remplissage des arbres de compétences, possibilité de les réinitialiser à tout moment…), la difficulté est réelle. Le jeu ne fait aucune concession majeure puisqu'il nous interdit de relever un héros tombé au combat, ne soigne pas automatiquement les personnages après chaque bataille, n'offre pas assez d'argent pour acheter toutes les armes existantes, et vous garantit la défaite si vous vous refusez à utiliser toutes les subtilités des compétences et armes disponibles. De plus, l'intelligence artificielle des ennemis est de très bonne facture. Ils n'hésitent pas à vous contourner et à utiliser eux aussi toutes les subtilités du système de combat. Le summum est atteint avec les mini-boss et les boss, qui créent à chaque fois la surprise, en plus de marquer les esprits par leur design. Sur le fond comme sur la forme, le jeu s'avère donc extrêmement réussi. La bande-son est excellente, tandis que les graphismes paraissent extrêmement propres. La Switch se permet de tousser légèrement par moments, mais ces ralentissements malvenus restent très occasionnels. Dans l'ensemble, le jeu est fluide et très maniable.

Le jeu ne fait aucune concession majeure puisqu'il nous interdit de relever un héros tombé au combat, ne soigne pas automatiquement les personnages après chaque bataille, n'offre pas assez d'argent pour acheter toutes les armes existantes, et vous garantit la défaite si vous vous refusez à utiliser toutes les subtilités des compétences et armes disponibles.


Mario + The Lapins Crétins : Kingdom BattleOn pourra toutefois lui reprocher la gestion de la caméra, pas aussi libre qu'on le souhaiterait. Pas de gros souci à signaler lors des phases de combat, surtout qu'une caméra tactique permet de prendre de la hauteur pour étudier soigneusement le terrain. Mais lors des phases d'exploration, la caméra a tendance à être un peu trop rivée sur l'axe horizontal. On aimerait pouvoir porter notre regard en hauteur par moments, afin d'admirer convenablement les décors. De plus, de manière assez étrange, le jeu bloque la rotation de la caméra dans certaines petites zones particulières. Au chapitre des grognements, on pourra également évoquer la nécessité d'acheter un Season Pass si l'on souhaite profiter de l'expérience complète, l'absence de mode compétitif, ou l'impossibilité de profiter du mode coopératif en ligne. En revanche, bon point pour le mode coop local, qui propose des niveaux spécifiques et enrichit les tactiques possibles puisqu'on contrôle alors des équipes de quatre héros (deux par joueur) au lieu de trois. Au final, Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle constitue une très bonne surprise qui remplit parfaitement son contrat. Non seulement en ce qui concerne la fusion des deux univers, mais également au niveau de la richesse tactique, bien plus élevée que ce qu'on attendait. Si vous possédez une Switch, il s'agit clairement d'un incontournable !



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
60% Excité


À découvrir également
Autres articles

Charts France : quand Uncharted The Lost Legacy se fait doubler par Mario + Lapins Crétins Comme chaque lundi, il est temps de faire le point sur les ventes de jeux enregistrés pour la France. Et pour la Semaine 35, on note un chamboulement majeur puisque Uncharted The Lost Legacy perd sa place de leader. 4 | 11/09/2017, 12:01
Mario + The Lapins Crétins : voici notre unboxing de l'édition collector sur Switch Disponible depuis quelques jours sur Nintendo Switch, Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle est arrivé chez JEUXACTU dans son édition collector. L'occasion de vous réaliser un unboxing en bonne et due forme. 08/09/2017, 09:21


Derniers commentaires
Par Nizo le Dimanche 17 Septembre 2017, 13:11

likeSmall 33
Narutovore a écrit:@ sweetswitchTout dépend si on préfère attendre des années UNCHARTED 4, HORIZON ZERO DAWN ou encore NIOH (entre autres exemples) ou attendre 2 mois un MARIO + THE LAPINS CRETINS ; perso mon choix est vite fait...


Je pense surtout que Nintendo a bien géré son coup car je pense qu'ils ont annoncé le jeu alors qu'il était déjà bien avancé dans le développement ( faut pas croire qu'ils mettent que 2 mois à le faire, c'est être à aveugle sur le coup) contrairement à Sony qui annonce des jeux qui ne sont même pas encore en développement, créant une attente et une exigence non nécessaire à mon sens.


Répondre
-
voter voter

Par Rottshark le Samedi 16 Septembre 2017, 13:11
Moi je met un 15/20 car franchement la caméra gâche le jeu et agace terriblement. Surtout lors de défis dans le canon bleu. On ne voit rien du tout. Beep est invisible alors pour le faire bouger et réussir le défi en 15-20 secondes... Du coup je passe plein de bonus tellement c'est une galère pour achever le défi.

Répondre
-
voter voter

Par NehriaAldurren le Mercredi 30 Août 2017, 11:54
Pour le moment, je m'éclate sur le jeu, c'est un plaisir de retrouver l’univers de Marion en attendant le prochain.
Le début n'est pas compliqué mais se corse plus tard, il faut penser à optimiser ses personnages afin de créer une synergie pour les pouvoirs. Le système de combo est très bien pensé.
Une très bonne surprise pour ma part ;)


Répondre
-
voter voter

Par Zephiranth le Mardi 29 Août 2017, 10:36

likeSmall 14
Narutovore a écrit:@ sweetswitchTout dépend si on préfère attendre des années UNCHARTED 4, HORIZON ZERO DAWN ou encore NIOH (entre autres exemples) ou attendre 2 mois un MARIO + THE LAPINS CRETINS ; perso mon choix est vite fait...


Pourquoi répondre à des provocations par des provocations ? On peut aussi arrêter les conneries de "Guerre des consoles" et admettre qu'il y a de très bons jeux chez chacun des constructeurs.
U4, HZD et NIOH sont d'excellents jeux, mais c'est aussi le cas de Mario + Rabbids et de Zelda par exemple. Donc arrêtons ces gueguerres partisanes et profitons du fait que Nintendo et Sony soient en forme.


Répondre
-
voter voter

Par LapinooooU le Lundi 28 Août 2017, 19:14
sweetswitch a écrit:"Deux mois seulement après son apparition surprise à l'E3, Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle est déjà disponible."C'est pas chez Sony qu'on pourrai voir ça.

je suis d'accord a v100% avec toi...! sans faire un mauvais jeu de mot sony prend les joueurs ps4 pour des crétin est ca marche lol.....


Répondre
-
voter voter
3

Par aromain150 le Lundi 28 Août 2017, 17:53

likeSmall
GG Ubisoft!

Répondre
-
voter voter

Par Narutovore le Lundi 28 Août 2017, 17:36 Modérateur

likeSmall 238
@ sweetswitch
Tout dépend si on préfère attendre des années UNCHARTED 4, HORIZON ZERO DAWN ou encore NIOH (entre autres exemples) ou attendre 2 mois un MARIO + THE LAPINS CRETINS ; perso mon choix est vite fait...


Répondre
-
voter voter
3

Par sweetswitch le Lundi 28 Août 2017, 17:06
"Deux mois seulement après son apparition surprise à l'E3, Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle est déjà disponible."

C'est pas chez Sony qu'on pourrai voir ça.


Répondre
-
voter voter
4

>> Voir les 8 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle

Jeu : Tactique / RPG
Editeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft Paris
29 Août 2017

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.