JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : 3DS

Test Mario Tennis Open

Test Mario Tennis 3DSComme la majorité des titres qui exploitent l'image du plombier moustachu, Mario Tennis Open remplit parfaitement le cahier des charges fixé par Nintendo. Enfin presque, car on regrette que le contenu ait été amputé du mode RPG prisé par les fans de toujours, et que le jeu en ligne ne se limite qu'à des rencontres classiques, alors que la firme de Kyoto nous a déjà habitués à mieux en matière de multijoueur. Néanmoins, ces quelques couacs ne doivent pas faire oublier ce gameplay de dingue que propose Mario Tennis Open, qui gomme toutes les approximations de la version GameCube et ne retient que le meilleur. Que l'on soit puriste ou néophyte, personne n'est laissé de côté avec des mécaniques convenant à chacun, et la marge de progression reste énorme pour peu que l'on ne jette pas la raquette au bout de raclées. Enfin, on est littéralement tombé sous le charme de Super Mario Tennis qui éclipse le reste des mini-jeux. Un autre bijou sur lequel peut compter Mario Tennis Open.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Mario Tennis Open

Les Notes
16 20 note Mario Tennis Open 3 5 note multi-utilisateurs Mario Tennis Open
Les plus
  • Un gameplay aux petits oignons
  • De nombreux bonus à débloquer
  • Super Mario Tennis
  • Accessible et technique à la fois
  • La griffe Mario Tennis
  • Addictif
Les moins
  • Où est passé le mode RPG ?
  • Seulement deux modes de jeu en multi
  • L'I.A. invincible en Légende
  • Etre milliardaire pour s'offrir les bonus


Le Test

C'est une loi immuable chez Nintendo : chacun de ses écrins se doit de proposer dans son catalogue les licences les plus populaires de la maison. La 3DS n'échappe pas à la règle avec Mario Tennis Open, qui peut ressembler à de la guimauve quand on a passé des nuits blanches sur Top Spin 4. Mais il ne s'agit pas d'une simulation de tennis pure et dure ici, et la firme de Kyoto s'est surtout attachée à épurer le gameplay du jeu pour le rendre à la fois plus accessible, mais aussi plus technique. Paris réussi ? C'est ce que nous allons voir tout de suite.


Donkey Kong pète la forme !Quand on y pense, ça fait un petit moment que Mario Tennis n'avait pas pointé le bout de sa raquette ; depuis les versions GameCube et Game Boy Advance sorties en 2005 pour être plus précis. A l'époque, les échanges étaient surtout pourris par les super shots intrusifs (surtout sur GameCube), ce qui tuait la lecture du jeu et rendait certains points hasardeux. Les développeurs semblent avoir retenu la leçon pour Mario Tennis Open, puisqu'ils ont décidé de mettre en place un système de zone chance qui ne coupe l'action à aucun moment. Plus concrètement, des pastilles de différentes couleurs apparaissent sur le court durant l'échange, chacune d'elles correspondant à un type de coup précis - lift, coupé, plat, amorti ou lob. En se positionnant correctement dans la zone et en pressant le bouton adéquat, la frappe du joueur profite sinon d'un effet décuplé, au moins d'une puissance accentuée, à condition toutefois d'avoir suffisamment chargé le coup. Génialissime, d'autant que si ces zones chance permettent aux débutants de mieux visualiser la trajectoire de la balle, elles sont des alliées redoutables pour les connaisseurs qui peuvent rendre fou leur adversaire avec un mind game en titane. Placer un revers slicé alors que la pastille rouge suggérait un lift, c'est ultra jouissif, on vous le jure. Et comme la prise en main est immédiate, il ne faut pas mettre dix plombes avant de saisir toutes les subtilités de Mario Tennis Open. A commencer par les glissades qui permettent de mieux appréhender le rebond de la balle lorsqu'elles sont parfaitement maîtrisées, et de charger ainsi la frappe au maximum avant de laisser partir le bras. En cas de mauvais positionnement du personnage, celui-ci parviendra quand même à renvoyer la balle de l'autre côté du filet mais avec une puissance moisie, ce qui expose forcément à une punition derrière.

 

Open Bar

 

Même les matchs en double sont de la partieContrer les attaques spéciales nécessite également un peu de concentration, puisque chaque type de super shot ne peut être retourné qu'en choisissant l'effet le plus efficace. Bon, c'est vrai que l'on exagère un peu, car même si l'on se trompe de touche, le joueur ne sera étourdi que très brièvement avant de retrouver ses esprits. Mais en Maître, en Légende ou face à TigerSuplex, c'est souvent ici que se jouent les points décisifs. Là encore, Mario Tennis Open ne laisse pas les néophytes en galère, car en pressant X, ceux-ci peuvent faire appel aux frappes automatiques qui sélectionnent l'effet approprié, quelle que soit la couleur de la zone chance. En contrepartie, le coup de raquette perd en puissance, le genre de détail qui a son importance aux yeux des vrais. Lorsque l'on met toutes ces finesses bout à bout, vous comprendrez que l'on ne peut s'empêcher de sourire quand certains affirment que Mario Tennis Open est un jeu 100% no skill. Ce n'est pas Top Spin 4, c'est vrai, mais il ne fallait pas s'attendre non plus à jouer avec Roger Federer et Novak Djokovic. Et puis bon, ça reste un jeu de tennis arcade dans l'âme, et le mode direct qui exploite les fonctionnalités gyroscopiques de la 3DS est là pour le rappeler. En ramenant la console vers soi, il est possible de placer la caméra juste derrière le joueur, et de diriger la trajectoire de la balle en tournant la console vers la gauche ou la droite. Dans cette configuration, les déplacement du personnages se font automatiquement, ce qui permet aux newbies de se focaliser uniquement sur le timing pour taper dans la balle. A l'instar des jeux où Mario transpire, le casting est essentiellement composé de célébrités issues du royaume de Nintendo. Peach, Yoshi, Waluigi, Bower, Mario, Boo ou bien encore Donkey Kong, les figures les plus emblématiques sont là ; sans compter les persos cachés qu'on vous laisse découvrir pour ne pas gâcher la surprise. La différence se fait ensuite sur les aptitudes : certains joueront la carte de la puissance (Wario, Bowser, Donkey Kong) et seront capables de lâcher des frappes dévastatrices, tandis que d'autres (Peach, Daisy) mettront en avant leur technique et trouveront plus facilement les angles. Après, tout est une question de feeling et de style de jeu.

 

Génialissime, d'autant que si ces zones chance permettent aux débutants de mieux visualiser la trajectoire de la balle, elles sont des alliées redoutables pour les connaisseurs qui peuvent rendre fou leur adversaire avec un mind game en titane."


Super Mario Tennis, un vrai bijou !En termes de contenu, Mario Tennis Open fait quand même grincer des dents avec deux Open (Royaume et Etoile) divisés en plusieurs coupes (Champignon, Fleur, Banane, Champion d'un côté, Champignon 1UP, Fleur de glace, Carapace, Finale de l'autre) à boucler aussi bien en solo qu'en double, un mode "Exhibition" pour réviser ses gammes,  une section dédiée aux mini-jeux, du multijoueur en ligne et en local, une boutique où sont stockées les accessoires débloqués, point barre. Le mode RPG est passé à la trappe et, entre nous, on ne pensait pas que les parties à plusieurs se limiteraient à de simples rencontres alors qu'il y avait sans doute mieux à faire avec autant de gimmicks sous la main. Cela dit, gros coup de coeur pour le mini-jeu Super Mario Tennis dont le concept est plutôt bien fichu, puisqu'il permet de revisiter les niveaux de Super Mario Bros. en visant les Goombas et les pièces qui se baladent sur le mur ; sachant que le but est de gratter du temps avant la fin du décompte. Il y a moyen de récupérer un champignon pour gonfler la balle et détruire les briques, et même de s'infiltrer dans les tuyaux afin de dénicher des salles secrètes. On adore aussi l'épreuve Echanges galactiques où, face à un Luma, il s'agit de renvoyer la balle tout en évitant les zones vides créés par les dalles touchées. Une excellente façon de réviser les effets en variant la longueur de la frappe. Enfin, d'un point de vue visuel, il ne faut surtout pas s'attendre à du grand art avec Mario Tennis Open. Le jeu n'est pas moche, loin de là, mais les grandes traînées lumineuses sur les grosses frappes, et la modélisation rose-bonbon des personnages, c'est du vu et archi revu. On s'attendait quand même à mieux sur 3DS, et comme la 3D relief fait encore une fois office de gadget, certains risquent de rester sur leur faim.

TEST VIDÉO MARIO TENNIS OPEN





Laurely Birba par Laurely Birba
le mercredi 23 mai 2012, 19:24
Suivre ce rédacteur sur


 Furieux Votez  Blasé Votez  Indifferent Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Indifferent


À découvrir également
Autres articles

Mario Tennis Open : le code pour obtenir Black Yoshi Un code QR pour obtenir un tout nouveau personnage dans Mario Tennis Open a été divulgué sur le Web : il s'agit de Black Yoshi, qui sera un personnage à part entière et non pas un simple skin pour le dinosaure. 3 | 28/05/2012, 16:10
Astuces Mario Tennis Open Découvrez les premières astuces de Mario Tennis Open, le nouveau jeu de tennis de Nintendo mettant en scène le célèbre plombier moustachu et ses nombreux compagnons issus des licences phares de Nintendo. 2 | 28/05/2012, 11:28


Derniers commentaires
Par j adore le Dimanche 2 Mars 2014, 23:51
j adore ce jeu il merire 20sur20

Répondre
-
voter voter

Par bla le Dimanche 3 Juin 2012, 17:03
Ben moi je le trouve excellent mieux que MK7 qui est très bien je lui met 18/20 dommage qu'il ny ai pas de 3d en mode direct '_'

Répondre
-
voter voter

Par the-blastor le Vendredi 1er Juin 2012, 20:36

likeSmall
pour moi il mérite 15/20 pas plus, mais moins..

Répondre
-
voter voter

Par djflo le Mercredi 23 Mai 2012, 21:43

likeSmall
Le jeu m'a l'air un peu compliqué au bout d'un moment, surtout si vous dîtes qu'en mode légende, les adversaires semblent être invincible. Je suis déçu, je n'ai pas pu réserver le jeu, du coup, je vais devoir attendre pendant les prochaines vacances :(

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 4 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Mario Tennis Open

Jeu : Sport
Editeur : Nintendo
Développeur : Camelot Software
25 Mai 2012

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
Mario Tennis Open : la personnalisation des Mii en vidéo
Mario Tennis Open : gameplay trailer Mario Tennis Open : un trailer coloré
Mario Tennis Open : trailer Mario Tennis Open : premier trailer