JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : PC - X360 - PS3

Test FIFA 14 : ballon d'or une fois encore ?

Test FIFA 14 sur PS3

Pour la première fois depuis quelques années, FIFA 14 pourrait diviser les joueurs et les fans de la série d’EA. Car en poussant plus loin leur volonté de réalisme, les développeurs canadiens proposent aujourd’hui un jeu plus exigeant. Mais ne vous méprenez pas, FIFA 14 n’en est que bien meilleur. Les ajustements et nouveautés dans son gameplay ont remis la passe et la construction au cœur du jeu et les joueurs pourront difficilement contourner le problème désormais. Exit les slaloms au cœur d’un milieu de terrain resserré : vos joueurs au-dessus du lot techniquement ou physiquement devront servir le collectif et pas l’inverse, et c’est une des grandes réussites du soft. Même si on peut regrette que certaines équipes ou joueurs soient surévalués, une équipe cohérente pourra toujours espérer faire un résultat. Si on ajoute les nouveautés du mode "Carrière" avec son système de recrutement, la refonte des menus et l’ajout (enfin !) du mode Saisons en Coopération, on tient clairement le meilleur FIFA et la meilleure simulation de foot à ce jour.

Retrouvez plus bas la suite de notre test de FIFA 14


La Note
19 20 note FIFA 14
Hit JeuxActu
Les plus
  • La nouvelle inertie des joueurs, réaliste et utile dans l'équilibrage du jeu
  • Des défenses béton
  • Des frappes plus réalistes et plus dures à mettre
  • La protection de balle à volonté
  • L'arrivée des recruteurs dans le mode Carrière
  • Le mode Saisons en Coopération
  • L'ambiance sonore et les commentaires anglais
  • Toujours au top !
Les moins
  • Pourrait diviser les fans et mécontenter les impatients...
  • Les commentaires d'Hervé Matoux et Franck Sauzée (d'ailleurs, il a pas pris sa retraite en 1999 lui ?)
  • On aurait aimé plus de critères dans la recherche de joueurs par les recruteurs
  • Des menus qui rament ?


Le Test
Comme à chaque fois lorsqu’une nouvelle génération de consoles débarque, on se demande comment vont réagir les studios à l’origine de titres multiplateformes. Vont-ils tout donner sur la version next-gen ou s’appuyer d’abord sur le parc de consoles déjà installé ? FIFA 14 étant en plus au cœur de la bataille des exclusivités entre Microsoft et Sony, on ne peut pas esquiver la question dans son cas. Mais rassurez-vous, comme tous les ans depuis 2008, EA Vancouver vous offre ce qui se fait de mieux, de plus réaliste en matière de simulation footballistique, peu importe la version que vous choisirez. Découvrez pourquoi dans notre test.

FIFA 14Nombreux sont ceux à crier, chaque automne, que FIFA n’est qu’une mise à jour perpétuelle d’un même titre, qu’il n’y a que peu ou prou de différences entre les versions d’une année sur l’autre et que finalement, il ne faut pas donner son argent aux méchants Américains d’EA. Inutile de dire que chez JEUXACTU, on est loin d’être d’accord, tests à l’appui ; c’est d’ailleurs un vrai manque de subtilité, d’expérience ou de connaissances du football que de balancer de tels jugements. Cette année, on ne voit pas comment on pourrait à nouveau les entendre, tant EA Vancouver a pris de risques sur FIFA 14. Et c’est finalement ce qu’on attend d’un titre en position de domination totale sur son genre : un renouvellement constant. Bon, comme on pouvait s’y attendre, cette version sur consoles en fin de cycles ne sort pas vraiment des sentiers battus visuellement. FIFA 14 est légèrement plus beau que son prédécesseur, mais le tout tourne toujours sur le même moteur et ce n’est pas vraiment de ce côté-là qu’il faudra chercher la nouveauté, même s’il faut bien avouer que le rendu des visages des joueurs qui ont eu la chance d’êtres modélisés est toujours aussi bluffant (PES a d’ailleurs perdu son hégémonie de côté-là, surtout cette année). Les gros plans et les ralentis (qui sont désormais bien plus cohérents et vous indiquent s’il s’agit d’un tir cadré ou non, de quel joueur et à quelle minute) n’en sont que plus agréables.

 

Passez en VO !

 

FIFA 14Les stades sont toujours aussi pétillants, l’ambiance sonore, même si elle est assez loin de ce qui semble nous attendre sur PS4 et Xbox One, est toujours aussi réussie, portée par les réactions du public et les chants officiels des équipes, le tout étant assez varié pour ne jamais être répétitif. Les commentaires d’Hervé Mathoux et Franck Sauzée plombent  encore une fois l’affaire, même si les deux compères donnent désormais un peu plus d’infos sur les deux équipes, et on ne saurait assez vous conseiller le double duo de commentateurs anglais de SkySports, dont les enregistrements très naturels donnent une autre dimension au jeu. N’allez pourtant pas croire que les changements ne sautent pas aux yeux, bien au contraire, puisque les menus du jeu ont été entièrement remaniés pour prendre la forme d’une série de vignettes imagées à la Windows 8. Si le tout est globalement plus ergonomique et plus sympa à regarder, on a parfois du mal à trouver certaines options bien cachées et notre version  se mettait méchamment à ramer dans les menus après quelques heures du mode Carrière. Reste à savoir si la version finale pâtira du même souci, mais l’évolution était nécessaire.

 

Muscle ton jeu Robert !

 

FIFA 14Bien entendu comme tous les ans, c’est le gameplay qui a subi le plus de modifications. Et on est étonné de voir qu’à chaque fois, EA Vancouver prend du recul pour dénicher de nouvelles features qui rendront la série plus proche de la réalité. Et FIFA 14 pourra au premier abord en rebuter certains dans sa course au réalisme. Les premières minutes manettes en main peuvent choquer : les joueurs disposent désormais d’une véritable inertie, qui rend à la fois leur maniement plus difficile et leurs déplacements plus naturels. Mettre un crochet n’est plus aussi simple qu’auparavant, surtout en pleine course, puisque le joueur doit reprendre ses appuis, relancer son accélération et risque donc se faire prendre le ballon par un défenseur lancé. Les développeurs ont d’ailleurs encore accentué la séparation entre joueur et ballon, les deux étant complètement différenciés maintenant. C’est d’ailleurs là que se feront remarquer les meilleurs dribbleurs, avec un centre de gravité plus bas, un physique assez costaud pour supporter les assauts des adversaires ou alors des appuis assez puissants pour tenir sur les jambes. On apprécie dans ces cas-là de pouvoir enfin jouer correctement avec des attaquants en pivot, grâce à la nouvelle protection de balle, déclenchée avec L1. La gâchette déclenchera la mise en opposition du corps de l’attaquant, écartera le défenseur du bras ou ralentira une course pour garder la possession du cuir dans un duel à l’épaule.

 

On se retrouve à faire ce que les devs d’EA Vancouver veulent nous voir faire depuis le début : apprendre à connaître son dispositif, construire les actions de jeu par la passe

 

FIFA 14Car en plus de ça, les défenseurs sont loin d’être des parties de plaisir et vous pouvez oublier le mec un peu technique de votre équipe en plein milieu du terrain. Plus cohérentes, les formations laissent moins d’espaces, les joueurs se soutiennent, ferment les intervalles, se remplacent s’ils sont hors de position. Mais la nouvelle inertie des joueurs peut également servir l’attaque : il n’y a qu’à tenter une feinte de frappe ou de centre au bon moment, face à des adversaires un peu lourds pour voir le résultat. Sinon, vous pouvez toujours jouer sur le coup de rein, le changement de rythme en appuyant au bon moment sur R1, pour pousser plus loin le ballon et casser le bassin du défenseur. Tout est une question de timing. En parallèle, le rythme des passes a encore été ralenti et leur précision a été revue à la baisse. Si on compile cela à des pertes de balle plus fréquentes si on se lance à l’assaut en solo et à une intelligence artificielle défensive largement supérieure à ce qu’elle était sur FIFA 13, on se retrouve à faire ce que les devs d’EA Vancouver veulent nous voir faire depuis le début : apprendre à connaître son dispositif, construire les actions de jeu par la passe. Et bien entendu, cela implique qu’une équipe faible mais mieux utilisée pourra espérer faire un résultat face à une équipe d’un meilleur niveau, pour peu qu’elle y mettre un peu de rigueur. Le tout pour mieux kiffer au moment de marquer. Ca tombe bien, justement, le système de tir a lui aussi été revu, avec de nouvelles trajectoires dévissées ou retombantes. Mais cela va plus loin puisque la position du frappeur et la provenance du ballon influera également sur la façon d’aborder la balle. Pas d’inquiétude, vous ne mettrez pas des frappes avec un effet de malade avec n’importe qui et n’importe quand : c’est la situation de tir et le frappeur qui changent tout.

 

Joue-là comme Arsène

 

FIFA 14Le contenu du jeu lui est toujours gargantuesque. Il n’est plus vraiment besoin de le souligner, la puissance financière d’EA lui permet toujours d’avoir 95% des licences à disposition, même si certaines absences se font tout de même sentir (championnat turc, pas mal de sélections nationales, et les grandes compétitions européennes, détenues par le concurrent PES). Le mode Carrière, dont le menu à lui aussi été totalement revu pour un résultat bien plus accessible va lorgner du côté de Football Manager, toutes proportions gardées bien entendu. Il inclut cette année un système de recruteurs (au nombre de six pour l’équipe A) que vous pourrez engager pour observer des joueurs à recruter éventuellement. En effet, au début de votre Carrière, votre base de données limitée ne permet de connaître les stats que d’un nombre de joueurs limité. Il faudra les scouter pour obtenir d’abord une fourchette sur certaines capacités essentielles, puis les faire observer une deuxième fois par un autre recruteur, puis encore un autre pour affiner le résultat. De plus, ceux-ci pourront chercher d’eux-mêmes, dans tel ou tel pays, des joueurs par rapport à des caractéristiques que vous leur indiquez (rapide, très technique, bon finisseur) ; un système utilisé d’ailleurs par de vrais coachs (Arsène Wenger pour n’en citer qu’un) et qui ne vous oblige pas à demander un buteur avec 80 à 85 en vitesse et accélération...

Le mode Carrière, dont le menu à lui aussi été totalement revu pour un résultat bien plus accessible va lorgner du côté de Football Manager."

FIFA 14On pourra regretter toutefois le choix pas vraiment exhaustif de critères dans la recherche d’un joueur. Votre équipe de recrutement pourra également se charger de préparer le mercato durant la saison afin d’être opérationnel dès son ouverture et également constituer une équipe de jeunes talents dénichés dans le monde entier. Bien entendu, tout cela à un coût et il faudra choisir entre allouer du budget au recrutement ou aux indemnités de transfert. Une bonne idée pour offrir un choix cornélien au joueur (l’avenir ou le présent), même si tout ça n’est pas vraiment réaliste… On notera également l’arrivée de nouveaux jeux techniques, mieux foutus, plus pertinents et surtout, SURTOUT, d’un mode Saisons en Coopération qui devrait permettre de jouer enfin ce mode de jeu à deux, sur la même console ou chacun chez soi. Une réponse aux nombreuses demandes des fans qui réclamaient son arrivée depuis longtemps.

 





Florian Velter par Florian Velter
le lundi 23 septembre 2013, 16:10


 Furieux Votez  Blasé Votez  Indifferent Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Indifferent


À découvrir également
Autres articles

Electronic Arts pourrait réaliser 1 milliard de bénéfices avec les DLC Electronic Arts s'est fixé un objectif record : atteindre le milliard de bénéfices rien qu'avec ses DLC et ses micro-transactions. Un objectif énorme mais pas inatteignable, tant la dynamique est bonne pour ces contenus. 8 | 27/08/2014, 13:19
FIFA 14 : florilège des plus beaux buts de l'année ! Entre deux matches de Coupe du Monde, FIFA 14 fait fortement chauffer les consoles et manettes. Venez découvrir notre Top Buts de l'année, garanti 100% impressionnant. 07/07/2014, 11:20


Derniers commentaires
Par sam de paris le Mercredi 12 Novembre 2014, 5:42
Très loin derrière PES15 n'achetez plus FIFA les mecs, le test jeuactu est erroné ! on s'est fait carotté
Très sincèrement il mérite un 10/20


Répondre
-
voter voter

Par benadzsd le Samedi 19 Avril 2014, 21:06
serieux fifa 14 de la grosse merde comparé au 13 les personne qui on crée se jeux l'ont pas essayer c pas possible

Répondre
-
voter voter

Par aps le Mardi 18 Mars 2014, 22:52
Ce message est pour les créateurs de fifa 14 je voudrai que vous changer un truc sur les futurs fifa ses quand on fait un match et qu'on gagne que se soit en club pro ou en saison face a face ou ultimate team ses que quand on gagne les gens rage et il éteingne leur console et du coup le match n'es pas conter dans le classement et je voudrait que quand les gens quitte les matchs alors qu'il perde je voudrait dans le prochain FIFA 15 que les gens qui éteingne leur console que se soit conter comme une défaite pour eux.

ET POUR TOUT CEUX QUI ETEINGNE LEUR CONSOLE POUR QUE SA NE COMPTE PAS COMME UNE DEFAITE VOUS ETE QUE DES GROSSSSSSEEEEEES MERDE


Répondre
-
voter voter

Par mercey le Dimanche 24 Novembre 2013, 14:10
Pour moi fifa 14 est meilleur que les précédents , les graphismes son un peu mieux fait que fifa 13.Pes 2014, lui est raté pour la fifnission de tir pour la maniabilité du joueur etc... .Je revient sur fifa 14, un 19/20 c'est bien et c'est merite, Pes 2014 un 15/20 ? Pfff, personnellement j'aurai mis 13.Et comme j'ai vu dans certains commentaires,et critiques il n'y a pas photo.Je suis désolé mais pour avoir un rival comme Pes , il y'à de quoi avoIron honte , car les créateurs de pes2014 completement foiré leur boulot.Ils ont encore du travail pour rattraper leur sois-disants rival.

Répondre
-
voter voter

Par mercey le Dimanche 24 Novembre 2013, 13:58
Pour moi fifa 14 est meilleur que les précédents , les graphismes son un peu mieux fait que fifa 13.Pes 2014, lui est raté pour la fifnission de tir pour la maniabilité du joueur etc... .

Répondre
-
voter voter

Par sai-sai7 le Mercredi 13 Novembre 2013, 18:11

likeSmall
Autant la démo m'a emballé au possible, mais une fois la version finale en main ce fut la grosse déception, j'ai l'impression de n'avoir pas changé de jeu en comparaison avec FIFA 13. J'attend avec beaucoup de curiosité et d'impatience de voir ce que donnera FIFA sur next-gen.

Répondre
-
voter voter

Par Yrixx le Mercredi 13 Novembre 2013, 12:50
Je suis tombé sur ce site un peu par hasard, et je me suis dis tient je vais faire un tour du coté des tests...et là paf la claque : non mais qu'est ce que c'est que ces notes complétement fumées, et la palme à fifa 14 (je ne suis pas allé plus loin d'ailleurs), pas que le jeu soit mauvais en lui même, mais de là à lui coller 19, faut vraiment ne rien connaitre aux jeux video et je passe sur le cod ghost à 17...
Bon bref, je suis déjà resté trop longtemps sur se "site" vitrine....
Bye et bonne continuation sans moi !


Répondre
-
voter voter

Par kabamba reagan le Lundi 21 Octobre 2013, 12:54
initiative à feliciter

Répondre
-
voter voter

Par foxharvey le Mardi 1er Octobre 2013, 10:19
je doute réellement que l'on puisse dire que ce fifa14 n'a pas changé, il a réellement changé et en mal hélas.
je suis adepte de ce jeu depuis le 11 et je trouve qu'il c'est bonnifié jusqu'au 13 et ce 14 est pour moi totalement raté.
je trouve qu'il y a trop d'inertie au niveau des joueurs (ils ont fait ca pour accentuer le jeu au centre mais c'est raté), les accelerations on été limité mais bon un joueur avec 90 de vitesse se faisant rattrapé par un defenseur avec 60 alors qu'il a 10m d'avance ca n'est pas realiste (la aussi il on voulu ca pour limiter l'impact des joueurs transpercant la defense et allant marquer), le nombre de bug au niveau commentaire est ahurissant (le 13 etait mauvais au niveau commentaire mais la ca en devient risible d'autant plus que c'est a la sortie du jeu donc le service qualité d'ea a dit ok c'est bon au niveau commentateur on est au top ... n'importe quoi ... ), le nombre de hors jeu compté 20 minimum par match (irréaliste), vous allez me dire que cela permets d'eviter les balles en avant et bien non, l'arbitre siffle meme quand la defense recupere la balle, les menus totalement bordelique il est vrai que le 13 n'etait pas terrible a ce niveau mais la ils ont reussi a faire quelques chose d'encore plus nul (ainsi pour changer de fanion dans fut il faut en vouloir, alors que fut lorsqu'on l'utilise via internet sur le site d'ea est super clair), les beug de connexion, les bugs de joueurs (certains restent sur place d'autres cours en touche et attendre sur le bord de touche, .... le nombre de bug est phenomenal, j'ai réellement l'impression d'etre avec une beta du jeu. ce qui me choque le plus c'est qu'ea c'est dits ok le jeu est optimisé on peut y aller , c'est réellement du foutage de g****e. j'ai fait sur le 14 une 50ene de match (moitié fut, moitié on line) et pour moi le jeu n'est pas bon. ok tout n'est pas a jeté on retrouve un peu de la jouabilité de fifa (quoique pour ce 14 une balle en cloche vers l'avant et c'est quasi but assuré mais bon), l'ambiance, les equipes, le modeling des joueurs magnifique, ... c'est un fifa c'est sur mais en beta version, le jeu est loin d'etre bon. certains diront qu'il est plus technique oui peut etre mais il reste mal optimisé et encore trop bordelique (cf remarque hors jeu, balle en avant, vitesse des joueurs, ...) ca reste un jeu sur le foot, il faut collé a la realité pour avoir une bonne simu mais c'"est un jeu il faut savoir s'amuser se divertir chose qu'a du mal a faire ce fifa tellement il est buggé.
c'est mon avis de fan de fifa, je suis tres decu par la nouvelle monture, il y a du bon mais beaucoup de mauvais moi qui voulais aussi le prendre sur ps4 je suis refroidit, un conseil pour les nouveaux acheteurs essayer avant ...


Répondre
-
voter voter

Par resident9 le Dimanche 29 Septembre 2013, 13:44

likeSmall 1
tison a écrit:Comme l'a dit un commentateur, ce qui compte c'est la gameplay, la physique de balle et le point de vue de la caméra. Le reste c'est de la babiole. Le gameplay et l'immersion dans le vrai foot est bien plus efficace dans PES 2014 que dans FIFA 14. Il y a un plaisir de simulation plus évident que dans FIFA. Pour le reste, c'est à dire l'enrobage, FIFA est devant, largement. Mais le plaisir de l'immersion en jeu de foot supplante le reste et là-dessus, PES est en tête, haut la main.


franchement je ne veut pas faire un débat sur PES car déja on est pas sur le bon article,mais bon je suis désoler moi je suis vraiment plus que décu de ce PES,ou elle est l'immersion et le plaisir du jeu ? franchement quand tu joue en ligne ta l'impréssion de faire des manoeuvre avec un semi remorque en guise de gameplay,et on appelle sa réalisme,moi je suis désoler quand je regarde un match a la télé,les joueur mette pas trois plombe a se retourner ou a faire des dribble
moi personnéllement j'ai toujours aimer PES pour la folie qu'on mettait dans le jeu et l'intensiter du jeu la sur le 2014 on retrouve plus rien de ce qui faisait que c'était un PES,pour moi PES aurait dut rester PES et pas en faire une simulation qui plus est rater,vaut mieux laisser sa a FIFA

déja en tout cas ce qu'on peut pas enlever a FIFA c'est que au moins ils ont pas éssayer de tout changer d'un coup,ils sont rester sur leur base en améliorant juste un peu leur jeu,ce qu'ils auraient du faire sur PES et pas tout changer du tout au tout,pes 2013 était pas si mauvais que sa pourquoi avoir tout jeter ce qui avait était fait dessus pour repartir de zero alors qu'il aurait du juste l'améliorer


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 20 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







FIFA 14

Jeu : Sport
Editeur : Electronic Arts
Développeur : EA Canada
27 Sept 2013

27 Sept 2013

27 Sept 2013

22 Nov 2013

29 Nov 2013

Zone Membres

Vos Notes :
17/20
Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
Coupe du Monde de la FIFA Brésil 2014 présente ses dribbles et ses gardiens farfelus
FIFA 14 : les Pro Instincts présentés en vidéo sur Xbox One et PS4 FIFA 14 : les Pro Instincts présentés en vidéo sur Xbox One et PS4
Xbox One : la pub avec Zlatan Ibrahimovic enfin dispo ! Xbox One : la pub avec Zlatan Ibrahimovic enfin dispo !


')