JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : Wii U

Test FIFA 13 Wii U

Test FIFA 13 sur Wii UFIFA 13 Wii U n’est pas FIFA 13. Quand on y réfléchit, hormis la mise à jour des effectifs, cette version est plus proche de FIFA 12, ce qui est dommage pour l’avenir immédiat de la nouvelle console de Nintendo et franchement honteux pour les joueurs. Le nombre de features qui ont disparu est proprement hallucinant, et les options offertes par la jouabilité au Gamepad sont vraiment négligeables. Une vraie déconvenue.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de FIFA 13 Wii U

La Note
13 20 note FIFA 13
Les plus
  • Pour le moment, c’est encore le meilleur jeu de foot sur Wii U
  • Les menus tactiques très complets sur le Gamepad
Les moins
  • Techniquement très loin des versions PS3 et Xbox 360
  • Des modes de jeu qui manquent à l'appel
  • Pas de First Touch ni de système de dribble à la FIFA Street
  • Des fonctionnalités Wii U inutiles au possible
  • Un FIFA 12 1.5


Le Test

A côté des portages "classiques" de titres déjà sortis sur PS3 et Xbox 360, ainsi que les jeux endémiques à la Wii U, nous attaquons aujourd’hui un autre type de softs : ceux qui sont censés être identiques aux versions développées sur les consoles HD, avec parfois de nouvelles options de gameplay, mais qui ne sont finalement que des ersatz de celles-ci. Et bien évidemment, FIFA 13 fait partie de cette charmante catégorie.


Gérer son équipe grâce au Gamepad est plutôt bien vuC’est désormais officiel : cette année, FIFA ne se jouera que sur PS3 et Xbox 360. Après une version PS Vita complètement tronquée, EA Sports confirme avec cette version Wii U que le portage de sa simulation de football sur d’autres consoles lui pose beaucoup de problèmes. Pourtant, un FIFA 13 de qualité sur Wii U aurait pu permettre à Nintendo de fédérer un public différent et d’écouler quelques milliers de consoles en plus. Il n’en sera rien. Encensé par la critique (lire notre test ici) il ya quelques mois grâce à des améliorations de plus en plus pointues, FIFA 13 effectue, avec sa version Wii U, un véritable retour en arrière qui pourra être considéré par les joueurs comme un manque de respect certain. En jetant simplement un œil au menu principal, on s’aperçoit que plusieurs modes de jeu présents sur Xbox 360 et PS3 manquent à l’appel. Les Jeux Techniques, qui permettaient d’apprendre à maîtriser les commandes du jeu tout en relevant des défis, ont ainsi été retirés sans qu’on ne voie réellement de justification valable (c’était l'une des meilleures nouvelles features de cette édition et elle ne demandait pas particulièrement de ressources à la machine). De même, les joueurs devraient regretter l’absence du mode Ultimate Team, gros carton depuis FIFA 12. Il faudra se contenter du mode "Saisons en ligne"… Quant aux nouveautés que proposait le mode "Journées EAS" (avec les matchs de la semaine, la mise à jour gratuite des statistiques des joueurs entre autres), il faudra également s’en passer. Sur quoi se rabattre alors ? Le mode "Carrière" ? Eh bien non, puisque lui aussi a loupé le train en marche et correspond en fait à celui de FIFA 12. Et tout cela avec le sourire et sans réduction, bien entendu.

 

Encensé par la critique il ya quelques mois grâce à des améliorations de plus en plus pointues, FIFA 13 effectue, avec sa version Wii U, un véritable retour en arrière qui pourra être considéré par les joueurs comme un manque de respect certain."

 

En mouvement, le jeu est moins convaincant que sur Xbox 360 et PS3Mais le pire, c’est que le cœur du jeu, à savoir les sensations sur le terrain, ne rattrapent pas vraiment le coup. C’est assez net : FIFA 13 sur Wii U est visuellement en-dessous des versions déjà sorties sur les autres consoles de salon. Sans aller jusqu’à dire que ça pique les yeux, l’aliasing qui envahit l’écran en cours de match et les variations de couleurs suivant les angles de caméra, ça n’entre pas vraiment dans la catégorie "Plaisir des Yeux". Et, cerise sur le gâteau, ça saccade. Tout le temps. Un constat d’autant plus abrupt que FIFA 13 était jusque-là un modèle de fluidité. Mais parlons un peu de ce qu’apporte l’utilisation du Gamepad à la jouabilité. Notons d’abord qu’il faut un petit temps d'adaptation pour s’habituer au placement très haut du joystick droit (au-dessus des quatre boutons de façade) et sa faible précision. En même temps, vu que cette version ne dispose pas non plus du First Touch ou du système de dribble face au but de FIFA Street, pourquoi s’en plaindre ? Sur l’écran tactile, les développeurs ont choisi d’intégrer un menu qui permet au joueur de gérer en temps réel toutes ses options tactiques, y compris le marquage individuel. Logique mais franchement bien pensé, puisque cela donne également naissance à un mode coop’, avec un joueur dans le rôle du manager. Rien de mieux pour occuper une petite amie un peu envahissante en lui laissant croire qu’elle a des responsabilités. Mais à côté de ça, vous pouvez également suivre le match sur la tablette, dans une version épurée des informations du HUD (allez savoir pourquoi). C’est là qu’interviennent les fabuleuses nouvelles fonctionnalités de cette édition Wii U. En effet, on peut ordonner à un défenseur d’aller tacler un joueur en touchant le premier puis le deuxième sur l’écran tactile. Seule problème : le temps de faire ça, le ballon est déjà parti. Même souci pour les appels en profondeur, qui peuvent être demandés via un touché-glissé ; on se retrouve hors-jeu la moitié du temps. Dommage, car avec l’absence vraisemblable de l’I.A. offensive rénovée cette année, on aurait apprécié de pouvoir compenser.





Florian Velter par Florian Velter
le mardi 4 décembre 2012, 18:51


 Furieux Votez  Blasé Votez  Indifferent Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Indifferent


À découvrir également
Autres articles

FIFA Ultimate Team : des chiffres qui donnent le vertige Electronic Arts nous a fait parvenir tout un tas de chiffres concernant le mode FIFA Ultimate Team. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'éditeur américain a vraiment de quoi bomber le torse. 20/03/2014, 12:11
FIFA 14 sur PS Vita : toujours la même arnaque ? La gamescom 2013 nous a permis d'apprendre que FIFA 14 serait bien porté sur la PS Vita. Toutefois, difficile de dire si les propriétaires de la portable auront enfin droit à un jeu proche de la version consoles de salon... 3 | 22/08/2013, 11:46


Derniers commentaires
Par adil le Jeudi 6 Décembre 2012, 14:53

likeSmall
EA, capable du meilleur comme du pire ... Malheureusement :')

Répondre
-
voter voter

Par riusaki le Mercredi 5 Décembre 2012, 20:46

likeSmall
Aucune surprise , EA adopte la même recette que la PSVita ...

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 2 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







FIFA 13

Jeu : Sport
Editeur : Electronic Arts
Développeur : EA Canada
27 Sept 2012

27 Sept 2012

27 Sept 2012

2012

27 Sept 2012

27 Sept 2012

27 Sept 2012

27 Sept 2012

Zone Membres

Vos Notes :
10/20
Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr