JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : X360 - PS3

Test Diablo 3 : l'enfer arrive sur consoles !

Test Diablo 3 sur PS3

On l'espérait très fort et c'est maintenant confirmé : Diablo 3 a réussi avec brio son passage sur consoles. En sus d'une interface intelligemment retravaillée, on a droit à la disparition de la connexion Internet obligatoire ainsi qu'à celle du funeste hôtel des ventes. Par ailleurs, la possibilité de jouer à quatre sur un même écran est un vrai plus. Il n'empêche que ce portage arrive un an et demi trop tard pour réellement soulever l'enthousiasme, et qu'avec un gameplay pensé dès le départ pour le duo clavier/souris, le jeu a tout de même un peu plus sa place sur PC. Mais si vous ne jurez que par la manette, n'hésitez surtout pas à foncer la tête la première dans la gueule du diable !

Retrouvez plus bas la suite de notre test de Diablo 3


La Note
16 20 note Diablo III
Les plus
  • Bonne adaptation aux consoles
  • Jeu à quatre sur un même écran
  • Toujours aussi nerveux et efficace
  • Bye bye l'hôtel des ventes
Les moins
  • Un poil moins beau que sur PC
  • Arrive un peu tard
  • Histoire toujours prévisible
  • Reste plus fait pour le PC


Le Test
Porte-étendard du genre hack 'n' slash sur PC, la série Diablo a déjà connu les joies de l'adaptation consoles en 1998, lorsque le premier épisode est sorti sur la toute première PlayStation. En revanche, le deuxième volet est resté à jamais une exclusivité PC. Quant à Diablo III, en attendant la sortie de la version PS4, c'est sur PS3 et Xbox 360 que nous avons aujourd'hui le plaisir de le voir débarquer. L'occasion pour nous de replonger dans les entrailles du diable, afin de vérifier si le savoir faire de Blizzard est à nouveau au rendez-vous.

Diablo IIISi vous n'êtes pas familier avec la série Diablo en général, et son troisième épisode en particulier, nous vous invitons à consulter notre test de la version PC de Diablo III, écrit il y a déjà presque un an et demi. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur le scénario, le gameplay, les classes ou encore l'aspect technique. Autant d'informations qui restent valable pour la version consoles, puisque cette dernière est un portage aussi fidèle que possible du titre original. Vous trouverez également dans ce test une bonne dose d'enthousiasme, identique à celui qui a saisi des millions de fans le 15 mai 2012... et qui s'est assez rapidement heurté à de dures réalités. Quelques jours après la sortie du jeu, les embouteillages dus à la connexion Internet obligatoire irritaient même les plus patients des joueurs. Et au bout de quelques semaines, voire de quelques mois pour les plus acharnés, tous se rendaient compte qu'il y avait quelque chose de pourri au royaume du diable. La perversité du système de l'hôtel des ventes, qui permet d'acheter avec des pièces d'or ou de l'argent réel des pièces d'équipement pour les personnages, était mise à jour. Lorsqu'on peut trouver en un clic l'arme de ses rêves, le frisson du loot gagné honorablement diminue sensiblement puisque le butin ainsi amassé fait pâle figure face au catalogue de l'hôtel des ventes. Certains ont même soupçonné les tables de loot d'être volontairement peu généreuses, afin de pousser les joueurs à dépenser de l'argent dans les enchères. Fantasme ou réalité : dans tous les cas le doute est définitivement installé, même si patch après patch, Blizzard essaie de rééquilibrer correctement tout cela. C'est donc dans ce contexte que débarque la version consoles du jeu. Et cette dernière frappe d'emblée très fort, puisqu'elle fait l'impasse sur les deux écueils majeurs du Diablo III PC. En effet, la connexion Internet permanente et l'hôtel des ventes passent tout simplement à la trappe. Pour une fois qu'il y a matière à se réjouir d'une suppression de fonctionnalités, ne nous en privons pas !

 

Le diable au corps-à-corps

 

Diablo IIIEvidemment, la disparition de la connexion obligatoire ne signifie pas que Diablo 3 s'est transformé en jeu purement solo. S'il est possible de jouer seul et déconnecté, il suffit de se brancher sur le Xbox Live ou le PSN pour pouvoir parcourir l'aventure à quatre. Plus étonnant, les nostalgiques des réseaux locaux d'antan disposent d'une option pour jouer en LAN. Enfin, un mode coopératif à quatre sur le même écran est également disponible. Cette nouvelle manière de jouer à Diablo 3 est aussi simple que conviviale. Il suffit de brancher une manette puis de choisir un personnage pour rejoindre la partie en cours. Seule limitation : l'écran n'étant pas partagé, les quatre joueurs doivent rester groupés. On s'y fait rapidement et, au moins, cela évite qu'un joueur imprudent et esseulé attire bêtement à lui une foule de créatures en colère et se retrouve submergé. Contrairement à ce qu'il se passe en ligne, chaque participant ne dispose pas de son propre butin. Puisque le loot est globalisé, les objets doivent être répartis entre les joueurs en fonction de leurs caractéristiques et des classes auxquelles ils sont destinés. Et si l'un de vos partenaires se montre un peu trop gourmand et prompt à ramasser tout ce qui traîne, il est temps de changer d'ami ! Au-delà de ces considérations spécifiques au coop offline, le gameplay a naturellement été adapté aux manettes. Ainsi, on ne clique plus pour indiquer à notre personnage où il doit se rendre, mais on contrôle directement ses déplacements au stick. De la même manière, on ne cible plus directement un ennemi mais on vise dans sa direction. Ce travail d'adaptation est très bien réalisé, surtout qu'il se voit complété par l'apparition d'une fonction d'esquive qui dynamise encore plus les combats. Mais dans l'ensemble, on perd tout de même en précision par rapport aux contrôles clavier/souris.

 

Au-delà de ces considérations spécifiques au coop offline, le gameplay a naturellement été adapté aux manettes. Ainsi, on ne clique plus pour indiquer à notre personnage où il doit se rendre, mais on contrôle directement ses déplacements au stick."

 

Diablo IIICe même principe de "plaisant dans l'absolu mais tout de même moins agréable que sur PC" s'applique également à la toute nouvelle interface, basée sur des onglets, des listes et, surtout, des menus circulaires, afin de contourner au mieux les limitations des pads. Il faut ajouter à tout cela des raccourcis pour équiper directement un objet depuis le champ de bataille, et des informations visuelles qui permettent de le comparer de manière basique avec celui qu'on porte, et donc de switcher, ou non, en connaissance de cause. Du bon boulot ! En ce qui concerne les graphismes, on retrouve avec plaisir la superbe direction artistique faite de couleurs vives et de textures "peintes à la main". Et techniquement, seul un peu d'aliasing et quelques ralentissements occasionnels viennent ternir le tableau. Par ailleurs, certains défauts de Diablo III  restent intacts dans cette version consoles. La construction des personnages est par exemple toujours trop guidée par rapport à la liberté que laissaient les épisodes précédents, tandis que la narration semble parfois bien creuse et maladroite. Si les cinématiques réalisées en images de synthèse sont toujours superbes, les petites scènes qui permettent de faire avancer l'histoire et se voient affichées avec le moteur du jeu pâtissent d'un manque flagrant de profondeur et d'une mise en scène bien trop basique. Attendez-vous plutôt à des rebondissements téléphonés qu'à une intrigue complexe. Mais heureusement, le cœur d'un Diablo reste dans son gameplay nerveux et dans le sentiment permanent de progression des personnages. Et de ce point de vue, Diablo 3 n'a rien perdu de son efficacité !

 





Fabien Pellegrini par Fabien Pellegrini
le mardi 3 septembre 2013, 17:39

À découvrir également
Autres articles

Diablo 3 : le jeu confirmé sur Xbox One Alors que les choses n'étaient pas vraiment claires jusqu'à présent, Blizzard Entertainment a confirmé à VideoGamer que le Diablo 3 était bel et bien en développement sur Xbox One. 1 | 25/03/2014, 11:32
Diablo 3 ferme sa maison des enchères ! La très controversée maison des enchères de Diablo 3 s'apprête à fermer ses portes après de longues polémiques. Il ne lui reste que quelques mois pour liquider les transactions en cours. 18/03/2014, 12:31


Derniers commentaires
Par eronman&Co le Jeudi 5 Septembre 2013, 9:29
voter citer
Salut à tous,
Pourquoi ce "reste plus fait pour le PC" dans les moins alors qu'il est admit que l'un des points forts du jeu souligné est d'avoir précisément été adapté avec brio dans son ergonomie ? Cela ne me semble pas cohérent et je ne sais pas quoi penser du coup...
(je précise : je suis joueur PC autant que console et je n'ai pas encore fait Diablo 3)


Par Liago le Mercredi 4 Septembre 2013, 17:23
voter citer
DarkCity666 a écrit:Akumamatata a écrit:J'aime bien le "Arrive un peu tard", alors que quand des jeux consoles sont portés sur PC plusieurs années après, ça dérange personne...Bon pour moi les bouzes de jeux sur pc peuvent se les garder j'ai en horreur ce genre de jeu c'est d'un nul et toujours la même chose un magicien,un guerrier ect.


Tu as raison, laisse ces merdes aux vrais joueurs, tes déja surement bien occupé avec tes missions a la GTA ... c'est l'hopital qui se fou de la charité.

Seul les jeux a la call of en multi prennent leur sens sur ps3 ... Oooh ce types de jeu etait déja massivement multijoueur sur pc y a 10 ans. viens pas parler de progres, contente toi de ton fifa et ton gta c'est suffisant.

(serieux parler redondance sur un MMORPG va te tirer une balle, une classe se monte de 18 maniere différente, lorsque tu auras fini a 100% tout ça tu viens me voir. Sinon j'ai tous mes GTA a 100% et tu sais quoi j'en suis pas fier


Par DarkCity666 le Mercredi 4 Septembre 2013, 8:23

likeSmall 350
voter citer
Akumamatata a écrit:J'aime bien le "Arrive un peu tard", alors que quand des jeux consoles sont portés sur PC plusieurs années après, ça dérange personne...


Bon pour moi les bouzes de jeux sur pc peuvent se les garder j'ai en horreur ce genre de jeu c'est d'un nul et toujours la même chose un magicien,un guerrier ect.


Par Akumamatata le Mardi 3 Septembre 2013, 18:27
voter citer
J'aime bien le "Arrive un peu tard", alors que quand des jeux consoles sont portés sur PC plusieurs années après, ça dérange personne...

>> Voir les 4 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Diablo III

Jeu : Action/RPG
Editeur : Blizzard Entertainment
Développeur : Blizzard Entertainment
3 Sept 2013

15 Mai 2012

3 Sept 2013

2014

2014

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
Diablo 3 : fermeture programmée de l'hôtel des ventes
Diablo 3 :  Reaper of Souls annoncé à la gamescom 2013 gamescom 2013 : Diablo 3 officialise sa première extension !
Diablo 3 sur PS3 et Xbox 360 : la publicité américaine Diablo 3 vous propose un plan à 4 !
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours