JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : PS Vita

Test Borderlands 2 (PS Vita) : un portage compliqué ?

Test Borderlands 2 sur PS Vita

On ne sait pas si c’est le manque de rigueur de la part du studio Iron Galaxy, ou le fait qu’adapter Borderlands 2 sur PS Vita était mission impossible, mais il est évident qu’il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de tenter l’aventure sur la console portable de Sony. Pas très joli à regarder, parfois difficile à manier et truffé de crashs réguliers, Borderlands 2 sur PS Vita n’est malheureusement pas le portage qu’on attendait. Cela dit, si vous arrivez à passer outre ces désagréments techniques, alors vous allez aimer découvrir Pandora et ses nombreux secrets, avec en prime du loot à gogo pour les geeks suprêmes. Mais en toute honnêteté, sachez que le jeu original, sur PC et consoles de salon, n’a jamais été aussi accessible qu’aujourd’hui. Surtout en ces périodes de Soldes…
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Borderlands 2 (PS Vita) 


La Note
13 20 note Borderlands 2
Les plus
  • Tout Borderlands 2 et ses DLC sur PS Vita
  • Du loot à gogo pour les amateurs
Les moins
  • Graphiquement, ça pique
  • Ca rame aussi parfois
  • Coop’ uniquement à deux
  • Maniabilité pas toujours au poil
  • La taille des textes, bien trop petits
  • Ca crashe beaucoup


Le Test

Personne ne l’avait vu venir, et pourtant, en septembre 2012, Gearbox Software accouchait de Borderlands 2, l’un des titres les plus plébiscités par la presse et les joueurs, peut-être avec un peu trop de ferveur. Suite à cet énorme succès, le studio texan s’est donc attelé à développer une suite, ou plutôt une prequel, à venir prochainement sur PC et consoles de salon. En attendant sa sortie, 2K Games a commandé une version miniature auprès de Gearbox, sur PS Vita plus exactement, histoire de ne pas laisser la console de Sony en galère. Et comme souvent avec la firme de Randy Pitchford, la production a été sous-traitée par une tierce société. C’est donc Iron Galaxy qui s’y colle et on ne peut pas dire que le résultat soit aussi euphorisant que le jeu original. Explications.


Borderlands 2Parce qu’elle a potentiellement la puissance d’une PS3, la PS Vita est capable de proposer des titres aussi impressionnants techniquement que n’importe quel jeu sur console de salon. Il suffit bien sûr de savoir maîtriser les outils pour bénéficier de claques visuelles telles que Uncharted : Golden Abyss, WipEout 2048 ou plus récemment la trilogie Sly Cooper. Seulement voilà, côté data, la machine est limitée par le support cartouche qui ne pourra jamais contenir autant d’informations qu’un Blu-ray, et vouloir à tout prix placer tout le contenu de Borderlands 2 (+ tous les add-ons sortis jusqu’à présent) est peut-être la plus grosse erreur des développeurs. En effet, pour que l’ensemble du jeu original puisse être intégré dans le portage, Iron Galaxy a dû faire quelques concessions. Le premier sacrifice est d’ordre graphique et quand on sait que de base, le Borderlands 2 original n’a rien d’exceptionnel en terme de graphismes, on peut commencer à s’inquiéter pour le rendu final de cette mouture PS Vita. Quelques minutes avec le jeu suffisent pour constater que les textures ont perdu en détails, la modélisation des persos et des décors est plus cubique que jamais, le nombre d’ennemis à l’écran a considérablement chuté et le framerate n’a jamais été toussotant. Il ne sera pas rare en effet de voir la PS Vita avoir du mal à gérer plus de 5 personnages simultanément, sans avoir à nous imposer quelques saccades. Bon, rien de bien scandaleux non plus ; du moins, pas au moins d’aller cracher son venin sur Twitter et d’insulter les développeurs, mais il est certain qu’on a perdu énormément en immersion.

 

Ch'tite loot loot


Borderlands 2De ce fait, difficile d’entrée de plein fouet dans cette aventure, qui reprend à la virgule près ce qui était proposé il y a deux ans sur PC, PS3 et Xbox 360. L’histoire se déroule toujours sur la planète Pandora, 5 ans après les événements du premier épisode, mais dans une partie qu’on n’avait pas encore explorée. A la tête d’une escouade de mercenaires, le joueur va devoir arrêter Jack de mettre la main sur la clef légendaire qui pourrait ruiner toute vie paisible sur Pandora. Le jeu nous propose toujours de choisir parmi les 4 héros de Borderlands 2, en fonction des affinités de chacun et des compétences qui sont proposés. Cela dit, l’évolution de son personnage faisant partie des objectifs principaux du jeu, on peut être sûr de faire gagner suffisamment de skill pour en faire un assassin hors-pair. Vous l’aurez compris, Borderlands 2, même sur PS Vita, mise avant tout sur l’aspect RPG du titre, avec un aspect loot qui n’a jamais été aussi développé. Donc autant vous prévenir tout de suite, si vous n’aimez pas ramasser les objets qui traînent au sol en surbrillance, Borderlands 2 n’est clairement pas fait pour vous.

 

Borderline surtout


Borderlands 2Ici, on ramasse masse d’items laissés sur les cadavres des ennemis pour parfaire les compétences de son avatar, histoire d’oublier la jouabilité, elle aussi pas vraiment bien adaptée pour les joueurs exigeants que nous sommes. Malgré la présence des deux sticks analogiques, le jeu ne réagit pas aussi instinctivement qu’on le souhaiterait et ce n’est pas en bidouillant dans les options qu’on arrangera quoi que ce soit. Pire, l’utilisation du pavé tactile arrière étant obligatoire, il ne sera pas rare de voir son personnage donner des coups dans le vide, étant donné que la melee attack a été placée à ce niveau-là Ce dernier est malheureusement trop sensible et voir son personnage faire une action à répétition sans qu’on le demande à tendance à taper sur les nerfs. Que dire aussi de ces crashs réguliers qui nous obligent à relancer le jeu et viennent ainsi gâcher le plaisir de jeu. Il est d’ailleurs urgent que les développeurs balancent un patch, aussi bien pour ces bugs intolérables que pour la taille minuscule des textes pas du tout adapté à l’écran de la PS Vita. Bref, vous l’aurez compris : c’est sur PC ou consoles de salon qu’il faut jouer à Borderlands 2 et pas sur PS Vita, où l’aventure en coop’ est en sus limité à 2 joueurs.



Maxime Chao par Maxime Chao
le mercredi 2 juillet 2014, 2:58
Suivre ce rédacteur sur


 Furieux Votez  Blasé Votez  Indifferent Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Indifferent


À découvrir également
Autres articles

Soldes 2K Games : Borderlands gratuit tout ce week-end sur Steam La fin des vacances approche et vous ne savez pas quoi faire de votre week-end ? Pas de souci, 2K Games pense à vous et vous offre la possibilité de joueur gratuitement à Borderlands 2. 1 | 21/08/2014, 15:12
2K Games : Bioshock Infinite et Borderlands 2 baissent de prix ! Il n'y a pas que sur Steam que l'on peut faire des bonnes affaires. 2K Games pensent aux joueurs qui étaient sur une autre planète et annoncent la baisse de prix définitive de deux excellents jeux. 18/07/2014, 12:16


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Borderlands 2

Jeu : FPS
Editeur : 2K Games
Développeur : Gearbox Software
21 Sept 2012

21 Sept 2012

21 Sept 2012

28 Mai 2014

Zone Membres

Vos Notes :
18/20
Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr



')