Il a beau être le héros de Bit.Trip Saga, CommanderVideo n’est pas du genre à montrer sa tête à tout bout de champ. A tel point qu’on ne l’aperçoit que dans deux jeux uniquement : Fate et Runner. Ce dernier est sans nul doute le mini-jeu le plus intéressant des six proposés. Parce qu’il nous permet de contrôler notre petit bonhomme de l’espace fait de pixels pour commencer, mais aussi parce qu’il sollicite plusieurs de nos skills, comme la rapidité, le réflexe et l’anticipation. Soumis à une course effrénée, CommanderVideo doit absolument éviter les obstacles qui se dressent sur son chemin. Le moindre contact avec un objet et c’est le retour à la case départ, comme au bon vieux temps ! La difficulté est old school donc et elle se révèle surtout être très progressive. S’il suffit de sauter lors des premiers niveaux, très rapidement, il va falloir sprinter, glisser et même taper des objets pour ne pas finir empaler sur un mur. Ajoutez à cela un level design qui frise l’épilepsie et vous aurez un léger aperçu de ce qui vous attend dans cette épreuve. Dans Fate, l’autre mini-jeu qui permet de voir CommanderVideo à l’action, le principe est différent, puisqu’il s’agit d’un shoot’em up sur rails pour le moins atypique. A l’aide du stick analogique et du stylet, le joueur doit contrôler notre héros qui ne peut suivre qu’un chemin balisé, représenté à l’écran par un trait jaune. Simple, sauf qu’il faut tirer en même temps que les ennemis qui arrivent généralement en masse et surtout de partout ! L’action s’accélère au fil du temps et très vite, les parties deviennent endiablées pour ne pas dire impossibles. Là encore, le côté addiction fait son effet. Void parvient également à captiver l’attention, avec un principe qui attise lui aussi la curiosité. Cette fois-ci, c’est une boule noire que l’on contrôle et celle-ci doit avaler les points noirs qui défilent à l’écran, tout en évitant ceux de couleur blanche. Plus la boule gobe de points et plus elle grossit, à condition de maintenir le bouton A. En relâchant, on permet à notre boule de retrouver sa forme initiale, ce qui est impératif pour pouvoir passer entre les lignes que peuvent constituer les points. Tout ceci est lié bien évidemment à la musique qui rythme la partie. Ce même principe est réutilisé dans Beat, Core et Flux, trois épreuves qui s’inspirent de Pong mais qui placent la musique au cœur du gameplay. Il suffit en effet de déplacer une barre pour heurter les points qui se déplacent à l’écran, le tout au gré des sons émises par la 3DS. Chaque mini-jeu possède ses variantes, mais l’intérêt premier reste bien évidemment de faire un maximum de points. Vous l’aurez compris, Bit.Trip Saga est une compilation destinée avant tout à un public averti, celui qui n’a pas peur d’une réalisation archaïque, basée sur le rétrogaming, et qui voue encore un culte au scoring.
TEST VIDÉO BIT.TRIP SAGA / BIT.TRIP COMPLETE