JeuxActuJeuxActu.com

Spider-Man : plus de 3h de jeu dans la peau de Peter Parker et de Mary-Jane, nos impressions

Spider-Man PS4 : 3h de hands-on avec Peter Parker et même Mary-Jane

Pour sûr, 2018 est une année majeure pour Sony et sa PS4 (80 millions de consoles vendues à ce jour) qui enchaîne les grosses exclusivités depuis le début de l’année. Après GOD OF WAR en mai, puis Detroit Become Human le mois d’après, c’est au tour de Spider-Man de venir gonfler les rangs des exclusivités de la machine du constructeur japonais. Avec une date de sortie fixée au 7 septembre prochain, l’Homme-Araignée multiplie les événements et c’est à la fin du mois de juillet que nous avons eu l’opportunité de jouer aux trois premières heures du jeu. De quoi cristalliser nos impressions déjà très enthousiastes ?


Spider-ManJusqu’à présent, les rares moments où le Spider-Man de la PS4 s’est laissé approcher, c’était pour nous donner un aperçu de son gameplay vertigineux, laissant entrevoir un terrain de jeu incroyable qu’est Manhattan. Un open world dans lequel notre héros costumé est capable de se balancer / balader librement sans la moindre limite de déplacement. Il suffit d’ailleurs de quelques minutes pour comprendre à quel point Insomniac Games maîtrise son sujet, s’inspirant du travail déjà réalisé par le passé avec le sympathique Sunset Overdrive (Xbox One, 2014). Dans ce Spider-Man ambitieux, la sensation de voltige y est tout simplement saisissante, pour ne pas dire époustouflante. L’Homme-Araignée ne s’est jamais aussi bien comporté dans un jeu vidéo, qu’il s’agisse de ses chutes libres ou de ses déplacements au milieu des gratte-ciels de New York. Entre les points d’accroche, les petites astuces pour prendre de la vitesse entre deux tissages de toile et le wall-run qui permet de s’amuser avec les bâtiments, les déplacements de Spider-Man n’ont jamais été aussi fluides et grisantes. C’est tout simplement du jamais vu dans un jeu estampillé Spider-Man et Insomniac Games semble avoir trouvé la bonne formule pour retranscrire toute l’étendue des pouvoirs du super-héros de Marvel.

 

Spider-ManDe belles sensations qu’on avait déjà pu expérimenter en juin dernier lors de la première démo hands-on de l’E3 2018 avec un mode free-roam qui permettait d’appréhender le gameplay. Pour cette seconde prise en main, l’idée pour Sony Interactive Entertainment était d’aller plus loin, de rentrer un peu plus en profondeur dans le jeu, avec plus de variété dans le gameplay, mais aussi entrevoir les missions scénarisées et nous faire comprendre comment les développeurs ont structuré leur jeu, passant habilement des missions principales aux quêtes secondaires. Open world oblige, établir un rythme qui puisse tenir le joueur en haleine est un élément important dans la construction du jeu. Insomniac Games le sait et l’introduction des missions même les plus basiques sont introduites avec un minium de scénarisation. On pense notamment aux antennes à déployer, mais aussi aux nombreux sacs à dos que Peter Parker va devoir retrouver dans la ville de New York. Ces quêtes dites de remplissage sont évidemment là pour gonfler la durée de vie artificiellement, mais donneront également un objectif complémentaire aux joueurs jusqu’aux-boutistes qui chercheront le 100% à tout prix.

 

Insomniac Games l’a d’ailleurs répété à maintes reprises, ce Spider-Man est une version très personnelle de leur vision des aventures de l’Homme-Araignée et ces 3 heures de jeu nous ont permis de comprendre la philosophie derrière le jeu.

 

Spider-ManEntre deux missions d’exploration et de recherches d’items précieux, notre héros pourra aussi jouer le sympathique "friendly neighborhood Spider-Man" afin d’aider non seulement le voisinage en arrêtant les petits voleurs de pacotille, mais aussi en filant un coup de main à la Police qui aurait du mal à mettre la main sur des malfaiteurs mieux organisés. Dans la démo que nous avons pu tester dans les locaux de Sony, il fallait en effet prendre en chasse un véhicule et se débarrasser des ennemis à l’intérieur, le tout avec une mise en scène digne des plus grands blockbusters. L’occasion pour Insomniac Games de placer quelques QTE ici et là, petite astuce facile de gameplay qui permet de rendre certaines scènes plus spectaculaires, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Pas de quoi non plus monter sur ses grands chevaux, le jeu possède ce qu’il faut de profondeur dans son gameplay pour contenter les puristes et ceux qui cherchent le skill à tout prix. Les développeurs ont en effet prévu un arbre de compétences suffisamment étoffé pour offrir aux joueurs une belle marge de progression. Qu’il s’agisse des déplacements, des aptitudes au combat ou des super-pouvoirs, tout a été fait pour que la progression se fasse crescendo, sachant que la recherche de nouveaux costumes offrira également des compétences supplémentaires.

 

Spider-ManCette nouvelle démo nous a d’ailleurs permis de constater que Peter Parker débutera son aventure avec son costume classique, qui évoluera en fonction de l’histoire. Insomniac Games l’a d’ailleurs répété à maintes reprises, ce Spider-Man est une version très personnelle de leur vision des aventures de l’Homme-Araignée et ces 3 heures de jeu nous ont permis de comprendre la philosophie derrière le jeu. Spider-Man étant le super-héros Marvel le plus populaire, l’idée pour les développeurs était de surprendre les joueurs en chamboulant l’histoire. Dans le jeu, Peter Parker travaille comme un scientifique au sein d’un laboratoire très connu. Cela fait 8 ans qu’il joue les super-héros et son travail parallèle lui a permis de développer des compétences hors du commun. Sa petite amie, Mary-Jane fait aussi partie du casting. C’est elle qui endosse le rôle de la journaliste reporter à la recherche de scoops, et certains segments de l’aventure nous permettront de la contrôler. Des moments de gameplay qui permettent de trancher avec le côté très héroïque de Spider-Man pour nous permettre de souffler un peu et de revenir à des moments plus humains. On a d’ailleurs pu tester l’aspect infiltration du jeu dans le rôle de Mary-Jane, sachant que Peter Parker, en tant que civil, sera lui aussi jouable. Pour l’heure, ses séquences se limitaient à déambuler dans des laboratoires, afin de résoudre différents puzzles qui permettront de varier encore un peu plus le gameplay.

 

Action, infiltration, séquences de réflexion, histoire revue et corrigée, mécaniques de gameplay archi bien huilées et rythme soutenu, tous ces ingrédients répondent à l’appel.

 

Spider-ManDiversifier les activités, rendre son histoire intéressante et surprenante (même pour le fan le plus hardcore de Spider-Man), trouver le rythme adéquat pour que l’open world ne tombe pas dans les habituelles quêtes FedEx, c’est l’objectif principal des développeurs d’Insomniac Games qui peuvent compter sur leur savoir-faire et une certaine expertise pour que ce Spider-Man dévoile tout son potentiel. Action, infiltration, séquences de réflexion, histoire revue et corrigée, mécaniques de gameplay archi bien huilées et rythme soutenu, tous ces ingrédients répondent à l’appel. A priori, et grâce à ces 3 premières heures de jeu, on peut d’ores et déjà vous confirmer que les promesses sont tenues et que le titre est bien parti pour s’imposer comme l’un des meilleurs jeux de cette rentrée 2018. Vivement le 7 septembre prochain !

 


Notre degré d'attente


 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Excité


À découvrir également
Autres articles

Spider-Man : Sony balance déjà le trailer de lancement, et il est en VF Alors que Spider-Man ne sortira que le 7 septembre prochain sur PS4, Sony Interactive Entertainment a décidé de balancer le trailer de lancement. Cerise sur le gâteau : elle est en VF. 14/08/2018, 09:39
Spider-Man : Insomniac Games félicite les Batman Arkham et "souhaite être au même niveau" Bientôt, le Spider-Man d'Insomniac Games tissera sa toile sur PS4 et autant dire que l'excitation est croissante. Les développeurs sont assez ambitieux et viennent de faire une déclaration à propos des Batman Arkham : fair-play ! 5 | 10/08/2018, 12:26


Derniers commentaires
Par Narutovore le Lundi 6 Août 2018, 16:54 Modérateur

likeSmall 3020
Moi j'aurais enlevé 1 ou 2 points pour le ciblage parfois défaillant (surtout quand on affronte les Valkyries) et l'invincibilité d'Atreus (en soit elle n'est pas gênante mais le jeu aurait été encore meilleur sans elle). Pour le reste j'ai tout aimé : j'ai trouvé le gameplay jouissif (surtout les combats, qui restent le coeur du jeu), les graphismes magnifiques, l'exploration passionnante, la mise en scène impressionnante, l'histoire et les personnages très bien écrits... Bref tout ce que j'aime dans les jeux vidéo !
Mais encore une fois tout ça est subjectif, on peut ne pas être tout à fait d'accord avec moi, avec les testeurs... voir même pas d'accord du tout.


Répondre
-
voter voter
1

Par Leops33 le Lundi 6 Août 2018, 16:39

likeSmall 18
@Narutovore

T'es gentil moi je lui aurais mis 16 pas plus. Le scénario est pas ouf et le gameplay assez répétitif (escalade, mob, coffre, mob, escalade, escalade, mob, etc ...), 2 armes, 2 boss etc ... :(


Répondre
-
voter voter

Par olimann le Lundi 6 Août 2018, 13:55

likeSmall 1124
Leops33 a écrit:Certaines notes d'exclus Sony manquent à mon sens d'impartialité. 20/20 de Gow pour l'avoir fait n'est pas possible. Quand tu notes 20/20 un jeu c'est qu'il est parfait, hors c'est loin d'être le cas. J'ai trouvé pas mal de parti prit pour ce jeu et quelques autres, et je pense que ce sera pareil pour Spiderman. :(

"La perfection est un idéal, l'imperfection la réalité." ;)


Répondre
-
voter voter
1

Par Narutovore le Lundi 6 Août 2018, 0:22 Modérateur

likeSmall 3020
Leops33 a écrit:Certaines notes d'exclus Sony manquent à mon sens d'impartialité. 20/20 de Gow pour l'avoir fait n'est pas possible. Quand tu notes 20/20 un jeu c'est qu'il est parfait, hors c'est loin d'être le cas. J'ai trouvé pas mal de parti prit pour ce jeu et quelques autres, et je pense que ce sera pareil pour Spiderman. :(


J'ai énormément aimé GOD OF WAR mais moi non plus je ne lui mettrais pas 20/20 (plutôt 18 ou 19). Néanmoins quand je vois ses immenses qualités je peux comprendre que d'autres (simples joueurs comme testeurs) puissent considérer qu'elles occultent totalement ses défauts et donc lui mettre la note maximale (JeuxActu est d'ailleurs loin d'avoir été le seul). D'ailleurs les défauts en question n'ont pas été passés sous silence, ils sont bien cités dans le récapitulatif du test comme il se doit.

Perso je ne comprends pas qu'on reproche à un test de "manquer d'objectivité" : tester un jeu c'est comme écrire une critique de film, de roman, de tableau... bref c'est totalement subjectif. Et aucun jeu ne sera apprécié de la même façon par tout le monde, ceci étant valable pour n'importe quelle oeuvre d'art.
Tel est mon point de vue sur la question, après on peut le partager ou pas, lui aussi étant subjectif.

J'insiste néanmoins sur le fait que non, ce n'est pas parce qu'un testeur (d'ici ou ailleurs) rédige un test dithyrambique sur tel jeu qu'il est (notamment dans le cas d'un jeu exclusif) un fanboy ou un vendu à une marque. Les jeux testés gagnent ou perdent des points sur bien des aspects différents mais en aucun cas en fonction de leur(s) plateforme(s) de sortie.
GOD OF WAR aurait eu le même test s'il était sorti exclusivement sur Xbox One, PC ou Switch (du moins si cette dernière avait assez de puissance pour le faire tourner mais ça c'est une autre histoire) et ce sera pareil pour SPIDER-MAN, quelle que soit la note qu'il aura...

PS : magnifique collection Leops33 ! :)


Répondre
-
voter voter
1

Par Leops33 le Dimanche 5 Août 2018, 23:01

likeSmall 18
Narutovore a écrit:@ Nizo
Je ne vais pas rabâcher non plus mon point de vue sur la question, on en a déjà bien causé. Je rappellerais juste une chose : ceux qui traitent JeuxActu (ou d'autres sites) de "vendu à Sony" et autres conneries juste parce qu'ils mettent souvent d'excellentes notes à des exclues PS4 sont soit des fanboys d'une autre marque, soit de simples haters du site. Dans les 2 cas leurs propos ne méritent nullement d'être pris en compte.


Certaines notes d'exclus Sony manquent à mon sens d'impartialité. 20/20 de Gow pour l'avoir fait n'est pas possible. Quand tu notes 20/20 un jeu c'est qu'il est parfait, hors c'est loin d'être le cas. J'ai trouvé pas mal de parti prit pour ce jeu et quelques autres, et je pense que ce sera pareil pour Spiderman. :(

Pourtant je suis pas hâter ni fanboy de la concurrence, je te laisse regarder mes consoles ;)

Image

Image


Répondre
-
voter voter

Par Leops33 le Dimanche 5 Août 2018, 22:52

likeSmall 18
Nizo a écrit:Que ça soit Sony ou pas, je m'en contrefiche perso. Pour moi, le 20/20 n'existe pas. Point. Même si j'adore le jeu. Et j'ai déjà dit mon avis sur les métiers de testeurs professionnels. Que toi, tu lui mettes, en tant que joueur, pas de problèmes.
Et ***, j'avais promis de ne plus en parler. Désolé Narutovore mais je n'ai pas pu résister sur le coup.

+1000


Répondre
-
voter voter
1

Par Narutovore le Samedi 4 Août 2018, 19:56 Modérateur

likeSmall 3020
@ ducon 63
Merci pour ce dernier post toujours aussi comique que j'ai viré mais auquel j'apporte quand même quelques précisions :
- j'accorde autant d'importance à tes pouces rouges qu'à ce que je largue dans la cuvette quand je lis une BD sur le trône ; mets-en donc 2, 5, 10 sur chacun de mes posts si ça te fait plaisir (faut pas contrarier les enfants)
- je ne te réponds pas car il est évident que tu n'en vaux pas la peine (même si je peux faire des exceptions comme ici, tu peux m'en être reconnaissant)
- tu cherches visiblement à te convaincre à tout prix que tu postes "ce que tu veux, quand tu veux" et c'est ça le plus drôle : il est vraiment amusant de te voir contenir ta rage, t'auto-censurer dans tes habituels (ou plutôt tes anciens) débordements sexistes/racistes/intégristes et tes petites attaques personnelles puériles parce que tu sais parfaitement que tout ça sera dégagé ; tout ce qui te reste c'est tes petits pouces rouges insignifiants
Allez, amuse-toi bien !

(Edit)
Et évite de piquer les pseudos d'autres personnes pour te planquer, c'est pas très poli envers elles.


Répondre
-
voter voter
2

Par Narutovore le Samedi 4 Août 2018, 11:09 Modérateur

likeSmall 3020
@ Nizo
T'inquiètes, tu es libre. Vu que tu le fais toujours poliment et sans insultes, exprime donc ton désaccord tant que tu le souhaites ! ;)


Répondre
-
voter voter
1

Par Nizo le Samedi 4 Août 2018, 10:47

likeSmall 701
Uniko a écrit:Jeux actu aurais mis de bonnes notes aux exclus X One aussi s'il en avait . Pas de chance faudra attendre Gears 5 ou Forza Horizon 4.
Toujours à crier que se sera surnoté.. bah non... Si vous étiez les testeurs d'un jeu que vous kiffez vous mettrez aussi une bonne note alors que d'autres aimeront moins.. Les goûts et les couleurs chacun sa vision des choses..
Pour ma part j'attends les tests du jeu pour voir si je l'achète ou pas car Shadow of Tomb Raider sors la semaine d'après ^^

Que ça soit Sony ou pas, je m'en contrefiche perso. Pour moi, le 20/20 n'existe pas. Point. Même si j'adore le jeu. Et j'ai déjà dit mon avis sur les métiers de testeurs professionnels. Que toi, tu lui mettes, en tant que joueur, pas de problèmes.

Et ***, j'avais promis de ne plus en parler. Désolé Narutovore mais je n'ai pas pu résister sur le coup.


Répondre
-
voter voter

Par Depine le Vendredi 3 Août 2018, 23:20
@Sonic Forces

Vu les critiques régulière et ridicule que tu peu faire sur toute les exclus sony à propos des test, des preview, des news ou autre tu es tout sauf un joueur PlayStation et je doute grandement que tu es fait un de ses jeux


Répondre
-
voter voter
1

>> Voir les 26 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Spider-Man

Jeu : Action/Aventure
Editeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : Insomniac Games
7 Sept 2018

Zone Membres

Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.