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Test également disponible sur : PC

Test Nancy Drew : Kidnapping aux Bahamas

Test Nancy Drew Kidnapping aux Bahamas PC
La Note
10 20

Episode après épisode, on a beau signifier à Nancy Drew quels sont les points sur lesquels elle doit impérativement s'améliorer, mademoiselle fait sa pimbêche et refuse catégoriquement de nous écouter. Du coup, la série se vautre dans une technique d'une autre temps et stagne désespérément. Ce nouvel épisode n'est tout de même pas aussi catastrophique que le précédent (qui voyait carrément la résolution d'une de ses énigmes rendue impossible à cause d'une erreur de traduction), mais il est encore loin de pouvoir redorer le blason de la série. Rendez-vous dans quelques mois pour voir si Nancy Drew : Warnings at Waverly Academy (titre anglophone en cours d'adaptation) saura faire mieux. Il paraît que l'espoir fait vivre...


Les plus
  • Le mode facile pour les jeunes joueurs
  • L'ambiance des Caraïbes
  • Quelques énigmes sympathiques
Les moins
  • Vraiment pas à la page techniquement
  • Voix françaises inégales
  • Scénario prétexte


Le Test

En raison d'un important décalage éditorial entre la France et les Etats-Unis, le dernier volet en date de la série Nancy Drew porte le numéro dix au pays de Voltaire alors qu'il s'agit en réalité du vingtième à sortir outre-Atlantique. Les épisodes qui n'ont jamais été adaptés pour le marché francophone étant bien évidemment les premiers de la série, il y a peu de chances pour que les fans puissent en profiter un jour. Mais qu'ils se rassurent, même ce tout nouvel épisode a un sérieux côté "oldies"...


Après avoir résolu le mystère du château hanté de Malloy, la détective Nancy Drew méritait bien quelques vacances au soleil. Par chance, son amie Bess vient de remporter un séjour d'une semaine aux Bahamas sur une loterie en ligne. L'heureuse gagnante part sur les lieux avec sa cousine George, et Nancy les rejoint sur place avec une journée de décalage. Manque de bol, ce laps de temps aura suffi pour que Bess se fasse kidnapper par des ravisseurs anonymes mais déterminés. Par lettre interposée et en guise de rançon, ces derniers demandent à Nancy de retrouver un mystérieux trésor enfoui quelque part sur l'île. Bien que relativement basique, ce scénario à double tiroir (recherche du magot et enquête sur l'enlèvement) aurait pu être mis à profit pour nous proposer des énigmes recherchées et crédibles. Hélas, il n'en est rien et la plupart des casse-têtes à résoudre arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe. De plus, ils ne sont pas tous passionnants, même si certains arrivent tout de même à sortir du lot. Bon point en revanche pour la gestion de la difficulté qui permet d'adapter le jeu à tous les publics. Les modes "détective débutant" et "détective confirmé" diffèrent non seulement par la présence ou non d'une liste de tâches donnant de précieuses indications sur les actions à accomplir, mais également par la complexité de certains casse-têtes. Les jeunes joueurs, qui constituent le cœur de cible de la série, bénéficient ici d'une grille de sudoku simplifiée, là d'un nombre inférieur de miroirs à placer pour guider un rayon lumineux, ou là encore de plusieurs solutions pour débloquer un système de serrure alors que le mode de difficulté supérieur se limite à une seule combinaison valable. Autre aspect positif à porter au crédit du jeu : l'ambiance tropicale. Évoluer sur des plages de sable fin, visiter un hôtel de luxe ou plonger dans des eaux turquoises est forcément plaisant et dépaysant, d'autant plus quand la bande son nous gratifie de musiques typiquement caribéennes.

C'est moche, nan ? Si !

Mais on aurait tort de trop s'emballer car une nouvelle fois, l'aspect technique vient littéralement plomber l'expérience de jeu. Passe encore que les décors soient extrêmement statiques et que le système de déplacement s'effectue par à coups (on se déplace d'un décor à l'autre sans transition fluide mais par une simple succession d'images fixes) car ce principe a ses adeptes parmi le très grand public, qui pourrait être perdu par les déplacements qu'engendreraient des décors en 3D temps réel. Cependant, en l'an 2010 on est en droit d'attendre beaucoup mieux qu'une résolution bloquée à 800x600 pixels ! Même au siècle dernier, la plupart des jeux proposaient déjà des graphismes plus fins que cela. De plus, comme son prédécesseur, Les Enquêtes de Nancy Drew : Kidnapping aux Bahamas se dote de quelques phases de déplacement en vue de dessus qui font véritablement peine à voir. Il serait vraiment temps de reconsidérer les fondements techniques de la série et d'utiliser un moteur graphique plus moderne. De même, il serait bon que les développeurs prennent en compte les critiques régulièrement formulées à l'égard de leurs jeux. On se demande ainsi si, oui ou non, il sera un jour possible de pouvoir interrompre les dialogues. En tout cas, ce n'est toujours pas pour cette fois, et il faut donc régulièrement attendre la fin des monologues audio pour pouvoir passer à la suite, même si on les a déjà entendu auparavant ou qu'on a fini de lire les sous-titres depuis longtemps. Ce problème est d'autant plus regrettable que le jeu des acteurs est toujours aussi inégal. Désormais rodée à cet exercice, la comédienne qui double Nancy Drew s'en tire plutôt convenablement, mais certains personnages secondaires manquent vraiment de conviction. Au final, nous avons donc affaire à un Nancy Drew ni pire ni meilleur que les autres. Les fans se réjouiront de pouvoir vivre une nouvelle aventure, les autres continueront de se demander ce qui peut bien pousser des gens à privilégier cette série plus qu'imparfaite alors que tant d'excellents jeux d'aventure sont disponibles sur le marché.






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Les Enquêtes de Nancy Drew : Kidnapping aux Bahamas

Jeu : Point & Click
Editeur : Micro Application
Développeur : Her Interactive
16 Avr 2010

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