JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : DS

Test Splinter Cell DS

Test Splinter Cell DS
La Note
9 20
 

Les plus
  • Durée de vie importante
  • Ambiance sonore réussie
  • Système de crochetage amusant
  • L’inventaire de Sam Fisher
Les moins
  • 3D carrée
  • Level design raté
  • Gameplay épuisant
  • Des baisses de framerate
  • Caméra difficile
  • Multijoueur en multi-cartes uniquement


Le Test

En attendant le film dont les galettes des versions précédentes arboraient fièrement le teaser, Splinter Cell : Chaos Theory finit son infiltration sur la petite dernière de Nintendo. Ecran tactile et double affichage, les possibilités s’annonçaient intéressantes, mais qu’en est-il réellement ?


Troisième volet des aventures de Sam Fischer, Chaos Theory a jusque-là su séduire la rédaction, mais aussi et surtout la quasi-totalité des joueurs s’y étant essayé. Tout simplement énorme dans sa version PC et consoles de salon, c’est désormais sur portable que l’espion bellâtre tente une infiltration.

 

Une impression de déjà vu

 

Reprenant les grosses lignes du scénario que les joueurs de Chaos Theory connaissent déjà, ce n’est pas de la version que la majorité d’entre nous connaissent, mais plutôt de l’autre adaptation portable timidement sortie sur N-Gage que cette version DS se rapproche. Si les graphismes sont heureusement plus poussés que sur la machine hybride de Nokia, on reste très loin de l’extase et, à coté des textures ultra pixellisées, Sam est devenu bien carré. Heureusement, la DS nous a appris à ne pas en rester là et ses fonctionnalités bien particulières nous font attendre beaucoup du gameplay. Ce n’est toutefois pas le double écran qui va venir à la rescousse du jeu, l’écran inférieur se contentant une fois de plus d’afficher simplement inventaires et menus. Heureusement l’aspect tactile de la DS reste incontournable et va tenter à lui seul d’insuffler une profondeur absente de la version N-Gage.

 

La version de trop ?

 

Idéalement utilisés pour le choix d’équipement, de vision et le crochetage des serrures, le stylet et l’écran tactile serviront le plus clair de leur temps à gérer la caméra. Intéressant ? Plutôt épuisant et lent en fait. A moins d’avoir fait un détour à Tchernobyl en espérant la pousse d’un troisième bras, le jeu n’autorise pas plusieurs actions en même temps, rendant la progression de Sam Fisher particulièrement hachée. On alterne alors entre progression et repositionnement de la camera. Pire que tout, viser et tirer tout en se déplaçant relève de l’exploit, ayant le mérite de rendre l’infiltration plus qu’indispensable. En effet, une fois repéré, les attaques au corps à corps ayant disparues sur version portable, il faudra soit réussir l’exploit précité, soit accepter son triste destin et reprendre depuis le dernier Check Point. Ceux-ci sont heureusement assez rapprochés et on avance très rapidement jusqu’à son précèdent point d’échec. Le jeu est en effet ultra linéaire, et les niveaux se découpant en succession de salles, on connaît rapidement à l’avance les passages à emprunter et les actions à réaliser. Les plus persévérants redécouvriront alors les quelques niveaux de la version salon spécialement retouchés pour s’adapter au marché des portables, et auront devant eux de longues heures de jeu pour se faire au nouveau gameplay.

 

Si la DS excelle quant il s’agit de mini-jeux, ce Splinter Cell DS nous démontre une fois de plus que, pour le moment, à de rares exceptions près, la nouvelle portable de Nintendo a encore du mal avec les grosses productions. Le gameplay utilisant l’écran tactile pour la gestion de la caméra rend la console bien lourde, le double écran se contente d’une utilisation ultra basique et si le Wi-Fi sauve la mise pour le multijoueur, ce mode demandera autant de cartouche que de joueurs, le rendant finalement très peu utilisé. Une version qui permet d’emmener Sam avec nous en vacances, mais qu’on essaiera vite d’oublier pour ne pas entacher un CV qui avait su rester impeccable jusque-là.





Laurent Moreaux

le lundi 11 juillet 2005
15:41




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Splinter Cell : Chaos Theory - Débloquer tous les Niveaux : Créez un nouveau profil et nommez-le COOPA22COOL pour débloquer ... 2 | 13/10/2005, 20:07
Splinter Cell : Chaos Theory - Débloquer tous les Niveaux : Faites la manipulation suivante dans le Menu Solo ou Coopératif ... 2 | 13/10/2005, 20:06


Tom Clancy's Splinter Cell : Chaos Theory

Jeu : Infiltration
Développeur : Ubisoft Montréal
31 Mar 2005

31 Mar 2005

1 Avr 2005

31 Mar 2005

31 Mar 2005

30 Juin 2005

21 Avr 2008

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.