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Pro Evolution Soccer 5


Pro Evolution Soccer 5

-          Les Tirs :

 

Un joueur dos au but voit la précision et l’intensité de ses frappes fortement réduites, tout simplement parce qu’il doit se retourner avant de tirer. Si les joueurs dotés de l’étoile Buteur arrivent parfois à faire volte-face dans la surface de réparation et à glisser le ballon dans le petit filet, frapper dos au but revient la plupart du temps à offrir le ballon sur un plateau au gardien adverse.

 

-          Les Coups Francs :

 

On dénombre trois capacités primordiales en matière de tir de coups francs : Précision coup franc, Puissance de tir et Courbe. Ce dernier attribut revêt une importance capitale, comme le révèle Seabass : « A la base, la compétence Courbe détermine à quel point un joueur est à même de brosser son tir : en règle générale, les droitiers ne peuvent courber la trajectoire du ballon que vers la gauche, et les gauchers vers la droite ; exceptions à la règle, certains joueurs comme Roberto Carlos ont la faculté de brosser leur tir dans les deux sens. Ce que très peu de personnes savent, en revanche, c’est que la statistique Courbe mesure aussi l’aptitude des joueurs à faire plonger le ballon une fois qu’il a franchi le mur, qualité indispensable pour cadrer les coups francs rapprochés... »

 

-          Les Corners :

 

Chaque corner équivaut à une occasion de but, en particulier si vous avez sous la main des avants-centres experts du jeu aérien. Choisissez en guise de tireur de corners le joueur de votre équipe le plus compétent dans les capacités Précision coup franc, Précision passe longue, Vitesse passe longue et Courbe. Il frappera dans le ballon avec son meilleur pied, ce qui, selon l’emplacement du corner, influera sur la courbe suivie par le ballon (corner rentrant ou sortant).

 

-          Les Centres :

 

Optez de préférence pour le « Mode passe longue » de type 4 ou 5 de, car tous deux vous laissent une marge de manœuvre supérieure. A lorsque vous êtes enfoncé dans la moitié de terrain adverse, la fonction de centre automatique (associée aux types 1, 2 et 3) vous interdit le recours aux passes longues, alors même qu’il s’agit parfois du meilleur moyen d’atteindre un attaquant démarqué dans la surface de réparation ; avec les types 4 ou 5, vous serez libre soit de centrer (touches L1 + O), soit d’émettre une passe longue (touche O).

 

-          Les Tacles :

 

Lorsque vous maintenez enfoncée la touche X, le joueur échappe à votre contrôle : il se dirige de lui-même vers le porteur du ballon. Une fois suffisamment proche de sa cible, il tente alors de s’emparer plus ou moins maladroitement de la balle. Présente dans tous les volets de la série des PES, cette commande a longtemps simplifié le processus de récupération du ballon. Dans PES 5, cependant, récupérer le ballon en appliquant ce pressing automatique n’est plus une solution viable : cette méthode conduit en effet les joueurs à concéder un trop grand nombre de fautes. Par ailleurs, le pressing automatique pousse votre joueur à suivre le chemin le plus direct vers le ballon, sans tenir compte des obstacles qui l’en séparent ou du comportement de ses adversaires.

 

-          Les Tacles Glissés :

 

Avant de vous lancer dans un tacle glissé, n’oubliez pas que votre joueur sera momentanément hors de contrôle le temps qu’il se relève : un délai particulièrement dommageable dans le cas où le tacle échoue. Plus le joueur dispose d’une capacité de Défense élevée, plus son délai de rétablissement sera bref et plus il effectuera rapidement son tacle, laissant à votre cible d’autant moins le temps de réagir. Néanmoins, l’attribut le plus décisif quant à la réussite d’un tacle demeure incontestablement la compétence spéciale « Tacle glissé ». Un joueur qui détient cette dernière effectuera son geste avec bien plus de précision et d’efficacité, ce qui réduira considérablement la probabilité qu’il commette une faute : en outre, même si l’arbitre donne un coup de sifflet, il sera moins enclin à mettre la main à la poche. Cerise sur le gâteau, un joueur doué de cette capacité est en mesure de tacler proprement un adversaire par derrière, prouesse inenvisageable pour tous les autres joueurs.

 

-          Le Contrôle du Gardien :

 

Face à un attaquant échappé ou une passe en profondeur adverse bien sentie, votre ultime recours consiste parfois à faire sortir votre gardien de ses cages. Il prend toujours le chemin le plus direct vers la balle et réagit ensuite automatiquement en effectuant selon les circonstances une parade ou un dégagement. Le rôle d’un gardien ne se limite donc pas à arrêter les tirs adverses en restant sur sa ligne : il peut également servir de dernier rempart hors de ses buts. Quant à savoir s’il faut le faire sortir dans un contexte donné, c’est une réaction instinctive, fruit d’une lecture instantanée de la situation, qui se travaille au fil des matchs. Le seul critère objectif réside dans les capacités de votre gardien de but : plus ses attributs Vitesse maximum et Accélération sont élevés, plus il a de chances d’atteindre le ballon avant son adversaire. Cependant, dans le cadre d’un duel entre un attaquant et un goal, la caractéristique spéciale la plus déterminante que vous pouvez avoir se nomme « Gardien 1 contre 1 » : elle augmente sensiblement les chances qu’a le gardien de prendre le dessus sur son adversaire.

 

-          Les Capacités des Joueurs :

 

Pour tirer le meilleur de votre effectif, il est vital que vous appreniez à tenir compte des forces et faiblesses de chaque joueur : estimer ne serait-ce que sommairement les talents particuliers des membres de votre équipe vous aidera en effet à exploiter au mieux leur potentiel. Or, les attributs et les capacités spéciales des joueurs influencent directement leurs aptitudes sur le terrain. Le guide examine toutes les capacités en détail ; vous trouverez ci-dessous, à titre purement illustratif, un aperçu de l’examen de l’Agilité. « Alors qu’un joueur ordinaire met dix phases d’animation pour exécuter un mouvement, un joueur profitant d’une Agilité élevée n’en prend que huit ou six », révèle Seabass. « Autrement dit, l’Agilité définit ce qu’un individu a les moyens de réaliser en un temps donné : par exemple, là où de nombreux personnages ont besoin de faire un pas avant chaque frappe, un footballeur très agile peut tirer de manière quasi-immédiate. Quand un joueur bénéficie d’une grande Agilité mais d’une mauvaise Précision dribble, ses piètres qualités de dribbleur ne l’empêchent pas de décocher des frappes rapides. Donc dans le dribble, les deux capacités ont leur importance ».   

 

-          La Gestion de la Fatigue en Ligue des Masters :

 

La gestion de la condition physique des joueurs est un enjeu crucial de la Ligue des Masters. La fatigue accumulée par les joueurs au cours des matchs se traduit par le remplissage d’une jauge, en dessous de la barre de condition physique : plus la première est pleine, plus la taille de la seconde diminue. En pratique, un joueur en mauvaise condition physique est d’une part moins performant, et d’autre part plus prédisposé à se blesser. Pour qu’un joueur récupère la totalité de ses moyens, il est impératif de le laisser au repos une semaine entière, voire deux selon son degré d’épuisement. Car si la fatigue s’accumule de match en match, elle ne diminue que d’une semaine sur l’autre : ainsi, lorsque deux rencontres sont programmées la même semaine, le joueur ne doit participer à aucune d’entre elles pour espérer se rétablir.

 

-          Les Transferts en Ligue des Masters :

 

Dans les niveaux de difficulté allant de un à quatre, vous avez la possibilité de faire apparaître, dans les listes de joueurs du menu Rechercher, un affichage sous forme d’étoiles. Comme l’explique Toshiyuki Terada, responsable de la Ligue des Masters chez Konami, cet affichage est un indicateur de la probabilité de réussite de la négociation : « Avec deux étoiles, considérez que la négociation a 50% de chances d’aboutir. Avec trois étoiles, vous obtiendrez l’accord du joueur neuf fois sur dix, mais il reste 10% de chances que la négociation échoue. Avec une étoile, le pourcentage de réussite est très bas, autour de 15-20%. Avec zéro étoile, la probabilité n’est pas nulle, mais inférieure à 15-20% ».

 

(Extrait : Guide Officiel Pro Evolution Soccer 5)






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Pro Evolution Soccer 5

Jeu : Sport
Développeur : K.C.E.T.
20 Oct 2005

27 Oct 2005

20 Oct 2005

24 Nov 2005

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