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NVIDIA GTX 1080 : on a testé la carte graphique la plus puissante au monde

Nvidia GTX 1080 : on a testé la carte graphique la plus puissante au monde

Le cycle de la technologie se poursuit aujourd’hui avec l’arrivée de la série 10 de la gamme GeForce GTX de chez NVIDIA. Un an après la sortie de la GTX 980Ti qu’on avait également pu prendre en mains, la marque au caméléon récidive en dévoilant au passage une toute nouvelle architecture processeur qui va profondément modifier la donne. Les possesseurs de consoles vont pester sur le fait que chaque année le schéma se répète, tout ceci au détriment du consommateur obligé de repasser en caisse. Mais dans les faits, cette nouvelle génération de GPU apporte tellement de technologies innovantes, qu’on ne doute pas que les fabricants de consoles s’en serviront pour leurs prochaines machines. Dévoilée lors de la conférence NVIDIA à Austin, la GTX 1080 s’apprête donc à aller coller des droites dans les gencives d’AMD qui ne devrait pas être en mesure de répliquer avant que son architecture VEGA soit au point. Que vaut vraiment la GTX 1080 ? Voici notre verdict après plusieurs semaines au banc d'essai.


NVIDIA suit sa roadmap avec plus de minutie qu’un horloger suisse, puisqu’après la génération Maxwell qui a vu passer les cartes série 800 et 900, c’est désormais Pascal qui reprend le flambeau. Derrière ce nom toujours attribué en hommage à un physicien célèbre (Fermi, Kepler, Maxwell) se cache une des technologies les plus attendues par les nerds et les fondeurs de puces : le FinFET. Le processeur GP104 qui se cache dans les entrailles de la GTX 1080 est donc gravé en utilisant cette technologie qui remplace le MOSFET, et qui permet de diminuer drastiquement la fuite des électrons hors du transistor, ce qui est la raison pour laquelle une puce chauffe. L’objectif de cette architecture est bien évidemment de faire un processeur qui consomme moins, qui chauffe moins, et dont on peut tirer plus de puissance avant d’atteindre les limites thermiques qui sont pour leur part insurmontables. Quand on parle de limite thermique, il ne s’agit pas d’évacuer la chaleur loin de la puce (ce qu’un gros système de refroidissement peut faire), mais bien de l’amener du cœur de la puce, jusqu’à son bord qui est refroidi. 

 

LESS IS MORE…

 

NVidiaL’impact numéro 1 de Pascal est donc de diminuer la consommation énergétique, ce qui est fait avec une efficacité sans pareil. La GTX 1080 ne nécessite d’ailleurs que d'un seul connecteur d’alimentation PCI-E 8 pins, contrairement à la GTX 980Ti qui avait besoin d’un 8pin et d’un 6pin. Concrètement, cela signifie que la nouvelle venue consommera au maximum 180 Watts là où sa grande sœur pompait plus de 250 Watts. Un tiers de consommation électrique en moins, cela ne semble peut-être pas très impressionnant, mais la performance est énorme. Une performance d’autant plus étonnante que la 1080 compte 512 cœurs CUDA (les unités de calcul 32-bit, modélisées par des carrés verts sur le diagramme ci-contre) de plus que la 980, mais 256 de moins que la 980Ti, ce qui explique en partie la baisse de consommation. Là où le tour de force devient impressionnant, c’est que cette GTX 1080 propose des performances nettement plus élevées que ces deux autres cartes. Sur nos tests, si le gain en jeu 1080p s’avère normal (15-20%) et caractéristique du passage d’une génération à l’autre. Dès que l’on monte en résolution ou qu’on passe sur de la VR, la GTX 1080 s’avère redoutable. On passe de 4 000 à plus de 5 000 points sur le test Firestrike 4K de 3D Mark, ce qui correspond à une moyenne qui passe de 10-12 fps à 25-30. En gros, la 4K chancelante permise par la 980Ti devient  possible avec le nouveau GPU NVIDIA. On tient enfin une carte mono-GPU qui puisse faire tourner sereinement les jeux (sans faire le fou sur les options graphiques) en UHD. Cette performance est permise par la cadence très élevée du processeur à 1 733 Mhz, mais surtout grâce aux 8 Go de GDDR5X embarqués.

 

 

…A LOT MORE

 

NVidiaCette nouvelle mémoire de chez Micron offre une cadence de 2.5Ghz avec un bus mémoire de 256-bit qui délivre 10Go/sec de bande passante. Un taux de transfert hyper rapide qui fait merveille dans les applications VR, l’autre point fort de cette GTX 1080. Testé avec le benchmark VR de Steam (VRmark ne donnant aucun score à l’heure actuelle), les résultats sont époustouflants. Par rapport à la 980Ti, on a rendu près de 4 000 frames supplémentaires sur une séquence de deux minutes, soit un gain de 30fps en moyenne. Plus efficace qu’un SLi, et bien moins énergivore. D’ailleurs, niveau températures, rien de nouveau puisque la puce est toujours calibrée avec le GPU Boost pour tourner à 82°c, ce qu’il fera en oscillant entre 84° et 80° selon nos observations. Fournie par NVIDIA dans sa version Founder’s Edition, notre GTX 1080 n’a pas souffert des problèmes de stabilité du régime des ventilateurs qui ont affecté les premiers acheteurs. On imagine que le problème a dû être réglé par les derniers drivers. Toujours basé sur une grosse Vapor Chamber, le ventirad NVIDIA fait parfaitement son travail et propose des performances honorables dans un silence royal. En ce qui concerne l’Overclocking, difficile d’obtenir les fameux 2Ghz promis par le fabricant puisque le connecteur 8pin est insuffisant pour délivrer assez de puissance électrique, on bute alors sur des problèmes de stabilité.

 

NVidiaNVidia

 

Vu les prix de cette Founder’s Edition, on ne doute pas que la majorité des consommateurs se tournera vers les modèles assembleurs de cette carte, avec raison. Passés la formidable puce et la mémoire ultra-rapide qui ne varient pas, MSI, Zotac, EVGA, Asus ou encore Gainward offrent tous leur propre version de la carte qui change principalement au niveau de la solution de refroidissement. Globalement, les Twin Frozr, Matrix et autre Windforce offriront de meilleures performances brutes, et comme certains modèles offrent une configuration d’alimentation en 8+6 pin, l’overclocking devrait être largement amélioré. Quand on pense que NVIDIA dispose en plus dans ses cartons de la puce GP 100 qui équipe les Tesla et qui pourrait finir dans une probable 1080Ti, on se dit que la course à l’armement devrait rester favorable pour encore un bon moment à la firme de Santa Clara. En ce qui concerne AMD, il va falloir attendre l’architecture VEGA afin d’espérer voir quelque chose qui vienne concurrencer la marque au caméléon sur le secteur du très haut de gamme. D’ici là, la couronne de la carte graphique mono-GPU la plus puissante du marché risque de rester posée sur la boite de la GTX 1080.

 

 

ALORS, ON ACHÈTE OU PAS ?

 

NVidiaQuestion subjective s'il en est, l'achat dépend évidemment de plusieurs paramètres personnels, et souvent financiers. Ceci dit, si vous jouez principalement en 1080p et que vous n'avez que faire de la VR, on vous suggèrera d'opter pour une GTX 980Ti dont le prix a drastiquement baissé depuis la sortie de la 1080. Un choix encore plus avantageux si vous optez pour une carte d'occasion, de nombreux gamers fortunés n'hésitant pas à craquer pour le tout dernier GPU, le marché de l'occasion se remplit actuellement de GPU performants à prix cassés. Si vous jouez en 4K, en multi-écrans à haute résolution, ou que vous avez fait l'acquisition d'un masque VR, il n'y a pas a hésiter. La GTX 1080 offrira des performances nettement plus hautes que votre configuration actuelle, et consommera beaucoup moins d'électricité qu'un SLi de GTX980, Ti ou non. Pour les plus petits budgets qui veulent se séparer d'une ancienne carte (série 500 ou 600 par exemple), la GTX 1070 est disponible, sachant que la GTX 1060 sortira le 7 juillet, afin d'offrir une solution nettement plus abordable. La Nvidia GeForce GTX 1080 est commercialisée 799.99€ dans sa version Founder's Edition avec le ventirad NVIDIA. Les versions custom des assembleurs varient entre 730€ (Gainward Phoenix) et 1000€ (MSI Sea Hawk EK X)

 

FICHE TECHNIQUE NVIDIA GEFORCE GTX 1080

 

Spécifications GPU:

NVIDIA CUDA Cores

2560

Fréquence de base (MHz)

1607

Fréquence boostée (MHz)

1733


Spécifications mémoire:

Vitesse mémoire

10 Gb/s

Mémoire standard

8 GB GDDR5X

Taille interface mémoire

256 bits

Bande passante mémoire (Go/sec)

320


Technologies:

Multi-Projection

10 Gb/s

VR Ready

Oui

NVIDIA Ansel

Oui

Compatibilité NVIDIA SLI

Compatibilité NVIDIA SLI®

Compatibilité NVIDIA G-Sync

Oui

Compatibilité NVIDIA GameStream 

Oui

NVIDIA GPU Boost

3.0

Microsoft DirectX

API Microsoft DirectX 12 (niveau 12_1)

Vulkan API

Oui

OpenGL

4.5

Support de bus

PCIe 3.0

OS certifiés

Windows 7-10, Linux, FreeBSDx86


Affichage:

Résolution numérique maximale

7680x4320 à 60 Hz

Connecteurs d’affichage standard

DP 1.4, HDMI 2.0b, DL-DVI

Mode multi-écrans

Oui

HDCP

2.2

Graphics Card Dimensions:

Hauteur

11 cm

Longueur

26,5 cm

Largeur

2-Slot


Alimentation et dissipation thermique:

Température GPU maximale (°C)

94

Consommation (W)

180 W

Alimentation système recommandée (Watts)

500 W

Connecteurs d’alimentation supplémentaires

8 broches




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Derniers commentaires
Par NovapolisJade le Lundi 4 Juillet 2016, 20:21
El-Tuco a écrit:
NovapolisJade a écrit:Voila pourquoi chez nous on se contente de consoles .
Oui bien sûr, seulement quand Microsoft et Sony vont nous imposer le tout connexion avec jeux tout démat, je peux te garantir que beaucoup de joueurs iront vers la formule multimédia PC évolutif...ça cela ne va pas louper.
je veux bien mais la c est pas le cas bientot cela viendra et la franchement j arrettede suivre le monde videoludique je serai la vieille old gen maniac super nes megadrive nintendo 64 gamecube ps2 ps3 ps4


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Par Cedric123456789 le Vendredi 1er Juillet 2016, 15:33

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Silmerio a écrit:
Repenty a écrit:
olimann a écrit:La GTX-1080 deviendra comme toutes les autres, vendue à une minorité et peu exploitée...quel gâchis.
Sans compter que dans 6 mois elle sera complètement dépassée. Comme toutes celles avant elle.
la 980 ti a un an et elle est loin d'etre depassée, faut arreter la mauvaise foi


C'est clair, j'ai une 980Ti G1 je fait tourner Rise of the Tomb Raider au max (sauf Anticrenelage, je suis en FXAA/SMAA) en 4k et le jeu est très très fluide ... Et pareil pour GTA V ...
en plus y'a l'histoire des carte presse avec bios modifier pour faussé les bench entre la gen précédente et la nouvelle, donc bon ..


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Par Moi gros bouffon le Vendredi 1er Juillet 2016, 0:47
l_irlandais a écrit:
QuequetteEnOr a écrit:J'ai un sli de MSi gaming 1080 (Boost à ~2025) pour jouer en surround(5760x1080) et 4K que du bonheur, de vrais monstres
d'où la QuequetteEnOr du coup...


[modéré]


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Par El-Tuco le Jeudi 30 Juin 2016, 22:20

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NovapolisJade a écrit:Voila pourquoi chez nous on se contente de consoles .


Oui bien sûr, seulement quand Microsoft et Sony vont nous imposer le tout connexion avec jeux tout démat, je peux te garantir que beaucoup de joueurs iront vers la formule multimédia PC évolutif...ça cela ne va pas louper.


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Par l_irlandais le Jeudi 30 Juin 2016, 14:15

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QuequetteEnOr a écrit:J'ai un sli de MSi gaming 1080 (Boost à ~2025) pour jouer en surround(5760x1080) et 4K que du bonheur, de vrais monstres


d'où la QuequetteEnOr du coup...


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Par Moi gros bouffon le Jeudi 30 Juin 2016, 10:36
X-Adamska-X a écrit:
Mario59-Trololo-Titi a écrit:
NovapolisJade a écrit:Voila pourquoi chez nous on se contente de consoles .
Vu que vous êtes des connaisseurs( seusent ) pouriez vous m'indiquer si j'aurais une différence à investir dans une t'elle carte pour le jeu SOCIAL WARS sous windows ? , merci
Prend la GTX 4080 SW, l'unique carte graphique pour faire tourner ce jeu.Plus serieusement j'ai rien contre les pcistes j'en ai été un, mais c'est un investissement enorme qui a fait que j'ai stopper tout ça, pas pour toutes les poches malheureusement, ma ps4 me convient plus que largement de plus apres l'investissement du pc et les news composant à installer en peu de temps pour tel et tel jeu pour pouvoir faire tourner au max un jeu il faut savoir que les meme jeux pc sont que 10e moins cher que sur le ps4 donc...Jai tourner la page du pc depuis la PS4.


Salut , nan mais tu croit VRAIMENT que moi je vais modifier une carte graphique juste pour un jeu FLASH ?? rien dans l'crane celle la, mais je préffaire 100 X joué comme un tebe sur consoles la j'y vais juste par que j'ai pas envi de lever mon gros **** de 137 kg mais sinon c'est illico consoles et je bouf à donf , vivement les 150 kg histoire de m'amuser à donc avec les wc


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Par X-Adamska-X le Jeudi 30 Juin 2016, 8:01

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Mario59-Trololo-Titi a écrit:
NovapolisJade a écrit:Voila pourquoi chez nous on se contente de consoles .


Vu que vous êtes des connaisseurs( seusent ) pouriez vous m'indiquer si j'aurais une différence à investir dans une t'elle carte pour le jeu SOCIAL WARS sous windows ? , merci



Prend la GTX 4080 SW, l'unique carte graphique pour faire tourner ce jeu.

Plus serieusement j'ai rien contre les pcistes j'en ai été un, mais c'est un investissement enorme qui a fait que j'ai stopper tout ça, pas pour toutes les poches malheureusement, ma ps4 me convient plus que largement de plus apres l'investissement du pc et les news composant à installer en peu de temps pour tel et tel jeu pour pouvoir faire tourner au max un jeu il faut savoir que les meme jeux pc sont que 10e moins cher que sur le ps4 donc...

Jai tourner la page du pc depuis la PS4.


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Par QuequetteEnOr le Jeudi 30 Juin 2016, 2:12

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J'ai un sli de MSi gaming 1080 (Boost à ~2025) pour jouer en surround(5760x1080) et 4K que du bonheur, de vrais monstres

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Par Silmerio le Jeudi 30 Juin 2016, 0:34
Repenty a écrit:
olimann a écrit:La GTX-1080 deviendra comme toutes les autres, vendue à une minorité et peu exploitée...quel gâchis.
Sans compter que dans 6 mois elle sera complètement dépassée. Comme toutes celles avant elle.
la 980 ti a un an et elle est loin d'etre depassée, faut arreter la mauvaise foi


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Par Mario59-Trololo-Titi le Mercredi 29 Juin 2016, 20:47
NovapolisJade a écrit:Voila pourquoi chez nous on se contente de consoles .


Vu que vous êtes des connaisseurs( seusent ) pouriez vous m'indiquer si j'aurais une différence à investir dans une t'elle carte pour le jeu SOCIAL WARS sous windows ? , merci


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