JeuxActuJeuxActu.com

Nintendo Switch : un hack impossible à patcher est disponible, la boîte de pandore ouverte ?

Nintendo Switch : un hack impossible à patcher est disponible, la boîte de pandore ouverte ?

Mauvaise nouvelle pour Nintendo puisque la team failOverflow vient de mettre au point un hack, impossible à patcher, qui permet de faire tourner Linux sur la Nintendo Switch via un dual boot. Concrètement, avec une carte SD partitionnée, et en utilisant un simple bout de fil électrique pour relier deux connecteurs au niveau du rail du Joy-Con droit, il va être possible de faire démarrer la console en utilisant la partition voulue. On disposera donc, au choix, du firmware Nintendo classique, mais aussi de la partition Linux qu'on aura créée. Ce hack est basé sur une faille matérielle de la puce nVIDIA Tegra X1 appelée "Fusée Gelée" et découverte par Kate Temkin, une pirate bien connue pour s'attaquer aux nouveaux matériels. Le SoC au coeur de la Switch contient en effet un bug dans le Boot Rom qui permet à n'importe quel code d'être exécuté lorsque la puce est en mode RCM (Reconfigurable Mesh Computer). Le RCM est un mode de sécurité, utilisé pour flasher le Tegra et ainsi pouvoir récupérer une console, quel que soit le problème logiciel qui se pose (par exemple pour reformater une console brickée).

 

Cette vulnérabilité étant directement dans la puce, il est donc impossible pour Nintendo de pouvoir la corriger avec une mise à jour du firmware, puisque le RMC n'est pas accessible à distance (sinon, n'importe qui pourrait avoir accès à votre machine). Le seul moyen valable pour Nintendo est de modifier les puces directement à l'usine, ce qui veut dire que les 15 millions de machines, équipées du Tegra 210, déjà vendues peuvent utiliser cette astuce pour faire marcher un système d'exploitation non-propriétaire. Comme il s'agit d'une technique qui permet d'utiliser un autre système que le firmware, il est toujours possible d'utiliser sa Switch normalement, sans aucune conséquence puisque Nintendo ne pourra jamais savoir qu'une modification a été faite. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, en démarrant la machine via Linux, on peut donc profiter de la Switch comme une tablette normale, en faisant tourner n'importe quel jeu disponible sur Linux (dont une bonne partie du catalogue Steam) à condition que celui-ci puisse se satisfaire de la puissance du Tegra.

 

En extrapolant, on imagine aussi qu'il devrait être possible de faire tourner un émulateur Switch via Linux, ce qui pourrait potentiellement servir à faire marcher des jeux Switch piratés. Bien sûr, la rédaction de JEUXACTU n'encourage en aucun cas l'utilisation frauduleuse de jeux. On se demande néanmoins si tout ceci va impacter la carrière de la Switch. En effet, on se souvient que les ventes de la PSP avaient explosé une fois les firmware piratés disponibles, même si les ventes de logiciels en avaient souffert. On peut aussi imaginer que Nintendo changera rapidement les puces au coeur de ses machines afin de colmater la brèche, ce qui pourrait faire grimper le prix des Switch déjà vendues et donc "piratables".

 



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
33% Furieux


À découvrir également
Autres articles

Nintendo Switch Online : les 3 nouveaux NES de décembre présentés, un grand classique dans le tas Comme tous les mois depuis son lancement, le Nintendo Switch Online présente les nouveaux jeux dont pourront bénéficier ses abonnés : trois classiques, dont un hit bien connu de l'époque... 05/12/2018, 11:09
Nintendo Switch : des ventes records pendant le Black Friday et le Cyber Monday C'est par le biais d'un communiqué officiel que Nintendo annonce des ventes records pour la Nintendo Switch pendant le Black Friday et le Cyber Monday. On vous explique tout juste là. 13 | 28/11/2018, 16:19


Derniers commentaires
Par CCC13 le Vendredi 11 Mai 2018, 1:05
Hylden a écrit:failOverflow.... quelle bande de baratineurs ceux là... qui se rappelle de la même annonce il fut un temps au sujet de la WiiU? et rien vu de concret après... en plus, il ne partage rien avec la communauté, ce qui fait d'eux une bande d'enc.u .lés..


N'hésitez pas à revoir votre jugement en consultant les vidéos où ils présentent leurs découvertes, notamment à la conférence du CCC... Par exemple pour la PS3 :


Répondre
-
voter voter

Par herc le Mercredi 25 Avril 2018, 21:29

likeSmall 23
Stelen a écrit:
Noofr a écrit:Si vous ne l'encouragez pas, le mieux est peut-être de ne pas en parler
Ha bah tiens, il en fallait bien un pour dire un truc comme ça, tu sais qu'un journaliste n'a pas besoin d'être d'accord sur un sujet pour en parler ??? Non parce que si on part de ce principe on ferme les yeux sur 100% des problèmes actuels,on parle plus de rien et on reste dans notre grotte à parler avec des cailloux...
jamais j'aurais pensé à parler avec des cailloux


Répondre
-
voter voter

Par Hylden le Mardi 24 Avril 2018, 17:42
failOverflow.... quelle bande de baratineurs ceux là... qui se rappelle de la même annonce il fut un temps au sujet de la WiiU? et rien vu de concret après... en plus, il ne partage rien avec la communauté, ce qui fait d'eux une bande d'enc.u .lés..

Répondre
-
voter voter
1

Par Stelen le Mardi 24 Avril 2018, 15:34
Noofr a écrit:Si vous ne l'encouragez pas, le mieux est peut-être de ne pas en parler


Ha bah tiens, il en fallait bien un pour dire un truc comme ça, tu sais qu'un journaliste n'a pas besoin d'être d'accord sur un sujet pour en parler ??? Non parce que si on part de ce principe on ferme les yeux sur 100% des problèmes actuels,on parle plus de rien et on reste dans notre grotte à parler avec des cailloux...


Répondre
-
voter voter

Par Noofr le Mardi 24 Avril 2018, 14:20
Si vous ne l'encouragez pas, le mieux est peut-être de ne pas en parler

Répondre
-
voter voter
1

Par j.a le Mardi 24 Avril 2018, 12:42
NINTENDO SWITCH : UNE NOUVELLE VERSION POUR BIENTÔT ? UN RESPONSABLE DE NINTENDO BALANCE

bah voila vous avez réponse !


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 6 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Nintendo Switch

Zone Membres

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.