JeuxActuJeuxActu.com

Métiers du jeu vidéo : le SNJV dresse une grille des différents salaires

Métiers du jeu vidéo : le SNJV dresse une grille des différents salaires
Dans le souci de dresser une vision globale des métiers du jeu vidéo en France, jusque là assez trouble faute d'études compilant l'ensemble du paysage professionnel, notamment salarial, le SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo) et Opcalia (organisme chargé de promouvoir les formations en entreprise) ont publié hier un document allant dans ce sens. Baptisé "L'Emploi, les Métiers et les Rémunérations dans le Jeu Vidéo" cet état des lieux s'attardent à la fois sur la description du paysage actuel du développement, avec la migration vers les plateformes mobiles - essentiellement iOS dans un premier temps - au détriment des supports classiques que sont les consoles et le PC, tout du moins dans le cas de produits dématérialisés qui sont désormais privilégiés à hauteur de 52% des productions vidéoludiques, contre 7% de physiques uniquement et 41% dans le cadre d'un positionnement mixte. Côté physique justement, l'avantage reste au duo PC/Mac, suivi de près par les consoles de salon, puis les portables. Un panorama logique lorsque l'on se penche sur les sorties de titres exclusivement français sur l'année, où le PC prévaut très largement.

Au niveau du type de contrats, si les CDI restent majoritaires dans les petites et moyennes structures, le plus souvent de l'ordre de 40% (chiffre le plus bas) à 80% (chiffre le plus élevé) des effectifs, ils se raréfient davantage dès lors que l'entreprise dépasse les 100 salariés, avec une hausse des CDD à 39% et donc une précarisation plus nette dans un rapport direct employés (68%) - cadres (32%). Les salaires quant à eux ne sont pas clairement définis, mais situés dans des fourchettes avec parfois des différences entre le salaire minimum et la rémunération maximale de 10 K€/an, ce qui rend ces chiffres assez difficiles à commenter. Même si, en se fiant sur les salaires "de base", le ratio niveau d'étude/rémunération reste plutôt faible, hors postes à responsabilités.

Un ensemble de données que vous pouvez consulter à cette adresse et que vous pouvez également voir plus ou moins décryptées dans cette vidéo.

LES MÉTIERS DU JEU VIDEO : LA VIDÉO EXPLICATIVE


Divers Jeux Vidéo
Divers Jeux Vidéo
Divers Jeux Vidéo
Divers Jeux Vidéo


 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

eSports World Cup : le coup d'envoi aura lieu en Arabie Saoudite, le programme dévoilé Si l'Arabie Saoudite a fait parler d'elle il y a quelques jours en annonçant la crétion d'un parc d'attractions Dragon Ball, le pays a déjà manifesté son envie de faire briller l'eSport au Moyen-Orient depuis quelques années. 26/03/2024, 08:42
Parc Dragon Ball : l'Arabie Saoudite continue son opération séduction via la pop culture et le jeu vidéo Un parc d'attractions Dragon Ball en Arabie Saoudite est en cours de création. Le pays continue de miser sur la pop culture japonaise, mais aussi le jeu vidéo. 22/03/2024, 17:07


Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.