JeuxActuJeuxActu.com

E.T. Atari 2600 : les légendaires cartouches ont été retrouvées dans le désert !

E.T. Atari 2600 : les légendaires cartouches ont été retrouvées dans le désert !

L'histoire qu'on vous racontait au début du mois d'avril vient de trouver un terme et la légende urbaine s'est avérée vraie au final. Cette nuit, Microsoft, Fuel Entertainement, Lightbox Entertainment ont bel et bien entrepris ce qu'ils avaient annoncé quelques semaines plus tôt et devant de nombreuses caméras, journalistes et autres fans, les trois société ont déterré les cartouches du jeu E.T. paru en 1982 sur Atari 2600. Les fouilles ont donc permis de retrouver plusieurs centaines de jeux entassés les uns sur les autres.

 





Si les cartouches semblent être en bon état, les boîtes en carton ont été écrabouillés par le poids de la terre. Larry Hyrb, alias Major Nelson, était sur place et il n'a pas hésité à faire suivre l'événement depuis son compte Twitter. Des photos ont également été prises et une vidéo a fait son apparition sur la Toile. Un moment historique qui risque de marquer les esprits.



Reste à savoir maintenant ce que ces jeux vont devenir, d'autant qu'on parle de millions d'exemplaires qui ont été ensevelis il y a 30 ans maintenant. On imagine que certaines copies risquent de terminer dans des musées du jeu vidéo du monde entier, que d'autres seront certainement revendues à des prix faramineux sur eBay, mais la question qu'on se pose aussi, c'est de savoir si les personnes sur place sont-elles reparties avec un exemplaire chacun ?

 

Divers Jeux Vidéo

Divers Jeux Vidéo

Divers Jeux Vidéo

Divers Jeux Vidéo

Divers Jeux Vidéo

Divers Jeux Vidéo



[04/04/2014, 16:26] C'est l'une des plus grandes légendes urbaines du jeu vidéo. En 1982, l'adaptation d'E.T., le film de Steven Spielberg, sur Atari 2600 est un flop commercial retentissant et une daube interstellaire. Un an plus tard, alors que le marché du jeu vidéo est en pleine tourmente, Atari, qui a développé et édité le jeu, décide d'enterrer les millions de cartouches invendues dans une décharge d'Alamogordo, au Nouveau-Mexique. Tout du moins, c'est ce que disent à la fois la légende et le journal local.

 

Pendant des années, les fouilles ont été impossibles à cause de la présence de substances toxiques dans le sol du terrain. Mais selon l'Alamogordo News, le Bureau environnemental du Nouveau-Mexique a enfin donné son feu vert pour le début de l'excavation (avec, selon certains, des risques encore conséquents dûs aux produits chimiques). Aux commandes, trois sociétés : Fuel Entertainement, Lightbox Entertainment et ... Microsoft, qui sont actuellement en train de faire de cette "aventure" un documentaire baptisé "Unearthing the Atari Gravyard : the search for ET".

 

Divers Jeux Vidéo



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

E3 2019 : Sony a décidé de ne pas participer au salon, Microsoft et Nintendo réagissent Suite à la décision de Sony Interactive Entertainment de ne pas participer à l'E3 2019, Nintendo et Microsoft ont tenu à réagir. 2 | 16/11/2018, 10:54
ZEvent : quand le jeu vidéo récolte 1 million d'euros pour Médecins sans frontières A l'aide d'une quarantaine de streamers, Adrien "ZeratoR" Nougaret est parvenu à récolté la somme incroyable d'un million d'euros grâce à leur livestream de plus de 50 heures, le tout au profit de Médecin sans frontières. 12/11/2018, 12:59


Derniers commentaires
Par Liloupe le Dimanche 9 Septembre 2018, 12:19
Il fallait le faire pour la posterite pour que jammais plus on ne cree un tel jeu

Répondre
-
voter voter

Par kavaliero le Dimanche 4 Mai 2014, 18:21

likeSmall
Comment gagner de l'argent avec un jeu pourri ? Enterrez les invendus dans un endroit où personne n'ira. Faites naître la légende. Revenez 30 ans plus tard, déterrez les cartouches et vendez les à des prix exorbitants.

Répondre
-
voter voter

Par Soulsavior le Lundi 28 Avril 2014, 13:10

likeSmall
Pour rappel Atari est mort ya longtemps: C'est Infogramme qui a racheté le nom pour pouvoir l'utiliser car plus vendeur pour l'extérieur, donc jeux actuels= Infogramme, ne faites pas l'erreur!

Répondre
-
voter voter

Par ZingerShot le Lundi 28 Avril 2014, 10:19
Flameukeuche a écrit:En 1983, c'etait déjà des gros cons Atari! Enterrer des millions de jeux en discret et en plus choisir le nouveau médique c'est la preuve de leur arroganceChez les pauvres pas chez nous

728000 ca fait pas "des millions" ...


Répondre
-
voter voter

Par Jayhem le Lundi 28 Avril 2014, 8:45
ça peut être aussi une grosse manipulation parce que je crois qu'ils voulaient en faire un documentaire ou un truc du genre.

Projet qui serait tombé à l'eau si rien n'avait été trouvé.


Répondre
-
voter voter

Par Flameukeuche le Lundi 28 Avril 2014, 6:01
En 1983, c'etait déjà des gros cons Atari! Enterrer des millions de jeux en discret et en plus choisir le nouveau médique c'est la preuve de leur arrogance
Chez les pauvres pas chez nous


Répondre
-
voter voter

Par mdrrrrr le Lundi 28 Avril 2014, 0:12
trop marrante cette news. sinon on a pas d'images du jeu ?

Répondre
-
voter voter

Par Soulsavior le Lundi 28 Avril 2014, 0:00

likeSmall
Je reprends:
Donc, suite au crash, afin de sauver les meubles, il faut remédier rapidement à cet état de fait: Atari rapatrie donc en urgence tous ses invendus dans ses entrepôts afin de créer la demande, qui hélas ne viendra pas! Atari se résoudra donc à "détruire" ses stocks en les faisant disparaitre (car même les détruites physiquement aurait coûté trop cher). En pleine nuit, 14 camions quittent les entrepôts d'Atari avec à leur bords tous les invendus, afin d'ensevelir dans un endroit tenus secret leur marchandise. Il faudra des années pour que le marché du jeu se remette, et que les investisseurs reviennent: Ce sera l'Age d'or de Nintendo avec la Nes/Famicom, et son sceau de qualité qui permettra à la société de récupérer la main mise sur le développement sur sa plateforme ( enfin... Ça et aussi sa puce anti-copie!). Résultat: Nintendo ne pouvant empêcher le développement sur sa Nes récupérait des milliers en droit sur chaque jeu qui sortait et qui avait le "Nintendo seal of quality", car seul eux avait les droits de production des cartouches! Ba oui, si le développement est devenu libre, il n'y avait qu'à fermer la porte de la production! Pas fous chez Big N!


Répondre
-
voter voter

Par Soulsavior le Dimanche 27 Avril 2014, 23:45

likeSmall
Pour ceux qui ne savent pas pourquoi Atari a fait cela, petite explication:
Depuis son lancement, l'Atari 2600 prône au sommet des ventes, et les bénéfices des jeux rapportent énormément à Atari depuis des années... Mais en 1979 nait Activision, né d'ancien développeurs de chez Atari, frustré que leurs noms n'apparaissent pas dans les jeux. Le problème est qu'ils ne veulent pas développer sur une plateforme unique (comme l'Atari 2600). Atari ne voit pas cela d'un bon oeil , et leur colle un procès pour rentrer dans le rang et les empêcher de développer sur d'autres plateformes s'ils veulent sortir aussi chez eux. Atari perd le procès, et là commence le drame: Dans la brèche de la jurisprudence se montent un nombre incroyable de petites sociétés en 1982 qui veulent croquer dans le gâteau juteux du jeu vidéo, quitte à sortir des clones de mauvaises qualités de titre déjà existants. En parallèle sort le film E.T. L'extra terrestre, et Atari veut surfer sur la vague de la sortie en sortant un jeu pour lequel il payeront des droits à prix pharaonique. Problème: le jeu doit sortir rapidement, et on pond alors l'un des plus mauvais jeu jamais sortis, en seulement 5 semaines. Hors fin 1982-début 1983, les Etats-unis connaissent une crise financière, et cet accumulation de bouses, avec comme point culminant E.T. va faire s'effondrer le marché du jeu vidéo!


Répondre
-
voter voter

Par rétrohistorique le Dimanche 27 Avril 2014, 20:37
attention à la rétroactivités de ce site ,contamination par nostalgie rétro

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 19 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Divers Jeux Vidéo

Zone Membres

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.